FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/05/2006 18:21:29
Send a private message to Olympe
Ouf, pas de pluie pendant la journée mais cet après-midi ça menaçait souvent, et un vent du sud assez violent.

J’ai mis tout le monde dehors puisqu’il fait assez doux. J’en ai profité pour ajouter du terreau dans les pots des tomates, ça c’était bien tassé. J’avais une grosse envie de préparer des potées mais : 1) c’est pas prudent avec le froid annoncé en tout cas jusqu’en milieu de semaine, 2) ben j’suis pas encore tout à fait décidée sur ce que je veux y mettre ! Faut que j’aille faire un tour à la jardinerie super chouette où il y a plein de trucs qui font un gros vide dans le porte-monnaie. J’y trouverai sûrement l’inspiration et mon bonheur. Et puis, je suis très contente de mes verveines retombantes, la rouge surtout, quelle belle couleur lumineuse, et elles ont l’air de bien reprendre. Pourquoi j’en ai jamais mis avant ?

Sur ce fond de ciel tout gris, les couleurs ressortent d’une manière formidable : l’azalée, les cytises, les marguerites, même le boule de neige quelque peu rabougri de ma voisine et le beau veigelia rose pâle de belle-maman sont vraiment plaisants à regarder.

Bon là, je surveille le temps. Mes plantes ne rechigneraient certainement pas à recevoir une gentille averse mais moi j’ai pas envie de les rentrer sur la véranda toutes mouillées.

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 28/05/2006 19:58:15
Send a private message to muscari

Citation :

Olympe  a dit :

Sur ce fond de ciel tout gris, les couleurs ressortent d’une manière formidable : l’azalée, les cytises, les marguerites, même le boule de neige quelque peu rabougri de ma voisine et le beau veigelia rose pâle de belle-maman sont vraiment plaisants à regarder.

n'est-ce pas ?  je sais que je vais pas faire l'unanimité, mais franchement perso je ne suis pas du tout fan de soleil. Ok il en faut, mais pour moi un ciel voilé voire couvert me ravit. De l'eau régulièrement, des températures douces je suis comme un poisson dans l'eau justement.

Par contre je déteste le vent, et cette année est malgré tout bien venteuse, très bizarre la météo maintenant.

--Message edité par muscari le 2006-05-28 19:59:16--

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/05/2006 22:22:59
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

mais y’a quelqu’un qui lui grignote un peu les feuilles. Même avec une loupe je vois pas qui c’est !!! J’ai eu quelques soucis lorsque j’ai rempoté maman fin mars dernier parce que j’ai trouvé dans la terre plein de petites bestioles genre asticots … mais c’était pas des asticots … que j’ai enlevées au maximum. Puis vogue la galère. Apparemment ça n’a pas l’air d’être de bêbêtes bien méchantes.

Je ne les trouve pas trop rassurantes au contraire, tes bestioles. en espérant que ce ne soit pas ces salopetés d'Otiorrhynque, un charançon qui peut faire de sacrés dégâts sur les Rhodo et autres Azalées.
Là, il y en a 4 pages :  
http://aramel.free.fr/INSECTES11-5.shtml

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 28/05/2006 22:52:40
Et ben ma Chichi, tu veux me foutre des cauchemars ? Je regarderai ça plus en détail demain. En tout cas, des adultes j'en ai jamais vu sur mes azalées, ou bien je dois sortir la nuit avec la lampe frontale ?

Bonne nuit  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 29/05/2006 05:50:08
C'est bien le problème des Otiorrhynques que, tout comme les Balanins du noisetier, on a du mal à les voir adultes. ils sont petits et se camouflent fort bien. On voit plus facilement leurs larves et les dégâts.

J'espère que tu as bien dormi quand même  http://www.aceboard.net/kator/smiley32.abgif

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 29/05/2006 07:45:03
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Bonne chasse Olympe.
J'espère que tu trouveras le coupable et le moyen de l'envoyer voir ailleurs. Non mais!
Hier, j'ai découvert des feuilles de rosiers découpées en arrondis et ces arrondis étaient comme bordés d'un petit bourrelet vert plus clair. Une fois les lorgnons sur le nez, j'ai constaté que c'était de toutes petites chenilles qui épousaient parfaitement le bord de la feuille. On aurait dit qu'au lieu de manger seulement avec leur "bouche", c'était tout le corps qui dévorait la feuille.
La nature fait de ces trucs!
Allez, bonne journée.

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/05/2006 13:13:16
Dis donc Chichinette, tu me flanques la trouille avec tes otiorrhynques, sont pas belles ces bestioles. Et j’y tiens moi à mon azalée et à son bébé. Donc, faut que j’aille en vitesse me procurer le traitement pour m’en débarrasser (des bêbêtes pas des plantes). J’aime pas trop mais le moyen de faire autrement. J’avais donc vu les larves mais les coléoptères j’sais pas où il se planquent. Et pis non, j’ai pas fait de cauchemars, j’ai même très bien dormi.

Sale temps aujourd’hui : beaucoup de vent, de la pluie, 15° mais maintenant un beau rayon de soleil qui ne va sûrement pas durer. Bon, j’vais profiter de cette interruption non souhaitée de jardinage pour essayer de me mettre à jour dans mon boulot. Ce sera toujours ça de gagné.

--Message edité par Olympe le 2006-05-29 17:42:00--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/05/2006 14:24:43

Citation :

Olympe  a dit :

... 15° mais maintenant un beau rayon de soleil qui ne va sûrement pas durer.

Quand je vous le disais ! Si vous voyez le déluge en ce moment, des gouttes d'eau énormes, on dirait presque des grêlons, et un ciel complètement plombé. J'me demande si je vais avoir le courage de sortir pour aller chez mon client !!!

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 29/05/2006 14:28:04
Send a private message to Herminie
Ouais ben ici les gouttes d'eau sont moins grosses, mais ça n'a pas arrêté une seconde depuis ce matin!
Qu'est-ce qu'on a fait de mal pour mériter cela? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/05/2006 17:43:49
Ben, fait plus que 12° maintenant.

J’suis allée rapporter mon travail chez un client et j’ai fait un détour à la jardinerie (sérieuse avec du personnel qualifié, pas celle de grandes surfaces). En arrivant, je tombe sur une amie pas vue depuis bien des semaines et on a bavardé sous la pluie pendant ½ h. (dommage y’a pas de cafétéria dans cette jardinerie !). Ensuite, à l’assaut d’un horticulteur : selon lui, les larves d’otiorrhynques se tiennent plutôt à la périphérie de la plante; du moment que j’ai débarrassé au maximum les racines de l’ancienne terre lors du rempotage de l’azalée et que j’ai tout ça remplacé par du bon miam-miam tout neuf, il ne devrait pas y avoir de problème. J’ai quand même pris du produit pour traiter, à tout hasard. Mais là, faut que j’attende la fin de la pluie si je veux que ça fasse effet.

Et je suis revenue avec un pelargonium à fleurs simples et un géranium «œil des anges» (retombant, à petites feuilles dentelées et petites fleurs), tous les deux de couleur rose pâle et cœur carmin. Je vais installer le pelargonium sur un support contre le portail à l’abri de la pluie. Le géranium me fera une jolie potée avec les 3 nemesia strumosa jaunes que j’ai également acheté. Ces achats vont me faire rêver jusqu’à la fin de la semaine où je pourrai enfin … du moins j’espère que le temps le permettra … les rempoter.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 29/05/2006 19:21:28
J’ai profité d’une accalmie pour rempoter mon pelargonium. J’ai bien fait parce qu’il avait déjà pas mal de chevelu. Maintenant, il est à l’abri sur la véranda (15°). En général, j’ai entre 3 et 5° de différence entre la température sur la véranda fermée et l’extérieur quand il n’y a pas de soleil.

J’ai été mettre des granulés anti-limaces autour de mes pots de capucines grimpantes et de cobées entourés d’herbe. Il était temps, y’avait un tout mignon petit escargot qui s’attaquait déjà aux cobées ! Etonnantes ces cobées : hier j’ai posé la question des longs filaments qui poussaient rapidement et qui m’intriguaient. Gong m’a dit que c’était normal. Ce soir, j’ai constaté que ces filaments s’étaient déjà agrippés au tronc un peu rugueux du prunus malgré les rafales tempétueuses de vent. J'ai même pas eu le temps de lui installer des fils pour lui faciliter la grimpette. Et je peux vous dire que ça tient solidement.

sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 29/05/2006 19:37:42
Send a private message to sido
ben nous ici,le déluge on l'a eu vers 16 heures et ça devait être le tien car il venait du nord-est  et  ça a flotté tout soudain(;))pendant 30 bonnes minutes avec une accalmie pilepoile pour la sortie de l'école,mais je n'arrête pas de répéter que le printemps n'arrive pas à s'installer!!!t'as bien fait de te payer ton géranium et ton pélargo au moins ça remonte le moral pour un p'tit bout' d'temps

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 30/05/2006 07:00:25
Ouah, un joli rayon de soleil illumine le cytise, c’est beau. 7° au thermomètre sur la fenêtre de mon bureau et 11° sur la véranda.

Je déteste qu’on nous présente les prévisions météo sur 5 jours : ça nous gâche tout le plaisir du jour présent rien que de penser au froid qu’il fera demain, à la neige pour après-demain, aux risques de gelées annoncées pour le jour d’après et aux perspectives maussades pour le week end de Pentecôte !!!!!

Aïe, faut pas que je traîne ici moi, allez à la douche et au boulot.

Bonne journée

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 30/05/2006 17:55:15
Ouh le bol ! Quand je suis partie rapporter mon travail chez un client en milieu d’après-midi, j’ai bien ouvert la véranda parce qu’y  avait du soleil  et que je voulais pas cramer mes plantes. Mon client, il habite à moins de 500 m de la meilleure jardinerie de la région. J’pouvais quand même pas rater le détour. Mais qu’elle rincée j’ai prise en sortant, le déluge, chauffage dans la voiture pour la désembuer, 8° en arrivant à la maison … où il n’avait pas plu et où il y a du soleil. La neige est tombée jusqu’à 1'500 m, ça se voit et ça se sent !!!

Bien sûr, j’ai de nouveau fait un trou dans mon porte-monnaie. Un lierre terrestre (glechoma hederacea variegata), un dichondra «Silver Falls», un lantana camara hybride = ça c’est pour les futurs potées, un sac de 10 kg d’authentique or brun de Vendée, un porte pot pour mon pelargonium acheté hier et deux petits pots de confiture de 230 gr … qui m’ont coûté plus cher que les plantes. Pour mes futurs paillages, j’ai vu que c’est dans cette jardinerie qu’il y a des fèves de cacao; c’est marrant, j’imaginais que ça devait ressembler aux noix de lavage et ben non, c’est comme des flocons … mais ça sent pas tellement le chocolat

Photo du géranium «œil des anges» et des nemesias achetés hier (faut que je relise le mode d’emploi de mon numérique, j’suis pas fichue de faire une photo nette de près ! ça c'est le résultat avec avoir balancé 15 photos à la poubelle !!!)
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1149003936.jpg

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 31/05/2006 20:11:51
Mais ça va pas non ! Trois fois des flocons au coeur du village entre 7 h.30 et 12 h. L'après-midi, parfois joliment ensoleillé mais un froid de canard.

Alors le jardin !!! Et pis j'avais de nouveau mon réviseur TVA toute la journée dans mon salon. Pffft, quelle sale journée  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 02/06/2006 22:51:16
Quelques gouttes de pluie, du soleil, des nuages et surtout une bise de plus en plus rageuse qui refroidit encore plus … c’est pas possible.  Décidemment, du nord au sud, cette météo pourrie ratatine un peu le moral de tout le monde !

Quelques transplantés en pleine terre ont souffert du froid, des feuilles cuites, même une branche d’ipomées a déclaré forfait. Et toujours la grande tribu en attente sur la véranda. Les tagètes commencent à crier au secours dans leurs godets mais j’ai pas eu le courage d’aller au cimetière. Il faudra qu’elles patientent jusqu’à demain, paraît qu'il fera un brin plus chaud et que la bise se calmera un peu.

J’ai reçu mon devis pour l’enlèvement de quelques rangs de pavés afin de pouvoir refaire une plate-bande. Ben zut, M. O veut pas qu’on y touche à ces satanés pavés. Dit qu’y a qu’à mettre des jardinières ! Mais le terrain est en pente, les jardinières coûteront plus chers que la plate-bande et je pourrai  même pas y mettre de rosiers grimpants. C’est comme le noisetier du bout de la haie. Maintenant qu’il est bien ratiboisé – mais il repart de plus belle – on voit bien qu’il est planté beaucoup trop près du prunus. L’autre matin, M. O était tout décidé à l’enlever et aujourd’hui, quand je lui pose la question de savoir à qui on va demander de faire ça – faut le matériel adéquat pour arracher les racines – copain ou beau-frère, voilà-t-y pas qu’il se pose un tas de question sur les dégâts qu’on pourrait faire au revêtement du chemin, etc. L’est en général pas difficile à vivre M. O mais il a souvent un net penchant pour l’immobilité. L'est têtue Olympe, elle arrivera peut-être à le faire changer d’avis !

lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 02/06/2006 22:54:31
Send a private message to lucette
Courage ma belle!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 03/06/2006 07:33:29
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Avez-vous le même dicton que par chez nous "ce que femme veut, Dieu le veut"? Alors, c'est qui le plus balèze?
Tiens bon, tu l'auras ta plate-bande.
Ca me fait rigoler parce que, quand je voyais tes photos, je me disais qu'en enlevant du macadam par-ci, des pavés par là, tu pourrais te faire encore plus plaisir..... Accro, l'Olympe.
Pôv' M. O! Y sait pas encore que c'est IRRESISTIBLE!

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 03/06/2006 16:53:16
Quel est le fichu crétin qui a prétendu que la bise serait moins forte aujourd’hui … c’était pire qu’hier, rarement vu quelque chose d’aussi violent, surtout le matin. Mais il fait beau, des nuages blancs qui filent à toute vitesse dans le ciel bleu, fallait quand même la polaire et des chaussettes chaudes pour travailler dehors jusque vers 14 h. Après, la température est devenue nettement plus confortable, j’ai pu enlever la polaire sur la terrasse.

Après avoir été faire mes deux tombes vers midi (encore sacrément frisquet à ce moment-là), j’ai préparé mes deux grosses potées (35/35/35 cm) = 40 lt de terreau compacté en plus des billes d’argile pour le drainage et du compost maison. Dans une j’ai mis un lantana camara et un dichondra «silver falls», dans l’autre un géranium «œil des anges» et trois nemesias strumosa jaunes. Dans une jardinière déjà faite, remplacé deux lierres crevards par des glechomas. Bazardé 4 plants de tabac d’ornement qui végétaient à 2 cm à cause d’un mauvais terreau, remplacé par des plants bien vigoureux de 5 cm. Transplanté définitivement en pots deux plants d’ostéospermuns maison et deux boutures de verveine retombante. Les deux petits plants d’ancolie O’Cat sont installés dans la plate-bande en haut de la maison, j’espère qu’elles feront des semis spontanés dans le pré. On peut rêver, non ! Tout ce petit monde soigneusement arrosé et paillé. Ma deuxième étagère à roulettes est enfin vide, lavée et mise à sécher. Restent plus que le persil, la menthe poivrée, la sauge et des gourdes de Mme O’Cat à mettre dans la parcelle jardin. Hélas, je dois encore désherber et c’est encore trop mouillé. Pour lundi peut-être ?

Si j’encombre suffisamment la terrasse avec mes pots, M. O y me laissera peut-être faire ma plate-bande. Et ça y est, mon dipladénia fleurit, carmin il est superbe mais il va passer encore quelques nuits sur la véranda avec les tomates, la bougainvillée… les frileux quoi.

Bon week end de Pentecôte

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 04/06/2006 09:33:58

Citation :

ancolies ...., j’espère qu’elles feront des semis spontanés dans le pré.

A condition de ne pas les faucher ni les tondre, ça devrait marcher. Elles poussent très bien, même dans l'herbe, si le coin leur plaît.

Pages : << ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide