![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
![]() Voilà des ipomées milky way, celles-ci sont issus de semis naturelle, les graines ont passés l'hiver au gel, à la neige, résultat c'était l'invasion, par contre les mêmes graines cocoonées en godets n'ont rien donné, donc allez-y sans crainte dès maintenant en pleine terre. Je vais encore subir l'invasion cette année, il faut dire que j'en avais semé beaucoup en 2004, donc je fais cadeau des graines aux ceuss qui en voudront, juste donner moi vos adresses (sinon je vais être obligée de les jeter). Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Merci les filles, mais en fait, j'en ai. J'ai le cerveau qui se liquéfie. J'oublie plein de trucs (hein, Chichinette?). Des Ipomées, j'en ai. 4 couleurs différentes, dont des Milky Way offertes par Gamasocha quand je suis allée chez elle. Contente de savoir qu'elles sont spécialement costaudes. Va falloir que je fasse un effort côté mémoire.... Bonne journée. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-02-21 07:12:47-- | |||
| O'Cat |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Eh, on sait jamais !!! surveiller, je laisse tomber le sur et ça donne veiller Tiens, ça commence à bouger, pas vite mais ça bouge. Y’avait une petite visiteuse dans mon silo à compost tout-à-l’heure : une souris (AOC non garantie) toute mignonne avec de jolies oreilles. L’a même pas eu peur quand j’ai ouvert le couvercle ! Et j’ai pu sortir de la maison sans manteau et sans claquer des dents. Il doit bien faire 8 à 10° en ce moment, pas mal de soleil mais le ciel commence à se couvrir. Bon, faut pas trop rêver, c’est pas encore le printemps. Je vous laisse, je vais me faire une petite séance de coiffeur. | |||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Ah! Oui! Tu te fais la taille de printemps? | |||
| O'Cat |
| valg Messages postés : 1194 |
c'est la journée coiffeur !!! Olympe et Kama qui s'entretiennent --Message edité par valg le 2006-02-21 15:38:13-- | |||
| Val G |
C'est parce qu'on se voit jeudi. Elle se font belles. | |||
| O'Cat |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Olympe, pour cacher tes silos je crois que l'idée de planter directement ds le compost... c'est pas idéal! En plus, dés que tu remueras le contenu tu seras forcée de sacager leurs racines... et au mieux l'accés sera difficile! Tu pourrais planter une petite haie devant, comme ça ils seraient bien cachés! Tu en as 3, c'est ça? Les troënes c'est assez lent au début mais en 3 ans ça fait un bon paravant, surtout si tu les tailles bien, mais il faut une variété qui ne lambine pas trop, celle à grandes feuilles ovales... Ou un seringat pour le parfum, ou/et un chèvre-feuille (je peux t'en donner de grandes boutures en mai, le mien est un japonica halliana jaune et blanc crème qui sent très bon. Idem pour le seringat, mais je n'ai jamais essayé les boutures!). Il y a aussi la solution des barrières en saule vivant, tu plante des branches fraîchement coupées et elles s'enracinent très vite, ensuite tu les tresse et/ou conduit à ta guise. Sinon, il y a des plantes à port buissonant comme les lavatères, ou même certains cosmos... Les Macleayas cordata qui sont vivaces et montent très haut, ont des feuilles d'une jolie couleur gris-vert à reflet un peu rose doré de la forme des feuilles d'acanthe), les tiges ne sont pas franchement ramifiées mais c'est assez majestueux et ça se multiplie facilement. Pense aussi aux amaranthes queues de renard, avec leurs jolis panicules rouges ou verts selon les variétés... Ou pourquoi pas une haie de groseillers, ou de cassissiers, ou de framboisiers qui sont si gourmands! On jardine ds une zone presque voisine, même si mes étés sont plus chauds, mes hivers sont très froids! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
PS: oui, pour les capucines ton idée est bien, ds les rouleaux de PQ comme ça hop', directement en pleine terre, tu évites le repiquage, c'est comme pour les lupins ou les pavots... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Je vais juste en mettre un (sans rien dedans) comme support aux grimpantes au milieu de ma parcelle toute nue pour le plaisir des yeux et en attendant que le potager s'organise. C'est fou ce que c'est reposant de pouvoir jeter un petit coup d'oeil sur les fleurs en levant les yeux de l'ordi | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Les milky way, c'est un trou dans la terre, deux graines et rebouchage, et on la laisse se débrouiller. Sinon ça fait des caprices. Une autre solution pour cacher tes silos c'est la petite haie avec de la tanaisie qu'on appelle aussi "sent bon" et qui est utile au jardin comme insecticide, insectifuge et fongicide mais qu'il ne faut pas mettre au compost. C'est une jolie plante bien verte, rustique et vivace, qui fait des fleurs jaunes, elles font environs 1.10 en hauteur. Musette | |||
Ma Musette, je vais te faire hurler peut-être mais, moi, la tanaisie, j'aime pas! La plante oui. Son odeur, NON! Pipi de chat! Et du concentré! Comme quoi, les goûts et les couleurs.... Ou alors, on parle pas de la même, parce que comment la tanaisie pourrait cacher des silos? C'est plutôt bas, non? En tout cas, celles que je frôle dans les parterres municipaux de Provence est basse et... PUE! (à mon pif) Fais-moi découvrir une tanaisie haute et qui sent bon. Je veux bien. Je lui trouverai une place chez moi. | |||
| O'Cat |
J’aime bien «le printemps qui arrive à reculon» de Lucette (voir son glog) C’est tellement vrai ici cet après-midi (2 à 3°, grisaille et vent frisquet) que je n’ai aucune envie de mettre le nez dehors ! Tite question concernant le compost : maintenant que la neige a fondu, j’ai pas mal de feuilles mortes qui traînent «à découvert» dans l’herbe. Est-ce que je peux en mettre directement sur le compost ? Comme ça je pourrais conserver précieusement pour plus tard les feuilles sèches que j’ai mises en sac l’automne dernier et qui attendent sagement à l’abri que je les utilise. | |||
Mais oui tu peux, te prives surtout pas c'est de la bonne, mais n'en rajoute pas trop à la fois, alterne avec des déchets de cuisine, un peu d'herbe mais pas trop, une ou deux pelletées de terre, fais des feuilletage comme en pâtisserie! ![]() | |||
Cachée sous l'herbe la terre et même pas une taupinière à l'horizon !!!!!!!!!!! | ||||
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
des pestes comme ça , j'en veux bien tous les jours , je suis obligée d'en ressemer tous les ans | |||
| bouches du rhone |
Ben Ocat, je connais que la tanaisie qu'on appelle tanacetum vulgare, chez moi elles font un peu plus d'un mètre, avec des fleurs en petites boules jaunes en ombelle et au feuillage fin, elles sentent la tanaisie, pas le pipi de chat (passque j'ai des chats qui font pipi et j'aime pas non plus l'odeur) mais pour ce qui est des parfums, c'est assez subjectif, ce qui sent bon pour l'un peut être insuportable pour l'autre. Musette | |||
J'ai tout bien préparé vos envois, faut juste que je passe à la poste et ça part. Musette | |||
Ouah, merci Mumu . Et tanaisie, faudra que j'aille voir à quoi ça ressemble !Matin tout gris (0°) idéal pour la corvée de En rentrant du bois pour la cheminée, petit coup d’œil sur hydrangea macrophylla (ça doit être un "La Barth" bien que le rose soit moins soutenu que sur les photos vues sur internet). Heureusement surprise de voir que ça commence tout doucement à bourgeonner ; il n’a donc pas l’air d’avoir souffert des fortes gelées … mais il a soif, donc un arrosage à l’eau tempérée puisqu’il ne gèle pas (le malheureux n’a pas eu beaucoup d’eau pendant cet hiver !). Tiens, encore une plante qu’il faudra rempoter. C’est le moment de se mettre en chasse pour trouver des pots assez grands, résistants au gel, pas trop lourds et pas trop chers !!! Parce qu’il y a aussi l’azalée qui réclame un hôtel 5 étoiles. Son bébé, inspecté à la loupe, semble aussi avoir bien supporté les rigueurs hivernales ... mais il est vraiment minuscule ! En passant dans le parc, petite récolte de feuilles mortes accumulées le long du grillage et zou, au compost ! En pensées avec nos amies sudistes qui se font une petite rencontre jardinière aujourd'hui, veinardes --Message edité par Olympe le 2006-02-23 15:26:40-- | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
et...on s'en est donné à coeur joie!!!papotages,conseils,questions.....le soleil était là..mais cet infidèle n'est pas resté!!et,c'est reparti pour un coup de gel cette nuit! | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit