![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 21 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
D'accord. Mais en plein juillet il risque d'avoir bien chaud pour la reprise. | |||
| O'Cat |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Nom d’un tit bonhomme, y’en a marre. Ce matin à 7 h., grand beau ciel bleu, pas un nuage mais y faisait quand même assez frisquet pour la balade, avec la doudoune. Puis ça c’est couvert à toute vitesse. De la grisaille toute la journée, un vent frais désagréable, à peine 15°. Bon, j’suis coincée devant mon zordi pour boulot administratif mais j’aime quand même bien faire des petites pauses forum et jardinage et là, pour le jardinage, des clous. J’suis frustrée | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ocate je vois que tu sous estime complètement les fantastiques qualités d'adaptation du liseron, tu vas être étonnée Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
j'en pouffe d'avance!!! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Alors Musette, en plus des orties séchées qu'on apportera à O'Cat, toi tu prendras les liserons violets et moi les blancs (j'ai pas de violets !). C'est pas sûre qu'elle nous remerciera pour les liserons Quand je pense que des bestioles ont le culot de boulotter mes plantules de milky way Musette et qu'elles touchent jamais aux liserons, j'enrage. Mais je suis têtue, je viens d'aller ressemer des ipomées, na. | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Aucun problème j'ai les deux variétés Je suis sûre qu'Ocate va apprècier vu qu'elle aime les liserons...Musette --Message edité par musette le 2006-05-25 23:19:36-- | |||
Aïe, aïe, aïe : la journée a bien commencé par une bonne douche pour la mise en forme avec un super arrosage de la salle de bain. Si bien que j’ai glissé dans une flaque d’eau et que je me suis éparpillée sur le carrelage en un magnifique grand écart ! Ouf, plus de peur que de mal !!!! Et pis c’était sensé être jour de congé aujourd’hui (pont de l’Ascension), mais matin … boulot et à midi un super repas gastro en compagnie de mes clients dans le restaurant de la région qui a le plus beau panorama sur le lac de la Gruyère. Un régal à tout point de vue. J’ai pu profiter de la fin de l’après-midi pour nettoyer ma plate-bande et y planter des tagètes et deux beaux plants de cosmos O’Cat. J’espère que leur couleur se mariera bien avec le jaune des tagètes. Vent, nuages … pas mal de soleil et quand même 20°, très appréciable. Ce soir, la pluie menace et mon dos râle | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Vous êtes trop mignonnes, les filles. Moi y'en a pas connaître liseron, moi y'en a être seule jardinière à ne pas avoir eu à faire à ce crampon, moi y'en a vivre sur planète à part! Ca y est, j'en ai trouvé dans mon jardin. Ca m'étonnait aussi qu'il ne soit pas là. Oh! l'est pas ben gros, une petite tige maigrichonne de 5/6 cm. Mais je lui fais confiance. Va s'installer. Alors, j'vous garde des graines? | |||
| O'Cat |
Super, tu nous donneras des nouvelles .Ben mince alors, on a juste échappé à la pluie pour la balade matinale, maintenant ça tombe tout gentiment et quand même 16°. Pfffttt, moi qui voulait : enlever les tulipes dans la 2ème plate-bande pour les mettre en jauge, terminer le coin potager pour y installer menthe poivrée et sauge, mettre en place mes plumbagos Chichinette, aller faire mes tombes, raté !!! Cet après-midi peut-être ??? C'est plein de moineaux qui gambadent joyeusement dans la "pelouse". J'espère que c'est pour se nourrir de fourmis parce que l'autre jour, quand j'ai passé la tondeuse, j'ai au moins trouvé une dizaine de fourmilières (des noires "normales" et ces salopetés de petites rouges !). | ||||
La pluie a cessé avant midi et le soleil a joué tout l’après-midi à cache-cache avec les nuages, la température a pris l’ascenseur. Pffftt, maintenant ça se couvre à toute vitesse. 2ème plate-bande : enlevé les tulipes – maintenant en jauge avec celles enlevées hier dans la 1ère plate-bande – arraché le bugle rampant (ajuga reptans), pas si rampant que ça = 30 cm de hauteur bien dru, j’suis déçue, tout bien sarclé et enfin mis en place quatre racines déjà bien reprises de plumbagos Chichinette. Démonté et lavé mon étagère à roulettes vidée de ses godets de semis. Celle à 4 étages est toujours en service, encore quelques jours de patience. Réduit le volume de mon herbe à Maggi (livèche) haute déjà de 1.50 m, j’en avais les mains toutes parfumées. Au passage piqué mes premiers radis, pas bien gros mais délicieux, et constaté : que mon persil ne se plait pas au milieu de la butte et que mes deux capucines grimpantes installées depuis quelques jours dehors ne sont pas dans une forme terrible. Sortis trop tôt, n’ont pas aimé que le temps joue au yoyo ? Mais la capucine grimpante Herminie semée en pleine terre il y a deux semaines est en train de lever. C’est tout pour aujourd’hui parce que je ressens drôlement des courbatures partout, conséquences de mon étalée d’hier dans la salle de bain !!! Pour terminer en beauté, voilà M’ame Azalée cet après-midi dans un rayon de soleil (sur la droite, les fleurs blanches, ce sont les marguerites que je n'ai pas voulu faucher mercredi, deux magnifiques touffes maintenant en pleine floraison) ![]() Bon dimanche | |||
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
et bien cela valait le coup de passer par chez toi, ton azalée me laisse toute esboudie comme on dit ici | |||
| bouches du rhone |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Oh si c'est rampant, mais pas dans le sens que tu espérais. C'est rampant dans le sens envahissant, ça fait des genres de stolons et ça rampe pour aller coloniser plus loin. Ici, envahissement depuis des années, j'en arrache à tour de bras. Ton azalée est une splendeur ! C'est la maman de ta bouture ? Suis aussi désespérée que toi pour le temps Il va encore faire sacrément froid la semaine prochaine. Je crois que pour les tomates, ça va être râpé (comme on dit en Gruyère) cette année | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
C’est assez gris ce matin mais il fait doux – 19° à 9 h.30 – avec du foehn. Rencontré plein de gens pendant la balade matinale, tout le monde voulant profiter de sortir avant la pluie. Et je suis rentrée avec une petite récolte de crottin. Chichinette, le bugle rampant pas si rampant que ça, j’lai envoyé se faire voir ailleurs même si j’ai eu quelques remords à l’arracher parce qu’il était en fleurs. Tant pis pour lui ! Oui, l’azalée c’est la maman de mon bébé qui pousse bien, mais y’a quelqu’un qui lui grignote un peu les feuilles. Même avec une loupe je vois pas qui c’est !!! J’ai eu quelques soucis lorsque j’ai rempoté maman fin mars dernier parce que j’ai trouvé dans la terre plein de petites bestioles genre asticots … mais c’était pas des asticots … que j’ai enlevées au maximum. Puis vogue la galère. Apparemment ça n’a pas l’air d’être de bêbêtes bien méchantes. J’ai toujours eu un faible pour ces azalées oranges. Je crois que je pourrai de nouveau prélever un rejeton cette année. Mes tomates sont encore confortablement installées sur la véranda, j’ose pas les sortir pour le moment. Mais elles commencent à devenir un peu envahissantes, env. 70 cm de hauteur. Heureusement que les pots sont gros !!! Pour tout le reste encore à transplanter, j’attends prudemment la fin de la semaine (on nous annonce de la neige entre 1'000 et 1'500 m) et je vais à nouveau rentrer sur la véranda bougainvillée, agapanthe et ostéospermuns | |||
Les tomates peuvent attendre si tu leur donnes des pots dans lesquelles elles peuvent étaler leur racines et de la bonne terre, avec du soleil et de la chaleur, mais n'oublie pas de les sevrer avant de les mettre en terre, elles n'auront pas les mêmes conditions dehors, il faut les endurcir pour les nuits fraiches. Musette | |||
Quoi ça veut dire Musette | ||||
Les sevrer c'est à dire les habituer au plein air, au soleil, au vent, au différence de température jour/nuit, enfin tout ce qu'elles n'ont pas quand elles sont à l'abri, c'est surtout pour éviter des à coups dans la croissance de la plante avec les chauds et froids de la nuit, au pire c'est voir griller ses jeunes plantes qui n'ont pas l'habitude du soleil, voir se coucher au sol les plantes trop longues qui ont cherché la lumière (les tiges sont trop frèles) quand il y a du vent ou après une grosse pluie. En clair c'est leur apprendre les dures lois de la nature après l'éducation à l'abri Surtout avec la météo qu'on nous annonce pour le début de semaine prochaine Musette | |||
Merci beaucoup pour ces précisions Musette. Sans le savoir, j'ai fait ça d'instinct avec tous mes plants. | |||
Je n'en doute pas Olympe, mais par exemple la culture en véranda ou sur une terrasse bien abritée des vents,ça peut être trompeur. Musette | |||
Terrasse bien abritée, ça veut juste dire qu'elle ne ramasse pas la bise de plein fouet. Parce que pour le reste, tout à l'heure j'étais en train de courir après mes godets fraîchement lavés que j'avais mis à sécher sur la terrasse et que le vent du sud chahutait sérieusement | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit