FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Pages : << ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... >>
Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/05/2006 15:20:16
Send a private message to Olympe
Merci Musette, j'ai commencé la récolte.

Mordel de berne !!!!! les fourmis montent aux créneaux , au secours.

Je viens de constater une invasion de fourmis dans ma Giroflée butte ronde no. 2, celle où j’ai mes salades : ça grouille dans les parois du plastoc et entre la plastoc et le carton. Y’en a aussi dans la butte no. 1 mais en moindre quantité.

Bon sang, elles ont toute la parcelle à squatter et c’est dans les buttes qu’elles s’installent. J’vais quand même pas les laisser faire en toute impunité. Y’a-t-il un moyen de les faire déménager  http://www.aceboard.net/kator/smiley34.abgif ?

Je viens de découvrir qu'elles avaient construit une fourmilière au pied extérieur de la butte, tout près du plastique. J'ai pris les grands moyens : arrosage à l'eau bouillante, non mais. Et je le referai autant de fois qu'il le faudra.

--Message edité par Olympe le 2006-05-12 16:35:13--

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 12/05/2006 16:57:29
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Il y a plein de fourmilières en tout genre au potager.
Toutes sortes de fourmis, des minuscules, des grosses maousses, des toutes noires, des noires avec le bout du c.. blanc....
Je me suis demandé quel genre de dégats elles peuvent bien faire?
Sont-elles vraiment responsables de dégats dans les légumes?
Je finis par me le demander....
Pourquoi détestons-nous les fourmis?
Y a-t-il une "bonne" raison? Est-ce juste une phobie?
J'ai peut-être tort mais je peux pas m'empêcher de frémir à l'idée de cette eau bouillante.
Tu me diras, moi j'ai noyé une fourmillère à grande eau, froide, mais abondante. Elles sont parties. J'avais peur pour mes fraises. Depuis, elles sont revenues. Je les laisse. Je verrai bien. Et il y en a tellement.
Si quelqu'un a des infos sûres sur les dégats occasionnés par les fourmis (à part l'élevage des pucerons pot de colle!).

O'Cat
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 12/05/2006 17:09:03
Send a private message to MaB

Les fourmies détestent la craie. Tu prends des craies d'écolier et tu les râpes au dessus de leur fourmilière, elles vont déménager.
  Au jardin elles iront s'installer un peu plus loin.  
  Car elles ont leur utilité les fourmies, elles nettoient. Laissez une vieille tartine de confiture, les fourmies la digéreront vite...

Mais dans la maison, ou les placard, si on trouve par où elles s'infiltrent,  avec de la craie on peut leur barrer le passage.
  Et ce n'est pas dangereux.

MaB -
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 12/05/2006 17:30:04
Send a private message to muscari
J'ai plein de fourmilères au jardin, elles ne font pas de dégats, j'y touche jamais, suis même assez emmerdée quand j'en chahute une parce qu'elle se trouve à un endroit où je veux planter quelque chose. Evidemment planter dans une fourmilière ça ne le fait pas. Elles sont responsables de la dissémination des graines, c'est grâce à elles que tu vas voir pousser des fleurs à plusieurs mètres, voire dizaines de mètres de la plante mère par exemple. Elles snt aussi carnivores et mangent d'autres insectes à divers stades de leur développement.

Si tu veux les voir sous un autre jour je te conseille vivement de lire "les fourmis" de Bernard Werber. En fait c'est une trilogie,les fourmis, le jour des fourmis et la révolution des fourmis. Tu ne regardera plus jamais les fourmis comme tu les vois maintenant. Ni les insectes en général...

http://perso.wanadoo.fr/apef.france/arrive.html

--Message edité par muscari le 2006-05-12 17:38:04--

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/05/2006 18:33:06
Les filles, grand merci pour vos conseils : promis/juré, je touche plus à la fourmilière, à la grâce du dieu malin des jardiniers  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif . Au fait, ce sont des petites fourmis noires, des standards normales, quoi.

Le ciel s'étant gentiment couvert dans l'après-midi, j'en ai profité pour mettre mon framboisier en pleine terre (il attendait gentiment dans un pot que je lui fasse une place dans la parcelle). Démotté, un bon trou rempli avec du compost maison, un peu de terre, corne broyée, mélange terre/terreau, bien tassé, bien arrosé et paillé. J'espère que je vais pas le faucher au prochain passage de la tondeuse ! Tous mes jeunes plants ont pris l'air dehors aujourd'hui et je viens de les rapatrier sur la véranda, y'a un petit courant frisquet qui se lève.

Et je viens de faire une grosse ramassée de pissenlits dans mon petit talus : c'est tellement dru et haut qu'on arrive même pas à passer la "tondeuse à fil" là-dedans : ça fait une papette du diable. Y'aura une évacuation au compost de la déchetterie demain matin.

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 12/05/2006 19:01:36
Send a private message to giroflee
j'ai aussi plein de fourmillères dans le jardin,elles m'enquiquinent un peu parce qu'elles piquent les chipies quand on s'arrête dessus!!mais parait que c'est tellement bon dans le jardin que les chinois en implantent exprès!!moi,je veux bien,mais elles déménagent bien les graines aussi......enfin,elles ont la vie sauve ici.....

STOP MONSANTO
 ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 12/05/2006 19:29:38
C'est quoi une "papette"?
On va devenir polyglotte!

O'Cat
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 12/05/2006 20:03:52
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Olympe, j'ai dans l'idée que c'est l'inverse qui s'est passé.

Les fourmis étaient là, peinardes, sous l'herbe, dans la terre et v'là t'y pas qu'une géante terrienne est venue leur mettre un immeuble de 400 étages de haut au dessus de leur maison !!!
Ni une ni deux, il a fallu dare dare fabriquer une issue de secours et aller s'installer un peu plus loin, en bordure de cet immeuble géant parce que quand même, faut pas dec', elles vont pas aller à 200 bornes de chez elles. D'abord, elles étaient preum'ss et ensuite, toute l'infrastructure d'origine est restée sous la butte, il y a juste les couloirs qui sont hachement plus longs pour sortir faire les courses  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 12/05/2006 20:21:04
Pour O'Cat : la papette, c'est de la bouillie. Exemple tiré du "Langage des Romands" : marcher dans la papette  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Pour Chichi : elles ont des moeurs bizarres les fourmis. En début d'après-midi, j'ai été faucher à la cisaille autour de mes silos à compost, là où j'arrive pas à passer avec la tondeuse. J'ai déposé l'herbe sur le chemin goudronné et lorsque j'ai été la ramasser plus tard, c'était noir de fourmis dessous.

C'est plein de fourmilières dans ma parcelle, des noires. Si c'est bon pour le jardin, je ne leur ferai plus de mal. Par contre dans une plate bande et le long du treillis de mon voisin, ce sont des petits rouges. J'les aime pas du tout ces méchantes piqueuses.

PS : à l'endroit où j'ai planté le framboisier, pas vu une fourmi !!!

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/05/2006 22:34:54
Send a private message to musette
L'an dernier, j'avais repéré un nid de fourmis rouge dans mes carottes, et y'avait du pucerons sur les racines de trois carottes, c'est que les fourmis ça élève des troupeaux de pucerons...
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/05/2006 00:22:22
Send a private message to Herminie
Olympe, avec toutes tes expressions étonnantes, quand est-ce que tu nous ouvres un dico?  smile/malelovies.gif
A la lettre P il y aurait papette, picotin...
Le dico d'Olympe! Hmm?

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 13/05/2006 17:27:00
Temps presque identique à celui de hier, juste un peu moins de soleil, donc tout le monde a pu prendre l’air sans risque. Je viens de faire le rapatriement sur la véranda parce que le tonnerre gronde et que la pluie arrive toute gentillette (mes semis vont être ravis).

J’ai pu finir d’arracher mes pissenlits dans mon talus, mes habits sont tout jaunes. Pourquoi j’ai pas eu cette idée plus tôt : ça vient facilement, souvent avec un gros bout de racine et ça prend peu de temps. Faut juste faire attention aux grosses touffes un peu têtues qui risquent de vous expédier les quatre fers en l’air !

Pas étonnant que les milky way de Musette n’aient pas encore levé. Comme j’avais pris la précaution de marquer les emplacements, je savais où je devais regarder. Près du garage, j’avais semé pile poil sur le béton d’un piquet de la clôture et à l’autre endroit, il n’y avait que du gravier. J’ai refait des nids douillets à d’autres endroits mieux adaptés et hop, quelques graines préalablement trempées dans l’eau sont maintenant en terre. Le long du jardin de la voisine, j’ai dégagé deux coins pour refaire les semis. L’herbe est touffue à cet endroit et si les graines semées il y a quelques semaines ont levé, escargots et limaces ont dû les boulotter. Au pied du poteau téléphonique près des boîtes aux lettres, j’ai semé des capucines grimpantes variées d’Herminie.

Et mon tout vieux lilas (il était déjà là en 1972), enchevêtré dans un sureau tout aussi vénérable, commence à fleurir. Il dégage un de ces parfums ! Idéalement, il aurait besoin d’un bon rajeunissement mais il est planté à un endroit si pentu que je laisse faire la nature. Ce coin-là est d’ailleurs tellement fouillis qu’il fait le bonheur des oiseaux.

M’dame Herminie, j’ai déjà dit à quelque part que ce serait marrant de constituer un dico des expressions personnelles des gazouilleurs, il y en a de savoureuses. On pourrait y ajouter les expressions locales. Quel titre tu proposes ?

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 15/05/2006 12:46:18
Hier matin dimanche, encore passablement de nuages mais l’après-midi, on se serait cru en été.  Ah la belle journée à manger avec des copines sur la véranda … puis à faire le tour de la maison, dedans et dehors. C’est très chouette. On s’est extasiées sur les bébés en pleine poussée, sur le prunus somptueux, sur l’azalée et le rhododendron qui commencent à montrer la couleur de leurs fleurs.

Et la grande question : ça se bouture un prunus (à fleurs doubles) ? Si oui, on s’y prend quand et comment ?

Aujourd’hui, de piquet à la maison pour un contrôle de TVA … sur 6 ans. Le réviseur squatte mon salon !!!!! et il sera encore là demain. Alors le jardinage, un peu aux oubliettes, mais j’ai quand même été couper des orties pour O’Cat, faut profiter quand c’est pas mouillé : c’est en train de sécher sous un ciel un peu voilé.

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 15/05/2006 12:56:30
Send a private message to Herminie

Citation :

Olympe a dit :
...
j’ai déjà dit à quelque part que ce serait marrant de constituer un dico des expressions personnelles des gazouilleurs, il y en a de savoureuses. On pourrait y ajouter les expressions locales. Quel titre tu proposes ?

Ma qué zé sait pas! smile/indecis.gif  
Mais je te fais confiance douce Olympe, en matière de mots tu en connais de fort jolis...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/05/2006 17:54:45
Vous m’auriez vu hier soir, affalée dans mon fauteuil vers 21 h., en train de manger ! J’avais même pas eu le temps de déjeuner (m’a juste laissé 45 minutes à midi mon réviseur de TVA qui est parti après 18 h. !) et j’avais faim. Réchauffé au micro-onde le reste du repas de la veille mangé directement dans le plat posé sur mes genoux devant la TV, avec un bon verre de rouge. J’ai dormi comme un bébé.

Et ce matin, à 7 h.45, on remettait ça; cet après-midi, son ordi se plante et le gars m’abandonne … il reviendra squatter mon salon le 31 mai. Je suis enragée. Il m’a vidé la tête à aller fouiller dans mes comptabilités jusqu’en 1999 et à poser plein de questions. Moi qui est déjà du mal à me souvenir des écritures passées la semaine dernière  http://www.aceboard.net/kator/smiley195.abgif

C’est tout rose autour de chez moi : la pluie et le vent de la nuit dernière ont éparpillé les pétales du prunus dans tout le périmètre. Petit constat réjouissant : s’il y a beaucoup d’escargots et de limaces par ici, personne ne s’est encore attaqué à mes semis et à mes salades et je n’ai pas mis de granulés. Je touche du bois !

Maintenant, c’est la pause, je suis cuite. Je m’en vais aller vous rendre visite dans vos jardins et me faire plaisir en regardant vos photos.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 17/05/2006 18:43:09
C’était longue journée de bureau, mais en rentrant j’ai pris le temps d’aller «tailler une bavette» avec ma voisine dans son jardin. En passant à midi, j’avais repéré sa pivoine herbacée (j’avais oublié qu’elle en avait une) et j’ai été lui demander si elle m’en donnerait. Elle a justement l’intention de la multiplier. Alors je lui ai apporté les explications de Messidor sur la façon de s’y prendre. Et on attend que la pivoine ait fleuri, ça commence à peine, pour tenter l’expérience. Je lui donnerai des rhizomes d’iris en échange.

J’ai aussi été mettre mon nez dans mes plantules qui sont bien vigoureuses. Les cobées : au début y’avait que les cotylédons puis un minuscule point noir qui a stagné quelques jours et voilà tout soudain que ça commence à s’épanouir, de minuscules feuilles sur deux petites tiges qui ont poussé d’au moins 2 cm aujourd’hui. Les capucines des canaris : ont déjà presque 20 cm de hauteur, de délicates feuilles bien découpées qui cherchent déjà à s’agripper à quelque chose. Je mettrai le pot définitivement en place vendredi ou samedi parce qu’on nous annonce beaucoup de pluie pour demain. Y’a deux graines d’ancolies O’Cat qui ont levé, faut presque la loupe pour voir qu’une plantule met des feuilles !

25° avec pas mal de soleil, c’est presque l’été, yeeessssss !

Et j'ai reçu ma Gazette no. 67 ce matin  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

--Message edité par Olympe le 2006-05-17 18:45:24--

ocatarinetabellatchitch
i

ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/05/2006 11:16:31
Tu sais que, vous, Les p'tites Nénettes suisses, z'avez de la chance?
Sont sacrément beau et sportifs, les Suisses mâles.
Ils passent une pub (pas très souvent) à la télé que je trouve savoureuse, coquine et pleine d'humour....
Elles s'adressent aux femmes délaissées pendant le prochain championnat de foot, ils nous invitent à aller en Suisse où, là, les Messieurs sont attentifs à notre bonheur. Et ils nous montrent des jolis messieurs dans des situations typiquement suisses. Le dernier trait une vache et quand il se lève, son pantalon, très rustique, a une forme bizarre...... Vu le ton de la pub, ça m'étonnerait que ce soit par hasard!
Z'êtes des sacrés coquins par chez vous!
C'est original comme pub touristique!

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-18 11:17:18--

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 18/05/2006 16:36:07

Citation :

ocatarinetabellatchitchi  a dit :

Tu sais que, vous, Les p'tites Nénettes suisses, z'avez de la chance?
Sont sacrément beau et sportifs, les Suisses mâles.
Ils passent une pub (pas très souvent) à la télé que je trouve savoureuse, coquine et pleine d'humour....

Alors là, j'en suis baba. Sont tellement nuls ici pour les pubs TV que j'ai un doute : z'auraient pas été tourner leur spot hors frontière avec des figurants non naturalisés helvétiques  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Jusqu’à 13 h., temps couvert mais 22°. Depuis il pleut sérieusement ! Heureusement que j’avais remis tout le monde à l’abri dans la véranda, par moment les averses sont assez violentes et c’est pas bon pour la jeunesse encore un brin fragile.

Mon prunus perd ses pétales à toute vitesse et c’est tout rose par terre; comme ça fait une petite couche dans la rigole entre le goudron et l’herbe, ma voisine a cru que j’y avais mis du gravier coloré.

J’ai bien envie de refaire une plate-bande le long du mur de ma terrasse. On l’avait supprimée, à cause des toutous, lorsqu’on a mis les pavés et maintenant je regrette. C’est un joli endroit pour mettre des vivaces. Comme c’est pas de la tarte à faire à cause de la configuration en biais, je vais confier ce boulot à mon voisin qui a une petite entreprise d’entretien de maisons et de jardins.

Bon, j'vais aller faire un tour dans vos jardins histoire de me faire envie. C'est tellement vert pétant par ici que je commence déjà à fatiguer. C'est quand que j'aurai aussi mes jolies fleurs à moi ?

vicodelauvic
 Messages postés : 465
 yes......
 vicodelauvic
  Posté le 19/05/2006 12:08:43
Send a private message to vicodelauvic
Merci olympe.
http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=7138560f27f0f601&width=500&height=500&app=photos.wanadoo.fr:8080

Vico...
 vicodelauvic
 Messages postés : 465
 yes......
 vicodelauvic
  Posté le 19/05/2006 12:14:47
Send a private message to vicodelauvic
Et puis, tu sais o'cat, ils ne sont pas rapides les suisses c'est connu, que des qualités....hein!
http://www.aceboard.net/kator/smiley11.abgif

Vico...
Pages : << ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide