![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
nous avons les racines de la TERRE(et donc les mêmes!) bisou Grande Soeur | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Je vous présente mon village, photo prise lors d’un vol en ballon en août 2005. Au premier plan, le village où habite mon amie AC (la veinarde, y’a une vue superbe depuis sa maison). Au second plan, mon village dont le centre (750 m) est tout envallonné. A gauche, les flancs de la Combert à env. 1'000 m (là où il y a ma balade crottin !) et sur la droite, les flancs de La Berra dont le sommet culmine à 1'719 m, ousqu'y a encore des plaques de neige. Voilà pour vous expliquer un peu le climat d’ici. ![]() Y’a pas encore beaucoup de fleurs chez moi, mais c’est très prometteur (juste pu faire quelques photos entre deux averses !). Le perron avec les tulipes, les muscaris et la clématite (faut que j’aille lui mettre quelques attaches à celle-ci, ça commence à traîner par terre !). L’ouverture au bas de l’escalier à gauche, c’est l’aération du vide sanitaire : endroit choisi il y a quelques années par un hérisson pour y élever quatre bébés que nous avons nourri à la pâtée pour chats sur conseils du musé d’histoire naturelle parce que c’était une nichée née en septembre. Je glissais une assiette à l’intérieur et j’imitais le «miaulement» du hérisson. Quelques secondes plus tard, les petiots arrivaient, je pouvais les prendre dans les mains sans problème (vous savez que ça pouffe comme un minet !). Un bébé est mort (de froid ? nous l’avons trouvé sans la pluie) en octobre et je ne sais pas si les autres ont survécu. J’ai vu plusieurs fois la mère partir en chasse, mais toujours seule. Un beau jour, plus rien. En tout cas, je peux vous dire que ça a été une période super formidable extraordinaire. ![]() A gauche, un bout de branche de maman azalée rempotée il y a quelques semaines, à côté bébé azalée (vous avez vu comme il pousse bien, j’ai enlevé son treillis de protection pour la photo, faudra que je lui trouve autre chose parce que ça devient trop petit) et à droite mon rosier grimpant Michka planté en mars 2005. --Message edité par Olympe le 2006-05-07 12:45:50-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Aïe, j'ai failli laisser passer ça. La super bonne idée, merci Mumu. Parce que le plant, il est en place depuis 3 jours, il a déjà mis une nouvelle feuille et il demande qu'à aller plus loin : je vais donc mettre un support à côté de la butte. | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Comme Musette, la véranda n'est pas assez grande. Note, Musette, c'est pas mal d'en avoir une, même petite. Nous regrettons de ne pas l'avoir faite plus grande: travail, comme pour tout, de M.M. Belle véranda, belle terrasse, belles fleurs, et quel bel environnement! | |||
| A bientôt, les amis? |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Eh! Tu y étais dans le ballon? | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Tout à fait d'accord Mésangette, je suis très contente de la mienne même si elle est petite et pas parfaite ; mais je rêve quand même d'une plus grande, avec une bonne isolation et qu'on pourrait utiliser aussi l'hiver, mes plantes auraient plus de lumière pendant la mauvaise saison. Mais bon, qui sait... Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Oui j'y étais, c'était fantastique et si l'occasion se représente, je laisserai pas passer ça. C'était un copain qui "conduisait"; avant on a tout installé avec lui et sa cops, on a failli attérir parmi un troupeau de vaches ousqu'y avait un taureau, après on a tout remballé, on a eu droit à une verre de champagne et on a reçu un beau diplôme. Les photos, c'est M. O qui les a faites. Cerise sur le gateau : les courants nous ont emmenés exactement sur l'itinéraire que je souhaitais. La chance ![]() Aujourd'hui : de la pluie jusqu'en début d'après-midi, maintenant y'a du vent et du soleil. J'suis rentrée à la maison juste à temps pour ouvrir la véranda (27° mais dehors ça doit faire 15°). Ma véranda n'est pas chauffée, il y gèle en hiver. Mais le système d'ouverture est super : ça se plisse comme un accordéon. C'est un de mes voisins, vitrier, qui a inventé le système avec des joints en silicone. --Message edité par Olympe le 2006-05-08 17:32:58-- | ||||
GRRRR !!!! j’ai vexé Mâme La Pluie avec mes incantations tout à l’heure. Je lui ai pourtant demandé bien poliment d’aller arroser chez Lulu, Giroflée, Gama et tous ceux qui en avaient besoin. Sa réponse : flotte diluvienne, tonnerre, ciel gris/noir et vent assez violent. L’a mal compris ma prière ? | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
ben idem par ici on a du avoir le même orage alors? et ça continue de flotter ,les nappes vont boire jusqu'à plus soif,on dirait? | |||
J'ai remisé les saints de glace au plus profond des placards mais la lune rousse de Musette, elle sévit méchamment ici. Pluie non stop depuis hier soir, stratus qui se dissout un peu en fin de matinée juste pour montrer qu’il avait neigé jusque vers 1'200 m pendant la nuit, 10° en milieu de journée ! Beau côté des choses : j’aurais quand même rien pu faire dehors aujourd’hui, c’était réunion de famille. Et quelle réunion : le grand frangin, la petite frangine, sa fille (ma filleule) et moi pour un repas de midi où on a rit comme des fous en se racontant nos souvenirs d’enfance (on a trié, on a gardé que les bons); un plat du jour délicieux pour un prix plus que raisonnable, du personnel hyper sympa. Après, on est allé visiter notre maman qui avait son anniversaire hier. Je lui avais bien dit que je la verrais cet après-midi mais silence sur la présence des autres (mon frère, qu’elle n’a pas vu depuis env. 3 ans, n’étant pas en bonne santé, c’était plus prudent). C’est d’abord ma filleule qui s’est montrée, puis mon frère et ma sœur et finalement moi. Maman n’exprime pas souvent ses sentiments mais là, elle a craqué. Il y a des années qu’elle n’avait pas vu ses trois enfants ensemble … et ça a été un sacré moment d’émotion pour tout le monde .Je ne me souviens pas d’avoir vécu quelque chose d’aussi fort en famille. Alors, le temps de cochon d’aujourd’hui, je m’en fous --Message edité par Olympe le 2006-05-09 20:49:58-- | |||
je suis très heureuse pour toi ma grande(soeur!)c'est chouette les moments forts en famille ,hein? bisou,bonne soirée | |||
Ben, il est où le soleil qui était annoncé pour aujourd’hui. Pas de pluie, mais à peine 10°, à midi il faisait tellement sombre à l’intérieur qu’il a fallu allumer la lumière pour préparer le repas et si on a pu manger sur la véranda, c’est parce qu’on avait mis le chauffage (à gaz sur roulettes, terriblement pratique). Ces sautes de température sont épuisantes, le soir j’suis tellement ratatinée que je file me coucher alors qu’il fait encore jour ! Bon, pour l’instant tout mon petit monde à l’extérieur a l’air de supporter cela mieux que moi. Y’a juste le persil qui n’a pas aimé que je le sorte trop tôt : quelques feuilles un peu jaunies mais je viens de voir qu’il avait plein de mignons petits bouquets qui repartaient à la base. | |||
Après vous avoir présenté mon village, je me présente : eh oui, mon nouvel avatar, c'est ma trombine lorsque j'avais 9 ou 10 ans (j'sais plus). Je voulais mettre une belle fleur qui j'aurais vue pousser chez moi et puis voilà le résultat, j'en ai eu marre d'attendre PS : faut pas croire que je me prends pour une belle plante !!! | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
ça serait pas mal qu'on mette tous une photo de nous vers nos 10 ans. | |||
| MaB - |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'en ai pas Musette | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ni d'avant ? (sur la mienne, je dois avoir aux environs de 4 ans) Ni d'un peu après, où tu pourrais malgré tout rester incognito si un nain connu te croise ? --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2006-05-10 22:47:34-- | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
En début d’après-midi, la température s’est enfin décidée à prendre l’ascenseur et y’a du soleil. Ouf ! Courses en ville : rendre les bouquins à la bibliothèque et refaire le plein, papeterie pour le bureau, quelques picotins et des pots (eh oui, encore !). Au retour, au lieu de me mettre au boulot zordi qui attendra, j’ai profité de la chaleur revenue pour rempoter les cobées et les capucines dans les pots tout neufs. Encore quelques jours et je pourrai les installer à leurs emplacements définitifs. Les cobées et les capucines grimpantes Herminie iront aux pieds des arbustes de la haie; les capucines grimpantes des canaris au milieu des pots d’ipomées qui me feront un joli rideau le long du treillis qui ferme «sous le pont de la grange». J’espère pas me tromper mais il me semble qu’une ipomée Milky Way Musette pointe le bout de son nez près du garage. C’est pas grand-chose, mais ça fait sacrément du bien. Un petit constat : quand M. O va faire quelques courses en ville (lui, il va à la capitale du canton, moi je vais au chef-lieu du district, on est à mi chemin des deux), il finit toujours par aller boire un verre … et moi par faire une virée dans une jardinerie Ah, j’allais oublier : je mets de la corne broyée dans mes pots pour les fleurs. Est-ce que je dois aussi mettre de l’engrais ? --Message edité par Olympe le 2006-05-11 18:27:18-- | |||
Les orties, j'en ai en quantité. Les jeunes que je vais couper demain ou samedi, pas encore en fleurs, je peux les mettre sur le compost ? Bonne nuit | |||
Tout ce qui n'est pas monté à graine tu peux mettre au compost, pour les orties j'hésite pas à couper les têtes fleuris dans ces cas là, par contre pour le purin, il ne faut pas utiliser d'orties en fleurs ou en graines, mais les orties plus jeunes. Faut pas hésiter à les couper comme ça ils repoussent et on a toujours des orties jeunes, hé, hé. Musette | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit