![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
On dirait que c'est la journée des tracs! Le mien est total débile mais je suis sûre que le tien n'est pas justifié non plus parce que tu dois être plus qu'à la hauteur. Vivement ce soir, hein? On se racontera et on en rira! Bon courage et bonne journée. | |||
| O'Cat |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
YESSSSSSS, rappliquez, j’ouvre le tonneau de Geburstikit . C’est dans la poche, le certificateur est parti très content et moi encore plus de m’en débarrasser, ouf.8 h. chargé mon gars à la gare et l’amené au bureau. Deux bonnes heures de séance en compagnie des deux directeurs : bla-bla-bla, je rentre pas dans les détails, c’est la partie la plus hard où faut passer en revue les performances de l’entreprise. Et là, y’a un moment où j’ai eu envie de noyer le bonhomme dans un fût de purin d’orties bien dégueu parce qu’il commençait à me saper le moral, j’avais vraiment l’impression d’avoir tout faux. La séance a continué pour moi toute seule puis un petit moment avec un dessinateur et il était temps d’aller manger … toujours avec le certificateur. L’après-midi, visite de chantier, tournée de l’atelier, séance avec le chargé de sécurité puis retour dans les bureaux pour la partie études de projets, calculation, etc. Séance finale de synthèse pour apprendre que le monsieur est très satisfait de son audit, que l’entreprise est bien et que le renouvellement de la certification ISO, c’est bon pour les trois prochaines années … mais avec un audit de surveillance d’une demi-journée chaque année, c’est dans la norme ça hein ! reouf !!!! Enfin de retour à la maison, un peu flagada, c’est long 9 h.30 toujours avec quelqu’un derrière les talons, j’ai pas l’habitude. En plus je me suis levée à 5 h.15 parce que M. O partait tôt pour Rome ! J’ai déjà été jeté un coup d’œil sur mes jeunes transplantés d’hier que j’ai dû mettre dehors avant de partir ce matin sinon ils grillaient sur la véranda en plein soleil. Ben, ils sont contents et en pleine forme. Et j’ai trouvé mes tulipes en fleurs ce soir. Sympa non. Et toc : pause forum et farniente | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Contente pour toi Olympe | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
SUUUUPPPPERRRR !!! Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
contente pour toi Olympe!ben je veux bien un p'tit coup de gebustruckit pour fêter l'évènement, si vous n'avez pas tout sifflé?!?! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
BRAVO! FÉLICITATIONS! T'es une championne et t'as bien mérité une deuxième tournée de geburtskikirikiki! A la tienne! Hic! | |||
| O'Cat |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Ben, merci beaucoup les filles. Et pour en finir honnêtement avec ISO : mon certificateur, l’est pas méchant hein, plutôt sympa. Mais y’a des moments où j’comprends pas ce qu’il dit (un peu dure de la feuille Olympe !) et ce qu’il veut. Alors ça m’énerve. Bon, je ferme la parenthèse et je retourne au jardin. A midi, j’ai transplanté ma citronnelle/mélisse, météo annonçait de la pluie pour ce soir et l’eau du ciel c’est quand même mieux que celui de l’arrosoir. Reusement que j’ai pas attendu passque 2 h. après c’était une bonne averse orageuse. C’est tout gris. Quand on en aura fini avec la pluie ici, je fais une petite expédition aux incantateurs/ses du sud. Une question de gourde, au propre et au figuré : je connais rien aux mœurs de ces plantes ! c’est dans le genre courgettes ? Parce que je me dis que je pourrais profiter de la maladresse de mon tondage (ça c’est une expression à Musette, hein) d’avant-hier soir, qui m’a fait estropier le plastique de ma butte, pour y couper un petit carré sur le côté et y installer un des semis si vigoureux et exubérant. Vous croyez que je peux ? Pis mes plants de tomates : 25 cm de hauteur, vigoureux, superbes. Je les ai acheté le 28 avril et sur les pots, c’était noté la date du 26; je pense que c’était le jour de repiquage chez le producteur de la région. Installés dans des grands pots de plus de 30 lt, bien à l’abri sur la véranda, j’ai vu que le plant «cerise» commençait à fleurir et que «Paola» avait de beaux boutons. Faut que je leur mette des tuteurs mais ça va pas être du gâteau si je dois faire des va et vient dedans/dehors. La surprise du jour : j’étais sûre que j’avais raté mes récoltes de graines d’ostéospermun l’automne dernier. Et qui c’est qui s’est pointée ce matin : UNE graine. Et c’est mon bébé. Dire que j’en ai acheté trois dernièrement. Conclusion : avec la nature, faut savoir attendre, y’a toujours la récompense au bout ! Programme de fin d’après-midi : vider le lave-vaisselle, ranger les comms de cet après-midi, porter des iris chez mon amie Anne-Catherine et récupérer Mme Bougainvillée qui a hiverné chez elle. Après : les ceusses qui n’étaient pas là pour l’apéro hier soir, je vous attends pour finir le tonneau de Geburtstikit. Vous me faites par faux bond, vous allez pas me laisser boire en Suisse, hein ![]() Pffftttt, le temps de poster et hop, ça tombre dru, prenez vos parapluies ! --Message edité par Olympe le 2006-05-05 17:21:11-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
pour la certif'Et marchi bour le berre de hips'! geburdistrik ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
A mon avis, les gourdes c'est très, très volubiles. Ca risque de te faire une vraiment grosse et longue plante. Je mettrais plutôt une capucine dans ton accroc. Ca te fera une plante coureuse et fofolle mais pas aussi énorme que la gourde. Enfin, y me semble. Merci pour l'envoi d'eau. Et encore bravo. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-05 17:46:44-- | |||
| O'Cat |
O'Cat, le conseil arrive trop tard . Toujours pressée Olympe !!! Parce que les graines de gourdes que tu m'as envoyées, elles ont explosé en Gruyère, une vigueur folle, le climat peut-être ? Si celle que j'ai mis dans la 1ère butte en prend trop à son aise, j'lui collerai un cageot aux fesses !Et dans la 2ème bute, j'vais essayer une capucine grimpante ... ça risque d'être très rigolo. | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben ça dépends belle Olympe, si c'est des courdes calebasse, tu peux les faire grimper sur un support, ça prend moins de place qu'au sol, par ce ça court pas, ça galope la gourde, par contre si c'est un genre potiron, ou courge, tu peux la tailler de façon à ne garder qu'un ou deux fruits, mais il faudra tailler souvent ce qui s'évade. Dans les deux cas, c'est comme les courgettes, d'ailleurs les trois genres s'auto-pollénise, ça veut dire que tes courgettes de cette année vont s'hybrider avec tes gourdes si elles sont pas très loin les unes des autres, donc ne garde pas de graines de courgettes de cette année. Musette | |||
J'ai reçu ton courrier ce matin, je l'ai montré au grand Albert mais il partait au boulot, demain soir je lui montrerai les photos sur ton glog, ça devrait lui causer Marci Mâme Hermine. Musette | |||
On s’est tellement bien embarquée dans des discussions fleuries et forumesques avec Anne-Catherine qu’on n’a pas vu le temps passé et voilà que je me rapatrie à plus de minuit. Sur ma route, j’ai dû freiné un peu sec dans un virage pour laisser passer une grenouille, et paf, mes deux pots de plantes ont versé dans la voiture. Y’a du rempotage urgent dans l’air et aussi un sérieux passage d’aspirateur. Heureusement, bougainvillea qui rentre à la maison et agapanthe reçue n’ont pas souffert, c’est surtout la terre qui s’est éparpillée dans la voiture. Pas grave, elle est déjà tellement sale ! Y’a AC qui se demande si ça existe des graines de bruyère, elle a une folle envie d’en semer. Vous pouvez m’en dire un mot ? Et puis, y’a quelque chose de tout neuf qui mijote à petit feu. Je dois d’abord demander à Mme O’Cat si elle accepterait une invitée supplémentaire, complètement zinzin de plantes exotiques et de cactus. Et puis, il faudra en parler à M. AC et à M. O. C’est que ça lui a fait drôlement envie à Anne-Catherine quand je lui ai parlé de la fiesta du 22 juillet à Ginasservis. Je file au lit, on a quand même un peu abusé du Geburtsmitik ce soir ! | |||
Eh! Eh! Mais c'est la vie de patachon en verte Gruyère on dirait! C'est toujours pareil, les adultes boivent et qui c'est qui trinque???.... Les pôv' zenfants qui se retrouvent cul par dessus tête dans la voiture! Mère indigne. Bon! C'était pour éviter une grenouille, alors ça passe pour cette fois. Mais gare! Quand on a de la marmaille à bord, on y va mollo sur la picole et l'accélérateur, j'vous f'rais dire, Mâme Olympe! Non mais, regardez moi ça. Une gente Suissesse, qu'on croirait super cool, voire lente - genre "y'a pas l'feu au lac" - qui nous la joue Fangio sur la route après des beuveries avec des copses! Bon.... Pour ce qui est de tes invités, faut que tu me précises combien vous serez à bord de l'autocar que tu vas finir par affréter.... Si ça se trouve, à toi toute seule (façon de parler), tu as rempli mon quota d'hébergement. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-06 07:14:26-- | |||
| O'Cat |
Euh, ce serait juste un autocar à deux places passque les moitiés, on les laisse en Gruyère : pas un voyage organisé, non non, juste une escapade entre filles et pis seulement si tu es d'accord, hein ! Ce qu’il y a de bien quand on a des amies qui aiment les plantes, c’est qu’on est toujours sûre d’être accueillie à bras ouverts quand on débarque avec des végétaux : boutures, semis, rhizomes … en plus, quand on repart aussi les bras chargés, c’est un vrai bonheur. Ce matin, rempotage de bougainvillea et agapanthe. Fallait le faire de toute façon, mais là y’avait quand même urgence après la valdinguée qu’elles ont subi hier soir dans la voiture (O’Cat, c’était pas le style Fangio mais c’est plus fort que moi, une bêbête sur la route et je plante les freins, une fois j’ai déjà failli me faire emboutir pour avoir cédé le passage à un mulot ! et j’ai ramassé une insultée qui m’avait laissée baba ! pas contente du tout la conductrice qui me suivait). Et quelques repiquages de semis. Mes transplantés ont profité joyeusement d’une petite pluie bien douce : c’est mieux que l’arrosoir. Après cette bonne verrée, paillage et rapatriement sur la véranda où ça commence à être un peu envahi. Heureusement, M. O l’est absent jusqu’à mercredi alors pas de repas sur la véranda (pour moi toute seule, un petit coin de table ça suffit !). En quelques jours, la verte Gruyère a viré … au vert et au jaune. Les forêts ont mis leurs habits du printemps et les pissenlits s’en donnent à cœur joie (OK, aujourd’hui font un peu la gueule sous la pluie les pissenlits). C’est BEAU !!!!!!!!!!!! | ||||
C’est gris, y’a des stratus, c’est moche, y pleut !!! mais c’est dimanche. Heureusement que je peux venir faire le plein de soleil et autres merveilles dans vos glogs où vous mettez de si belles photos : ces balades dans vos jardins sont un plaisir sans cesse renouvelé. Hier en début d’après-midi, j’ai pu profité d’un moment de non pluie pour passer l’aspirateur dans ma voiture : l’arrière «enterré» après la valdinguée que j’avais infligée à la bougainvillée (seulement deux petits bouts de branchettes cassés) et à agapanthe en rentrant vendredi soir. Y’avait bien une année que j’avais pas nettoyé l’intérieur de mon tas de ferraille : l’en avait vachement besoin !!! Ma véranda ce matin : il y fait 14° (dehors ça doit être env. 10°). De gauche à droite : tomate cerise, tomate Paola, les ostéospermuns achetés, Mme Bougainvillée qui commence discrètement à fleurir et agapanthe que mon amie vient de me donner (sur la terrasse : ma collection de canards !) ![]() Le coin «semis». Sur les étagères à roulettes et sur la table : lierre, tagètes, capucines, gourdes diverses, ipomées, cosmos. Dans la mini serre : quelques bébés en attente de repiquage en godets : ostéospermuns, cosmos, une gourde, une cobée et le tabac (mais ceux-ci tellement petiots que j’ai des doutes). Au fond à l’extérieur, on aperçoit la partie «sous le pont de la grange» : c’est là que je range tout mon barda de jardinage et que je fais mes rempotages à l’abri du soleil … ou de la pluie ! ![]() Que la passion d'abruti du jardinage soit avec vous, sous forme de soleil ou de pluie selon vos souhaits. Bon dimanche | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
en voilà une belle terrasse qui donne l'impression d'être dehors sans le froid et...j'adoooooore tes canards,faut que je me trouve ce genre de décors de jardin à défaut d'en avoir des vrais merci pour ton soutien hier soir,Olympe,ça m'a aidé à me remotiver pour aller jusqu'au bout et enfin réussir! merci et bisous bon dimanche le temps se lève ici mais c'est tout trempé avec la pluie d'hier et demain elle revient à ce qu'il parait... | |||
J'aimerais bien avoir une véranda de cette taille, la mienne est toute petite, et je ne sais plus ou mettre mes semis (et Bayard qui a été enfermé cette nuit dedans à renversé mes pois de senteurs). Musette | |||
une tit' fleur pour ma suissesse préférée | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit