![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Merci Musette, je n’étais quand même pas trop inquiète puisque les fraisiers continuent à fleurir. Après la pluie de cette nuit et de ce matin, je constate juste que le terreau universel mis dans le 2ème butte se tasse un peu mieux que celui pour géraniums et plantes de balcon. Pour le paillis, ça m’a vraiment l’air pas mal du tout, ça ressemble à de la paille mais haché plus fin. Avec le sac acheté hier, je pense que je vais en avoir assez pour couvrir tout le potager (minuscule le potager pour l’instant). N’empêche, on a tout avantage à faire son propre paillis. Le problème, c’est que je n’ai rien à broyer pour l’instant … et je n’ose pas mettre les tontes d’herbe car il y a beaucoup trop de «mauvaises herbes fleuries» qui risquent de s’ensemencer dans la partie potager. D’ailleurs, je n’ai pas encore passé la tondeuse ! Super, je viens de trouver un message sur mon répondeur : mon broyeur est prêt. C’est du service super rapide car je l’ai apporté à réviser le 21 avril … et ils m’avaient dit que ce serait un peu long car ils avaient beaucoup de travail. Pas de jardin aujourd’hui : en ce moment c’est gouttes de pluie mélangées au soleil, tout bon pour mes semis de radis !!! Et je vois que les arbres dans la côte changent de couleur. Après cette pause forum, je me fais un picotin et je retourne au boulot administratif – ça urge. En fin d'après-midi séance coiffeur (là aussi, il est urgent de faire les foins !!!). | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
P’tite tournée jardinesque impromptue, ça m’attire comme un aimant ! Primo : ma pelouse - nom très pompeux pour mon herbe vert pétant – pousse à une vitesse incroyable. Et c’est plein de petites fleurs : y’a du blanc, du jaune, du rose, du mauve … Deuxio : ma sauge que je croyais morte m’a sorti une jolie pousse ... c’est fou, y’a deux jours je voyais que des bouts de machin tout sec ! Je vais attendre quelques jours pour prélever cette pousse et la replanter ailleurs. Troisio : y’a un voyou – à 4 ou à 2 pattes ? – qui m’a cassé deux branches à mon azalée (pas le bébé, sa mère). Sûrement un acrobate vu que le bac est posé sur un support à roulette et que la plante fait plus de 1.50 m de hauteur ! En plus, z’étaient pleines de boutons floraux bien dodus. J’ai planté la plus belle branche dans le bac du rhodo, des fois que la nature me réserverait une petite surprise. Et maintenant, zou, au boulot, non mais --Message edité par Olympe le 2006-04-25 14:31:35-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
merci Olympe pour les belles photos,en matière de bel environnement tu n'es pas en reste. En matière de mulot non plus, parce que ton persil c'est bien un mulot qui l'aura mangé par la racine, ils en sont très friands, j'ai eu le tour la première année de mon jardin ici, du persil j'en avais toute une planche, semé entre mes pieds de tomates, un beau matin quelques pieds étaient flétris, j'ai tiré dessus, il ne restait plus qu'1/2 cm de racine, et on voyait bien la marque des quenottes. Ils aiment le persil plus que les carottes ou betteraves, ils adorent aussi les racines pivotantes des chicorées, et comme je l'ai montré sur mon glog, les racines d'hostas, les dahlias, ils en raffolent et les bulbes de tulipes. en général toutes les racines bien charnues. --Message edité par muscari le 2006-04-25 14:52:13-- |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Mais oui! Mais c'est bien sûr! Pas fous les petits chameaux! Savent ce qui est bon et tendre! | |||
| O'Cat |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Olympe, il suffisait que tu en parles l'autre jour ... J'ai trouvé au rayon para-médical du supermarché, du spray pansement pour protéger les petites plaies. C'est un flacon minuscule pour 40 applications (32,5 ml) qui vaut la peau des f..... Je n'en n'avais jamais vu. C'est Hansaplast qui fait ça. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Ah oui, le petit croqueur de persil, c’est sûrement M. Mulot avec qui j’ai fait la conversation l’autre jour en allant vider des déchets au compost. Quand j’ai ouvert le couvercle du silo de l’ancien tas presque mûre (plein de tunnels le tas), il était là à me regarder avec ses jolis yeux malicieux et il n’a même pas pris la fuite. Doit vraiment se sentir chez lui dans mon jardin ! Jour gris avec quelques averses carabinées depuis midi. Et en ce moment c'est de nouveau le déluge. Moi qui voulais passer la tondeuse cet après-midi. J’ai récupéré mon broyeur : c’était le condensateur qui avait rendu l’âme = 50 € pour la réparation et l’aiguisage, je trouve que c’est donné ! parce que j'avais prévu plus que ça au budget Spécial Chichi Pour les pansements liquides, j’en ai effectivement retrouvé en pharmacie, hors de prix et très peu pratiques. Au train où je me coupe le bout des doigts ces derniers jours, j’vais y laisser ma chemise ! Question tomates : dans « participez à la Gazette », tu parle de planter les tomates cerises en gros pot. Gros comment le pot ? et ça marche aussi pour les autres tomates ? Parce que je reviens des courses avec deux plants : un de tomate cerise Sweet et l’autre de tomate moyenne Paola. J’ai renoncé depuis longtemps à en mettre en pleine terre où elles n’arrivent jamais à maturité. Je veux retenter l’expérience en pots sur la terrasse assez bien exposée au soleil et surtout protégée de la bise. Faut-il en rire ou en pleurer Sont vraiment marrants les Suisses. Au nom de la protection de l'environnement, l'exploitation des tourbières du pays est interdite et c'est tant mieux. Mais alors, pourquoi diable notre plus grand distributeur nous vend-il des sacs de terreau avec 40% de tourbe sans que cela soit clairement mentionner. Faut retourner les sacs et se crever les yeux à lire la composition pour savoir de quoi il retourne. C'est comme le nucléaire, on veut plus de centrales chez nous ... mais on va se servir sans état d'âme chez les autres | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Décidément, c'est LA panne type des broyeurs, c'est cette pièce aussi qui avait laché sur le mien
Voui, effectivement, ce n'est pas très cher, vu le temps que Mr Chichinet y avait passé, il faut compter le temps de main d'oeuvre. A ce propos, il y a un moment que je voulais te remercier. Tu as toujours la délicatesse de convertir les CHF en EUR pour qu'on comprenne quand tu parles de prix
Gros comment ? Le plus gros possible, tiens ne serait ce que pour y faire tenir le tuteur.J'avais déjà mentionné une cop qui en avait réussi (cerises) dans une bête jardinière de balcon mais c'était la chance des débutants Sweet devient énorme, ce serait dommage qu'il ait faim. Paola, je ne connais pas.Si c'était pour moi, je mettrai en pots d'un minimum de 10 L. Plus le pot est gros, plus il est stable et plus aussi, on peut planter le pied profond en le couchant comme en pleine terre pour qu'il racine bien. Mais si tu as des 20 L qui traînent, faut pas te gêner. Ceci étant, ça ne vaut pas le coup d'en acheter rien que pour ça. | ||||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Chichinette, merci pour les renseignements. Mais crois-moi, c’est bien plus facile de convertir mes CHF en € (une simple opération sur la calculette) que de calculer le volume d’un truc cylindrique (pot, silo, bidon !!!). J’ai dû demander une leçon de math à un copain. Donc : rayon (le rayon étant la moitié du diamètre) x rayon x 3.1416 x hauteur = volume – sachant qu’un volume d’un m3 ça équivaut à 1'000 lt - et là, on se casse pas la tête si les parois du pot sont évasées ! J’ai testé avec ma Giroflée butte ronde et ça à l’air de coller. Pour ceux qui n’en n’ont rien à cirer des calculs savants, on prend bêtement un bidon gradué de 10 lt, ceux qu’on utilise si souvent dans un ménage, on le pose à côté du pot et, à l’œil, on devine approximativement la contenance. Mais ne faites pas comme M. O l’a suggéré : remplir le bidon et verser l’eau dans le pot … en oubliant allégrement qu’il y a des trous de drainage au fond du pot Pour l’instant mes plants de tomates sont en cours d’acclimatation sur la véranda mais je vais les transférer dans leur nouvel hôtel demain (y’a mon dos qui crie déjà au secours). Ainsi, ils seront nettement plus à l’aise. Je les garderai soigneusement à l’abri car on nous annonce une baisse des températures pour ces prochains jours. La pluie abondante d'hier a fait baisser la température de 8 à 10° ! et, évidemment, ça ralentit un peu les floraisons. Aujourd’hui, c’est gris avec quelques éclaircies, un peu de courant et une petite averse impromptue tout à l’heure. | |||
Où il est question du framboisier Golden Bliss (délicieux) Descrïption: porte des fruits mi-fermes et ovales sur les nouvelles pousses de l'année; il faut couper toutes les branches en hiver; cette variété est très robuste et insensible aux maladies; résistante aux vers de la framboise; fruits de couleur jaune Récolte: août à fin septembre Rusticité: (voir menu: conseil pour l'achat )XXXXX Alors voilà, je l’ai chez moi mais ces fruits n’arrivent à maturité qu’en octobre, ce qui est trop tard par ici. Il est planté à un endroit exposé à la bise (notre mistral à nous), dans la partie qui est la plus rapidement à l’ombre en fin d’après-midi. En ce moment, ses nouvelles pousses commencent à bien lever. Je voudrais le déplacer à un endroit plus abrité où il aura un peu moins de soleil le matin mais plus longtemps le soir (enfin plus longtemps, ça fait au maximum 45 min. !!!). Est-ce que je peux le déménager maintenant ? | |||
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
je dirais oui, si tu les enlève avec un maximum de précautions en tachant de garder une motte autour des racines et si tu les replante immédiatement. Plus arrosage abondant dans la foulée même s'il pleut. Si les températures doivent chuter c'est le bon moment. Cet après midi j'ai ainsi transplanté 2 petits groseilliers de boutures déjà en fleurs, pour les framboises ça devrait être possible aussi. Et puis c'est la bonne lune encore demain. |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
D'accord avec Muscari. | |||
| A bientôt, les amis? |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
et oui ,si tu assures pour les arrosages dans les mois qui suivent, et mets du bon terreau autour des racines pour l'encourager!!! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Salut Olympe, j'ai pris beaucoup de retard dans la lecture des glogs (depuis le 06 avril et sur tous les glogs !), je viens de le rattraper (en tout cas pour le tien). En panne d'etiquette, j'ai trouvé l'astuce suivante : je prends un pot vide (marron ou clair, faut dire que je les garde tous, j'en ai bien quatre ou cinq piles de 1m de hauteur) et je le découpe en V, avec une base de 1 cm de largeur et 3 à 4 cm en haut. Je conserve le col (partie élargie en haut du pot) pour y inscrire le nom du semis ou de la plante repiquée. Avec un pot taille 10 ou 12 je fais 6 à 7 etiquettes. |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ben moi, je garde les emballages de jambon (parce que je mange jamais de saucisson!), la partie plus épaisse et de préférence blanche. Pliée en deux pour marquer le pli, je coupe. Plier en deux, couper; puis en deux... puis en deux... Ca me fait 36 (ou 38?) tiquettes assez rigides pour les pots à semis. Il faut juste bien laver la plastique au produit à vaisselle pour enlever toute trace de graisse sinon le stylo n'écrit pas. | |||
| O'Cat |
Jigueux et O’Cat, merci pour les conseils étiquettes : les pots en plastique, je retiens, j’en ai une quantité à disposition. Par contre, les emballages de jambon !!! Sale temps pour le jardinage : bise noire, celle qui nous fait un ciel d’une couleur sinistre et de la pluie ! Ce n’est donc pas le moment de déménager le framboisier, d’autant plus que ça va pas être de la tarte pour défricher son nouvel emplacement : couper l’herbe et démotter. Prochaine date lunaire favorable : le 16 mai. Il faut que je rapatrie des sacs de terreau sur la véranda pour les réchauffer (ils grelottent les pauvres) avant de préparer mes pots pour y installer mes plants de tomate. Profité du rabais 10% pour acheter 2 grands pots en plastique (légers et pas chers) d’au moins 30 lt pour les tomates, 1 ostéospermun blanc, de l’argile expansé pour le drainage des pots et 3 rosiers à grandes fleurs, parfumés (hauteur entre 60 et 80 cm) : Adèle Duttweiler orange, Night Queen grenat et Gloria Dei Mme A. Meilland jaune. Là, faut que je décide rapidement de l’endroit où je veux les mettre. Y’a du travail de terrassier dans l’air. Gama au secours : je laisse quelle distance entre chaque rosier ? | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
je ne connais pas l'ensemble de tes rosiers mais en ce qui concerne Mme Ps Dupont il me semble que c'est pas un mini? | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
Sido, j'ai pas Mme Ps Dupont .Oh le beau samedi ! pas à cause du temps couvert et assez frisquet, mais pour ce que le facteur a déposé dans ma boîte aux lettres et que j’ai trouvé au retour de ma balade matinale : des racines de plumbago de Lady Larpent envoyées par Chichinette (mille bisous Chichi, ça me fait terriblement plaisir) et le HS de la Gazette. Du coup, j'ai plus mal au dos !!!!! Ouah, ça m’a donné la pêche : j’ai déjà mis en pot de 30 lt mes plants de tomate. Une couche d’argile expansée, une couche de compost maison **, une couche d’orties fraîchement coupées, du terreau et hop, arrosage. Y’a plus qu’à mettre des étiquettes et les tuteurs. Chouettes ces pots en plastique; d’accord c’est pas très beau mais plein ça reste léger donc facile à transporter de la véranda à l’extérieur et vice versa. Et ces jours-ci, la véranda c’est génial pour protéger les bébés encore bien fragiles. Allez j’y retourne, y’a encore du boulot : les trois ostéospermuns à installer dans une grand pot, les semis de gourdes O’Cat à repiquer en godets (j’sais pas ce qu’elle leur a donné comme stimulant – du Geburtstikit ? - mais y’en a trois qui ont poussé à toute vitesse) et, si j’ai le courage, il me faut préparer mes emplacements pour planter les rosiers. Je vous raconte la suite ce soir. ** compost maison : ça ressemble pas du tout à un beau terreau léger, non non ! c’est collant, plein de petits copains très actifs et, curieusement, ça sent bon. Mais je suis sûre que ça ferait hurler les puristes | |||
Vers la fin de la matinée, la bise s’est levée, heureusement pas trop forte et elle amène quelques percées de soleil bien timides mais agréables pour la température sur la véranda. Coincée par la place, j’ai provisoirement mis en jardinière les racines de plumbago Chichinette reçues ce matin. Puis rempotage des 3 ostéospermuns dans un grand pot. Prélèvements dans le jardin (bon sang que c’est mouillé et ce que la terre est moche) : sauge officinale, dur dur : pleine de repousses, installée provisoirement en pot framboisier Golden Bliss, dur dur : en bonne forme, installé provisoirement en pot Pour ces deux-là, je ne sais pas encore où je vais les mettre définitivement ! 3 rhizomes d’iris, facile : en petits pots individuels pour donner à mon amie. Les pots mis sur la terrasse à l’abri de la bise : j’ai pas de souci pour ces plantes qui ont passé l’hiver dehors sans casse mais je suis prudente, la météo annonçant des températures assez basses le matin en début de semaine prochaine. Le coin jardin est une horreur : terre lourde, exposé à la bise et le premier endroit à l’ombre en fin d’après-midi. Ce qui s’y plait bien, ce sont les «aromatiques». Pour les légumes, c’est la croix et la bannière pour en avoir. Je pensais y installer mes trois rosiers, c’est pour ça que j’ai fait les prélèvements, mais j’hésite terriblement. Photo du coin, avec mes deux buttes. En pleine exubérance, en plus de l’herbe oeuf corse : la ciboulette, la plante de maggi, la citronnelle/mélisse qu’il faudra partager, des rhizomes d’iris encore petiots, et ce qu’on ne voit pas, la marjolaine, les restes de la sauge et du framboisier. C’est à peu près à l’endroit des flèches que je pensais planter les rosiers. ![]() Pffft, comment je vais démotter cette herbe, c’est terriblement coriace. J’aurai dû m’y prendre au moins l’automne dernier. Maintenant j’dois me remuer les neurones pour trouver des chambres d’hôtel pour tout ce que je veux voir s’éclater ici dans les prochaines semaines. Maintenant, j'vais manger. Bon week end | |||
Comme on dit par ici, j’suis déçue en bien. En fait, la terre de mon «potager», elle est pas si horrible que ça. Je viens d’aller y mettre les pieds et les mains pour finir d’arracher la sauge (j’ai encore pu avoir une très mignonne pousse avec de belles racines, que j’ai rapatriée dans la véranda pour forçage) et les restes du framboisier. Bon, la terre est mouillée, ce qui est normal après le déluge de jeudi et la cramine pluvieuse d’hier, mais c’est beaucoup moins collant et compact que l’année passée. L’automne dernier, j’avais tourné le coin à la triandine (bêche à trois dents), étalé par-dessus de la tourbe (un vieux sac qui traîne par là depuis des années et que j’ai toujours du remord à utiliser) et du compost donné par la commune puis légèrement incorporé au sol. Est-ce cela qui a rendu la terre plus meuble ? Je m’suis pas trop attardée dehors parce que je commençais à avoir froid aux pieds, les quelques rares percées de soleil de la fin de la matinée ayant rapidement cessé : 10° au thermomètre sur la fenêtre de mon bureau et 14° sur la véranda. | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit