![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
dès que les billets sortent prévient nous... | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Complètement zinzin Olympe : se fiche pas mal de savoir si ces étiquettes bancaires vont lui faire des p’tits sous (bon, si le miracle a lieu, promis/juré, elle partage avec vous). Ce qui l’a fait frétiller, les semis de fleurs : inspection bi voire tri-quotidienne pour compter les nouveaux-nés … et ça va drôlement vite cette année, la moitié des tagètes a déjà levé, youpie ! Faut dire que le temps depuis lundi, c’est le pied. Corvée courses du WE qui s’est terminée en apothéose avec achat de : 6 plants de fraise (non remontante, grosse, très parfumée), 20 plants bio de poireau, du persil prêt à mettre en pleine terre (mes semis de persil lèvent jamais !), 2 ostéospermuns (j’suis pas sûre d’avoir récolté mes graines au bon moment l’automne passé) dont la couleur m’a emballée et 1 lierre Hedera bien fourni que je vais pouvoir partager (et bien là, j'ai pas été volée : pour 5 €, j'ai pu faire 7 prélèvements sans problème !). Alors, les fraises et les poireaux sont déjà en place dans ma butte ronde (au milieu les ostéospermuns mis là juste pour la photo). Il faut que je contrôle dans les associations de fleurs/légumes si mon persil se plairait avec fraises et poireaux. ![]() Une curiosité découverte à midi : un pensée bicolore !!! ![]() Bon d’accord, ici c’est culotté de faire des plantations en pleine terre à cette saison. Mais il fait si beau, 20° cet après-midi, ça me donne de ces impatiences. Je crois bien que je vais fabriquer ma deuxième butte demain. Et j’ai apporté mon broyeur pour une révision complète : il tombe toujours en panne au mauvais moment. --Message edité par Olympe le 2006-04-22 18:31:44-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Le sud nous envoyant des «retours d’humidité», le ciel était assez moutonneux pour la balade matinale, mais alors une température presque estivale. Dans la forêt, j’ai fait un bon ramassage d’humus et d’aiguilles de sapin pour mes fraisiers plantés hier. Deux questions : le poireau aimera-t-il ? pourquoi les producteurs indiquent-ils si rarement la variété des plantons qu’ils nous vendent ? Cet après-midi, j’ai construit ma deuxième Giroflée butte ronde mais je ne l’ai pas installée à côté de son aînée qui se trouve pile poil dans un courant de bise; c’est M. O qui me l’a fait remarquer en admirant ma plantation de fraises/poireaux mais je savais déjà que c’était pas une très bonne place puisque c’est aussi le premier coin à l’ombre en fin d’après-midi. Il faut que je teste les meilleurs endroits sur ma parcelle dont le micro climat a quelque peu changé depuis la construction de la halle polyvalente. En cours de remplissage de la butte, quelques coups de tonnerre là-bas derrière la montagne et … j’ai été chassée par une petite averse qui m’a fait rapatrier en vitesse tout mon petit monde à l’abri de la véranda, y compris la lessive en train de sécher. Le temps de me réhydrater, le soleil était de retour ! Maintenant, Mme 2ème butte est terminée, abritée de la bise par la maison du voisin, bien nourrie de miam-miam maison et de fumier désydrater, toute prête à recevoir je ne sais pas encore quoi ! La question du jour : je mets quoi comme paillis sur mes buttes ? je suis un peu désarmée, c'est pas tellement la coutume par ici (pays trop riche en eau !?!) et, à part mes réserves de feuilles mortes, j'ai rien de "fait maison" en ce moment. Je peux mettre mes feuilles mortes ? Faire une rasia parmi les jeunes pousses d'ortie ? Est-ce qu'il faut que j'achète quelque chose en jardinerie ? Si oui, quoi ? Merci pour vos conseils --Message edité par Olympe le 2006-04-22 18:46:18-- | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
En jardinerie tu peux acheter du mulcao (coque de cacao qui sent bon le chocolat) ou de la paillette de lin. Musette | |||
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
personnellement j'opterai plus pour la paillette de lin, les coques de cacao sentent bon , mais se transforment en chose visqueuse dès qu'il pleut, sinon tu peux mettre des tontes de gazon séchées, ou de la paille, allez bon courage , le printemps va arriver, je t'envoie des degres supplémentaires par pensée | |||
| bouches du rhone |
J'ai jamais trouvé que ça devenait visqueux les coques de cacao, ça moisit et ça retourne à la terre, visqueux, non je trouve pas, j'ai déjà lu cette remarque, ça doit dépendre des terrains, mais dans une terre drainé, comme par exemple un carré ou une butte, ça va. Musette | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
' ben voilà t'as tout dit il faudrait que tout investissement pecunière perdure parcontre le reste reste accessoire pour ces Môssieurs!!! nous font un un peu ch..r quand même ,non? | ||||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
![]() Je suis du même avis que Musette; chez moi, les coques de cacao n'ont jamais fait visqueux. Un genre de mycelium se forme dessous la couche, qui est soit sèche soit humide quand il a plu. J'ai toujours bien apprécié ces écorces de cacao, qui permettent d'économiser de nombreux arrosages. | |||
| MaB - |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
en fait comme pour le BRF ? C'est good alors!!!!
oh penses-tu, si peu !!! --Message edité par muscari le 2006-04-23 08:57:13-- |
Merci les filles pour vos conseils. Je vais voir en jardinerie ce que je trouve. Dans mon journal de ce dimanche, où il y a toujours une page consacrée au jardin, ben j’ai vu qu’ils m’avaient piqué mon idée de silo à compost à transformer en butte ! C’est exactement tout pareil à ce que j’ai fait mais avec un silo entier, soit 100 cm de hauteur. Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils disent qu’il faut 975 lt de substrat alors que je n’ai utilisé qu’env. 120 lt pour 25 cm de hauteur (x 4 = 500 lt). Ou bien je suis nulle en math ou bien ce n’est pas du tout le même substrat, allez savoir !!! Heureusement qu’on fait nos balades assez tôt le matin sinon on aurait eu droit à une douche tout à l’heure ! mais une bonne averse c’est chouette, ça tasse mon terreau dans ma butte mise en place hier. Spécial Muscari à qui j’ai promis une photo de ma balade crottin (pas trop nettes mes photos mais j’ai fait avec la lumière à disposition). Avant le passage de Lothar en décembre 1999, le sentier était entièrement dans la forêt et, bien sûr, il n’y avait pas de dégagement sur la plaine. Samedi matin vers 9 h. : vue sur la chaîne du Jura que l’on devine où il y a la flèche. Le ciel était assez couvert avec quelques rayons de soleil (ça c’est bien dégagé par la suite). Au premier plan, après le passage de Lothar en décembre 1999 : les quelques arbres restés debout le long du pré et au milieu de la parcelle ont été abattus après coup. Etat identique en amont. ![]() Dimanche matin vers 9 h. : vue sur le Lac de la Gruyère (très partielle) et sur le Moléson encore enneigé (là où il y a la flèche; altitude env. 2'000 m). Par très bonnes conditions atmosphériques, on peut même apercevoir le sommet du Mont-Blanc. Ciel très couvert et quelques gouttes de pluie pendant la balade. Je viens de voir que le coin était en cours de reboisement. ![]() Le temps s'améliore, on pourra sûrement manger sur la véranda à midi ! Bon dimanche | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Suis archi nulle en calcul aussi mais le paramètre qui manque, c'est peut-être la surface du silo. Si le tien fait, je ne sais pas moi, disons un mètre carré et que le leur fait deux mètres carrés, ça change forcément le volume. Enfin, j'dis ça, j'dis rien. | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Oui Chichinette, le volume si je me souviens bien c'est la surface multiplié par la hauteur, et puis on ne sait pas si le silo est remplis à ras bord, et il y a aussi le tassement qui représente environs 20% qu'il faut compenser. Musette | |||
Eurêka ! C'est tout bête : dans le journal, ils indiquent la quantité avec du terreau décompacté alors que j'ai compté mes sacs compactés ... et un sac décompacté, ça double le volume. C’est complètement idiot leur truc puisqu’ici on ne trouve que des sacs compactés en jardinerie et j'imagine la tête de celui qui va aller acheter ses 975 lt de terreau pour se retrouver avec la moitié des sacs en trop Joliment ensoleillé cet après-midi et température estivale. Nettoyé mon triangle des Bermudes (plantes tapissantes de rocaille dont j’ignorent le nom) et lavé des godets afin qu’ils soient prêts pour les repiquages de semis. J’en ai retrouvé une cinquantaine, bien cachés sous un carton que les chats avaient bousculé ! et regroupé tout ce monde au même endroit, ça m’évitera de croire que je n’en ai pas assez. Ma plante de marjolaine (l’autre jour j’ai dit sarriette) n’est pas morte : elle est pleine de repousses. Par contre, le thym, c’est tintin. Bizarre, y’a même pas le moindre semis alors que normalement au printemps j’en trouve partout sur la parcelle ! Et mon persil de l’année dernière qui était en train de verdir (en attendant son remplacement), en deux jours, plus rien, ni feuilles ni racines; bouffé par une taupe ? | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Non Olympe, c'est quelqu'un d'autre. Les taupes ne sont pas végétariennes. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
j'ai juste dit que la cacao etait visqueux et glissant car je ma suis retrouvé sur le cul après une pluie en marchant dessus avec un seau de fumier dans les bras, je vous laisse imaginer le résultat.... mais cela fertilise le sol , je suis d'accord | |||
| bouches du rhone |
Je te crois sur parole Gam, je n'ai jamais eut l'occasion de marcher dessus, j'en mets au pied des plantes et de mes rosiers et aussi dans mes pots, jardinières etc...En l'occurence dans les buttes qu'à fabriqué Olympe ça devrait le faire, mais ce n'est qu'un avis. Musette | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Et ça sent le chocolat? Olympe, les taupes sont nos copines. Elles bouffent les salopiots qui bouffent nos racines chéries. Bon, OK, parfois elles ne respectent pas trop la géométrie et fichent un peu la panique dans nos agencements esthétiques. Perso, ça ne me gêne pas parce que je ne respecte aucun ordre. Et puis t'as vu la superbe terre bien fine qu'elles t'offrent? Et t'en as déjà carressé une? C'est magnifique et si doux. (hélas, quand j'ai pu en voir de près c'est qu'un de mes salopiots de chats avait réussi, à force de longue patience, à en choper une et lui faire sa fête). Dans mon nouveau jardin, m'étonnerait que j'en vois vu que c'est carrément des foreuses à tunnel qu'il faudrait. Pas assez de profondeur de terre pour qu'elles soient heureuses ici. Musette a raison, le coupable, c'est un autre. Criquet? (les jeunes vert fluo sont déjà au boulot ici, sacré ravage!).Mais pas encore assez chaud chez toi pour eux, je crois. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-04-24 07:43:16-- | |||
| O'Cat |
Pour Olympe, taupe est un nom générique qui désigne toute mignonne petite bêbête poilue, avec 4 pattes, 2 oreilles et une queue, qui gambadent dans le jardin pour y faire parfois des dégâts ! et comme ces charmantes bestioles ne laissent pas leur carte d’identité, c’est toujours le «générique» qui se fait accusé. C’est de la discrimination ça ? Bon, j’ignorerai toujours quel est le vandale qui a boulotté mon persil (en tout cas pas un criquet) mais c’est pas grave, j’vais pas engager le FBI pour mener l’enquête : j’ai déjà installé celui acheté en pot vendredi au milieu de ma butte … et tout à l’heure je lui ai mis une couronne de semis de radis (variété : radis national !!! parce qu’ils sont rouge et blanc ?). Pas trouvé de coques de chocolat ni de paillettes de lin. Je suis revenue avec du paillis organique, composé de roseau enrichi de feuilles de tabac. Ainsi, au lieu de manger des fraises et des poireaux au chocolat, ils seront fumés . 15 € le sac compacté de 50 lt (décompacté 110 lt, c’est noté sur l’emballage), ça vous paraît un prix normal ? Mais il faut reconnaître que ça donne de la gueule à ma butte. Et encore une température estivale. L’été dernier, il y eu d’assez longues périodes où l’on n’atteignait pas les 20° d’aujourd’hui. Maintenant, le ciel se couvre, de la pluie est annoncée pour ce soir. | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit