![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog d'Olympe | Bas |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
ça c'est du bricolage de pro.. | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
J'en suis baba! j'admire. | |||
| A bientôt, les amis? |
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
alors là chapeau, tu comptes la laisser ta butte ou la mettre sur de la terre, moi qui ne suis pas capable de faire un sillon droit, ton cercle me parait bien parfait, suis esboudie comme on dit ici , je me sens toute petite à coté de mes bricolages de pacotilles | |||
| bouches du rhone |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
ça c'est l'efficacité Suisse, y'a pas à dire, c'est fort ! Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| cléophée Messages postés : 829 ![]() |
on va tous se metrre à l'heure suisse alors!!!! | |||
| j'ai décidé d'être heureuse,c'est bon pour la santé |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Trois grincements de dents aujourd’hui, because : 1) le corniaud qui n’a pas su manœuvrer autour de la maison et qui a roulé avec sa voiture dans le «potager», écrabouillant au passage une des plantes de ciboulettes (vaut mieux pas le croiser sur la route ce chauffard !) 2) les deux derniers sacs de terreau achetés jeudi qui contiennent 75% de tourbe. Ah les malins, c’était inscrit qu’au verso et je n’ai vu ça qu’en versant mon premier sac dans ma «Giroflée butte ronde», grrr ! 3) sous un des cartons mis dans l’herbe, là où je souhaite semer des fleurs en pleine terre, j’ai trouvé une magnifique fourmilière, les rouges, celles qui grimpent partout dans les habits pour vous piquer. Viré le carton ! Balade matinale sur les hauteurs : passablement boueux. Sur un des sentiers pédestres, du crottin. Je n’y ai pas résisté (me tendait les bras pour ma butte) et j’ai rempli le sac que je trimballe toujours dans ma poche. Furax Ciel bouché mais température relativement douce, sans vent. Donc au retour, hop à la mise en place de la «Giroflée butte ronde». D’abord remettre en place la dalle en béton arrachée par le chasse-neige, puis coupé l’herbe (fait peut-être pas encore très chaud, mais l’herbe ça pousse), installé mon treillis fabriqué hier, bien enfoncé dans le sol, 4 bouts de fer à béton pour bien fixer, le carton au fond, dessus quelques rameaux (coupes de ma clématite, de la branche du lilas cassée par la neige chez ma voisine et branches d’un arbuste du voisin qui débordent sur mon chemin), le crottin ramassé pendant la balade, du compost maison et le terreau (100 lt au total). Maintenant il n’y a plus qu’à laisser la pluie tasser tout ça avant de rajouter du terreau. Et puis, mis à l’abri tout mon cheni (pour déchets), je rangerai plus tard, c’est l’heure d’aller préparer le repas de midi. Première photo : au fond le carton (invisible) et aussi sur les parois, les branchettes style brf, le crottin, le compost maison, et une partie du terreau. ![]() Deuxième photo : La «Giroflée butte ronde» est terminée, près des dalles, mes plantes de ciboulettes et au fond où il y a les flèches, des résidus de neige. ![]() Je vais quand même vous confier un secret : je ne sais pas du tout ce que je vais mettre dans ma jolie butte !!!! Et pis, si mon expérience est positive, j’ai de quoi en fabriquer trois autres ! Et maintenant, ça souffle et il pleut. Ravie d’avoir fait ce travail ce matin : un tien vaut mieux que deux tu l’auras | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
astucieux le coup du grillage et du plastic autour. Je note, je note. parce que quand je parle à mon homme de planches...il réponds: ah mais naaaannnnn, elles vont pourriiiir !!! Ben oui, et alors ???? Pfff...la logique des bonhommes, tout devrait rester indéfiniment intact. --Message edité par muscari le 2006-04-15 17:19:21-- |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
je vois que je ne suis pas la seule à me ballader avec un sac plastique dans la poche ou cas ou, j'ai même le petit gant pour ramasser le crottin, mon homme lui il rigole, du moment que je ne lui demande pas de le ramasser lui même. je vois aussi que la suisse est vraiment proche du doubs, nous aussi on emploi cheni pour déchets, saleté ex la pelle à cheni | |||
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Muscari, l’idée m’est venue quand j’ai raccourci mon treillis à compost : ça m’enquiquinait de jeter cette chute. En lisant l’histoire des carrés de Nicole et sa tribu, des buttes de Giroflée, en voyant les photos d’O’Cat, j’ai pensé que je ne risquais pas grand-chose à essayer de tirer profit de ce bout de machin. Si tu as la bonne cisaille pour couper le fil de fer du treillis, c’est très simple à faire et assez rapide. Le plus dur, c’est de couper le carton et le plus long, c’est de remplir la butte de terreau ! En fait, le plus délicat, c’est le déballage du silo à compost, c’est foutument lourd ce machin : comme le treillis est roulé très serré dans une solide feuille de plastique, au moment où tu coupe les attaches, ça provoque un effet de ressort et tu as avantage à surveiller tes mains pour ne pas te faire coincer les doigts entre deux mailles ! Une fois coupée, la chute se manie très facilement … et elle est légère. Avec les petites averses de cet après-midi, mon terreau s’est déjà tassé de 3 cm . Vero, M. O on dirait pas que c'est un fils de paysan : crottin et fumier, l'est pas copain avec | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Ce matin, profité de l’absence de M. O (incontournable prestation musicale de la grand messe de Pâques oblige) pour aller terminer ma récolte de crottin commencée hier et j’ai eu la chance de faire ça entre deux averses. Assez frisquet, je me demande si mes semis dans la véranda vont apprécier, il y fait que 11°. Joli endroit ma balade crottin. Avant, c’était un sentier dans la forêt. Lothar a méchamment passé par là et depuis tout ce flanc de colline est à nu – la nature y reprend lentement ses droits – dégageant un magnifique paysage sur le Moléson, le lac de la Gruyère et la chaîne du Jura. Ce matin, là-haut, malgré le temps maussade, les oiseaux chantaient à tue tête et j’entendais sonner toutes les cloches des villages environnants Bon dimanche | |||
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
c'est qui Lothar ? Tu nous mets des images de ton paysage, ça doit être très beau. récolte de crottin, trop drôle, mais en fait j'ai vu dernièrement quand j'ai fait ma ballade aux chiens vers la rivière du crottin de cheval, parce que des chevaux étaient là en pâturage il y a quelques temps et je m'étais aussi fait la réflexion: tien si je pouvais venir en ramasser ? Donc pas si incongrue ton idée. |
Muscari, Lothar c'est le nom qu'on a donné chez nous à cette funeste tempête de décembre 1999 qui a fait tant de dégâts aux quatre coins de l'Europe. Un jour de belle lumière, je ferai une photo de ma balade crottin. J'ai oublié de dire : quand le soleil donne à plein sur cet endroit, il s'en dégage une extraodrinaire odeur qui rappelle celle des garrigues, ce qui n'était hélas pas le cas ce matin. --Message edité par Olympe le 2006-04-16 15:38:34-- | |||
Petit épisode chats ! et le reste La squatteuse attitrée depuis 2 ans ½ chez moi, c’est Vadrouille qui faisait excellent ménage avec ma chienne Capucine. Elle est plutôt sage … quoique l’autre jour je l’ai surprise en train de faire un joli trou dans le potager, expédiant la terre sur le chemin. J’en ai pas encore fait une crise puisqu’il n’y avait pas de semis à maltraiter. Par contre, depuis quelques semaines, de mignons matous commencent à séjourner ici quelques heures par ci par là : faut dire que c’est plein de coins et de recoins (ancien bûcher, ancienne grange et ancienne écurie) bien sympas pour faire des siestes tranquilles. En plus, comme je n’ai plus de chien depuis 10 mois, rien ne les dérange. Mais les petits salopiots ont la sale manie d’arroser copieusement le moindre bout de plastique qui traîne par terre, tels que sacs poubelles en attente d’évacuation, sachets apportés par le vent. Comme ces messieurs ne sont manifestement pas castrés, j’vous dis pas l’odeur insupportable : ça pue !!!!!!!! Un de ces quatre matins, faudra que je prenne mon courage à deux mains, que j’élimine tous les sacs infectés, que je traite les endroits atteints au Lysoform (désodorisant, désinfectant parfumé et antiseptique, produit très efficace que j’utilisais pour parc et nursery lorsque j’élevais des chiots) et que je planque en hauteur tous ces trucs qui les inspirent tellement. Aujourd’hui, ciel mi soleil mi nuages, léger courant et une température agréable : deux ou trois fleurs de forsythia sont ouvertes. Balade matinale, trois heures au bureau, cet après-midi visite à ma mère (qui est toujours à l'hôpital because physiothérapie mais qui va bien). En fin d’après-midi, quand même passé une heure à bricoler dehors, 15° sans vent, fallait en profiter. Monté sur le pont de la grange le bois tronçonné aux noisetiers pour qu’il soit à proximité lorsqu’il faudra le rentrer après séchage; pendant mes allers et retours, j’ai vu que les muscaris commençaient à fleurir. Rajouté 10 cm de terre de bruyère à bébé azalée (ça c’est beaucoup tassé pendant l’hiver) qui est plein de minuscules bourgeons, remis en place les écorces et le treillis pour le protéger des séances de couvaison de Vadrouille. Constaté que j’avais une ipomée (semis spontané) qui sort de terre dans la plate-bande. Arrosé mes semis sur la véranda. Et, pour mon plus grand plaisir, vu que tout mes arbustes se portent bien --Message edité par Olympe le 2006-04-17 18:03:30-- | |||
Plus de nuages que de soleil, il doit faire autour des 15° avec un léger courant. En début d’après-midi, avant de repartir au boulot, fait une petite cueillette des escargots squatteurs de mes arbustes : une bonne cinquantaine de gastéropodes ont fait un petit voyage en voiture pour être délicatement déposés près d’un ruisseau bordé d’arbres mais assez éloigné de jardins. Au retour, profité de la voiture et d’une action dans ma coop villageoise pour embarquer 6 sacs de terreau de 30 lt, sans tourbe cette fois (ça m’a fait un sac et demi gratuit !) Et maintenant, un petit coup de forum avant de me remettre au boulot administratif pendant que je mijote mon repas de demain midi. Ah oui, vendredi quand j'ai fait mes semis, j'avais bien sûr pas d'étiquettes et les magasins étaient fermés : j'ai récupéré mes vieilles cartes bancaires/crédit périmées, je les ai coupées dans le sens de la longueur, fait les inscrïptions au stylo feutre indélébile ... et voilà des étiquettes de dépannage pour l'intérieur --Message edité par Olympe le 2006-04-18 18:26:11-- | |||
chicos les étiquettes à semis | ||||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Et tu crois qu'il y a des sous qui vont pousser ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Chichinette, on peut toujours rêver | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Et ben, j'aurais jamais cru que tu avais autant de cartes bancaires périmées...T'as combien de comptes (en suisse en plus)? Les chats sont attirés par les sacs en plastiques mais aussi par les sacs en papier, les cagettes en bois ou en carton, les tuteurss en bois et les palettes, au vu de ce qui se passe chez moi, et je suis d'accord c'est sale et ça sent super mauvais. En prime Mozart pisse aussi sur les packs d'eau, les packs de bières et contre la poubelle mais uniquement à la maison. Bayard lui c'est dans les bassines, sur la serpillères et dans la pelle à poussière (toujours at home). N'importe quoi ! Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Meuh non Musette : huit étiquettes avec deux cartes, mais sont vraiment minus mes étiquettes, comme ma mini-mini-serre d'ailleurs. J'pourrai pas les utiliser après repiquage des semis sinon il me faudra une loupe .On a frôlé la gelée blanche au lever du jour, maintenant soleil voilé, température douce : je viens de voir sur la véranda que trois tagètes levaient ... sur 120 graines semées il y a 5 jours, j'espère qu'il y en aura d'autres !!! | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit