FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe

Auteur : Sujet: Le glog d'Olympe  Bas
 gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 18/02/2006 21:58:19
Send a private message to gamasocha
franchement il y en a qui ont de la chance  moi les capucines elles ne se plaisent  qu 'en pot et en core ceux des rhodos donc terre de bruyere, d'ailleurs j'en ai eu en fleurs en décembre dans la véranda dans le pot du citronnier , des graines que j'avais laissées comme ça , mais dans les massifs , rien ou alors du maigrichon limite anorexiques bon chacun sonterrain je suis sure que je fais pousser des plantes qui vous chatouillent?

bouches du rhone
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/02/2006 00:41:02
Send a private message to musette
Des capucines qui préfèrent la terre de bruyère ? C'est curieux ces caprices que peuvent faire les plantes des fois on se demande...
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 19/02/2006 09:38:31
Send a private message to Chichinette 91 et 11
J'ai lu récemment que les capucines n'aiment pas avoir soif et c'est sans doute là le secret.
L'été dernier, mes semis ont peiné lamentablement jusqu'aux....premières pluies. Là, elles se sont enfin développées mais il était tard en saison, dommage.
Cette année, il devrait y avoir des semis spontanés qui sont beaucoup plus efficaces puisque la plante sait mieux que nous quand pousser.
Ça ne m'empêchera pas de semer des graines récoltées. Je vous dirai.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/02/2006 10:40:09
Send a private message to Olympe
Il y a bien longtemps, je mettais chaque année une caissette de capucines qui étaient toujours couvertes de pucerons. Découragée, j’ai abandonné la partie. J’ignorais alors que c’était une « bonne chose » : pendant que les pucerons squattent les capucines, ils laissent les autres plantes tranquilles. Est-ce que je me trompe ?

Le temps ne se prêtant pas encore à la culture effective, ça cogite sec dans ma petite tête pour réaliser mes rêves. Et  j’ai besoin de vos lumières pour mon Triangle des Bermudes situé entre mur et escalier, très mal pratique à travailler : pentu, beaucoup de cailloux et peu de terre. J’y ai mis un couve-sol dont j’ignore le nom (petites fleurs mauves, en cours de saison les feuilles minuscules deviennent piquantes). Je voudrais remplacer ça par un Plumbago de Lady Larpent, réputé pour zone 6 à 9 ... si je trouve !  Est-ce que vous connaissez cette variété et que pouvez-vous m’en dire ?
Petite photo prise hier à midi (c’est pas très beau en ce moment !)
http://pic.aceboard.net/img/24190/3547/1140274697.jpg

Hier soir : un peu de pluie et vers 22 h.30, un ciel tout étoilé. Alors ce matin, avec 0°, c’était joliment patinoire pour notre balade en forêt. En ce moment, nuages/soleil, léger vent.

Bon dimanche

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 19/02/2006 14:01:14

Citation :

Je voudrais remplacer ça par un Plumbago de Lady Larpent, réputé pour zone 6 à 9 ... si je trouve !

J'ai !
J'en ai déjà promis à O'Cat.
Est-ce qu'on peut envoyer du courrier en Gruyère sans risquer les trous de la poste ?

Si oui, mets moi ton adresse en MP (c'est valable pour O'Cat aussi) sachant que je ne vous les expédierai pas cette semaine, ça c'est certain mais si vous avez deux minutes devant vous, pas de problème.

Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/02/2006 15:20:33
Ouah Chichi, c'est génial ... et j'ai plus de deux minutes devant moi. Je t'envoie mon adresse en MP tout soudain.
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif Merci, merci, merci

Les bricolages pour la préparation du compost
J'ai trois rouleaux de treillis à compost qui attendent patiemment que je veuille bien les utiliser. Une fois monté à l'aide d'une tringle à glisser dans les mailles bordant chaque côté du rouleau, ça donne un silo d'env. 100 cm de diamètre pour une hauteur de 105 cm. Je pense couper 3 rangs de mailles pour ramener la hauteur à 90 cm, beaucoup plus pratique pour travailler/aérer (ce que c'est quand même d'être petite !). Question pour les Dr. es compost : est-ce une bonne idée ?

Autres questions qui me chicanent : je vais les mettre où mes silos pour qu'ils n'offensent pas la vue de M. O ???? l'est toute nue ma parcelle de jardin (ah les petits suisses avec leur manie du propre en ordre !). Et si j'arrive à obtenir du fumier de cheval de mon voisin, faudra aussi que je le planque dans un endroit discret (le fumier pas le voisin). Casse-tête !!!!!!

--Message edité par Olympe le 2006-02-19 16:39:22--

"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 19/02/2006 18:17:14
Send a private message to gamasocha
 c'est super ton idée et cela te permet de faire un roulement, j'ai un voisin qui fait ça aussi , en carré, bon chacun sa forme il y met ses feuilles mortes et elles se tassent avec ,  le temps moi je ne trouve pas cela laid, maintenant si cela offusque les yeux de certains tu peux mettre des canisses autour ;  heu oui les canisses dans le midi ce sont des bamboux reliés entre eux mais on en trouve partout
c'est vrai que les suisses sont tatillons questions propreté ma niéce qui travaille  à genève nous le dit souvent

bouches du rhone
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 19/02/2006 18:24:04
Send a private message to giroflee
et,si tu mets des graines de fleurs dans les trous du grillage ??ça pousserait peut etre et garnirait....enfin des grimpantes faciles ,quoi http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

STOP MONSANTO
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/02/2006 18:41:24
Merci les filles, j'savais bien que je pouvais compter sur vous pour trouver des solutions simples, z'êtes formidables.
Les canisses j'en ai un rouleau et les grimpantes ... pourquoi pas des capucines !!!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/02/2006 19:23:50
Ou des ipomées bien robustes genre milky way ?
Musette

(Patrick Font)
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 19/02/2006 20:52:37
Send a private message to MaB
  Oui, les milky way : on sème quelques graines la premières année et tous les ans qui suivent il y en a dix fois plus !

MaB -
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 19/02/2006 22:49:58
Y'aura peut-être pas grand chose dans mes silos à compost en treillis l'été prochain, mais qu'est-ce qu'ils seront beaux habillés de capucines grimpantes variées, de capucines des canaris, de cobées et d'ipomées milky way ... j'arrête là. Promis juré, je vous mettrai des photos le moment venu. http://www.aceboard.net/kator/smiley32.abgif Bonne nuit

valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 20/02/2006 09:18:13
Send a private message to valg
Si vous en avez en trop... je veux bien des milky way....Merci d'avance !

Val G
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 20/02/2006 12:44:05
Désolée Valg, des milky way, j'en ai pas encore, faut que j'en achète. Le moment venu, je partage volontiers le paquet avec toi.

valg
 Messages postés : 1194
 valg
  Posté le 20/02/2006 13:31:41
Send a private message to valg
C'est très gentil mais ne t'inquiète pas j'en acheterai aussi, le port équivaut quasiment au prix du sachet ! Merci en tout cas !

Val G
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 20/02/2006 18:00:08
Oca’t rêve de montagnes de légumes, moi pour le moment, je vois des fleurs s’épanouir dans tous les coins ! parce que le potager est encore terriblement à l’état de projet. Mais y’a de l’espoir.
Hier, j’ai un peu expliqué à M. O l’art du potager en carrés, images à l’appui. Il a trouvé l’idée intéressante et il voit déjà des carrés … dans la côte (ça va pas non). Je vais commander mes planches, autoclavées ça résistera plus longtemps, pour faire un premier carré cette année. Je réfléchis encore à l’endroit idéal où je pourrais l’installer : je le verrais bien en plein milieu de ma parcelle toute nue comme ça je pourrais le surveiller depuis la fenêtre de mon bureau !  Mais il faudra que je monte ça quand M. O sera absent sinon on va encore se chipoter sur la meilleure façon de faire.
Je rêve, je rêve, je rêve … mais ce matin à 6 h. c’étaient de gros flocons qui tombaient pendant un moment. Le reste de la journée, c’était nuages/soleil avec une température entre 3 et 5° ... et je travaillais chez un client.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 20/02/2006 19:29:30

Citation :

je le verrais bien en plein milieu de ma parcelle toute nue comme ça je pourrais le surveiller depuis la fenêtre de mon bureau !

Pourquoi ? pour voir à l'oeil nu tes salades pousser d'un millimètre à l'heure  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif  ou seulement de peur que ton carré s'échappe ?

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/02/2006 21:38:42
Bon vous en voulez des milky way ? J'en ai des kg a offrir, c'est cadeau, envoyez moi vos adresses en mp, et semez les en pleine terre dès réception même s'il neige, gèle, etc. Pas de godets ni de mamours, c'est une plante de légionnaire, faut que ça fasse le parcours du combattant pour germer.
Musette

(Patrick Font)
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 20/02/2006 22:11:26
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
C'est quoi? Des Ipomées?
Un truc costaud comme ça, j'en veux bien.
Merci.

O'Cat
 Olympe
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 20/02/2006 22:35:48
0'Cat, voilà des ipomées importées de Provence (enfin les graines) en automne 2003. La photo c'était en juin 2005 et tu vois qu'elles se sont bien acclimatées en Gruyère : à l'automne, elles avaient grimpés jusqu'à plus de 3 m ! et elles ont fleuri jusqu'à la Toussaint. Mais celles-ci ne sont pas des milky way. Je n'ai pas encore réussi à avoir des semis spontanés. Peut-être que j'aurai une agréable surprise dans quelques semaines. Tu veux des graines ? ce serait un retour au pays natal !
http://www.serenade.ch/image/Ipomeep.JPG

Sous la caissette blanche, c'est mon hydrangea macrophylla dont les fleurs n'avaient pas encore viré au rose et dont j'ignore toujours le nom de la variété.

Musette, merci. Je veux bien des graines de milky way (je t'envoie mon adresse en MP). Malheureusement j'ai rien à proposer en échange : ma suzanne aux yeux noirs n'a pas voulu me donner de graines l'année dernière.

Bonne nuit les filles

--Message edité par Olympe le 2006-02-20 22:42:52--

Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog d'Olympe
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide