![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ben à vrai dire, j'ai jamais réussi les boutures de lilas, c'est pour ça que j'en ai fauché un petit rejet à la Léonardsau il y a 3 ans... (T'as pas honte Herminie? ... Non, même pas, il est tellement content chez moi! Et si t'avais vu le bosquet qu'il y avait là-bas t'aurais craqué, jamais vu du lilas aussi prolifique! Et ça se confirme dans mon jardin!) Bon l'Ocat', je met quand même des bébés de côté ... si le coeur t'en dit... Après tout une forêt de lilas c'est pas mal pour le parfum! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Et comment, j'ai de la place pour eux. Merci. | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
j'aurais du attendre demain matin pour venir voir ce que tu avais fait!!!suis assez fatiguée comme ça.... faut pas exagérer...Girofle marant....mais enfin,avec sa belle mère il prend toujours mon parti! | |||
| STOP MONSANTO |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ben c'est toujours ça de gagné Giroflée, moi c'était pas vraiment le cas... il a trop besoin de peaufiner son image Mr H, alors séduire c'est sa priorité! Et quand il s'accrochait avec madame la reine mère c'était pour défendre ses flûtes à lui !! Mais quel effet je vous fait avec mon glog, si ça continue je vais plus rien oser écrire, j'ai quand même pas fait tant de choses que ça mince alors! Rhaaa lalaa, vous me vexez tient! Bon c'est d'accord Ocat', je te prépare une forêt de lilas... On l'appellera dernierlilas | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et bien oui, ça fait drôlement du bien de se défouler dans son jardin même si on finit à 4 pattes !!! Dis donc Mme Herminie, j'ai pas testé les rouleaux de PQ pour les semis. Par contre, j'ai mis les graines de capucines grimpantes Herminie et des canaris dans un un emballage en carton pour les oeufs (4 pièces). Je trouve que ça fonctionne très bien. Sont bien mignons mes semis mais ... quand je les mettrai en gros godets, faut que je coupe le carton ou je le laisse se décomposer tout seul dans la terre ? | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Mais non Hermine, lâche toi, c'est ton glog, tu écris ce que tu veux, tu es chez toi. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Ahhh M'âme Musette t'es une soeur ![]() En plus ça m'encourage de lire que le tps s'arrange chez toi et que tu peux jardiner dehors, c'est comme s'il faisait beau partout maintenant! Olympe, les rouleaux de PQ ça a vraiment été la catastrophe! Derniers suicidés en date, les physallis pruinosa et peruviana 2... J'ai eu beau les repiquer ds des godets de tourbe c'était trop tard, ils disparaissent un peu chaque jour! j'ai trop attendu! ![]() Par contre j'ai sauvé les ixocarpa jaunes et violets et les peruviana 1! Mais c'était limite! A ne plus jamais faire Pour les boîtes à oeufs, je ne crois pas que tu ai besoin de percer le fond, ce n'est pas du carton en feuille comme les rouleaus de PQ mais de l'agglomérat de carton pâte, ça rejoint la consistance des godets de tourbe, les racines le traverseront aisément à mon avis... ça c'est un truc super exitant, quand tu soulèves tes godets, d'apercevoir enfin les radicelles blanchâtres qui filtrent à travers les parois limoneuses, tu te dis ça y est elles ont atteint une taille conséquente, tu te sens forte et méritante! Tu me fais penser qu'il faut que je les sème mes capucines... J'ai pas fini de rigoler avec mes petits pots! | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'ai laissé tomber les godets en tourbes, j'ai eut plein de déboire avec ça et les jiffy pot, faut les arroser sans arrêt sinon ça déssèche à une vitesse, je préfère la méthode en terrine, et directement en godet pour les grosses graines. Musette | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
J'ai renoncé aux tubes PQ dès le moment du remplissage de terre. Ca m'a paru super galère! J'ai tout vidé et jeté les cartons (j'en avais pourtant un bon stock). Lucette m'avait passé des godets de tourbe pour lui faire des semis. Même conclusion que Musette. Pas aimé. Ca dessèche très, très vite. Faut surveiller constamment (et c'est pas vraiment mon style!). Ceux que j'ai réussi à mener à bien ont fini par se répandre entre mes doigts quand j'ai voulu les déplacer en vue de repiquage! En résumé soit c'est tout raide de soif, soit ça fond d'humidité! Pas aimé! Pas encore essayé les Giffypot. J'en ai trouvé une "barrette" chez ma mère.... Comment on fait? On humidifie d'abord et on pose la graine ou le contraire? --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-03 06:49:13-- | |||
| O'Cat |
Ben alors j'imagine qu'il y a différentes qualités de pots en tourbe, les miens c'est du tonnerre! C'est sûr qu'il faut arroser ts les jours mais il ne faut rien éxagérer pour l'astreinte, je prend ma cruche britta, je rempli le réservoir et je laisse couler gentillement en me déplaçant à chaque pot, c'est doux, ça ne déterre aucune graine, c'est comme une petite pluie fine! Ils sont tous sur de grands plateaux ou ds des caissettes de mandarines avec feuille plastique au fond pour ne pas arroser mes radiateurs... Et les pots je les extirpe pour examiner la sortie des racines (très excitant! C'est un épisode auquel je ne résiste pas) et pas un ne m'est resté entre les mains! Et le pot sèche avant la terre, ce qui fait un bon repère pour les limites d'arrosages/non-arrosages. Aujourd'hui il a fait bon chaud j'ai mis tout le monde dehors sur le balcon, 1er vrai bain de soleil, je n'avais qu'une trouille c'est qu'un pigeon vienne se régaler de quelques jeunes pousses! Je n'ai pas encore acheté de moustiquaire... Cet après-midi ils sont partis en ballade côté cuisine, l'appui de la fenêtre est trop petit pour acceuillir tout le monde alors j'ai ouvert grand la fenêtre pour déguiser tout ça en terrasse! J'ai une petite table qui se replie sous la fenêtre, encore un bricolage home-made dont je ne suis pas peu fière!! ![]() | |||
Le 5 mai, c'est vendredi... Ffffiouuuuu, ça fait des jours et des jours que la t° grimpe, hier ils annonçaient 27 à Strasbourg, plus chaud qu'ailleurs parait-il, apparement ils ne se sont pas trompé! Mes petits pots vont dehors ts les jours, hier après-midi j'ai semé les cucurbitacées -Zucchinis cocozelle, concombres Schlesische landgurke, citrouille jarrahdale-, et du chénopode magenta, le tabac des indiens, les nigelles de Kinaa, les digitales de Palim et celles de Musette (à l'ombre), et pour finir les capucines! Celles-là j'aime bien les mettre en pleine terre mais comme je ne suis jamais sûre d'aller au jardin comme je veux en ce moment j'ai préféré tenter le semis en terrine, on verra bien si elles supportent la transplantation. J'ai quand même gardé quelques semences au cas où... Beaucoup de terrines et de petits pots, mais comme je peux mettre tout le monde dehors ça colle bien! Pour les concombres je les ai mis sous cloche, j'ai récupéré celle du fromage (on ne s'en sert jamais elle est trop petite, vu les amateurs qu'il y a ici il vaudrait mieux passer à la taille supérieure), et j'ai installé mes 4 petits pots sur un vieux plateau en osier -de la récup'-, avec la jolie cloche par dessus c'est d'un chic!! ![]() J'ai des semis spontanés de cucurbitacées, impossible de savoir quoi c'est la surprise, j'avais viré toutes mes graines périmées l'an passé dans le compost de balcon et j'avais eu la surprise d'en voir germer beaucoup après avoir surfacé mes pots avec le dit-mélange (...comme quoi! Périmées mon oeil!), et voilà qu'elles ont résistées à l'hiver et qu'elles remettent ça! Alors tout comme pour les concombres, j'ai mis une sorte de cloche pour voir (grande barquette transparante)... et à côté j'ai laissé des pousses témoins sans cloche! Ben y'a pas photo, avec cloche ça triple de volume, rien que les cotylédones sont déjà énoooormes! Et le surfaçage des pots avec mon BRF de balcon c'est génial, le chévrefeuille est magnifique, la menthe que je croyais morte repart en flèche, reste juste le troëne (de bouture) qui est très beau (il a bien 6 ans), mais je vais quand même lui faire subir le même traitement, ça va être royal! Le beau temps ça remonte le moral, mais attention quand même j'ai perdu un héliotrope qui en une journée a souffert de manque d'eau, trop exposé au soleil le pauvre! Je l'ai un peu rasé, je pense qu'il va repartir on voit quelques pousses minuscules sur le bas de la tige! Et ce mauve à côté de la verveine violette, qu'est-ce c'est beau! J'ai mis de la ciboulette au milieu, en dessous dans un grand pot j'ai planté des pensées géantes bleues et des peties crèmes (plantations faites avec mon plus jeune garçon) juste à côté d'une touffe de persil qui repart toute seule (c'est une bisanuelle), ça fait un effet terrible! J'adore mélanger les condimentaires avec les fleurs, les feuilles grises de la sauge... J'ai vu (ds le glog de Muscari je crois!?) un coeur de Marie dans une potée, je ne pensais pas que ça pouvait faire un aussi joli effet! Il était tellement oppulent que ça m'a donné envie d'en faire autant pour les miens, au jardin ils ne sont jamais très épais et en plus ils ont tendance à disparaître! Oh que voilà une belle occupation pour demain, avec celle de continuer mes tressages de noisetier! Voilà, bonne journée gentils gazouilleurs et vive le jardin quand il fait beau! --Message edité par Herminie le 2006-05-15 08:23:31-- | |||
Je crois bien que j'ai un bébé sapindus... Il a des petites feuilles d'un léger vert olive, un peu pointues et dentelées, une petite tige un peu brun-rougeâtre et légèrement ligneuse, les feuille cotylédones ont vaguement la forme de feuilles de trèfle avec une couleur vert-bleu... Bon, je ne suis encore sûre de rien mais bientôt je vous dirai ça, en tout cas j'en suis toute chose! --Message edité par Herminie le 2006-05-05 20:49:06-- | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
la mère et l'enfant se portent bien?bon c'est s'qui compte! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Ah, parce que tu fais aussi du BRF sur ton balcon et pas seulement du compost ! Tu le fais comment le BRF et avec quoi, tu dois pas avoir grand chose à disposition dans les escaliers de ton immeuble, non ? | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
petit coucou en passant....moi,aussi je suis très contente des pots en tourbe!!j'ai fait la comparaison pour les tomates,grosse différence entre celles plantées dans des godets en plastique,et celles dans les pots de tourbe! et,moi aussi j'ai mis un coeur de marie dans un pot...pour voir!! bonne soirée | |||
| STOP MONSANTO |
Olympe j'ai un chèvrefeuille ds un grand pot sur mon balcon, et aussi un troëne et des tas d'aromatiques qu'il faut tailler et qui font un peu de bois comme les sauges officinales, mon BRF je le fais avec ça et avec ce que je taille au début et à la fin de l'hiver, il ne m'en faut pas tant que ça, j'ajoute aussi le marc de café et les restes de thé et les infusions à la badiane (les petites étoiles anisées) et autres branchettes, les coquilles des noix de lavage, c'est ça mon BRF de balcon! En fait ce que je récolte comme végétaux vivants (branches, tiges ligneuses) est proportionnel à la surface que j'ai à couvrir alors... tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, pas vrai? | ||||
Oui Sido, la mère et l'enfant se portent bien! ![]() Coucou Giroflée, mes semis de tomates n'ont jamais été si beaux! Tu vois, les mauvaises mères auraient tant à en apprendre de nous!! ![]() Et nos hommes doon! Le mien est parti de très mauvaise humeur, il a piqué le boule de la souris et débranché l'écran + le modem rien que pour m'em****er, et moi je poste quand même!!! ![]() C'est qui les plus fortes?? | |||
Faut ruser Harmine, j'ai une souris sans boule, électronique qu'elle est (et en plus elle s'allume dedans en rouge quand je la bouge ou que je clique, c'est rès joli). J'avais un coeur de marie en pot depuis deux ans, mais il a pas passé l'hiver de cette année, les chats ont vidés régulièrement la terre sur le dessus du pot, à mon avis il a finit par geler. Sinon, ça pousse très bien en potée, je confirme. Musette | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit