![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Merci pour toutes ces interventions sur la question du Choisya... Oui le ternata est rustique jusqu'en zone 7 (-15°), je l'avais mis sur le glog de Jigueux, il est bon pour chez moi! D'ailleurs j'en ai vus il y a pas mal de temps dans un jardin à Obernai où il fait bien plus froid qu'ici vu qu'on est déjà sur les côteaux et les contreforts du massif vosgien, il était abrité par un mur et il avait l'air de tenir bon! Pour le cultivar 'aztec pearl' je vais quand même essayer en le protégeant bien, après tout la Salvia grahamii et le Gunnéra ont eu droit à des petites laines alors pourquoi pas lui! Exposition Ouest me semble le mieux parce que s'il y a qq gelées matinales, l'exposition Est pourrait lui être fatale du fait du réchauffement trop rapide de la végétation. Le chat je suis subjuguée par la photo que tu as mise page précédente, quelle splendeur! Et collée contre madame "embonpoint", ce ne serait pas une Falopia baldschuanica (renouée)? Je te donne mes coordonnées en MP mais te bile pas j'ai tout mon temps et étant moi-même parfois d'une lenteur exaspérante... Moi qui suis nulle en boutures j'ai bon espoir d'y arriver puisque j'en ai réussi quelques unes à l'automne dernier dont une euphorbe characias... ce n'est pas par manque de conseils, juste que des fois on a la baraqua ou pas, enfin j'imagine! (enfin j'exagère j'ai quand même des troënes issus de boutures, mais c'est presqu'aussi facile que les saules, suffit de les planter et de ne pas les laisser crever de soif! Ah non c'est vrai, j'ai perdu Mme Alfred Carrière... )Comme déjà dit plus haut et pour répondre au message de Jigueux que je retrouve page précédente, à propos d'exposition... évidement toutes les régions du sud n'ont pas les mêmes variations de t° alors c'est à voir! Mais voilà, je me méfie des expositions Est, ce sont des situations plus sèches (la pluie vient rarement de l'est) et elles ont l'inconvénient de recevoir le matin les 1ers rayons du soleil particulièrement dangereux en hiver parce qu'ils élèvent trop rapidement la t° et de ce fait leur action sur les végétaux persistants couverts de givre ou de glace peut malheureusement se traduire par des brûlures, au mieux assez laides, au pire fatales. A l'Est il est préférable dit-on d'installer des plantes qui résistent à la sécheresse ET au froid, ou avoir une végétation très tardive. Maintenant, comme dit, tout est question de région et de climat... Je n'ai pas ce problème pour le potager, mais j'ai remarqué que les plantes fragiles ou précoces se plaisaient mieux à gauche de ma cabane, donc à l'Ouest! D'ailleurs instinctivement c'est là que je voyais le (ou les?) choisya, au pied de Colette! Une jolie collerette parfumée pour Colette Sinon pour le temps prudence prudence, ici c'était le printemps samedi, et voilà que ce matin c'est de nouveau l'hiver, il y avait un gros voile de brouillard et quelques traces de gelées blanches sur les toitures davant chez moi... Je serais bien allée jardiner samedi après-m', mais mes mouflets avaient besoin d'une petite réfection en matière de garde-robe et profitant des soldes... bref j'ai plongé dans la foule du samedi c'était pas franchement drôle, et puis dimanche il y avait des rangements à faire, ensuite une grosse envie de musique! Et puis fiston ne m'a toujours pas aidée a extirper mon vélo du fond de la cour où il dort derrière un entassement indescrïptible! Avec mon dos je préfère me faire aider pour ce genre de sport, d'autant qu'on a un escalier très casse-gueule dont la rembarde n'a toujours pas été réparée... mais tout à l'heure on y va, et je les aurai mes virées à bicyclette non mais! Pour la piscine j'attendrai, j'ai beau être blindée je déteste sortir de là quand il fait froid dehors! ![]() Prochaine étape élargissement du grand plessis du potager, j'en connais une qui va partir à la pêche au noisetier! Mais pas en pédalant... --Message edité par Herminie le 2007-01-15 17:37:58-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Au fait Le chat, tu es à St Jean de Marsacq j'ai vu que c'était entre Dax et Biarritz, ça correspond à quoi comme zone climatique? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Alors voilà, la chose qui est collée au choisya n'est pas encore clairement identifiée, moi aussi je peux être très lente vu que je l'ai plantée en même temps que le choisya, il y a environ 10 ans. Pour résumer, c'est un arbuste persistant, petites feuilles panachées avec des épines un peu comme le pommier du japon ou le piracantha. Pousse assez lente et verticale.J'en ai envoyé une bouture à Thierry 83 qui ne l'a pas identifiée non plus. Donc, demain, il fera plus clair qu'à c't'heure, et j'irai lui tirer le portrait pour montrer la photo sur le forum. Je suis zone 9. |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Ami du Choisya bonjour, Par ici, le seul sujet que je connaîsse est placé à mi ombre dans le jardin d'un villageois et il s'y plait visiblement bien. Il doit s'agir d'un ternata si j'ai tout bien compris les explications de Lechat. Je ne doute pas qu'il puisse supporter le plein cagnard et ma reflexion sur la page précédente (le fait de le mettre à l'est) concernait le sujet en pot et son emplacement pour les quartiers d'été, sutout s'il s'agit d'un sundance, car les feuilles claires ont tendance à rapidement brunir par ici. Après, il aura le choix entre soleil, soleil et soleil. |
Et moi, et moi, je t'en ai pas donné des ess'plications? ![]() Ici c'est vraiment re l'hiver, j'ai pas envie de tenter des semis qui seraient grillés par la suite ou qui grandiraient trop dans les petits pots avant d'avoir les bonnes conditions pour la mise en terre alors par prudence j'attend... et je fais comme d'hab'! Pas grave on vient de me donner du boulot, enfin... suis ravie, je vais pouvoir reprendre mes pinceaux ilététant!!! Une histoire de canard et tout le reste, Giroflée je viens chez toi pour faire des croquis de ta basse-cour... avec Glou-glou chef de file indienne! ![]() En plus en cherchant de la doc' hier à la FNAC j'ai trouvé un livre de contes absolument génial de Christian Oster, je me régale de le lire, prochaine fois j'en recopie un extrait! ("La salade maudite", "La carotte qui voulait voir la mer"...) N'empêche j'ai une drôle d'envie de mettre à jour ma liste de graines et de faire des plans pour bientôt... --Message edité par Herminie le 2007-01-17 19:18:01-- | ||||
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Mais oui, tu as donné des explications Herminie... faut pas pleurer, tu me fais de la peine ! Alors merci à toi, et aussi à Giroflée, Chichi, Coco, Sido, Musette, Muscari, Mesangette et Lechat. Je suis content pour toi que tu es à nouveau du boulot, que tu puisse sortir à nouveau tes pinceaux. Je te souhaite de bonnes inspirations et de beaux dessins. |
Mais c'est qu'il me prendrait au sérieux! Tsss Môssieur Jigueux, tu vas finir par apprendre que je ne suis (presque) jamais sérieuse môa... on est singe ou on ne l'est pas! ![]() Ici c'est drôle (enfin non c'est pas drôle) le "paysage" est tout en couleurs, toits rouges, murs beiges, roses ou ocres, troncs d'arbres aux sinuosités bariolées... et le ciel est en noir & blanc! Comment jardiner dans une terre comme j'en ai une en ce moment, collante et froide! Bon, je me décide à aller en forêt pour faire des provisions de mulch et autres branchages, juste de quoi me sortir et gâter mes narines (j'adooore les odeurs de sous-bois)... parceque j'ai moins de temps depuis qq jours, héhé! --Message edité par Herminie le 2007-01-22 11:20:10-- | ||||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
en forêt?...attention au grand méchant loup!!! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
Ben figure toi que je l'ai vu le grand méchant loup! Et toc'! Même qu'il m'a invité à prendre le thé, ac' des p'tits gâteaux (des bretzels au chocolat, voui Madââme ), et il m'a raconté des histoires que tu croirais pas tellement elles étaient drôles et palpitantes, et même que je serais bien restée encore et encore mais bon... le boulot, les mômes, mon ronfleur du val... Ahhh triste sort! Le vent était de la partie, c'était génial, on avait enfin l'impression de respirer (ici en ville c'est si rare!), en rentrant j'ai eu un regain d'énergie, j'ai nettoyé ma pépinière balcon, j'ai remis tous les pots à l'endroit enfin je veux dire les soucoupes parce qu'en hiver je les enlève pour éviter l'eau stagnante, j'ai voulu faire le tri dans les éclopés mais personne n'a souffert de l'hiver, les crapoussins étaient remisés dans la sciure jusqu'à ras du museau et ils ont aimé faut croire! J'ai juste perdu Mme Alfred Carrière, mais ça je l'avais déjà dit, peut-être qu'elle s'est barrée avec le coiffeur, parait qu'il a une grosse bouture! j'ai un peu retaillé le lonicera japonica et j'ai mis les taillures sur le gros pot de menthe/groseilles à maquerau, au passage j'ai remarqué que la terre du même lonicera était devenue belle, noire et profonde, j'y ai plongé les doigts avec délice (hé oui à chacun ses petits plaisirs) le BRF a été presque totalement absorbé il faudra que j'en remette, j'ai justement quelques piquets à tailler en pointe pour continuer mes plessis. J'ai balayé tant et tant dans tous les recoins -derrière tous les pots, les grands/les gros/les petits, et le joyeux bordel de caisses en bois, de godets en tourbe et en plastique, d'arrosoirs et de veilles cages à oiseaux déglinguées, de souvenirs de vacances à la plage, cailloux, galets, bois flotté, sans compter le fauteuil de jardin que je n'ai pas fini de ravauder et le gros/grand tuyau d'arrosage dont je n'ai plus besoin depuis l'invention merveilleuse du BRF de balcon- donc j'ai tant balayé disais-je que j'ai réussi à récolter une belle provision de feuilles mortes plus ou moins compostées qui m'ont servi à surfacer certains pots, et pour finir j'ai remué mon compost kilébotounoir dans sa belle bassinoire en bois des bennes (direct en provenance de Calcutta), je vais en avoir bien besoin ce printemps pour repiquer mes bébés vivaces! Les sauges issues de graines Palim entre autres... D'ici bientôt pas très longtemps je fais le tri et le décompte chez les crassulacées et je fais des petits paquets pour ceux qui en voulaient avant l'hiver, les gars c'est promis maintenant que le moral remonte je ne laisserai plus le temps avoir raison de mes promesses... --Message edité par Herminie le 2007-01-18 17:28:26-- | |||
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Les crassulacées, c'est gélif? Parce que je cherche de quoi remplir une auge. Elle est neuve. Elle est vide, totalement vide, même que j'en voulais une, mais que je sais pas où la mettre. A force de faire travailler ma tite cervelle...(tiens, j'en ai une, cervelle?) | |||
| A bientôt, les amis? |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Je suis archi nulle concernant cette catégorie, mais je peux dire, oui je peux le dire, que j'ai une auge avec ce que j'appelle des artichauts de différentes tailles et couleurs, avec aussi des sédums, et tout ce petit monde se moque de l'hiver et de ses rigueurs. Donc il doit y en avoir des rustiques. |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
ah!oui,raconte nous..la salade qui voulait voir la mer.... | |||
| STOP MONSANTO |
Et bien aujourd'hui c'est l'histoire de l'hermine qui voulait voir la salade! Je file au jardin, il fait beau il fait bon! Ce midi poule au pot! Quand j'aurai un peu de tps je répondrai pour les joubarbes, mais en vitesse je peux dire que NON CE N'EST PAS GELIF!!! | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Herminie, est-ce bien raisonnable de semer de la salade alors qu'on annonce de la neige en Alsace pour la semaine qui vient ? mmmm ? Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Et je risque quoi, sinon perdre qq graines, hmm? Et pis c'est de la St Antoine! Et pis j'ai un chassis! Faut bien qu'il serve... Et mes caisses à frometon en polystyrène, c'est pas du gâteau? | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Un chassit c'est à essayer, la caisse en polystirène, si le froid s'installe, tu repiques dedans ? Non je plaisante, ça me démange aussi de semer un peu mais je suis méfiante sur la suite des évènement et puis le terrain est impraticable. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Les caisses en polystyrène c'est pour semer, pas pour repiquer!! ça me permet de rentrer mes semis dare-dare si le temps se rafraîchit... Je les ai ramenées tout à l'heure avec du bon terreau, finalement je vais semr sur mon balcon c'est + prudent! Ma terre est collante, je ne peux quasiment rien faire! Mais si je pouvais repiquer des 'reines de mai'... en février, je serais comblée, elles supportent un froid relatif! Les 'St Antoine' c'est encore mieux, elles germent vers 10-12° je crois... Allez, bon appétit la soupe est prête!! | |||
Tu parles d'une énergie, une fois par semaine et encore...Et ceux du sud qui se demandent pourquoi on jardine pas en hiver, tsss! Pour mon jardin c'est simple, t'arrives avec des petites chaussures, tu repars avec des semelles crêpes! ça donne idée du pourquoi du comment! N'empêche, vos histoires d'avance de végétation... ben ici que nenni! Y'a bien la rhubarbe qui commence à montrer ses belles turgescences rougeâtres mais à part ça rien, pas de bourgeons prêts à éclore sur les fruitiers, j'ai juste pu admirer les belles fleurs vert-chartreuse de l'héllébore de corse, rien que de très normal pour la saison... J'avais bien nettoyé avant l'hiver tout alentour, madame se la jouait famille nombreuse et menaçait d'éttouffer les gauras, surtout j'avais besoin d'une petite place pour la sauge de Graham... ...j'ai eu la main lourde, dans la foulée j'ai désherbé l'héllébore d'Orient plantée à grands frais à la fin de l'été dernier, enfin j'en ai bien peur, je ne retrouve plus le moindre feuillage d'héllébore dans la zone où elle était censée trôner ![]() Enfin pas autant de jardin que je l'aurais voulu, j'avais décidé d'y aller à la force des mollets, forte du projet de remettre sur pied mon magnifique vélo... 2h j'ai passé à essayer d'en tirer qq chose! Une roue crevée, pas de rustines, une roue arrière qui refuse de se laisser gonfler, problème de pompe, sans compter une usure surprenante et inexpliquée du pneu de la même roue arrière... on dirait que la gomme n'a pas resisté au froid de l'hiver! Bref, une fois de plus j'ai grillé de l'essence pour aller jardiner... avec le peu de temps qui me restait! | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit