FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 10/01/2007 13:37:55
Send a private message to Herminie
Merci Lili, magnifique ce montage, il va falloir que je m'y mette... Meilleurs voeux à toi et à tes zanimours, caresse particulière à Saga et à Athos... j'ai un faible pour le chiens, désolée on ne se refait pas!
Merci aussi à tous les autres pour vos voeux, c'est super gentil, et désolée de ne pas vous avoir répondu en temps voulu, j'ai eu une panne de connection pendant presque 2 semaines, ajouté à celà le départ ds les Vosges ça faisait une longue absence, et puis une envie de se mettre la tête sous l'oreiller plutôt que ds les ordis... c'est pas que gai noël, entre les visites à la maison médicale et les pseudos repas de fête où le coeur n'y est pas toujours, mais quelques balades magnifiques du côté des gorges de la Moselotte et un magnifique panorama entre Grouvelin et Grosse Pierre (au-dessus de Gérardmer), malheureusement pas de photos j'avais oublié mon appareil! Je me suis promis d'avoir un peu de courage et de faire des croquis de mémoire... mais ça c'est encore une de ces résolutions bidons qu'on prend intérieurement et immanquablement à chaque début d'année! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Bref, j'en ai des choses à lire, sur les glogs surtout!

Mon jardin était joliment endormi par le froid juste avant noël, depuis que je suis rentrée je ne suis pas encore allée voir mais beaucoup de petites têtes doivent être sorties de leur engourdissement vu ce que j'observe sur mon balcon! La menthe a déjà lancé pas mal de pointes vertes et le persil foisonne à tout va, le chèvrefeuille n'a jamais vraiment perdu ses feuilles c'est un japonica et il est semi-persistant, mais là il en fait déjà de nouvelles, quelle douceur tout d'un coup... ce qui n'empêche pas le ciel de rester obstinément gris avec parfois quelques beaux effets de lumière!
J'ai une provision inestimable de compost de balcon, c'est Mr H qui est content http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif (le pôvre...)
Demain j'emmène tout ça au jardin, il faut que je me décide enfin à débiter les grosses branches du sureau qui encombrent mon mini-verger.

Sinon j'ai testé des tas de recettes, notament de pains d'épice absolument fabuleux avec des glaçages de compétition, dés que je peux je les mets sur cuisine et dépendances...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 lechat
 Messages postés : 3023
 lechat
  Posté le 12/01/2007 17:15:01
Send a private message to lechat
Herminie j'ai dans mon jardin choisya ternata, sundance et aztec pearl. J'avais l'intention de tailler le ternata après floraison car on ne peut plus passer dans l'allée, j'avais une p'tite bouture mais je l'ai plantée pour faire une haie dans mon potager. Si tu veux, je te fais toutes les boutures que tu veux car les 3 sont bien développés. Question rusticité le ternata se tient pas mal, des fois après avoir été "givré" plusieurs jours de suite, il fait mine de devenir tout gris, mais c'est histoire de faire peur car il repart de plus belle. Donc n'hésites pas.

Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/01/2007 17:44:08
Send a private message to Herminie
Ohhh Lechat ça c'est gentil comme tout! Je veux bien essayer avec ternata tout court... avec 'aztec pearl' bien que j'aime beaucoup je n'ose pas, je pense qu'il est plus gélif, non?
Est-ce que ça se bouture miantenant, ou est-ce qu'il ne faut pas plutôt attendre?
Dis-moi tout et je te donne mes coordonées en MP... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 lechat
 lechat
  Posté le 12/01/2007 18:08:50
Question date de boutures j'avoue ne pas m'en soucier, j'en fait toute l'année. L'aztec pearl a été planté tout bébé et a bien tenu le coup l'hiver dernier et aussi pendant les 10 jours de glace qu'on a eu avant noël cette année. Si tu veux on tente chacune de notre côté, comme ça on double les chances de réussite. De toute façon j'aurai bouturé pour mes enfants.

lechat
 lechat
  Posté le 12/01/2007 18:44:59
http://pic.aceboard.net/img/24190/4446/1168623797.jpg

voilà une photo de maman ternata, il y a 5 ans. Depuis elle a pris un peu d'embonpoint.
aztec pearl, zone de rusticité 8-11
ternata, 7-11. C'est une des espèces les plus rustiques des hautes terres du Mexique.

--Message edité par lechat le 2007-01-12 18:51:39--

cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 12/01/2007 19:26:55
Send a private message to cocorico
Bien qu'on dise que le choisya est un arbuste facile, mes 3 tentatives dans différents endroits de mon jardin n'ont pas marché (je leur en garde d'ailleurs une certaine rancune). Plantés en mars les 3 fois, ils ont démarré à fond la caisse  : fleurs, nouvelles feuilles et tout le tintouin, puis vers le mois d'août ils ont commencé à avoir des branches qui séchaient jusqu'à ce que tout l'arbuste y passe. Quand je les ai arrachés, rien de spécial à la racine. Alors y a des cas où manifestement ils se plaisent pas, mais pourquoi ???? Mystère et bouldegum. Peut-être qu'ils m'aiment pas, moi...http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif

Coco
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 12/01/2007 20:23:18
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Ils aiment le Nord mais pas le cagnard.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Mésangette
 Messages postés : 1557
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 12/01/2007 21:15:38
Send a private message to Mésangette
Sur ton avatar, tu as l'air si aimable...ils ont peut-être eu peur de toi?

A bientôt, les amis?
 cocorico
 Messages postés : 2508
  Posté le 12/01/2007 21:49:26
Send a private message to cocorico
On me cherche.....?  http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr20.gif
Je retrouve mon caractère na-tu-rel-le-ment agréable http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif pour dire que : ah oui, les choysias. Je croyais qu'ils faisaient partie des plantes sinon méditerranéennes, du moins aimant peu la froidure. Apparemment, Chichinette doit avoir raison, la chaleur les a trucidé avant que je réalise. Mais est-ce que, à l'inverse, ils ne sont pas un peu fragiles pour une région comme Strasbourg ? Chez Le Chat, il fait quand même moins froid.

Coco
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/01/2007 03:48:08
Send a private message to musette
Strasbourg c'est en zone 7, donc on pourrait penser que zone 8-11 c'est un peu frais pour le coin d'Herminie, mais en fonction des micros climats de son petits jardins, peut être qu'elle peut cultiver des plantes un peu fragile ?  
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 lechat
 lechat
  Posté le 13/01/2007 09:25:53
le pépinièriste qui m'a fourni le ternata m'a recommandé de ne point le planter plein soleil, mais mi ombre. par contre aztec pearl est plein cagna.

muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 13/01/2007 10:01:15
Send a private message to muscari
mais je crois que chez nous en franche Comté il s'acclimate, Gazelle25 en a un très gros dans son jardin, elle m'a donné des boutures. Donc je pense qu'à Strasbourg il devrait tenir le coup e situation bien exposée et avec une petite protection l'hiver.

Mésangette
 Messages postés : 1557
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 13/01/2007 14:18:35
Send a private message to Mésangette
Dans l'Aisne, plus au nord que l'Aube, il y en a plein le long de la Marne. Je n'avais pas osé prendre des boutures (trop de monde). Je le regrette. Mais fifils (dans l'Aube) en a un. Alors...

A bientôt, les amis?
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/01/2007 18:27:45
Send a private message to musette
Lechat a dit

Citation :

aztec pearl, zone de rusticité 8-11
ternata, 7-11. C'est une des espèces les plus rustiques des hautes terres du Mexique.

Alors si je résume ternata pour la zone 7 c'est ok
Aztec pearl, avec une protection l'hiver en zone 7

Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 lechat
 lechat
  Posté le 13/01/2007 18:37:31
Ceux qui veulent des boutures, dites -le moi.

sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 14/01/2007 18:54:43
Send a private message to sido
perso je trouve le ternata moins rustique que 'sundance'qui n'est pas tjrs au top de sa beauté à la sortie de l'hiver(mais il se replume très vite)le plus résistant est ,chez moi, aztec pearl,je lui ai trouvé une version dorée 'goldfingers'qui est franchement très belle aussi!

sido ,vraiment fan de choysias

--Message edité par sido le 2007-01-14 18:56:14--

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 14/01/2007 22:30:23
Send a private message to Jigueux
C'est pas gagné ! Je garderai la bouture, puis le jeune arbuste (au moins un an) au pied Est de la maison, là ou il évitera le soleil de l'après midi.

Pages : << ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide