![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Herminie j'ai dans mon jardin choisya ternata, sundance et aztec pearl. J'avais l'intention de tailler le ternata après floraison car on ne peut plus passer dans l'allée, j'avais une p'tite bouture mais je l'ai plantée pour faire une haie dans mon potager. Si tu veux, je te fais toutes les boutures que tu veux car les 3 sont bien développés. Question rusticité le ternata se tient pas mal, des fois après avoir été "givré" plusieurs jours de suite, il fait mine de devenir tout gris, mais c'est histoire de faire peur car il repart de plus belle. Donc n'hésites pas. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ohhh Lechat ça c'est gentil comme tout! Je veux bien essayer avec ternata tout court... avec 'aztec pearl' bien que j'aime beaucoup je n'ose pas, je pense qu'il est plus gélif, non? Est-ce que ça se bouture miantenant, ou est-ce qu'il ne faut pas plutôt attendre? Dis-moi tout et je te donne mes coordonées en MP... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Question date de boutures j'avoue ne pas m'en soucier, j'en fait toute l'année. L'aztec pearl a été planté tout bébé et a bien tenu le coup l'hiver dernier et aussi pendant les 10 jours de glace qu'on a eu avant noël cette année. Si tu veux on tente chacune de notre côté, comme ça on double les chances de réussite. De toute façon j'aurai bouturé pour mes enfants. |
![]() voilà une photo de maman ternata, il y a 5 ans. Depuis elle a pris un peu d'embonpoint. aztec pearl, zone de rusticité 8-11 ternata, 7-11. C'est une des espèces les plus rustiques des hautes terres du Mexique. --Message edité par lechat le 2007-01-12 18:51:39-- |
| cocorico Messages postés : 2508 |
Bien qu'on dise que le choisya est un arbuste facile, mes 3 tentatives dans différents endroits de mon jardin n'ont pas marché (je leur en garde d'ailleurs une certaine rancune). Plantés en mars les 3 fois, ils ont démarré à fond la caisse : fleurs, nouvelles feuilles et tout le tintouin, puis vers le mois d'août ils ont commencé à avoir des branches qui séchaient jusqu'à ce que tout l'arbuste y passe. Quand je les ai arrachés, rien de spécial à la racine. Alors y a des cas où manifestement ils se plaisent pas, mais pourquoi ???? Mystère et bouldegum. Peut-être qu'ils m'aiment pas, moi... ![]() | |||
| Coco |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ils aiment le Nord mais pas le cagnard. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Sur ton avatar, tu as l'air si aimable...ils ont peut-être eu peur de toi? | |||
| A bientôt, les amis? |
| cocorico Messages postés : 2508 |
On me cherche.....? ![]() Je retrouve mon caractère na-tu-rel-le-ment agréable pour dire que : ah oui, les choysias. Je croyais qu'ils faisaient partie des plantes sinon méditerranéennes, du moins aimant peu la froidure. Apparemment, Chichinette doit avoir raison, la chaleur les a trucidé avant que je réalise. Mais est-ce que, à l'inverse, ils ne sont pas un peu fragiles pour une région comme Strasbourg ? Chez Le Chat, il fait quand même moins froid. | |||
| Coco |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Strasbourg c'est en zone 7, donc on pourrait penser que zone 8-11 c'est un peu frais pour le coin d'Herminie, mais en fonction des micros climats de son petits jardins, peut être qu'elle peut cultiver des plantes un peu fragile ? Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
le pépinièriste qui m'a fourni le ternata m'a recommandé de ne point le planter plein soleil, mais mi ombre. par contre aztec pearl est plein cagna. |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
mais je crois que chez nous en franche Comté il s'acclimate, Gazelle25 en a un très gros dans son jardin, elle m'a donné des boutures. Donc je pense qu'à Strasbourg il devrait tenir le coup e situation bien exposée et avec une petite protection l'hiver. |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Dans l'Aisne, plus au nord que l'Aube, il y en a plein le long de la Marne. Je n'avais pas osé prendre des boutures (trop de monde). Je le regrette. Mais fifils (dans l'Aube) en a un. Alors... | |||
| A bientôt, les amis? |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Lechat a dit
Alors si je résume ternata pour la zone 7 c'est ok Aztec pearl, avec une protection l'hiver en zone 7 Musette | ||||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Ceux qui veulent des boutures, dites -le moi. |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
perso je trouve le ternata moins rustique que 'sundance'qui n'est pas tjrs au top de sa beauté à la sortie de l'hiver(mais il se replume très vite)le plus résistant est ,chez moi, aztec pearl,je lui ai trouvé une version dorée 'goldfingers'qui est franchement très belle aussi! sido ,vraiment fan de choysias --Message edité par sido le 2007-01-14 18:56:14-- | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
C'est pas gagné ! Je garderai la bouture, puis le jeune arbuste (au moins un an) au pied Est de la maison, là ou il évitera le soleil de l'après midi. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit