FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 19/03/2006 09:25:19
Send a private message to sido
ouais,on ferait un tour de France (sans oublier la Suisse et la Belgique! smile/!icon_wink.gif ) on visiterait tous les jardins des forumeurs et forumeuses et des autres ,on ferait un peu la fête aussi,ce serait bien...
ben koi,on peut rêver ,non???

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 20/03/2006 17:56:26
Send a private message to Herminie
Moi tu sais Mus'mus' je suis assez tentée par un tour du monde... depuis le temps!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
(La 1ère fois que je l'ai envisagé j'avais 16 balais et quelques, j'avais même écris aux ambassades pour avoir des visas! Sissi! Depuis c'est tous les ans partie remise alors je me dis un jour ou l'autre, ça finira bien par arriver!   )

Allez, dès que j'ai un peu de temps je raconte mes 2 épiques journées dans mon beau jardaing' que cété trop bien, même que j'ai jardiné en ticheurte, oui madâme!
Mais l'ordi plante tt le temps et la connexion fait des siennes alors, je veux rien écrire qui soye perdu et y'en a une tartine...
Tiens là déjà j'ai du recommencer alors tu penses Pffff si je dois recommencer 10 pages de mémoire! Pas cap' http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235021.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 01/04/2006 14:23:49
Send a private message to giroflee
coucou...t'as vu,y rame plus l'ordi!!

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 01/04/2006 16:57:24
Ben ça dépend des moments, mais là c'est moi qui rame j'ai même pas le tps d'écrire ce que je fais ds mon jardin, tout ce que je peux dire c'est que je m'éclate ts les week-end depuis 3 semaines! Là je remonte mais ces derniers jours j'ai déprimé tout autant qu'Ocat'...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 giroflee
 giroflee
  Posté le 01/04/2006 18:53:41
moi,suis pas déprimée.....suis ....je trouve pas de mot!!tant de méchanceté dans une seule personne...une vraie championne,la mère!!et,vive le jardin http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif c'est le printemps http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

STOP MONSANTO
 sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 02/04/2006 23:23:38
le printemps n'est pas une période stable et je me demande si tout ces changements de temps de température etc n'y sont pas pour quelque chose;allez mam' Herm',on se serre les coudes entre jardineux et gazetteux! smile/kiss.gif

sido
CARPE DIEM
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 03/04/2006 07:28:02
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
C'est vrai, quand j'y pense. Chaque printemps j'ai droit à mon petit coup de mou au moral. Et pourtant, en même temps, j'adore cette période. Est-ce que leur p... de décalage horaire pourrait influer sur le tonus?
Mais, bon, un pied devant l'autre, sans les croiser pour éviter la gamelle, et on redémarre... Faut bien, hein?

O'Cat
 ar louarn
 Messages postés : 445
 pluie du matin n'arrête pas
le pèlerin
 ar louarn
  Posté le 03/04/2006 15:31:32
Send a private message to ar louarn
Salut Herminie,
Où trouve-t-on les aubergines Slim Jim et Black Beauty ? Moi je n'ai dans mon coin que de la longue violette ou alors la Baluroi F1 et cette dernière, je voudrais bien n'en plus cultiver, histoire de protester avec tous contre les diktats de Beaumaux... et autres.
Amicalement. ar Louarn.

sido
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 03/04/2006 22:54:22
dis,Mam' Herm',le printemps difficile? :c'est pas une raison pour t'endormir sur tes deux lauriers  quand même!!! http://www.aceboard.net/kator/smiley32.abgif

sido
CARPE DIEM
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 04/04/2006 18:06:40
Ouh lalaaaa, mais j'avais point vu qu'on était venu causer chez moi!

Prem's je répond à Ocat', ben voilà je pensais justement te dire que le décalage horaire ça me foutait par terre à chaque fois, ça loupe jamais! Donc on est d'accord, le blues de printemps avec ses faux départs et les sautes d'humeur du thermomètre, ajouté à cette foutue connerie de changement d'heure, ça le fait!
Mais je me suis prise par la main gentillement, je m'oblige à des petits trucs pas gourmands style "je rempote mes semis de tomates que guettent les moisissures noires, après on verra..." ou "je range les couvertures d'hiver en haut de l'armoire, c'est toujours ça de fait", pas sorcier mais bon faut s'apprivoiser heing!
Pis y'a le boulot mais ça c'est une autre affaire... assise toute la journée avec des loupes à la place des yeux et des poils de martre au bout des doigts...

Deusse... Ar Louarn, dire que je me demandais où t'avais bien pu poser ta question et que même je me disais c'est pas juste j'ai les toutes mêmes aubergines et on me demande même pas mon avis!!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif
Alors je reposte la réponse que j'ai faite sur le blog de dame Ocat'...

Citation :

ocatarinetabellatchitchi  a dit :

Citation :

Où trouve-t-on les aubergines Slim Jim et Black Beauty ?

ArLouarn, je viens de recevoir la lettre de Caillard et ils ont des Black Beauty, même en bio.
www.graines-caillard.com

Je sais pas où Ar louarn a posté son message, mais je peux dire que les aubergines Black Beauty j'en ai acheté chez Semailles
http://www.semaille.com/F_frame.html?http://www.semaille.com/F_home.html
et elles poussent bien,
les Slim Jim j'en ai eu chez solana seeds et ils ont aussi des black beauty mais tu as également le choix entre des Antigua, des Applegreen, des blanches, des Fengyuan, des Ichiban, des Italiennes, des Lao Lavender d'un mauve clair étonnant, des  Siciliano et des Thaïe Verte...
Mais là c'est moins évident vu qu'il est un peu tard dans l'année... c'est au Québec! Et il faut bien compter 3 bonnes semaines pour la livraison! Mais pour l'an prochain ça vaut le coup, leurs catalogue fait rêver et les prix tout petits-petits!
Maintenant chez Semailles ils ont des blanches rondes et des rondes de Valence c'est pas mal et tu seras livré en 1 semaine, sauf que pour les semis d'aubergines ça me semble qd même trop tard!

--Message edité par herminie le 2006-04-05 02:53:30--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/04/2006 03:18:14
Bon j'ai du poster un peu vite pour mon dernier message, Mr H rentrait et il aime pas que je jacte ds l'ordi...
Mais ça m'a fait tout drôle tout à l'heure, c'était comme si je vous avais trouvés tous assis en train de siroter du thé et vous réchauffer les petons ds mon glog, enfin tous... vous étiez que 4 mais ça fait bcp! (C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... lalala lalala! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif )
Et moi qui courais à travers tout le forum sans voir âme qui vive, j'avais même pas pensé à pousser ma propre porte!
Du coup ça m'inspire une toute meugnone histoire qui ferait peut-être bien la une des rescensions de littérature pour enfants ces prochains temps... A suivre!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Voilà, depuis 3 semaines le jardin m'occupe tous les samedis et dimanches après-midi, les week-end passent vite il faut que je m'arrange serré pour caser le travail domestique avant d'aller là-bas, les enfants ont besoin qu'on soit là un minimum et plus question pour eux de m'accompagner au jardin ça les barbe royalement, rien n'est simple quand on jardine loin, et avec ça pas facile de venir sur son glog pour y écrire et décrire les petits plaisirs jardiniers.
Donc dimanche le moral a repris tout doucement ses droits après une semaine d'exode et de grisaille, il fallait bien que ça arrive...
En fin de journée j'ai eu le courage de me traîner jusque ds mon banlieusard jardin et ça m'a fait l'impression d'une grande bouffée de tendresse, comme quelque chose de réconfortant qu'on vous murmure à l'oreille...

Mon jardin.
Je sarcle, je bine, je tend des voiles sur des arceaux pour tenter de faire pousser quelques salades mais pour le moment oncques ne pointent le museau, je fais l'inventaire des plantes qui osent montrer le bout de la patte, je taille les branches dessechées des aromatiques style hysope, sauge, sariette, marjolaine... je taille les branches balladeuses des cassis et groseillers en admirant au passage comment ils ont rattrapé le temps perdu en tricotant à une allure vertigineuse des dizaines de jolis bourgeons vert-céladon, je taille les vieilles branches de la ronce à mûres en faisant bien attention de garder celles de 2 ans qui vont donner les meilleurs fruits... je rentre le soir à 4 pattes, fourbue mais ravie, extasiée, me promettant de retourner là-bas en semaine, un peu tous les matins, mais sans trouver le moyen d'y parvenir.
Je rêve -en regardant mon bac à compost- du jour où j'aurai le temps d'en reconstruire un puisque celui-ci a fait son temps... mais tjs pas de palettes en vue chez le roi Merlin!
Je fais l'inventaire de tout ce qui a daigné sortir de son sommeil hivernal, les rondes pousses rubicondes et indécentes de la rhubarbe, les narcisses qui lancent leurs trompettes blondes et or pâle, le lilas qui déploie enfin sa myriade de petits boutons verdelets, les héllébores qui fleurissent à tout va, les crocus qui ont déjà terminé leur blanche exhibition, les minuscules pointes jades de la spirée van houtteii, les sureaux qui ne se décident vraiment pas à mourir et qui s'aventurent à nouveau dans une promesse de feuillage... le chèvrefeuille qui part à l'assaut du jardin voisin, les buis qui poussent trop vite, les 2 grosses touffes de thym/citron que je me suis offertes il y a 3 semaines et qui se pavanent déjà sous le rosier Colette qui lui tresse déjà ses petits bourgeons nattés, le seringat enlacé par le chèvrefeuille et qui se prend d'amour pour le rosier cuisse de nymphe, les troènes qui ont souffert du froid et qui repartent timidement en se demandant encore si c'est bien fini, les jolies rosettes vert-glauques des sedums spectabile avant leur ascencion spectaculaire, et toutes ces minuscules perles carminées comme autant de petits bouquets de bourgeons sur toutes les branches du cerisier...  Pas de nouvelles de la grosse pivoine, les flèches rouges se terrent sous les pousses de l'alium karataviense.  
Le puits a enfin une robe de lierre digne d'un vrai puits... même si ce n'est qu'une pauvre citerne en béton gravilloné, ça le fait quand même! Sauf que je vais devoir m'engouffrer là-dedans pour essayer de colmater une fissure Dieu sait où et Dieu sait comment, marre de pomper et que l'eau se barre au bout d'une journée... Il va falloir que je me fasse conseiller un produit ad hoc, je ne veux pas y revenir 2 fois.
Tous mes semis marchent du tonnerre mais j'ai quand même une légère amertume à cause de ces foutues moisissures qui me collent de ces angoisses... alors j'ai fait ni une ni deux, tout à l'heure prise d'une remontée subite de moral en acier 1er choix je suis allée me fournir en godets de tourbe!
100 d'un coup j'en ai pris, et même du terreau de compète par dessus le marché! Du coup ce soir tard je me suis remise à semer comme une bienheureuse le reste des graines de tomates que j'avais laissées en plan! 6/8 semaines avant la mise en pleine terre, je suis encore ds les temps, mais là où ça coince c'est que je me suis rendue compte que j'avais encore des tas de trucs à semer et qui ne pourront pas se faire en pleine terre directement, comme le chénopode géant par exemple, le houblon, le tabac... et j'ai pô de place! Mince je vais devoir squatter une fenêtre de plus, pourvu que Mr H pète pas une pile en voyant ça! Enfin depuis que je lui ai vidé son balcon du compost infernal il est plus calme...
Faut dire que certains jours il vous flottait une drôle d'odeur sous les naseaux quand on pointait le nez dehors... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Il a fait une drôle de tête l'autre jour quand j'ai mis une barquette de terre au fridge, je lui ai expliqué que c'était les géraniums et qu'il leur fallait une période de froid pour germer et que là où je les mettais (en haut derrière le pot de crème!) c'était I Dé AL!!! Bref...
Comme je parle un peu beaucoup de mes passions jardinières il a décidé de me photocopier ses cours pour que je sache au moins ce qu'il fait, lui!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif ça c'est le scoop de ce soir!

Sinon j'ai fait un genre de BRF au jardin, j'ai haché menu au sécateur -ds la pure tradition "Nicole et sa tribu"- tous les résidus de tailles des cassis-groseillers-framboisiers et j'ai mélangé avec le compost en sacs plus les branches de l'automne dernier et j'ai mis tout ça au fur et à mesure sur les futures planches de semis pas encore travaillées, j'ai sarclé au bout d'une semaine en déplaçant les tas sur la planche voisine et ainsi de suite, ben rien qu'en l'espace de quelques jours ça fait déjà une différence, la terre est plus souple, plus noire, + pâte à pain qu'on pétri...

Voilà, je rêve d'avoir le temps et le courage d'aller en forêt pour couper quelques branches de noisetiers histoire de construire un 1er plessis sur le devant du jardin, j'imagine 4 carrés séparés par 2 petites allées en croix, dedans plein de salades variées, des côtes de bettes, du céleri, des fleurs de toutes les couleurs... et des tressages savants en osier pour y faire grimper des haricots et des concombres.
Au jardin botanique de Strasbourg ils ont superbement aménagé les massifs, il y a plein de jolies structures en saule ou en noisetier c'est très fonctionnel mais très esthétique en même temps
Pfff dire que j'ai pas de numérique, ça me fait rager, j'ai mis toutes mes éconocroques ds ce foutu lave-linge! http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/04/2006 06:10:30
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Bon sang Herminie, tu n'as pas l'un des glogs les plus remplis mais quand tu y écris, ça  me réjouit. Quel talent ! Et dire que ton métier c'est l'illustration et non pas l'écriture, qu'est ce que ça doit être, du cousu main  Encooooore !

Il est trop tard peut-être pour cette année mais tu aurais pu faire tes semis de tabac.
Je n'en n'ai pas semé mais ceux que j'avais il y a 2 ans et qui ont survécu à leur 1er hiver en jardinière dehors, se sont ressemés l'an dernier.
A l'automne, j'ai eu la surprise de voir des centaines de points minuscules verts à la surface. Je me suis dit que, zut, ça allait geler tout ça et d'ailleurs, ça a pris la neige et le gel pendant tout cet hiver.
Et bien contre toute attente, les plantules (beaucoup trop serrées) sont en train de se développer de jour en jour.
Conclusion ? si je veux en semer à nouveau un jour, je le ferai à l'automne dehors  
Quand je pense aux infinies précautions que j'avais prises à l'intérieur la 1ère fois et qui ne m'avaient donné que 4 pieds  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/04/2006 13:44:00
Ohhh , très flattée de ta visite dame Chichinette et merci beaucoup pour les encouragements!  
Pour le tabac (Nicotiana rustica --> tabac sacré, tabac Indien, acheté chez Solana) tu dis le vrai, je crois qu'il leur faut une période de froid... en tout cas on conseille de les semer en surface sans recouvrir les graines, elles ont besoin de lumière pour germer! Mais comme il était aussi conseillé de "partir"* les graines qques semaines avant le dernier gel, je me dis qu'il est encore temps, c'est juste que je ne sais pas par où je vais étendre mon bac à sable...
Est-ce que ça gèle du côté des hauts plateaux? Histoire de savoir si les indiens laissaient leurs graines de tabac subir les morsures du gel...

*idiome Québécois...

giroflee
 giroflee
  Posté le 05/04/2006 18:57:12
bien d'accord avec Chichinette...quel talent,ma chère si tu fais les dessins...qu'est ce que tu attends pour écrire le texte! http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif

STOP MONSANTO
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide