FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/11/2006 00:28:24
Send a private message to musette
Haaaaa ! Mais c'était ton anive Herminie. Bon je ne te le souhaiterai pas en dialecte et hop là, mais en bon français, j'espère que tu as eut un gâteau, plein de bougies, du champagne, des cadeaux, des fleurs et tout ça, en tout cas, bon aniversaire, petite hermine, et tous mes voeux de tout plein de bonnes choses à toi. http://www.aceboard.net/kator/smiley181.abgif
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 12/11/2006 01:53:09
Send a private message to Herminie
Ahhhh mais encore des messages! Waouhhh ze suis trop gâtée, merci merci vous êtes super gentilles!
YESSSS on a mangé un gros gâteau, d'autant plus gros qu'on fêtait l'anniv' de Mr H en même temps que le mien...
Pas de bougies, on réserve ça aux mouflets, pas de champagne mais des choses délicieuses et moins pétillantes style heu.... vin du Jura!
Et là en ce moment j'ai le nez dans mon Humboldt et son voyage aux amériques (Orénoque, découverte du Cassiciare) yeahh je suis contente, contente... C'est passionant, bien écrit, un pur bonheur!
Panne de jardin (mais le compost de balcon ça continue), j'ai perdu le pepino dulce et sauvé le plus gros des naranjillas... à part ça, j'ai 4 enfants en ce moment et ça bouffe du temps, mais c'est sympa!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 CHRISTINE
 Messages postés : 275
  Posté le 12/11/2006 19:12:44
Send a private message to CHRISTINE
FLUTE!! (de champagne!! ou de geburstrikit!!) moi aussi j'ai raté le coche!!  BON ANNIVERSAIRE HERMINIE!!!!

christine
val d'oise (95)
 CHRISTINE
 Messages postés : 275
  Posté le 12/11/2006 19:15:55
Send a private message to CHRISTINE
désolée de parasiter ton glog avec une question  en dehors du jardin, mais je sais pas à qui demander: je suis allée faire un tour sur la "gazette des gourmands" qui n'a pas voulu me reconnaitre: faut se réinscrire?  merci beaucouuuup!

christine
val d'oise (95)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 13/11/2006 17:34:21
Le pire c'est que je ne peux pas te répondre ma pauvre! Peut-être qu'il faut à nouveau inscrire pseudo et mot de passe? (moi je le fais à chaque fois alors la question ne se pose pas...)
Pour le retard, pas grave! Vieux motard que jamais... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Dimanche 12 novembre
Le jardin résurrection.

Alors oui finalement hier jardin quand même, je dis quand même parce qu'avec le froid qu'il fait on n'a guère envie de mettre les mains dans la terre!
Enfin j'ai commencé par une pêche aux feuilles mortes histoire de tricoter un bel anorak pour mon gunnéra, un gros sac rempli bien vite dans le petit bois derrière chez nous.
Ensuite au jardin j'ai été étonnée que les feuilles du gunnéras ne soient pas rétamées, je m'attendais au pire mais que nenni elles étaient toutes belles toutes roides et bien vertes...
J'ai hésité et finalement je me suis décidée à installer ma jolie cheminée en grillage à poules, au cas où le froid s'installerait encore d'avantage et que je n'aurais pas le temps d'intervenir rapidement... je me connais!
Toutes les grandes feuilles ont donc été resserrées dans l'appareil (qui est bien plus étroit que l'ampleur qu'elles ont pris) et bien ramenées vers le haut, ensuite j'ai glissé des feuilles mortes en bas et tout autour contre le grillage, et pour finir j'ai versé de la sciure entre les feuilles et les tiges jusqu'à comblement total des espaces vides.
J'ai couvert aussi les sauges de Bretagne, je n'ai pas envie de les perdre à nouveau, elles sont si petites qu'un bon coup de gel leur serait fatal! Et on a beaucoup de vent froid par ici.

J'ai essayé de débiter les grosses branches du sureau coupé il y a qq week-end par Mr H, mais c'est long, c'est long... je ne suis pas arrivée à grand chose. Tant pis on verra plus tard!
J'ai ratissé les feuilles mortes sur mon petit bout de gazon et je m'en suis servie pour pailler le pied du cerisier, j'ai sarclé autour des jeunes plantations de cet automne, lorgné sur les ancolies qui se portent bien, semé des nigelles directement avec les graines des capsules bien mûres...
J'ai fait une magnifique récolte de graines de capucines, griffé la terre là où elle s'était colmaté sous l'effet de la pluie, arraché les plants de courgettes totalement rétamés mais je les ai laissés sur la butte, je les recouvrirai de broyat et de terreau de forêt la prochaine fois, une façon de faire du compost "in situ"...
J'ai coupé beaucoup de tiges de capucines vagabondes qui masquaien totalement mon beau plessis en noisetier 1er choix et je les ai envoyées nourrir le tas de compost que je venais de remuer et d'allonger avec mes épluchures de balcon, celui qui tient compagnie au gunnéra. Et sous les tiges en question j'ai refait une belle récolte de semences! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Je vais peut-être pouvoir faire des heureux(ses)!

Sinon, côté pépinière du 4ème, j'ai eu la surprise de récupérer le pepino! He non il n'est pas mort!
J'avais eu la flemme de le rentrer, en fait il n'avait pas trop supporté d'être enfermé fin septembre avec les naranjillas devant la fenêtre de la cuisine, je trouvais même qu'ils n'y mettaient pas franchement de la bonne volonté, alors j'avais remis tout le monde dehors et depuis j'attendais sans attendre le moment d'encombrer à nouveau l'espace kitchen...
La semaine dernière je me suis décidée pour le plus grand des naranjillas et samedi, prise d'une culpabilité soudaine et monstrueuse j'ai rappatrié pepino en pesant que de toutes façons c'était cuit!
La terre était sèche et dure et je l'ai bassiné à l'eau douce au cas où... et voilà que le soir il était à nouveau tout pimpant, juste quelques pertes de feuilles mais rien d'affolant, on dirait que la peur de se retrouver dehors tout seul pour affronter l'hiver l'a rendu plus docile! Voilà comment on traite les plantes rebelles... lol
Peut-être que l'an prochain il donnera des fruits, en tout cas à l'automne il avait un beau bouquet de fleurs mauves mais elles sont vite tombées!
Les piment resteront dehors, j'attend encore un peu pour récolter les 4 ou 5 petites pointes rouges, rien d'affolant!
Je referai des semis en janvier, pour le moment j'en ai un peu marre des fenêtres-pépinières...

Le soir j'ai fait des cornes de gazelle pour accompagner une compote de pommes maison et on s'est bien empiffrés, avant Mr H avait fait cuire un coq à la bière, désolée c'est de la viande mais qu'est-ce que c'était bon!

Ah oui, les orties pour Cocorico étaient sèches bien sèches, j'en ai fait un gros paquet soigneusement comprimé... et je l'ai oublié au jardin! Miette!
Mais il partira demain, promis je retourne le chercher dès potron minet.

--Message edité par Herminie le 2006-11-13 17:51:39--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 15/11/2006 17:17:38
Send a private message to mangouste

Citation :

CHRISTINE  a dit :

désolée de parasiter ton glog .../... je suis allée faire un tour sur la "gazette des gourmands" qui n'a pas voulu me reconnaitre: faut se réinscrire?  

Je parasite aussi, d'une pierre two coups,

- one - pour la Gazette des Gourmands oui, il faut se réinscrire, c'est comme qui dirait 2 forums différents !http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

- two - le Glog à Herminie remonte au ciel (comment ça, faut aussi que je lise tout !)

Bon je retourne slower sur Warum ... arghhh ! 1962 Tous les garçons et les filles de mon age ...

--Message edité par mangouste le 2006-11-15 18:37:59--

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 15/11/2006 20:14:03
Arghhhhhh 62, j'avais 6 ans!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif
N'empêche, "warum" a fait encore longtemps la vedette, faut pas croire... Ahhh, si j'avais un marteau.. Héhé! Zorro est arrivééééé é heuuuuu!

Mésangette
 Messages postés : 1557
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 17/11/2006 15:33:48
Send a private message to Mésangette
ça va, Herminie? Tu parles toute seule? Pauvre Herminie, seule dans son petit coin! Bof! tu ne t'ennuies pas : tu écoutes ta musique...et tu danses????

A bientôt, les amis?
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 17/11/2006 16:42:09
 http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif Moi, toute seule? Et depuis quand...
T'as pas vu toutes les visites que j'ai eu pour mon anniv'?
J'ai été gâtée, foi d'Hermine!
Juste je parle peu de mon jardin mais je vous lis et j'apprend des choses... mais des chooooses!
Comme par exemple que ce n'est pas trop tard pour planter/replanter les bulbes de narcisses (hé oui je lres avais déterrés pour planter mon hydrangéa quercifolia)
Et puis je vais peut-être aller m'offrir quelques oignons de tulipes, des David Tenier si j'arrive à apprivoiser mon porte-monnaie
Mais de toutes façons des Apricot beauty et des Queen of the night, parce que ça fait des années que je les aime et je ne vais pas changer comme ça...
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 19/11/2006 21:51:19
Send a private message to Jigueux
Salut Herminie ! Je viens d'aller voir à quoi ressemblaient tes deux tulipes chéries 'Apricot beauty' et 'Queen of the night' : Elles sont très belles, je les imagine ensembles... Tu peux me dire si les hampes florale sont de même taille ? et si elles fleurissent en même temps ?

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 20/11/2006 14:51:32
Ahhh non, hélas non Jigueux, elles ne fleurissent pas du tout en même temps! smile/indecis.gif
'Apricot beauty' est une Mendel (ou simple hâtive) qui fleurit début avril (40cm), et 'Queen of the night' est une Darwin tardive qui fleurit début mai (60cm), mais c'est ce qui m'arrange, ne pas avoir toutes les tulipes en même temps!
Certaines années j'avais mis aussi des 'Fancy frills' (des crispa) avec des jeséplukoi assez mauves mais tardives elles aussi (des simples --> l'interêt de jouer non seulement sur les couleurs mais aussi et surtout sur la forme des pétales), j'ai eu une vague de regret après avoir planté les bulbes et non, au
printemps c'était MAGNIFIQUE mais je ne retrouve plus les jeséplukoi...
J'aimerais bien m'offrir des David Teniers qui sont courtes sur pattes, 25cm (tulipes doubles hâtives), d'un très joli coloris pourpre foncé... mais elles sont parmis les + chères et il en faudrait bcp pour que ce soit joli!
Les 'purissima' aussi me plaisent bien (fosteriana-début avril) avec leur calice blanc-crème allongé et rétréci du haut...
Les parrot j'adore, elles sont toute folles avec leurs franges dans tous les sens, assez tardives aussi, mais je n'aime ni les jaunes ni celles rouge franc!
Et les viridiflora (tardives), et les botaniques... Ahhhh soupir!!

Bref, samedi j'ai craqué pour des narcisses 'Mount hood' chez Botanic!
Hé oui, Herminie l'andouille qui ne savait même pas qu'il y avait un Botanic à Strasbourg... depuis quand? Pas très longtemps mais quand même! Dire qu'il y a quelques mmois j'étais allée traîner mes guêtres dans celui d'Obernai!
Si loin... Pour voir! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif
Bon j'aime toujours pas le principe, les franchises ça me gonfle, et puis ils ont pris la place de Léon Beck qui était une jardinerie locale que j'aimais bien mais qui avait fermé ses portes (pour cause de retraite je cois...!?)
Et du coup j'ai découvert avec horreur que Ritsch aussi avait fermé ses portes! Et ce n'est pas récent, il y a plein de bô immeubles résidentiels tout neufs à la place...
smile/sifflotte.gif Faut mettre un peu le nez dans sa ville Herminie!
Enfin depuis que j'ai vu comment le Parlement Européen fait sortir de ces horribles monstres d'acier et de verre à la place des beaux vieux arbres de la Robertsau (Arghhhhhh, architecte c'est comme les marchands se soupe pub, on devrait les condamner!), je n'ai plus trop envie de me perdre dans les quartiers périphériques comme je le faisais avant avec mon appareil photo...

Donc chez Botanic, pour revenir à mes moutons de Panurge, ils avaient des déco de noël sympas comme tout, bien sûr j'ai craqué, hé oui au sens propre, j'ai versé une larme au souvenir de mes noëls d'enfant si c'est pas malheureux, dire que maintenant il n'y a plus personne!
Mon père nous a quitté il y a 7 ans et mon acâriatre mère finit ses jours à la Maison de Retraite Médicalisée, incapable de prononcer un mot, Mr H n'aime pas Noël et les enfants sont trop grands ils s'en contrefichent sauf le petit dernier peut-être...
Alors disons que je suis tombée amoureuse d'un petit bonhomme de neige qui brandit une guirlande de petits coeurs et un tambourin, pour ma collection de bonhommes de neige c'est tout ce qu'il me faut!
Et puis des coeurs, naïve moi j'aime les coeurs... en bois, en métal smile/!nuts.gif
Mais il y aura un sapin parce que j'en ai 2 au jardin que je suis obligée de couper à cause du règelment, un cette année, l'autre l'année prochaine... et je ne vais pas les laisser mourir comme ça! On va leur faire un bel enterrement avec des pommes de noël et tout et tout...

Voilà, pour les narcisses y'a plus qu'à (les fameux 'Mount hood' de chez toujours Botanic!), hier j'ai choisi de rester enfermée à faire du pain et des tas de bonnes choses c'est comme ça! Et le week-end prochain je me tape Montreuil avec l'idée (enfin l'espoir) de signer de mirifiques contrats...

Jigueux
  Posté le 20/11/2006 16:26:48
Merci Herminie, encore plus de noms de tulipes aussi belles les unes que les autres !

Je te souhaite de signer le plus de contrats possibles, mais au fait dans quel secteur d'activité travailles-tu ? (tiens cela me rapelle une blague) - Jigueux qui pose toujours plus de questions...

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 20/11/2006 17:46:47
Voilà, ça sert à quelque chose d'écrire les mémoires de son jardin! J'ai tenu tous les ans jusqu'en 2003 une sorte de petit carnet de bord avec les plantations, les boires et les déboires du mouchoir de poche qui me sert de paradis... et j'ai retrouvé le nom des tulipes!
'Casanova'! Elles ont pointé leur museau au printemps 1999 aux côtés de 'Fancy frills', ce sont aussi des crispa toutes frangées, elles avaient une drôle de couleurs mauve pâle mais qui finalement allait assez bien avec le rose dragée de leurs voisines...
J'ai aussi retrouvé dans le même carnet que le noisetier pourpre avait été planté le samedi 14 mars 1998 en même temps que le Viburnum lantana par Mr H et moi même, que je rêvais de groseillers sans y croire... et que depuis j'en ai 3 qui produisent abondamment comme quoi je suis bien défaitiste (pour rien), qu'un mardi de mars 99 j'ai repiqué 60 pieds de pâquerettes pomponette semées à la fin de l'été précédent sur mon balcon et que ce fut fort joli, que la même année je me suis enfin décidé à conduire mes framboisiers remontants comme des non-remontants donc à les tailler court fin février/début mars et que depuis je ne le regrette pas, qu'à force de déclouer des planches sur toutes les palettes récupérées devant chez le roi Merluche je suis arrivée à un total de 100 le jeudi 4 février de cette toujours même année (mais la cabane des enfants n'est toujours pas finie et ne le sera sans doute jamais, entre temps je me suis cassée le dos pour de vrai et Mr H n'est pas bricoleur pour 2 ronds!!), que les poireaux jaunes du poitou ont résisté à un hiver pourtant rigoureux, que vers le 16 mars il faisait presque trop chaud pour la saison après une longue période de pluie (même que j'ai écris:" Mais ça n'était pas désagréable de se faire griller le bout du museau sur les coups de 11h...") et que la pivoine bourgeonnait déjà, elle si retardataire!!!
Allez , j'en rajoute un couche, cuvée 1999!

"Mercredi 31 mars 1999
Les arabis sont en fleurs, grosses touffes piquetées de blanc. C'est débordant, éclatant (lunettes SVP). Droite et gauche de l'allée centrale!
Les narcisses jaunes sont ouverts, l'âche lance ses tiges encore rouges surmontées de feuilles découpées et largement étalées.
Les boutures de cassis ont repris, même celle qui se trouve à droite de la spirée V.H. (derrière le Gaura L.)
Labour d'une partie du potager du fond, déterrage des derniers poireaux, 1er persil (ceuillette) -> très parfumé!
Quelques giroflées ont été repiquées comme des choux (racine longue et droite pralinée et enfoncée bien à la verticale) à droite de la cabane.
Les aromatiques buissonnent, les pivoines dardent haut leurs flèches rouges, la rhubarbe se roule avec bonheur dans son lit de fumier et étire vers le haut ses indécentes turgescences.
Paillage près de la lavande et de la grosse pivoine, des narcisses blancs et des anémones de Caen, avec le dessous bien décomposé du tas de fumier.
Bonheur: les anémones Blanda plantées fin 97 (ou début 98?) pointent leur nez.
1ère fleur blanche...
Quelques pointes gris/vert apparaissent aux environs des anémones de Caen. Les hostas sont de retour?
Mystère chez les Blanda: d'après mes petits carnets, les tubercules auraient été achetés chez Issler début 97 et plantés sur le balcon (beaucoup + tard => vers mars-avril?) et n'auraient rien donné!!
Que font-ils alors au jardin sous le sureau, derrière le serpolet? Curieux non?!
La clématite est très touffue, il faudra la tailler prochainement.
Une branche de Rambling rector est vieille et déssechée (une autre), il faudra la tailler.
Les asters galopent.
Fumier décomposé autour du rosier (déjà dit!)
Fabrication du plancher pour la cabane des enfants (mercredi dernier). Semis d'épinards. Les semis de radis ne semblent pas donner grand chose -> beaucoup de pluie et froid la semaine dernière.
Près des tulipes (à droite de la spirée V.H.) il semble y avoir des renoncules (?), feuilles pour le moment. A suivre...
Le petit troëne à gauche du portillon continue d'exister et grandit (!) très lentement (env. 10/12 cm!...)-> 3 boutures ont repris sur le balcon.
Les reines de mai poussent doucement en jardinière, le 2ème essai de persil attend dans son verre d'eau (24h) -> frisé.
Quelques oeillets (touffes de feuilles au potager) ont jauni! (froid de la semaine dernière, ou sarclage maladroit?), les framboisiers rasés refont des petites pousses.
La ciboulette est bien alignée sur l'avant des fraisiers, les népétas se roulent dans la farine et moi je nage dans le bonheur du printemps retrouvé.
La vie au grand air!..."

Ensuite on passera directement au vendredi Saint, entre temps mon carnet se sera rempli de croquis de belettes, escargots, tortues, grenouilles, lapins... du fait d'une commande inopinée et bienvenue, "le roi des oiseaux"! On est toujours en 1999!
Hé oui Jigueux, j'illustre des livres pour les petits d'hommes, genre 5/6 ans maxi!
Remonte mon glog d'une poignée de pages, il y a quelque part un ou 2 exemples...

--Message edité par Herminie le 2006-11-21 00:47:38--

mangouste
 Messages postés : 3212
 mangouste
  Posté le 22/11/2006 10:05:53
Send a private message to mangouste
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif Pour tes Mirifiques Machins du Mouikende un joli http://www.zonegifs.com/global/copierimage.php?chemin=../gifs/alphabets/or/&filename=13.gif  
et toujours plus de lecteurs http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235021.gif

--Message edité par mangouste le 2006-11-22 10:07:00--

Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand)
 Jigueux
  Posté le 22/11/2006 12:51:11
Herminie a dit : j'illustre des livres pour les petits d'hommes, genre 5/6 ans maxi!

Ah, mais oui ! couillon que je suis : je ne m'en souvenais pas, désolé ! je suis quand même aller voir les illustrations dont tu parlais ... (page 27) c'est mignon tout plein.

momie
 Messages postés : 2515
 momie
  Posté le 24/11/2006 16:21:11
Send a private message to momie

moi aussi,j ai été les voir,j aime beaucoup,Lili,ma petite fille de 2ans aussi,c est attendrissant de la voir parler aux personnages,de faire tout de suite comme si ils étaient vivants,comme des amis rassurants,quoi!bravo.

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 27/11/2006 12:53:22
Merci Momie, ça fait plaisir de lire ça! C'est sûr que tout ce qu'on aime c'est que les gamins aient plaisir à regarder et se régaler de toutes ces histoires, c'est le but et quand ça arrive moi je me sens comblée!
Je reviens du Salon du Livre de Jeunesse où j'ai vu plein de livres, des grands, des petits, des géants... des livres pour tous les goûts, presque trop, pour finir je nageais un peu mais malgré tout je reviens toujours avec l'impression qu'il y a de quoi faire!

Pas de jardinage avant quelques jours, j'ai juste ramené des graines offertes par Palim qui est une personne tout à fait charmante et passionante, alors voilà je jardine dans ma tête tout en imaginant une nouvelle histoire avec plein de petites grenouilles... et un jardin aquatique of course!
Mais de toutes façons il fait si froid ici que toutes les plantes sont rétamées, même les sempervivum font un peu grise mine, j'espère que Nico et Jigueux ne m'en voudront pas, je n'ai pas eu le tps d'emballer les boutures promises et maintenant ça me parait compromis à cause du froid, je préfèrerais reporter mes envois en février/mars...

Et pendant ce temps là, le pepino et les najanrillas continuent de gigantiser devant la fenêtre de la cuisine...

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 27/11/2006 19:14:01
Juste un test en prévision du printemps prochain...

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1164651204.gif

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 27/11/2006 19:14:34
Bof...

Pages : << ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide