FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 05/10/2006 00:13:33
Send a private message to musette
Il faut les planter maintenant Herminie, pour qu'elles s'installent un peu avant l'hiver. Tu auras l'impression qu'elles disparaissent mais tu les verras repousser au printemps et fleurir en juin, ce sont des plantes sans problèmes. Si tu les trouves trop petites, mets en une moitié en terre et plante l'autre moitié au printemps. J'avais planté les miennes au printemps, mais elles n'ont fleuris que l'année d'après, j'ai su ensuite qu'elles avaient besoin du froid pour stimuler leur floraison.
Dans les jardineries au rayon animalerie (surtout à Jardichose) on trouve de très gros sac de sciure pas cher, à défaut de trouver une scierie dans les jours qui vienent, mais les feuilles mortes sont parfaites également et facile à ramasser.
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/10/2006 02:22:13
Send a private message to Herminie
Oui, oui Musette, les feuilles mortes pas de problèmes, c'est comme ça que j'ai fait l'hiver dernier! Et je le referai si je ne trouve rien d'autre.
Muscari pour la sciure tu penses bien que j'ai cherché, je ne trouve pas de scieries dans les environs, lors d'une visite à Ottrot j'ai posé la question pour l'approvisionement, on m'a indiqué un endroit et... il n'y avait rien!
J'ai tourné et tourné pendant 1/2 heure, j'ai questionné les gens du coin, nix, peau de balle!
Dans les Vosges oui il y a plein de scieries, mais quand j'y vais on est 4 ou 5 plus les bagages, sauf samedi mais j'étais à la bourre et je suis rentrée dimanche!
Je vais essayer pendant les ouacances de la Toussaint, on sera que 3 dans mon carrosse.
Ici tout se vend, au début de mon épopée jardin par exemple j'ai eu du mal à trouver du fumier de cheval gratuit, ds la plupart des clubs ils avaient le culot de demander 5 à 10 frs le sac de 100L alors que ça les débarassait... Non mais! smile/mad.gif
Maintenant j'ai un filon et je le garde http://www.aceboard.net/kator/smiley175.abgif

Bon, je vais aller repiquer mes ancolies et digitales ce week-end, mais je n'ai aucune confiance dans les limaces!
Je crois que je vais quand même fabriquer un "igloo" pour en mettre en réserve aucazou... Parce que dans les godets faut pas se leurrer, les murs sont pas épais le gel attaque plus fort! C'est ça aussi le problème. Et ici quand il fait froid c'est quelque chose...
J'ai déjà eu pas mal d'ancolies dans une vie antérieure, mais je ne les ai jamais gardées d'une année sur l'autre. Trop froid... ou trop humide? Et elles avaient sans doute la flemme de se ressemer toutes seules?

Oui Jigueux, ma sauge c'est une Graham ou sauge de Bretagne. Enfin MES sauges, parce que depuis que Gamasocha me l'a donnée je l'ai déjà multipliée par 17!
J'ai tout un pensionnat de boutures avec aussi de l'hélichrysum et cet espèce de lierre vert pâle panaché de rose dont j'ai encore oublié le nom mais je sais qu'il est quelque part sur un des glogs, le rosier de gamasocha, les bébés offerts par Giroflée (une cactée  à moins que ce ne soit un orastrachys... et un crassula), des sédums et plein de trucs dont j'ignore le nom et la famille...

--Message edité par Herminie le 2006-10-05 02:29:52--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/10/2006 06:06:44
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Ici, les limaces ont toujours dédaigné les Ancolies. En revanche, elle ont un ennemi redoutable sous forme de minuscules chenilles qui les défolient en toutes saisons.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/10/2006 09:05:15
Ahh!
Alors ce serait elles qui auraient ratiboisé mes petit pois? Prce que là pas de doute, c'était pas les limaces, c'était bien trop haut et là on devinait au premier coup d'oeil qu'une sale bête s'était appliquée à bien dévorer tout le côté de chaque gousse et l'intérieur dans la foulée mais en prenant soin de bien laisser l'autre côté de la gousse histoire de ne pas détruire ce qui devait leur servir de belvédère ou de marchepied... rien à voir avec la dent des lapins comme on me l'a suggéré, ils ne se seraient pas amusés à faire dans le détail!
En  l'espace d'une nuit il ne restait RIEN!
Les dentelières de l'ombre... smile/mad.gif smile/xmadfire.gif  smile/bash.gif
Et je fais quoi contre ces gueuses immondes?
smile/indecis.gif

Ici le temps s'arrange, la terre doit être bien détrempée mais avc un peu de chance je vais pouvoir traverser mon jardin cet après-midi sans enfoncer jusqu'aux chevilles...

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/10/2006 13:50:37
Encore un exemple de l'habileté japonaise... et un essai de gif transparant!

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1160048769.gif

Merci photofiltre http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 05/10/2006 18:32:22
Send a private message to Jigueux
Euh...  Quoi ça ? un gif transparant !

C'est le fait d'enlever tout ce qu'il y a autour d'un objet ?

Comment ça marche ?

Photo filtre ! Le même avec lequel vous traffiquiez les chats et ta cuisine ?

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 05/10/2006 20:04:56
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

Encore un exemple de l'habileté japonaise...

Ben je dois être complètement hermétique mais qu'y a t il d'extraordinaire là dedans ? Si tu détaillais pour que je meure moins bête ?

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/10/2006 09:48:10
Jigueux, GIF (Graphics Interchange Format -256 couleurs) c'est un format tout comme JPEG (Joint Photographic Experts' Group - 16,7 millions de couleurs - format de compression des images graphiques) ou PDF (Portable Document Format - Adobe), ou BMP (BitMaP - format par défaut du logiciel Windows), ou PNG (Portable Network Graphic, destiné à remplacer gif et jpg, compression non dégradante, accepte la transparence et peut être animé et entrelacé), ...
GIF c'est le format qui permet d'avoir des zones transparentes, donc le fond c'est celui de la page.
On y arrive très bien avec photofiltre, mais  l'image n'est enregistrée qu'en 256 couleurs c'est un format adapté aux aplats colorés... et c'est pas toujours glop. (Quand j'ai fait la 1ère carte par ex. ça le faisait pas du tout!)
Mon gif-shadock je l'ai refait ac' photofiltre, le seul problème c'est que ses yeux aussi sont transparants...
Dans la barre de menu on clique sur image--> couleur de transparance...
Maintenant je me suis mise à la version studio, si si ça permet de travailler avec des calques et c'est très abordable financièrement parlant... enfin c'est en essai gratos pendant 30 jours alors on a le temps de voir!
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif Voili, voilou! C'est du jardinage virtuel ça M'sieur Jiji

Chichinette, il n'y a rien de particulièrement habile dans cette petite pochette, je confesse un abus de language... mais j'ai aimé leurs petits ouvrages, enfin ça fait suite à ma visite (un peu) commentée page précédente!
Et je voulais faire un essai d'image... mais chuuutt!smile/!nuts.gif

Hier grand beau temps, je me réjouissais d'aller jardiner cet après-midi... et voilà qu'aujourd'hui le ciel est tout gris, avec mon bol habituel je suis sûre qu'il va pleuvoir des seaux d'ici pas longtemps!
Enfin on peut toujours rêver, je croise les doigts! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1160120759.gif

--Message edité par Herminie le 2006-10-06 21:43:17--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/10/2006 17:57:41
Encore un petit truc Japonais (en format gif), mais où sont les outils de jardin!!?

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1160392811.gif

PS pour Chichinette: les petites traces de pattes sur la 1ère trousse sont faites de minuscules morceaux de tissu cousus à points mini-minuscules, enfin les traces de "doigts" sont brodés eux...

--Message edité par Herminie le 2006-10-09 13:20:19--

Jigueux
  Posté le 06/10/2006 18:03:31
Bonjour Herminie, merci pour les explications.

Je tenterais de telecharger le logiciel et faire quelques essais. En fait ce logiciel permet entre autre d'isoler un élément du reste sur une photo, c'est ça ?

momie
 Messages postés : 2515
 momie
  Posté le 06/10/2006 18:07:10
Send a private message to momie
ca me touche ,ton message,tu vois comme un enfant très jeune il a du mal a marcher,on lui met des couches, une veilleuse la nuit car il a peur,(je laisse la porte ouverte,car il m appelle toutes les nuits)il aime les caresses, que je lui tienne la main,mais pardessus tout il adore tout ce qui est sucré,tantot j ai fais un clafoutis au raisin,il a adoré,(j ai mis les raisins a macéré dans le cognac...)ca me fait un enfant de plus!j ai pas chomé j en ai fait 5.j ai découvert le jardinage et vous tous!quelle évasion!quelle bouffée d oxigène!car je ne peux pas sortir!merci donc.

[img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg]
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/10/2006 18:11:22
Réponse pour Jigueux.

Oui en théorie (avec "la baguette magique", enfin c'est comme ça qu'ils l'appellent), mais parfoir ça pose des problèmes parce que ça ne sélectionne pas tout à fait là où on le voudrait, alors il faut corriger avec la gomme et/ou l'outil ligne + ou - épais et réglé sur la couleur blanc pour effacer ce que tu souhaites.
Ensuite tu fais comme j'ai dit, IMAGE--> COULEUR DE LA TRANSPARENCE--> et là tu règle la tolérance et cliques sur l'apperçu pour voir où ça agit, parce qu'avec un réglage trop fort tu risques d'avoir des transparences là où tu ne les souhaite pas... et quand tu enregistres l'image, prend bien garde à sélectionner le format GIF.

Allez, je vais repiquer mes ancolies et faire une blanquette pour ce soir. Bye! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

--Message edité par Herminie le 2006-10-06 18:11:52--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/10/2006 18:29:53
Momie je t'ai répondu par un MP... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234499.gif

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 08/10/2006 01:17:26
Une blanquette plus tard...
(Tout a été mangé, c'était délicieux, tant pis pour les végétariens!)

Les ancolies ont attendu aujourd'hui, j'ai profité d'une belle fin après-midi, de celles où l'automne s'éternise en de sompteux jeux de lumière depuis l'eau sombre du canal jusqu'à la cime des grands arbres, accrochant au passage l'or des chaumes de maïs...
L'air sentait bon, entre parfum d'herbe coupée et terre mouillée et l'odeur douçâtre des feuilles en décomposition.
Toutes les ancolies sans exception ont maintenant les pieds dans la bonne terre du jardin, ajout de compost et ferramol, il ne reste rien dans les godets!
La sauge attendra demain mais je compte bien lui réserver une chambre douillette avec voiles et lit de feuilles mortes, vu son jeune âge et sa nature frileuse elle risquerait de disparaître au premier coup de froid.
Je suis retournée chercher une pleine brouette d'orties, le filon est loin d'être épuisé et ma cabane se transforme petit à petit en séchoir!
C'est drôle mais chaque fois que je vais faire trempette dans les orties j'ai toujours droit à des conversations plutôt agréables avec des tas de gens (relativement âgés), il y en a toujours un ou deux qui s'arrêtent, qui veulent savoir, qui se souviennent... par exemple "Ahh oui, on donnait des orties aux poules", "et vous faites quoi avec ça?", ça doit les étonner qu'une jeune nana (j'ose pas leur dire que je vais avoir 50 balais, on ne me croit jamais!) se jette hardiment dans les orties avec des gants et une cisaille!
Il faut dire que l'endroit est impressionant, une mer verte dans laquelle on semble plonger jusqu'à la taille, et la zone est conséquente!
Tout à l'heure c'était un espagnol sur son vélo accompagné d'un petit chien blanc qui voulait savoir si je mettais ça dans la terre au moment des labours... Je lui ai parlé purin d'ortie, homologation et tout ça, l'interdiction de vente... la nuit tombait il est reparti sur son clou en me lançant un "et les produits chimiques, ils ont encore le droit de les vendre?"...
Rires!
J'ai rentré mes orties, rangé les outils, grignoté quelques framboises égarées et j'ai repris le chemin de la casba pour retrouver les miens béatement scotchés devant la télé. Mr H était en pleine préparation culinaire.
Demain rebelotte, je jardine toute l'après-midi mais cinoche aussi le matin, on va voir "le parfum"...
(Après avoir savouré le bouquin, j'ai peur d'être déçue)

musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 08/10/2006 14:14:14
Send a private message to musette
Le parfum, mauvaise critique dans Télérabuse, et "film qu'on peut voir" dans le canard enchaine moi. T'en penses quoi après visionnage ?
Musette

--Message edité par musette le 2006-10-08 14:15:06--

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 08/10/2006 19:02:52
Send a private message to giroflee
oh!là!là!toute cette technique!!!trop compliqué tes trucs d'images....mais très joli!!
je vois que tu ne manques pas de projets toi non plus!!alors bon courage!

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 09/10/2006 12:05:45
Jardinage du dimanche...

2 petites heures jusqu'à la tombée de la nuit!
J'ai enfin repiqué les sauges qui poussaient allègrement leurs feuilles géantes sur la pépinière-balcon, 3 sclarées et 2 tachiei, elles étaient dans la nursery des joubarbes et j'ai du sortir toute la galette de terre qui était toute entière contenue dans le maillage des racines, j'ai bien failli renoncer tellement elles étaient nouées!
Donc au jardin nettoyage de la petite plate-bande où prolifèrent les héllébores, j'en ai enlevé une dizaine de pieds, ça envahit tout!
C'est là que j'ai mis les sauges, y compris 2 boutues racinées de la sauge de Bretagne (Graham), cette fois ci j'aurai peut-être une chance de la voir franchir l'épreuve de l'hiver c'est un peu plus abrité! Mais je vais quand même pailler et repailler...
J'ai un peu taillé l'aruncus tout désseché, mais je n'ose pas trop tailler à cette saison, je préfère attendre la fin du mois de mars, je crois que les tiges sèches protègent mieux les souches! Bon là j'ai craqué, j'avais besoin d'être à l'aise pour replanter mes bébés!
J'ai biné ce que je pouvais, après les pluies de ces derniers jours la terre est toute colmatée... mais pas encore assez ressuyée je vais devoir y retourner demain! J'en profiterai pour semer encore de la luzerne et aussi des épinards!

J'ai ramassé les derniers physallis.
Les capucines sont plus prolifiques que jamais, elles lancent des longues tiges dans toutes les direction, j'en ai ressorti pas mal du dessous de la cabane, c'est très feuillu et très fleuri, pas vu de graines à terre mais beaucoup encore bien vertes et déjà formées que je me suis empressée de ceuillir et de mettre à sécher dans une belle boîte de mont-d'or récupérée au marché (du bois d'épicéa!)
Il y avait quelques mignonnes chenilles sur les feuilles mais je n'ai pas osé les exterminer, c'est peut-être de futurs magnifiques papillons et question dégats ça n'avait rien d'affolant... vu aussi un tout petit escargot brun, un bébé bourgogne, laissé en paix lui aussi!
C'était, comment dire, une sorte de bien-être à voir mon jardin habité, comme si tout n'était pas vain! Et si mes plantes les nourrissent c'est qu'ils aiment EUX (!!)et c'est tant mieux, ils sont moins difficile que mes ouailles...
Et puis sur le soir, juste avant de rentrer, j'ai entendu un drôle d'oiseau qui sifflait tout aigu, c'était comme un petit rire et c'était cocasse et réjouissant, mais impossible de dire qui!
Par contre j'ai fait faire aux limaces du saut de haie... faut pas charrier quand même!  smile/xmadfire.gif

... Et je suis retournée à la ceuillette aux orties! Bien sûr ça n'a pas loupé, j'ai eu droit à 2 "visites", 2 marathoniens dont un qui s'est payé le luxe de ralentir sa course et de se tourner pour essayer de comprendre ce que je fichais au milieu des décombres (c'est une sorte de talus qui longe la piste cyclable et qui se termine le long d'un vilain mur en parpaings, les orties y sont reines mais ça n'est pas très engageant pour le "vulgus pecum"...), et un autre qui -sans ralentir- sa course m'a lancé un "bonne soupe"!
(Ce à quoi je lui lancé un "c'est pas pour la soupe..."  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif )
Encore une ceuillette et je ne pourrai plus du tout rentrer dans ma cabane... Alors j'envisage de construire un séchoir à orties, à l'instar des séchoirs à linge qu'on remonte au plafond (système de treuil), qui sera/serait composé de 4 branches de noisetiers (puisqu'il m'en reste tant!) d'égale longueurs 2 à 2, renforcé aux angles par des branchettes fixées en biais histoire de ne pas voir le rectangle se transformer en losange, fixation par clous et ficelle (épissures), ensuite je fixerai une toile ou du non-tissé avec du raphia cousu-enroulé, ensuite je fixerai des cordes aux 4 angles et je visserai des anneaux au plafond pour y faire passer les cordes qui passeront ensuite dans un 5ème anneau vissé plus loin et qui seront ensuite réunies et attachées sur un taquet!
Parce que le tapis d'orties au mileu de la cahute ça commence à faire baucoup et c'est très épais, tandis là-haut en plus de libérer de la place ça permettra au tas de sécher aussi bien dessus que dessous...
On s'équipe, c'est le début de la résistance!

Le chèvrefeuille ( http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif qui est un japonica et sûrement pas un nitida!) a encore un peu fleuri de cette jolie nuance jaune pâle mêlée de blanc, et me gratifie une dernière fois avant l'hiver de son parfum si suave.
Je l'ai un peu retaillé (un peu seulement) histoire de rester dans la "bonne résolution" d'une haie bien contenue selon les préceptes dictés par l'association (Grrrrr!!)

Côté balcon, la récolte de graines de persil a porté ses fruits c'est le cas de le dire!
Mes semis ont enfin levé, on m'avait dit que c'était idéal de semer en septembre, alors ça y est je m'y suis mise (après avoir fait tremper les dites-graines pendant 2 jours...) et les pousses sont là! Presque 2 semaines pour lever, à cette saison ça n'a rien détonnant.
Je transplanterai tout au printemps, pour le moment je les ai à l'oeil devant la fenêtre de mon bureau!

Musette, je n'ai été que modérément emballée par "le parfum", le personnage principal (Ben Wishaw) est -je trouve- mal choisi (type Julien Clerc), il est brun à peau matte et sueur abondante ce qui fait irrémédiablement penser à une peau qui sent alors que Jean-baptiste Grenouille devrait plutôt avoir une peau de type claire et translucide, quelque chose d'insipide enfin quelque chose qui justement ne sente rien... le bébé par contre est bien trouvé!

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1160389301.jpg

Bon mais les décors et les mises en scène sont très bien, pas de longueurs sauf la scène du procès où les spectateurs subjugués par l'odeur de Grenouille tombent en pamoison et se dénudent progressivement... un peu excessif, au détriment d'autres détails du livre qui ne sont pas même mentionnés dans le film (expèriences sur les odeurs par exemple)
Baldini est superbement interprété par Dustin Hoffman, Richis est très bien aussi (Alan Rickman, joue aussi dans le Robin des Bois avec Kevin Costner... et Severus Rogue dans Harry Potter)
Voilà, avis très partagé, mon fils n° 2 a beaucoup aimé, pourtant il venait de lire le livre, et le 3 ème a trouvé ça nul, bien spûr à 13 ans... Pas d'avis du n°1!
C'est difficile de transcrire ce qui est fait de mots en quelque chose qui est fait d'images (même animées), et quand il s'agit d'odeurs c'est encore pire! Mais des endroits comme la cave de Baldini, les boutiques de parfumeurs, les scènes dans Paris dont celle du début avec la "naissance" de Grenouille... sont très bien vues (selon moi).
Vu en V.O. par contre, et ça c'est très bien!

http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1160389491.jpg

--Message edité par Herminie le 2006-10-10 11:51:04--

Jigueux
  Posté le 09/10/2006 12:26:47
Tu as bien raison Herminie : ne pas tailler en automne ! Cela protège la souche et les milliers d'auxiliaires amis du jardin qu'y trouvent refuge. Et les vieilles tiges déssèchées givrées sont du plus bel effet ! Tiens je me souviens des sédums givrés... tu les verra avant moi.

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 09/10/2006 17:21:19
Voilà, je viens d'aller sur ce site et je pense vraiment avoir trouvé qui était le visiteur ailé dont le chant aigu ressemblait à un petit rire coquin, c'était une mésange bleue! On peut l'entendre ici
Plus je l'écoute plus je suis sûre que c'était elle, une tonalité à nulle autre pareille...
Waouhhh, la chance, je ne l'ai pas vue mais de l'avoir entendue et de pouvoir maintenant mettre un nom sur cette petite voix joyeuse j'en suis toute remuée!
Moi qui regrettait de ne pas avoir de mésanges dans mon jardin, je suis comblée!

Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 09/10/2006 21:57:01
Send a private message to Lilivanille
Il est génial, ce site, Herminie, merci! Moi qui suis nulle en chants d'oiseaux, je le mets dans mes favoris... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234499.gif

Lili vanille
Pages : << ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide