![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Oui oui Olympe, copies tout ce que tu veux et autant que tu veux! Cocorico, le plan c'est pas ce que je projette en matière de plantation, les plantations elles ont déjà là, non c'était juste pour montrer le projet de plessis (en rouge sur le plan) en plein milieu de ce que j'appelle "le potager de devant". J'ai mis en gros toutes les plantes qui existent déjà, à un poil près parce que je manquais un peu de place pour tout écrire, ça me permet non seulement de visualiser mon projet mais aussi de me rappeler mentalement tout ce que j'ai déjà et éventuellement de déplacer certaines choses... C'est bien des fois de mettre les choses à plat, je me suis bien amusée avec paint en tout cas! Aujourd'hui point de fumier, mais je suis allée m'inscrire à la fac, toute contente je suis, je vais prendre des cours à l'université populaire... histoire de me perfectionner en informatique en espérant que ça m'aidera à trouver plus de boulot! Waouhhh l'impression de retourner quelques années en arrière! Du coup je suis allée me ballader un chouïa dans les jardins de l'université, quel pied, le jardin botanique en fait partie, celui de l'observatoire aussi. Question architecture on se croirait dans Adèle Blansec... En tout cas qu'est-ce que les arbres sont beaux! Toujours pas trouvé le Sapindus mukorosi mais je vais y retourner la semaine prochaine et là... taïauuuuu!! J'ai fait une petite récolte de graines de graminées mystères et une ceuillette de boutures d'hélichrysums et d'euphorbes... mince j'ai sucé mes doigts sans m'en rendre compte et maintenant j'ai un drôle de goût dans la bouche! Si je ne suis pas revenue d'ici lundi c'est que je suis mourue! ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Voilà, même pas mourue! Pas vraiment de jardinage ce wee-end mais une halte sur la route des Vosges où je suis allée au chevet de ma pauvre mère... Arrêt à Ste Croix-aux-Mines au 1er festival de la soupe! Se torche pas ac' du papier Q le sieur Pelt!!! 5,- euros pour l'écouter baragouiner ses leçons de morale jésuitiques... J'ai pas cédé, me suis contentée de visiter le beau parc de la villa Burus, les jardins étaient très joliment aménagés avec des vieux arrosoirs en zinc à tous les coins de massif, c'était champêtre et poétique à souhait! Plein d'idées qui me font remettre en question mon projet-potager, de beaux carrés agrémentés de vigne en cordon, rayés à la manière de tissus écossais de bandes d'aromatiques, je sens que les crayons vont s'agiter cet hiver, ensuite mon sécateur à long manche pour faire provivion de matière première, et pour finir des muscles en bon état de marche pour mettre en oeuvre tout ça! J'ai fait pas mal de récoltes au passage, une dame m'a demandé gentillement de ne rien arracher et quand elle a vu que je prenais quelques semences elle m'a donné sa bénédiction... sympa non? Des graines de ricin, de nigelle, d'escholzia rouge sang (je n'avais jamais vu cette couleur c'est très joli), d'aromatique mystère et de mystérieuse et aérienne fleur rose (j'ai des photos pour identification), de marguerite à odeur de camphre et d'oeillets d'inde rouge-orangé en pagaille, de quoi rendre jaloux mon voisin soi-même...!! Je vais aller faire graver mes photos, ça y est la carte mémoire est pleine (650 photos!),il va falloir trier et retoucher, tout un programme!! ![]() Pour le moment je suis en pleine couture, j'ai troqué mes aquarelles contre des dizaines d'échantillons de tissus en tout genre dont des japonais splendides, je me lance dans le livre objet! ![]() Pfffff, depuis cet après-midi j'ai essayé au moins 10 fois de m'enregistrer sur le faux rhum mais rien à faire, connection de m****, j'avais l'impression d'être un poisson rouge et de vous regarder derrière les parois de mon bocal... --Message edité par Herminie le 2006-10-03 01:05:05-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'en ai eut des eschscholtzias rouges, c'est superbe, j'adore cette couleur surtout sur ce type de fleur, c'est léger et lumineux, et en mélange avec les autres couleurs, ça donne un petit côté pré fleuris dans les jardinières. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Grrrrr, j'ai eu un mal fou à poster mon message plus haut, l'a même pas voulu s'afficher en entier le bougre d'âne! Enfin ça y est on dirait que la connection et l'affichage des pages se tiennent à carreaux! Musette je t'avais répondu en MP mais Pfffffuit, que dalle, peau de balle, plus rien! Ahhh, noos quand tu nous tient! Donc Mumu, tu veux des graines d'escholzias? Couleurs sang frais avec ce reflet si caréctéristique, étonnant! Moi qui n'aime pas trop le rouge au jardin, je suis conquise (t'adore!) J'ai des graines d'une drôle de fleur rose à feuilles glauques, longues tiges un peu graciles, malheureusement ces enf***schroumpfs de la fnac m'ont gravé mon CD-rom comme des glands, il en manque la moitié alors la fleur mystère va devoir attendre demain pour identification! Pour le moment j'ai quelques photos de la tourbière mais ce sont quasiment les mêmes que celles d'août, et des photos des oeuvres textiles japonaises ça je ne m'en lasse pas... D'autant que j'ai pesté une bonne partie de la soirée pour essayer de télécharger tout ça mais impossible d'accéder au réducteur, alors là je me rattrape... un peu! J'ai remanié un poil les couleurs qui étaient faussées à cause du flash, j'arrive presque aux couleurs d'origine, oui les textiles japonais sont dans des games un peu terre pour ne pas dire terne, le fond de celle-ci était fait d'un tissé d'un beau noir profond, un faux uni avec quelques nuances dans le tissage. Ce sont des tapisseries qui font bien 2,50 m sur 1,50 m... quelle patience, quelle minutie et quel talent dans la composition! Vue d'ensemble: ![]() Et revue de détails... ![]() ![]() | |||
Et ça rame encore ce matin..... ![]() | |||
Quelques photos des dionées vues dans la tourbière des Charmes ![]() ![]() ![]() Et histoire de faire un comparatif des tourbières à travers les saisons, revoilà la photo prise début août... ![]() ... et celle prise début septembre! (avec ceuilleur effréné en prime )![]() Interrêssant, les couleurs sont toutes changées, les bruyères se sont ouvertes... l'automne est une saison pleine de surprises! | |||
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Bonjour Herminie, Il ceuille quoi le monsieur ? des bruyères ? |
Bonjour Jigueux, non le monsieur il a juste la vue basse, il voulait mieux voir les petites carnivores je suppose!? | |||
Il a pas peur de se faire croquer le bout du nez ! |
Nan il est courageux! | |||
| cocorico Messages postés : 2508 |
Superbes ces patchworks que tu nous a photographiés ! Mais c'est japonais, ça ? Le tissu, je veux bien, mais le kokopelli ça fait franchement navajo de l'Arizona... | |||
| Coco |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Peut être que les japonais rêve des grands espaces... Superbe les photos de la tourbière, j'irais bien les voir les petites dionnées... Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Musette, viens les voir quand tu veux les dionées, on essaiera de les retrouver moi j'ai eu du mal, j'ai l'impression qu'elles se carapatent quand on passe devant trop souvent! ![]() Maintenant on pourrait se bricoler des sortes de grands skis en bois pour aller vers le mileu de la tourbière, il doit y en avoir des belles choses! Juste un rappel, il est strictement interdit d'y ceuillir quoi que ce soit c'est un milieu fragile et très protégé, mais ça tu le sais aussi bien que moi... Oui Cocorico, c'est étonnant mais c'est ainsi, je pense que les Japonais sont très cosmopolites avec une vision très large en matière de création artistique! Une des artistes présente à ce salon, Yoko Saito (une sacrée pointure malgré sa petite taille, internationalement connue et reconnue) a écrit un livre sur les patchworks américains, il ne faut pas oublier que c'est de là-bas que tout a rayonné et j'imagine que les japonais le savent bien! Enfin la chose est partie des Amishs et des Mennonites qui étaient d'abord en Suisse, Alsace, Allemagne, Luxembourg... et qui sont pour bcp partis de ste Marie-aux-Mines qui était un peu leur Ste Marie de la mer... via l'Amérique qui est très vite devenue leur terre de liberté. Donc dans cette expo, il y avait aussi sur tout un côté une série de patchworks, malheureusement je ne les ai pas pris en photos, dans ces couleurs acidulées typiques des soies japonaises et pratiquement toutes inspirées par la french-fashion, le gai Paris, Dior, Rykiel, Guerlain, Hermès, Chanel..., couture et parfums... avec incrustations d'étiquettes et slogans brodés une sorte d'art du recyclage, très artistique et pas seulement minutieux, également une interprétation du "tea time", c'était très amusant de voir leur vision de l'occident. Ce qui les caractérise c'est le fait que leurs oeuvres se lisent "à livre ouvert", ils ont ce côté représentatif et descrïptif que n'ont pas les américains qui eux travaillent essentiellement sur des formes géométriques (et je trouve ça très ennuyeux). En plus de développer des prodiges de minutie dans leurs travaux d'aiguille ce sont des virtuoses de la mise en scène avec un art du ressentir et de l'inventivité qui donnent à leurs oeuvres ce caractère émotionnel si particulier. J'ai adoré! Je vais mettre d'autres photos où les sources d'inspiration sont différentes. C'est pas tout ça mais il faut que je souffle sur les orties pour les faire sécher un peu plus vite, ici il pleut à verse. Samedi soir sur la route des Vosges j'ai eu droit à un orage mémorable, des trombes d'eau et des éclairs comme je n'en avais jamais vus, j'ai du m'arrêter plusieurs fois, impossible de rouler dans ces conditions on ne voyait pas à 3 m... tandis qu'à Strasbourg ils étaient bien au sec! Mais il semblerait que depuis hier ce soit notre tour, les orages en moins! Une bassine pleine par jour, j'arrose à l'eau de pluie tout ce qui se trouve sous l'auvent. Donc pas de jardin à moins de m'offrir un scaphandre. Ce matin il fait bien frisquet je me demande si je ne vais pas commencer à rentrer mes pepino et autres naranjillas qui continuent de barver les saisons sur leur petit bout de balcon. Le petit dulce se décide enfin à faire quelques fleurs mauves au sommet de sa tige, et depuis que j'ai surfacé tous les pots avec du compost maison je trouve que les feuilles sont plus belles et beaucoup plus nombreuses. NPK? Pour quoi faire... Donc les rentrer, mais où et comment? L'appartement est à mon avis trop chauffé et l'escalier pas assez lumineux sans compter les risques de larcins... oui, oui, ça m'est arrivé l'an dernier! La fenêtre de mon bureau... Allez, je me lance dans les réaménagement! Moi qui pensait n'être envahie qu'en période printanière... Par contre les bébés ancolies et digitales sont pétants de santé, je ne sais pas si je dois les abriter en cas de coup dur... et comment? Idem les boutures, la sauge continue de faire ses jolies fleurs rouges et j'ai 3 boutures de madame Alfred Carrière. Je sens que je vais faire une heureuse... J'ai récupéré des paillons et des caissons en polystyrène chez le fromager du marché, je vais essayer de bricoler un igloo pour mes protégées, je crains que l'hiver soit rude. Et puis dés qu'il pleuvra moins j'irai poser mon manchon en grillage autour de la gunnéra pour commencer à pailler sérieusement. Si seulement je pouvais trouver de la sciure! C'est l'idéal, à Ottrot ils les paillent comme çe depuis des années et elles n'ont jamais souffert malgré des hivers particulièrement froids. --Message edité par Herminie le 2006-10-04 13:50:10-- | |||
S'il te faut pas beaucoup de sciure, on en trouve au supermarché rayon des animaux (cochon d'inde ...). Si non, tu peux demander à quelqu'un qui coupe du bois prés de chez toi... Moi j'en ai pas mal que je le laisse au sol : cela fait un bon pailli. La sauge rouge dont tu parles, est-ce la Grahamii ? |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Gros dilemne hein ? Les chouchoux dont on s'est bien occupée pendant la belle saison, on n'a pas envie de se les faire ratiboiser par le premier coup de gel mal venu | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Les Ancolies ne craignent pas du tout le gel, ce sont des 'zone 5'. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
ces plantes sont vivaces et ne craignent pas le froid, si elles sont en godet faut les planter maintenant en pleine terre et éventuellment les couvrir avec une couche de feuilles mortes avant les grands froids ou de la paille à la rigueur.
Faut dénicher une scierie dans les environs de Strasbourg, tu pourras en récuperer des sacs pleins gratuitement. |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit