FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 02/07/2006 12:06:13
Send a private message to giroflee
j'ai raté quelque chose ???tu fais pas de bocaux stérilisés ?? ça laisse la place au congél...et l'hiver je fais de la tarte facile,rapide,pate briochée,on pose les fruits dessus,on laisse lever un peu,et le jus des fruits s'imbibe un peu dans la pâte....hum...ils aiment tous les miens,(bonne référence)

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 03/07/2006 13:57:56
Send a private message to Herminie
Ben non Giroflée, je préfère pas les bocaux, je sais que la congélation garde mieux les vitamines et tous les sels minéraux... Et puis je n'avais pas le temps de me mettre en "campagne" pour un soirée stérilisation! Suis un peu débordée en ce moment...

Samedi on est allés faire une grande et belle ballade au parc du Windeck, sublime!! La lumière était extraordinaire, les ombres bleues et les champs plein de reflets dorés...
On a eu le nez fin, moi qui ne suis pas du tout les histoires du tour de france, l'étape passait juste où on était... mais le lendemain!
Des vélos partout, accrochés sur les toits, savament installés dans les jardins parmis les fleurs, en matière de déco branchée ils ont fait fort! Franchement, des goûts et des couleurs...!!!

Donc le Windeck, sublime, odeur de foin coupé... une petite bonne soeur rubiconde et grassouillette tondait patiemment avec un vieux Mc Cormick nanti d'une sorte de herse à tondre, un vrai spectacle!
Les arbres étaient beaux comme jamais, pas de problème de sécheresse ici, et le paysage des ballons se découpant derrière les houppiers c'était royal! Seuls les gunnéras m'ont semblés un peu maigrelets...
Mais que d'essences variées, 2 pterocaryas dont un remarquable, des séquoïas sublimissimes, plusieurs tulipers (Liriodendron), un superbe chêne rouge, un gingko, un étonnant marronier marcottant, des cyprès (chauve et de lawson), un magnifique hêtre pourpre et un hêtre pleureur immense, d'autres hêtres somptueux... Un paradis! Et loin des villes et de la pollution!

La seule photo que j'ai trouvée, pas franchement révélatrice du lieu mais belle quand même!
http://www.culture.gouv.fr/culture/jardins04/alsace/67ottrott_windeck.jpg

Et puis la Léonardsau, juste au-dessus d'Obernai, qui reste -malgré un entretien de plus en plus épisodique- un très beau parc initialement conçu par le baron de Dietrich... ça commence à sentir l'abandon à plein nez, quel dommage!

Photo du jardin des figuiers...
http://www.culture.gouv.fr/culture/jardins04/alsace/67obernai_leonardsausecret.jpg

Et un petit détour par le jardin d'Herminie, histoire de verser 2 ou 3 arrosoirs sur les pieds de courgettes!

Hier soir -dimanche- on a encore ramené avec mon fils aîné un peu plus de 2 kg de cerises, c'est sûr qu'avec la tombée de la nuit on en avait loupé quelques unes vendredi...
Le pommier croule sous les petites pommes, je ne sais pas si j'ai bien fait mais dés qu'il y en avait 2 ou plus ensemble j'ai éclairci, d'ailleurs une seule avait l'air d'arriver à grossir au détriment de l'autre!
J'ai gardé les mini-pommes en me disant que je pourrais peut-être les utiliser pour la confiture, on fait bien cuire des pépins et des pelures de pomme dans un nouet pour aider la confiture et les gelées à prendre...
Je verrai bien!
MAintenant avec cette nouvelle récolte de cerises je ne sais toujours pas quoi faire, j'hésite entre jus et confiture! Ce sera peu avec 2 kg mais pour ici c'est suffisant, les miens ne sont pas de grands gourmands de confitures, ni de tartes d'ailleurs. Bizarre, on aime plutôt le salé!
Arrosages copieux sur la grande butte en espérant que ça fera pousser plus vite les courgettes, j'ai vraiment l'impression que les plants ne décollent pas, le basilic à repris mais c'est encore tout minus, et je ne parle pas des céleris qui en sont toujours à l'état de filaments... mais ils sont là, les limaces ne les ont pas exterminés!
Les concombres lambinent un peu aussi, un seul semble s'être décidé à escalader son hauban mais il n'en est qu'à 40 cm de haut, quelle ascencion laborieuse!
Du côté positif et côté potager on a les pommes de terre, pas nombreuses mais belles, les haricots, les Nico-petits pois, les physallis bas mais touffus, les tomates qui en sont encore aux feuilles mais qui sont belles comme tout et sans arrosages s'il vous plait, les salades avec le mesclun qui sera bon à ceuillir d'ici quelques jours et pour longtemps!
Tout n'est pas perdu!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 terrylechien
 Messages postés : 256
 terrylechien
  Posté le 03/07/2006 14:42:02
Send a private message to terrylechien
Superbes photos, autant que les descrïptions d'ailleurs!

giroflee
 giroflee
  Posté le 03/07/2006 17:06:37
Obernai.....tu remontes une partie de ma vie,mine de rien!je crois qque je ne vais pas tarder à aller y remuer le passé,c'est assez étrange,avant je fuyais plutot,et depuis quelque temps,j'ai grande envie d'y enmener mes petits enfants!!!c'est l'âge sans doute http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 03/07/2006 17:50:19

Citation :

giroflee  a dit :

Obernai.....tu remontes une partie de ma vie,mine de rien!je crois qque je ne vais pas tarder à aller y remuer le passé,c'est assez étrange,avant je fuyais plutot,et depuis quelque temps,j'ai grande envie d'y enmener mes petits enfants!!!c'est l'âge sans doute http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif  

Alors écoute tes envies Giroflée et viens (re)voir comme l'Alsace est belle!
Je t'acceuillerai avec plaisir, point de couchage ma masure est lilliputienne, mais ma table t'es ouverte!

Oui Terrylechien, c'est rafraîchissant ces photos!
Je n'ose pas parler des températures caniculaires qu'on a ici autour de Strasbourg, je pense que les vrais problèmes sont pour les gens du sud!
N'empêche qu'on a du mal à dormir la nuit, quand on arrive à s'endormir c'est pour se réveiller à peine une heure plus tard en sueur et se traîner péniblement jusqu'à la salle de bain pour se passer un gant de toilette bien frais sur la nuque et les bras... dans la journée on vit les volets baissés et on se rafraîchit à coups de glaçons...
Mais ça ne me semble pas pire que certaines années, et il y a eu plusieurs fois de fortes pluies au milieu du mois de juin ce qui fait que tout reste assez verdoyant aux alentours.
Je m'inquiète beaucoup plus en écoutant les nouvelles sur les Bouches du Rhône et le Var, ça me parait démesuré!
Question émissions de gaz à effet de serre, on n'est pas près de respecter les accords de Kioto avec un plan national d'allocation de quotas de 154,72 MtCO2/an pour la période 2008/2012... sans compter que les surplus de quotas de la pérode précédente vont venir s'ajouter à ce chiffre, puisque la France est le seul Etat membre à avoir opté pour la mise en réserve des quotas d'une période sur l'autre.

Pendant ce temps là, mes capucines folâtrent comme des goinfres au milieu du précieux humus amoureusement récolté dans les forêts alentour, et commencent à se répandre au point de déverser par dessus bord quelques feuilles échevelées... Bientôt la jungle, je rêve!! Derrière elles les chénopodes magenta ont bien du mal à s'exhiber!
Au beau milieu de l'édicule et protégés par l'abondance de feuillage, quelques bienheureux replants de salades soulagés d'être protégé des ardeurs de Phébus, et les sauges sclarées qui attendent patiemment le moment de parader avec leur joli feuillage gauffré et le panache argenté de leurs inflorescences.
De l'autre côté les verveines sont entièrement masquées par l'opulence du feuillage de l'absinthe qui se paie le luxe d'enlacer en d'étranges épousailles le rosier fou, Rambling-rector le bien-nommé!
Les sédums sont majestueux dans leur livrée verdelette mais loin, bien loin de fleurir... et les asters sont si touffus que j'ai abandonné l'idée d'aller désherber entre leurs pieds! Depuis que je les ai pincés pour qu'ils se ramifient ils s'offrent le luxe d'exhiber des rondeurs plus qu'appétissantes...
A côté des buis vernissés, Colette a fini de fleurir mais elle fait de longues repousses que je m'efforce d'attacher sans aller jusqu'à la corseter, elle est juste à l'angle de la cabane et il est facile de se prendre la tignasse dans ses épines!
Je n'ai pas encore eu le courage de la tailler, et le plus fort c'est que je ne me souviens plus si elle est remontante ou pas...

Voilà pour les abords de la hutte, pour ce qui est du reste, allées, contre-allées, verger, prairie sauvage, étangs et forêts, on attendra un peu pour s'offrir un inventaire digne des meilleurs traités de jardinage!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 03/07/2006 18:00:21
Send a private message to Lilivanille
Ma Colette de quelques mois m'arrive ... même pas aux genoux...
Je crois qu'elle a fini de fleurir elle aussi. Pour cette première saison, elle a fait 9 roses (la première avortée par manque d'eau), les six dernières en même temps! Une splendeur... heu... une toute petite splendeur, mais bon!

http://img430.imageshack.us/img430/9615/1erjuillet001a1me.jpg

ça y est, l'orage (lointain) et la pluie arrivent... On va pouvoir respirer... et dormir!
D'autant que Vanille a dû avoir des démêlés avec un chat ou un chien hier, et qu'elle est rentrée à ... 3 heures du mat'!!! Et dans un état... Enfin, pas blessée.

Mais moi pas dormir si Vanille dehors!!!

Lili vanille
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 03/07/2006 18:10:03
Ahhh ces mères poules!!smile/angel.gif

Mais bien sûr que Colette est une splendeur, grande ou petite ses fleurs ont un coloris étonnant, d'un très fine nuance rose abricot!
Elles fanent très vite, mais tu verras ton rosier va vite s'étoffer et faire des roses par dizaines! Les boutons près à éclore me mettent dans un état d'émotion difficilement racontable... Rien que la couleurs, c'est extraordinaire!

Comment ça il m'en faut peu? smile/!nuts.gif

Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 03/07/2006 18:13:41
Send a private message to Lilivanille
ça me met dans le même état, alors... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

Lili vanille
 giroflee
 giroflee
  Posté le 03/07/2006 18:58:03
déjà que vous me faites envie avec votre Colette,n'en rajoutez pas avec la pluie!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234410.gif

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 04/07/2006 19:54:34
Bon alors ici on a déjà un brevet pour moyen-chéri-bibi, tssss et Mr H qu'est de sortie ce soir!
Pour le bac on attend, admissible ça veut dire oral de rattrapage...  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif
Je croise les doigts... comment ça je suis nerveuse?
Ma main tremble même pas... enfin rien qu'un peu, c'est de naissance...  

Le jardin... Le jardin? Ahhh ouiii le jardin!
Ben on verra, demain peut-être...  

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 04/07/2006 21:08:17
Send a private message to Olympe
Dernière ligne droite alors ! Ben je croise aussi les doigts. Et, restez tous http://www.aceboard.net/kator/smiley099.abgif ... facile à dire hein.

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 05/07/2006 11:11:45
Merci Olympe!
Bien sûr qu'on est cool, le grand est parti pour réviser toute la journée avec sa prof de maths, des sympas comme elle j'en ai rarement vu! Capable d'aller chercher ses brebis égarées au fin fond du Neuhoff s'il le fallait...
Et dire qu'il était bon en histoire-géo, jamais en dessous de 13 y compris aux bacs blancs, et là... 3/20!! Personne n'a compris!
Son prof en était anéanti! Et moi donc...

Mais le moyen est tiré d'affaire alors on va pas se plaindre!
Et dire que pendant ce temps là, le potager ardoit sous le soleil d'Alsace...

--Message edité par Herminie le 2006-07-05 13:11:53--

Mésangette
 Messages postés : 1557
 Les amis sont des fleurs dans les
jardins de la vie.
 Mésangette
  Posté le 05/07/2006 19:39:39
Send a private message to Mésangette
Merci pour ton message éclair, Herminie. C'est la 1ère fois que j'en reçois un: je n'ai pas réalisé tout de suite qu'il m'était adressé. Tu es un amour! je vais très bien. Moral au top. Je reste rarement déprimée longtemps, éternelle optimiste. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234905.gif

A bientôt, les amis?
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 06/07/2006 02:57:03
Je suis contente que ton moral aille bien Mésangette!
Mas tu n'avais as reçu mon message privé, il y a env. 10jours? Juste avant de venir à Strasbourg? smile/eek.gif

Ici grosses chaleurs et pics d'ozones, cet après-midi avec mes 2 plus jeunes fils on est allés en ville vers 15h30-16h et on a fini par se sentir vraiment mal, un manque d'air total, une chaleur à crever, et lourd... mais lourd!!!
Même en s'appliquant à marcher à l'ombre c'était difficilement tenable... Et la clim ds les magasins c'est mortel, on passe du trop frais au trop chaud!
Quand on est rentrés les enfants se sont carrément effondrés sur leurs lits après avoir bu de l'eau fraîche...
Ce soir bien sûr France/Portugal, ils ne louperaient ça pour rien au monde, passionés les loupiots, le n°2 est incollable!
Et oeuf corse on a eu droit aux concerts de klaxons, pas moyen de rester la fenêtre ouverte pour essayer de dormir, et finalement vu la chaleur je n'ai toujours pas réussi à m'endormir! Et maintenant c'est Mr H qui ronfle alors c'est mal barré pour le reste de la nuit...
Il y a eu une grosse menace d'orage en début de soirée avec bcp de vent et des éclairs impressionants, mais très peu de pluie finalement, dommage, ça aurait permit de respirer enfin! La chaleur est toujours aussi écrasante.

Je n'ai même pas eu envie de me traîner jusqu'au jardin, de toutes façons c'était mieux que je sois là quand le plus grand est rentré de sa grosse journée de révision... Pas question de laisser le moral s'effondrer, d'autant que Mr H a mal choisi son moment pour faire une rechute... et les enfants le vivent souvent un peu mal. Pas facile de rester optimiste, il y a de ces soirs comme ça où j'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête, j'aurais préféré me terrer dans un tout petit trou, pire qu'un chien malade. C'est vraiment pas drôle! Je me demande toujours où est le prince dans le crapaud, c'est sûr que la fée de la chance ne s'est pas penchée sur mon berceau...
... plutôt celle de la connerie http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif

--Message edité par Herminie le 2006-07-06 03:19:53--

Pages : << ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide