FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 23/06/2006 01:29:45
Send a private message to Herminie
Jardin du soir espoir... Jeudi toujours.

Suis partie à presque 9h.1/2 avec mes barquettes de salade, histoire de respirer autre chose que les fumées du boulevard...
Coup d'oeil inquiet sur la grande butte...
Incroyable! les plants de courgettes repiqués mardi ont déjà pris leur essort!
Habituellement la reprise est un peu lente mais là quelle différence!
J'avais essayé de prendre toute la motte pour éviter le choc de transplantation mais je n'ai pu avoir que tige et racine. Malgré cela les feuilles sont déjà toutes pimpantes et les toutes 1ères fleurs apparaissent, on dirait que le voyage ne les a même pas ébranlés! Braves petits.
Déjà dans les 1ères buttes, avec les ancolies, j'avais été étonnée de la rapidité de la reprise. L'année prochaine je complète avec d'autres buttes http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Rien à voir avec la pleine terre!

Donc un rang de salade ce soir tout du long de la butte, madrilène et langue de canari, une sur deux pas de jaloux! Et un bon arrosage, c'est vrai qu'il faut lever les bras un peu plus haut avec les arrosoirs mais pour repiquer c'est drôlement moins fatiguant!
Reste de la place pour 2 rangs de je-sais-pas-quoi.

J'ai déplacé une partie de la ciboulette pour voir si elle se plait mieux là-dedans et samedi j'irai transplanter tout le pot que j'ai acheté au marché et que je garde sur le balcon-pépinière depuis le mois de mai.
J'ai récupéré tous les pots qui trainaient à droite à gauche dans le jardin et je les ai postés le long d'un des petits côté (à l'intérieur donc surélevés), c'est drôlement joli et ça va faire une super pépinière pour des semis à surveiller de près, si le soleil tape trop j'aurai juste à accrocher une ombrière à cheval sur les tressages.
(Tous les ans, en été, j'enterre jusqu'à la gorge les pots que je ramène de mon balcon histoire de mettre les plantes à l'abri pendant notre transhumance annuelle, je finis invariablement par les y laisser, je rachète d'autres pots à la rentrée et ça finit par en faire beaucoup même si l'hiver en fait éclater certains!)

Arrosé à nouveau tous les semis de la semaine dernière, je trouve que ça lève mal, ou alors c'est mangé avant d'atteindre une taille repérable...
Seuls les Nico-petits pois sont resplendissants! Assez hauts mais toujours pas ramés, promis samedi je m'y met!
J'en profiterai pour repiquer les basilics (celui à petites feuilles qui forme des petits buissons tous ronds et celui à odeur de cannelle, hmmmm celui là c'est un régal!) et le céleri à côtes rouges, il est grand temps, il faut aussi que je trouve de la place pour toutes les tagètes qui me restent, j'ai eu la main un peu lourde au moment du semis.
Après ça il ne me restera plus qu'à tenter de repiquer sans dommages les Papaver mangousticum, j'en ai 6 plants magnifiques. Tous les autres ont succombés, les uns à un 1er repiquage, les autres à une malheureuse chute de barquette à semis. Le tout sera d'arriver à sortir toute la motte de terre sans toucher aux racines... et de mettre tout ce qui faut pour éloigner les limaces!
Sur les 5 potirons semés, elles ont quand même réussi à en manger 4 les garces!
Le dernier est à la limite de la survie, ce soir j'en ai surpris une nonchalement installée bien en long sur la seule tige restante, je peux vous assurer qu'elle a fait un sacré vol plané! Et re-feramol! http://www.aceboard.net/kator/smiley52.abgif
C'est l'endroit où je fais mon expérience brf, semer ou repiquer directement dedans... On dirait que c'est ça qui attire ces dames au ventre à pied justement! Tu parles d'une idée...

En partant j'ai réussi à ceuillir une belle quantité de cerises, dans le soir tombant je les croyais toutes très mûres... J'en serai quitte pour faire une brioche aux cerises, j'en ai pas mal qui ne sont pas vraiment à point!

Samedi on emmène la petite serre au jardin, elle prend trop de place sur le balcon/pépinière, j'arrive tout juste à passer avec mes gros seaux d'eau quand je veux arroser mes "arbres"!
Je me demande bien à quoi elle va servir maintenant que c'est l'été, les aubergines seront trop à l'étroit là-dedans...
Et des Semis de radis en juin, bof! Ou alors des chandelles de glace?
Je m'étais promis de semer de la chicorée pour faire des chicons en novembre, je me demande si je vais avoir le courage. Les semer n'est pas le problème, mais il faudra creuser une tranchée, ou récupérer les grosses caisses en bois qui sont planquées sous le foutoir de la cabane et trouver des vieilles bâches en toile pour isoler le tout de la lumière. J'ai tellement de bons et goûteux souvenirs des endives achetées chez le maraîcher de la Robertsau, il les faisait pousser dans des caisses remplies de terre et recouvertes de grosse toile. Un régal!
Il faisait aussi sa choucroute, une comme ça on en trouve nulle part ailleurs et lui c'est fini malheureusement, il a eu de graves ennuis de santé...
Le marchand d'olives et autres merveilles, celui du marché du samedi, va lui aussi passer la main! Je doute que le successeur atteigne une aussi belle qualité dans ses produits...
Mais ce n'est pas ça qui me fera préférer les grandes surfaces!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 23/06/2006 05:53:58
Send a private message to Jigueux
Chicons !!?? quésako ? tu m'expliques Herminie s'il te plais.

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 23/06/2006 05:56:12
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
C'est quoi des "chandelles de glace"?

O'Cat
 ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 23/06/2006 05:57:07
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
Ah! Chicons, je sais. C'est le nom nordiste des endives!
On a écrit en même temps!

--Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-06-23 05:57:59--

O'Cat
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 23/06/2006 16:49:52
Gagné!!
Vi les chicons c'est les endives!
Tu sèmes les chicorées (hé oui c'est de la famille des chicorées, --> chicorée = chicons... il fallait y penser!), ensuite quand les racines sont assez grosses vers octobre en général (entre temps tu peux manger les feuilles en salade), tu les "habilles" c'est à dire que tu coupes les feuilles et tu enlèves les petites pointes latérales sur la racine, ensuite tu les plantes dans une tranchée que tu recouvres de terre mélangée avec du bon terreau, puis de la paille ou des feuilles sèches et encore un peu de terre pour retenir la paille!
On commence à récolter les chicons au bout de 2 mois, si les mulots et les campagnols n'ouvrent pas un 4 étoiles juste sous les racines!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Mais j'ai vu faire ça en caisses, en cave par exemple, on range les racines debout côte à côte et on rempli les vides avec de la terre et de la tourbe, le maraîcher dont je parlais se servait de grosses toiles de jute pour tapisser ses caisses avec une longueur qui remontait sur le côté pour recouvrir le tout et l' isoler de la lumière. C'est important si on veut qu'elles blanchissent.
Il faut maintenir un peu d'humidité, ni trop ni trop peu.
J'ai bien envie d'essayer, mais ds ma cabane. A la cave ça risque d'être un peu difficile!

Les "Chandelles de glace" sont des radis blancs (d'un beau blanc un peu translucide, légèrement verdâtre au collet) et font partie des variétés qu'on sème en été parce qu'elles sont résistantes à la chaleur ("Ostergruss" aussi, ou "Rosé de Pâques" le gros radis rose d'Alsace -ou d'Allemagne- qu'on mange coupé en rondelles avec du pain et du beurre salé!).
Il y a aussi le radis noir qui se sème vers juillet, je vais semer des "Gros longs poids d'horloge", ou peut-être des "Violets de Gournay" en espérant que les bêtes m'en laisseront quelques beaux...
Je réussi mieux les gros radis que les petits!

J'ai démonté mon petit chassis ça y est, il est tout prêt à être emmené au jardin, on fait ça demain ac' Mr H, enfin j'espère...
Du coup j'ai plein de place sur mon balcon, on dirait presqu'un aérodrome! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif Comment ça j'en rajoute?

Et je continue de me bagarrer (gentillement... enfin presque!) contre les pigeons, les pique-fesses ne leur suffisent plus, tous les jours ils arrivent à me gratter l'une ou l'autre des jardinières, je veux bien que ça fasse sarclage mais pour les plantes ils ne font pas dans la dentelle! J'ai perdu tout une collection de joubarbes, heureusement que j'en ai en réserve, mais ça ils ne le savent pas les salopiots! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif

--Message edité par Herminie le 2006-10-11 12:48:28--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 25/06/2006 10:39:24

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Je n'aime pas squatter les glogs des autres avec mes photos et si tu veux, j'enlèverai ce message plus tard.
Voilà, j'ai des sédums (enfin, je suppose) dont je ne connais pas le nom. Ils deviennent bordeaux l'hiver.
Toi qui les aimes et a l'air calée, connaîtrais tu leur p'tit nom ?
Les feuilles d'érable donnent l'échelle :

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/
images/448d06c267d8c.jpg[/img]

Chichinette (qui est en vacances et qui ne lira pas ce message avant 2 semaines!), ta photo a disparu!
Dommage, je crois avoir identifié ta plante, il me semble que c'est un sedum spathulifolium!
http://www.bbc.co.uk/gardening/plants/plant_finder/images/large_db_pics/large/sedum_spathulifolium_cape_blanco.jpg

J'avais parlé éventuellement d'Orostrachys, toute honte bue j'avais mélangé les étiquettes! C'est un sedum pachyclados qui me rappelait vaguement le tien! Allo allo la terre, on est bien ds la famille des sédums! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
http://www.havenyt.dk/images/upload/sedum_pachyclados_270.jpg

A peu de chose près, voici l'orostrachys qui est plutôt du genre cactées...
http://images.google.fr/images?q=tbn:MOhGxmUWiemZ0M:http://www.asac-cactus.com/fotos/jg/Orostachys%2520spinosus.jpg

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 25/06/2006 13:11:36
Samedi 24 juin vive les capucines...

Grosse surprise hier au jardin, j'y vais pourtant régulièrement (la dernière fois c'était jeudi, non? ...), les capucines y étaient gentillement en train de pousser quelques feuilles et là!! Géantes! Elles sont devenues géantes!
Et c'est pas fini... on n'est qu'en juin!
Mais si elles font autant de feuilles, est-ce qu'elles vont faire des fleurs? Pas avant fin août, comme d'hab'...
Arrosé les semis qui lambinent de plus en plus (je me demande bien pourquoi! A part les semis en barquette c'est pas la joie cette année!), ramé les Nico-petits pois qui commençaient à piquer du nez! Mais dieu qu'ils sont beaux! D'un vert!!! Et bien feuillus dense!
J'ai enfin enlevé le vieux bac à compost, pas si pourri que ça mais tant pis, j'y vais aujourd'hui pour en tricoter un nouveau!
A la place j'ai mis le petit chassis, toute cette terre nourrie pendant 4 ans avec les tas successifs, ça va en faire une bonne terre pour faire pousser des tas de bonnes choses! Le tas de compost n'était pas très épais mais je l'ai épandu quand même sur la dernière planche du potager!
Problème: ou mettre le nouveau bac?
Sous le noisetier... ouais, bon , ça fait faire un détour à chaque fois pour le charger, et idem pour prélever du miam-miam...
J'ai encore 2 heures devant moi pour trouver l'idée de génie!!

Donc toujours hier, sur le chemin du retour, j'ai encore trouvé une belle palette devant chez Merlin l'enchanteur... YESSS!
Planches côtes à côtes, même pas besoin de rafistoler la chose!
Ah mais je veux plus de bac à claire-voie, j'en ai marre du compost qui file sous les potentilles du voisin... (Les potentilles jaunes! Un cauchemar!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234631.gif )
Et quoi d'autre sur le chemin du retour?
Vous ne devinez pas?
Des noix vertes!!!!! Le long de la voie ferrée, sur la petite route de la montagne verte!
YOUPIIII, j'en ai récolté 2 douzaines! Re-vin de noix pour cette année encore! Il me reste 2 bouteilles de l'an dernier, je les garde pour le 22, et je re-bonbonne une nouvelle version semaine prochaine! Me reste à trouver le bon vin de pays (bio) qui va avec!
Moi aussi je me sens riche...

Lilivanille
 Messages postés : 1907
 .
 Lilivanille
  Posté le 25/06/2006 13:30:50
Send a private message to Lilivanille
Tu as la recette du vin de noix? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

Lili vanille
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 25/06/2006 16:29:05
Si Madâme!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif
-45 noix vertes
-5 L de vin rouge
-1 L d'alcool de fruits
-1 kg de sucre

On découpe les noix en 4, on les met ds une grosse bonbonne avec le vin, l'alccol et le sucre, sans remuer.
On attend 50 jours et on filtre.

On le boit après 2 mois... en principe! Moi j'ai pas pu attendre autant, il fallait que je goûte!! Mais c'est vrai que plus on attend, meilleur il est! Le reste de la bonbonne que je viens de mettre en bouteilles est vraiment génial, ça date de fin juin 2005!!
Un goût de vieux bois, de noix, enfin des tas de parfums forts et subtils! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

PS: Ah oui, dans le mien j'avais mis des feuilles en plus, parce que je n'avais pas assez de noix! Un e 20aine de feuille... C'est relativement courant comme pratique.

Lilivanille
 .
 Lilivanille
  Posté le 25/06/2006 19:55:05

Citation :

On découpe les noix en 4

Epluchées ou avec la peau verte ? Je peux prendre celles qui sont tombées ou je monte dans le noyer ??? (suis novice!)  smile/!camoufle.gif

Lili vanille
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 26/06/2006 13:13:06
Ah que tu laisses les noix entières, ça s'épluche pô! Celles qui sont tombées... pourquoi pas! Si elles sont pas mangées par une bête!
J'en connais des qui les coupent même pas et qui se contentent de les percer de part en part ac' une aiguille à tricoter.
Même que celui en question il met de l'alcool de pharmacie... ben c'est pas bon, en plus ça m'a rendue malade!!

muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 26/06/2006 13:42:28
Send a private message to muscari
ah mais forcément l'alcool à usage médical contient un "dénaturant" pour empêcher justement qu'il soit consomable.
Ca s'appelle d'alleurs alcool modifié ou dénaturé.

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 26/06/2006 18:13:21
Dimanche 25 juin jour de grand vent.

Dès 5h du soir, à l'heure où on espère échapper aux grosses chaleurs, je me suis reprise à repiquer des tas de trucs ds mon potager!
Tous les basilics y sont passés (mais quelle idée d'en avoir semé autant, 2 variétés et j'en avais bien 60 pieds de chaque!! J'ai du les mettre en bande serrées et combler les "trous" entre les salades), et puis des céleris à côte violettes (je me demande bien où sont les côtes, moi je ne vois que des filaments... On peut toujours rêver!) et encore des salades, la ciboulette démultipliée (c'était vraiment un très gros pot), et puis aussi le reste des oeillets d'inde. Pareil il y en a tant que jai eu du mal à savoir où les mettre, bon d'abord les vides laissés par mesdames "ventre à pied", et tous les "vides" entre les pieds de tomates.
Entre-temps les nouveaux plants ont eu le temps de bien forcir ds leur barquette, ça m'étonnerait qu'elles les trouvent à leur goût... Au cas où, j'en ai encore une barquette pleine! Mais qu'est-ce qui m'a pris de semer tout le sachet!! J'avais peur de manquer?

Et puis tous les physallis qui restaient et qui font déjà des fruits pour certains, je les ai mis près des concombres, ce n'est peut-être pas l'idéal mais il n'y avait plus d'autre endroit disponible!
On affiche complet!
J'ai même du en mettre plusieurs par chambre (une honte!), la grande butte est archi-pleine, si ça pousse bien il va falloir éclaircir! Qui a dit lupanar?
Et j'ai du faire vite, le vent s'est levé c'était terrible, j'ai cru que toute l'eau du ciel allait me tomber sur la tête... Moi déjà ravie à l'idée d'un arrosoir géant qui m'éviterait la corvée de pompage! Toutes les grandes plantes étaient couchées par le vent, ici on n'a pas l'habitude et ça rend nerveux!
J'ai senti 3 gouttes, j'ai tout rentré (sacré fourbi, j'avais sorti toutes les planches pour refaire un bac à compost mais ça j'ai pas eu le temps de finir)
Et puis 3 gouttes! Et puis plus rien!
Tout ce chambard pour pas même une rognure de pluie... Pfff, la terre n'était même pas humide!
Làs j'ai pompé, pompé, rempli la bassine, les arrosoirs, déversé le tout sur les planches du potager fraîchement sarclées...
Et cette nuit il a plu!
Beaucoup!
C'est malin!

J'ai vu avant de partir qu'il y avait du mesclun, petit, petit... et avec des trous ds la rangée!
Les 3 sortes d'oignons ne donnent pratiquement rien, à peine 3 ou 4 filaments perdus au milieu de leurs rangées respectives...

Et alors oui, grosse colère contre ces foutues garces de limaces, le dernier plant de citrouille y est passé! Paix à son âme, il est mort comme il a vécu, courageux et combatif, jusqu'à son dernier souffle il aura resisté, brave parmis les braves...
5 graines j'avais! Des Jaradhales de toute beauté! Elles ont toutes germé... aucune n'a survécu!
Malgré le feramol!!!
Les caissons à vide d'air, ça existe pour les limaces?? http://www.aceboard.net/kator/smiley19.abgif
Bon je m'égare...

Il me reste l'alternative de repiquer une des graines mystères qui continuent de se développer dans le gros pot du balcon... une citrouille c'est sûr mais laquelle? Marina di chiogga? Bleue de Hongrie?
Le pepino ne perd plus de feuilles, il est dehors tout le temps depuis quelques jours, les piments lambinent (toujours pas de fleurs), les poivrons c'est plutôt raté, les naranjillas poussent différement selon la façon dont je les ai rempotés... un ds un moyen pot qui végète, un autre ds un grand-moyen pot avec compost et terreau qui est beau comme tout, et un troisième ds un tout grand pot avec le même mélange que le précédent + un peu de terre de jardin et qui est allé dehors un peu plus tard!
Je ne me fais aucune illusions, les fruits exotiques c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain!!!

Lilivanille
 .
 Lilivanille
  Posté le 26/06/2006 18:16:21
L'ahurie du bocage : c'est quoi le feramol ???

Lili vanille
 Jigueux
 Messages postés : 3427
  Posté le 26/06/2006 19:07:38
Send a private message to Jigueux
Si j'ai tout bien compris c'est un anti-limace qui ne fait pas de mal aux zanimos !

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 26/06/2006 19:09:12
Send a private message to giroflee
lili vanille http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif

STOP MONSANTO
Pages : << ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide