FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 15/06/2006 18:23:29
Send a private message to Herminie

Citation :

Lili vanille du bocage  a dit :

Coucou! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234367.gif
t'es pas seule avec toute la volière!!! Pourquoi tu ne peux pas photographier ton jardin ?!  

Tout bêtement parce que je ne peux pas télécharger le logiciel de mon appareil, tu me diras j'avais qu'à le changer pour un autre, mais le problème c'est que je l'aime cet appareil, j'en ai rêvé depuis si longtemps et là je l'ai au bout des doigts...
Et même avec un lecteur Sd-card je ne peux pas lire les photos directement depuis ma carte mémoire parce qu'il manque un pilote sur ma bécane, en fait les lecteurs ne se font pas ou plus pour windows 98, du matos neuf voilà ce qu'il nous obligent à avoir! Alors je n'ai plus qu'à attendre...
On dira que j'ai mis la charrue avant les boeufs! smile/indecis.gif

Pour le reste je parlais surtout d'ici, avec Mr H qu'est pas souvent là, ou là mais pas dispo, ou accro à certains breuvages...
Bahhh ds le fond c'est pas très grave, depuis le temps on s'y fait! Mais avec le boulot je ne met pas le nez dehors aussi souvent que je le voudrais!

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 15/06/2006 18:34:14
Send a private message to vero

Citation :

Herminie  a dit :

Mais avec le boulot je ne met pas le nez dehors aussi souvent que je le voudrais!

heureusement que tu peux voyager via le forum alors !
on va te mettre encore plus de photos si tu veux

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 muscari
 Messages postés : 2893
 muscari
  Posté le 15/06/2006 20:57:45
Send a private message to muscari
euh, tu connais personne qui pourrais les lire sur son zordi et t'en faire un cd que tu pourrais lire après chez toi ?

Je dis peut-être des bétises, je sais pas...  

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 16/06/2006 12:28:56
Non Muscari c'est pas une bêtise, mais mes potes ont des mac et moi je suis sous windows...
J'attend début juillet, après tout de la patience j'en ai depuis le temps que je la cultive...  

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/06/2006 12:44:16
Send a private message to Olympe

Citation :

Herminie a dit : après tout de la patience j'en ai depuis le temps que je la cultive...    

Et ça pousse bien ? c'est que j'suis très intéressée par cette nouvelle culture  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 16/06/2006 12:53:26
ça pousse très bien M'âme Olympe! On met une très grosse pincée de regrets dans de grands pots en grès (surtout ne pas lésiner sur la quantité), on arrose surtout pas, sauf de temps en temps une larme ou deux mais pas plus et on demande à son conjoint de faire le garde-chiourme jusqu'à ce qu'une fine moisissure apparraisse à la surface! Quand la moisissure commence à prendre la poussière c'est tout bon! On peut dire qu'on a cultivé une bonne dose de patience...
Mais gaffe, à force de trop en cultiver on risque de se déssecher par contagion, le mieux alors est de prendre un bon anti-dote, une pinte de fou-rire une fois par semaine est un minimum. On n'en trouve malheureusement pas dans le commerce, c'est comme le kéfir, ça se refile entre amis! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 16/06/2006 12:56:51
Send a private message to Olympe

Citation :

Herminie  a dit :

anti-dote, une pinte de fou-rire une fois par semaine est un minimum. On n'en trouve malheureusement pas dans le commerce, c'est comme le kéfir, ça se refile entre amis! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234817.gif  

Ben heureusement qu'on trouve ça à l'oeil sur notre super forum !

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 19/06/2006 17:37:19
Mercredi pas de jardin, jeudi et vendredi jardinage du soir... essentiellement arrosages des semis et remplissage des réserves d'eau!
Samedi 17 juin dans les bois...
de nouveau et pour éviter la chaleur qui est devenue écrasante!

Les sous-bois résonnaient de mille chants d'oiseaux, c'était cacophonique et rassérénant, il y en avait même qui se "disputaient", un vrai florilège de l'avifaune sylvestre...
Trois douzaines de perches longues et bien droites, extirpées à grand mal d'un couvert dense comme une forêt vierge, les mains et les jambes passablement amochées, tout ce qui manquait ou presque pour enfin tricoter mon grand plessis, voilà mon samedi après-midi!
Les piquets taillés depuis la veille avec mon grand coutelas, un marteau tout neuf... Le temps m'a manqué, tout est resté dans la voiture jusqu'au lendemain!

Dimanche 18 juin (jour de la pelle...)
Le temps des cerises!
Ils annonçaient des grêlons pour l'après-midi, comme d'habitude ils se sont trompés! Un reccord de chaleur, pas de chiffres puisque pas de thermomètre, mais une sentation de malaise dans l'après-midi, quelle idée aussi d'aller se cuire au soleil quand il fait si frais derrière les volets!
Sympa le troll number two, il m'a aidée à transbahuter toutes les branches dimanche matin, j'en ai profité vite fait pour planter mes piquets et faire une belle cueillette de cerises pour le repas de midi, les premières! Et quel délice!
Ceuillette de groseilles aussi, mais là gros étonnement il n'y en a pas tant que ça, m'en a t'on chippé? Les oiseaux? Si c'était eux il y aurait encore les petits grapillons... ??
Un voisin indélicat... ? Avec ce qui reste je risque de ne pas dépasser 4 pots de gelée tant pis!
Les cassis sont assez petits cette année, un peu secs aussi, mais je m'en tiendrai à mes projets je ferai mon vin de cassis!

Après le déjeuner, courageux Mr H m'a accompagnée en forêt pour une ènième récolte de noisetier! Au moins on risquait de trouver de la fraîcheur... Ben non c'était pas ça, il y avait plein de "bêtes" (Mr H déteste les insectes et tout ce qui s'évertue à lui voler autour du nez...) mais il a tenu bon! (Une crise ou deux en partant, comme presqu'à chaque fois, ça m'a rappellé l'histoire de Musette avec son grand Albert! Grommmle! )
Nous avons fait une belle récolte, presque autant que la veille, moi fourageant vaillement dans le sous-bois pour en ressortir de gigantesques perches, et Mr H armé du petit sécateur coupant les ramifications et alignant le fruit de son travail le long du chemin!
Et avec ça une vision paradisiaque derrière le rideau d'arbres, un étang tout recouvert de nénuphars non-fleuris et bordé de reines des prés et de beaux feuillages glauques! J'ai voulu emmener Mr H pour le coup d'oeil... PAS QUESTION! Entrer dans le bois déjà pas glop, mais en plus aller au bord d'un étang beuuuuurk! Des moustiques et plein de bêtes qui piquent, ça va pas la tête!
Courageux mon homme!

Bon, mais après pour ramener toute la provision à la ouature il a fallu sortir du bois et affronter Phébus dans toute la véhémence de son rayonnement, quelle galère!
Fin de nos tribulations, nous sommes arrivés au jardin sur les coups de 5 heures et Mr H, exténué et à la limite du malaise, a décrété qu'il rentrait directement at home!
Et moi courageuse peut-être mais plus sûrement inconsciente, je suis restée à tresser avec un semblant d'ardeur, étouffant littéralement dans la moiteur de l'air et cherchant désespérément un regain d'énergie dans l'eau fraîche de la bassine en zinc...
Un grand côté monté à grand peine après avoir raclé à la houe une ènième fois le bord inférieur pour être au mieux question jointure, et ensuite je me suis écroulée dans l'herbe, à l'ombre et à portée de main des arrosoirs où je trempais mes mains toutes les 2 minutes pour tenter de calmer la fièvre qui me gagnait!
Je suis restée allongé le nez au ciel, à regarder les fils à haute tension qui barraient triplement l'azur avec au loin les immenses platanes tout le long du canal.
Rien à faire pour retrouver l'énergie dont j'avais besoin, j'ai abdiqué enfin presque...
Avant de partir j'ai trouvé un tout petit restant de force pour monter les 2 petits côtés, ça c'était presque du gâteau, et là ça partait bien depuis tout en bas, parce que le grand côté m'est avis qu'il faudra le recommencer, il penche à droite et du bas il fait une remontée qui risque de laisser passer de la terre...
Voilà, mis le dernier sac de terreau de forêt et versé 4 sacs de compost pour voir, même si la butte n'est pas fermée du côté des framboisiers, je n'ai pas pu resister à l'envie de la remplir d'un côté! Pour le coup d'oeil!
C'est un peu serré, c'est sûr que dans un grand jardin l'effet est plus beau, ici pas de recul mais ça ne fait rien c'est pas mal et je vais pouvoir en planter des choses là-dedans! Que du bon miam-miam...
Et dire qu'en rentrant il a fallu se taper la corvée de linge, heureusement que l'aîné de mes gnous s'est dévoué pour la vaisselle! Les 3 autres (père & fils) se sont scotchés devant la télé, France-Corrée on louperait ça pour rien au monde! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Il fallait les entendre...
Avec tout ça j'ai dormi 12 heures, ça ne m'a même pas affolée!

Ce matin il y a eu un bel orage, de quoi arroser toutes les terres à blé, et ensuite de nouveau un grand beau temps, tout ce dont on peut rêver!
Là il y a quelques beaux nuages blancs qui se diluent dans l'azur, blanc d'argent lavé d'ivoire, un rêve!

--Message edité par Herminie le 2006-06-23 02:07:08--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 20/06/2006 17:45:13
Mardi 20 juin, les travaux d'Hercule suite et fin.

Youpiiiiiii, ça y est je l'ai finie ma grande butte! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Ce matin un peu avant 7 heures, après une mauvaise nuit passée à suffoquer dans la chaleur moite, on a enfin eu un peu de fraîcheur!
C'était si bon qu'après avoir emmené mon petit loustic à l'école je m'en suis allée dans mon jardin histoire de m'aérer un peu et de gratouiller la terre humide (hé oui, il a encore plu cette nuit -mais pas en ville-, c'est qu'on est vernis par ici!), mettre du feramol sur les haricots (oui ça y est ils ont levés la semaine dernière, mais il en manque quelques uns à l'appel!), surveiller les tomates et les courgettes, faire le guet gentillement quoi!
Trois fois rien...
Et voilà que mine de rien, je sors le sécateur et l'ébrancheur, je ramène les perches sur la butte... pour voir!
Et je me met à lorgner du côté pas fini! Le grand côté qui longe les framboisiers!
Manque un peu d'espace là en bas...
Et de racler la terre par en-dessous, et d'ajuster une perche, et de me dire que ça le fait, et d'en rajouter une deuxième, et ainsi de suite jusqu'en haut!
Finitions, raboutages, colmatages, coup d'oeil!
Ahh mais que voilà de la belle ouvrage!
Forcément, avec l'habitude on prend le coup de main!
Et finalement le 1er grand côté pourra rester comme ça, il n'est pas si tordu! Je ferai un ou deux petits racommodages et ce sera tout beau.

Et d'ajouter le reste de terreau (160 L), et d'égaliser le tout au râteau...
Et de transplanter toutes les courgettes en ligne, ce sera tellement bien de les voir pousser sur un si gros matelas!
La prochaine fois j'y mettrai la ciboulette qui n'a toujours pas trouvé son lieu idéal, des salades et même des épinards!

Maman ce que ça sentait bon avec cette pluie toute fraîche, cette senteur de bois dans le terreau! J'ai eu l'impression tout à coup de retourner en enfance, dans cette ferme où mes cousins allaient en été et où ça sentait si bon le foin coupé et le bois chauffé au soleil... Ahhh les beaux souvenirs!
Et là, comme c'était agéable de travailler dans la fraîcheur du matin!
La terre s'est laissée travailler comme un beurre tendre, c'était un vrai régal.

Tout pousse tout seul et sans histoires, ici c'est tropical : pluie et chaleur, tout ce que j'aime!
Les seules tomates qui font un peu la gueule ce sont les andines cornues! Sont toute piteuses, toutes grisounettes!

J'ai quand même refait une provision d'eau, on ne sait jamais! Et le gunnéra a de très gros besoins... Dimanche on l'a trouvé un peu mal à l'aise, 2 feuilles un peu desséchées sur le pourtour, il a eu droit à ses 4 arrosoirs le bougre!
Et là, malgré la pluie je lui ai resservi une autre tournée!

La prochaine fois je vous raconterai la "mare" de mes voisins, un petite merveille d'architecture jardin-ouvrière, toute bordée de parpaings en ciment véritable, teintés dans la masse d'une  élégante couleurs rose... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 20/06/2006 18:54:51
Send a private message to giroflee
m'étonne pas que t'as bien dormi!!!te voilà experte en buttes artistiques http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

STOP MONSANTO
 terrylechien
 Messages postés : 256
 terrylechien
  Posté le 20/06/2006 21:20:33
Send a private message to terrylechien
bonsoir Herminie,
je viens de lire que tu avais un gunnera. Peux tu m'en dire un peu plus: exposition,a-t'il les pieds dans l'eau,à quel rythme l'arroses tu, comment le protèges tu l'hiver...
Je t'explique:j'adore cette plante et suis parfois un peu obstinée.En fait j'en suis à mon troisième mais ne désespère pas de garder mon dernier vivant-je t'assures que je n'aime pas martyriser les plantes et si celui là meurt ce sera le dernier-.Le premier je l'avais mis au milieu du bras mort du ruisseau qui longe le potager mais je pense qu'il a eu trop froid malgré le paillage, le second au bord de la mare que je n'avais jamais connu en  hiver donc le pauvre gunnera a pourri, le troisième est aussi au bord de la mare mais plus haut et pour l'instant il tient le coup, mais avec l'été n'a plus du tout les pieds dans l'eau.Pour cet hiver je vais l'entourrer de grillage sur 30cm de hauteur et remplir tout ça de feuilles mortes.Qu'en penses tu?
Merci d'avance.

gong
 Messages postés : 615
 si tu sèmes des épines,évite de
marcher pieds nus !
 gong
  Posté le 20/06/2006 21:56:16
Send a private message to gong
 grain de sel :
ds notre coin le gunnera se contente de se cacher sous ses propres feuilles
ajouter de l humidité >>>>>> pourriture
je suis a mon 3è aussi et il tient pied au raz de l eau ds la vase feuilles de 50 cm cette saison

Il faut s'armer d impatience.....!
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/06/2006 09:30:01
Hello Terrylechien !

Oui oui c'est tout à fait ça qu'il faut faire! Un manchon en grillage qu'on rempli de feuilles séches et de paille!
Il y en a une rangée magnifique dans le parc du Windeck à Ottrot (67), ils les recouvrent entièrement de sciure sur une bonne hauteur, ça marche aussi très bien!
Mais il faut impérativement les protéger, et faire gaffe qu'ils n'aient pas trop les pieds dans l'eau! Gros besoin d'humidité mais terre drainante, pas d'eau stagnante!
Le mien vient d'un éclat récupéré au Windeck justement, cétait le rêve de Mr H et il est content ça pousse bien, mais ds un petit jardin... (si on avait un grand terrain j'en mettrais tout une bande, je trouve ça magique! Un petit air de précambrien revu et corrigé par Lewis Caroll... Ds le 1er message de mon glog je faisais allusion au lapin blanc d 'Alice!)

Donc le gunnéra je l'ai mis près du compost, la terre y est souple, je l'arrose énormément (tous les jours au moins 2 arrosoirs quand il fait très chaud) et en hiver je l'habille chaudement avec des feuilles de la paille et un voile de forçage, il tient le coup!
J'ai acheté un rouleau de grillage pour l'hiver prochain, je lui ferai un joli manchon.

Gong, méfiance, se cacher sous ses propres feuilles implique qu'il les garde, ce qui n'est pas le cas quand il fait très froid!
Le mien a ses feuilles toutes rétamées dés que la t° descend trop à la fin de l'automne, c'est le signe qu'il faut sortir les habits d'hiver...
Et les coups de gel par chez nous c'est mortel!

terrylechien
 Messages postés : 256
 terrylechien
  Posté le 21/06/2006 10:04:25
Send a private message to terrylechien
[cit]Herminie  a dit :

Hello Terrylechien !

pas trop les pieds dans l'eau! Gros besoin d'humidité mais terre drainante, pas d'eau stagnante!

Bon, alors il faut que je déménage le mien à l'automne, à tous les coups il est trop proche de l'eau. Je n'y arriverai donc jamais!!!
Merci beaucoup Herminie pour tous ces conseils.

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/06/2006 11:51:28
Bon, je ne suis jamais sûre de rien, alors je te raconte:
J'ai vu des gunnéras en 2 endroits:
-Au Windeck, cité plus haut, où ils sont presque sous les grands arbres, ambiance fraîche, mais si le terrain est très humide ils n'ont pas vraiment les pieds ds l'eau. Paillés en hiver comme déjà dit.
-Dans le parc de l'abbaye de Valloires, vallée de l'Authie (80).
Jardin recréé/interprété à partir du plan des jardins monastiques, sous la houlette de Gilles Clément, dans le bas du jardin un canal construit sur la base d'une supposition( un bras de l'authie aurait été dévié à l'époque par les moines), le long de ce canal tout une flore aquatique/semi-aquatique et des gunnéras justement, mais autant que je me souvienne ils ne sont pas au bord de l'eau mais plus loin près d'un mur, pas franchement au soleil, il semblerait qu'il préfèrent l'ombre fraîche...
Avec ça on doit pouvoir se débrouiller!?
Si j'en apprend plus je te dis quoi.
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234206.gif

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 21/06/2006 16:18:54
Send a private message to giroflee
ce qui est sûr c'est que je ne planterai pas de gunnera ici! http://www.aceboard.net/kator/smiley27.abgif

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/06/2006 16:45:45
Ohh oui Giroflée, mais à toi les câpriers et autres aliboufiers/styrax!
Pour nous ici c'est impossible!

Alors je voulais rectifier ce que j'ai dit à propos du parc de l'abbaye de Valloires (voilà ce que c'est que de citer de mémoire!), ce jardin ne représente pas exactement une reconstitution.
Je cite:
En réalité, il n'y avait pas de jardins étendus aux territoires qu'ils occupent aujourd'hui. Seul subsistait un verger de poiriers moribonds en lieu et place de la roseraie actuelle. Il était par ailleurs impossible de vérifier sur un quelconque document l'état ancien des jardins cisterciens. A peine savait-on que le Riverel, dérivation de l'Authie, traversait l'enclos sous la forme d'un canal. ...
etc, etc...
(in Les libres jardins, éditions du Chêne)

Il est dit aussi ailleurs (dans Une école buissonière) que les plantations effectuées dans la zone de ce canal consistaient en un bosquet humide. Mais pas de pieds dans l'eau pour le gunnéra, c'est sûr. Il y a une photo du canal et le gunnéra n'y figure pas, il est en retrait dans un coin ombragé.

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 23/06/2006 01:28:54
Jeudi 22 juin loin de mon paradis.

Ben voilà, toujours pas de jardin depuis mardi, le ciel fait un peu la tête mais la chaleur est là, ah si ça y est un petit rayon de soleil!!
On est à la limite de la mousson...
Et sur le balcon, toujours les derniers semis en barquettes qui sont en attente de repiquage.
Les ancolies-Musette poussent lentement mais sûrement, les digitales (Palim et Musette) sont bonnes pour le voyage, et de nouvelles salades attendent leur tour...
Dire qu'on va manger la 1ère St Antoine demain! Quel retard cette année! Pas brillante l'Hermine...
Ah oui, et il faut aussi que j'aille ceuillir toutes les cerises, sinon ce sont les moineaux et les asticots qui vont en faire leur déjeuner!

Le dahlia oublié ds le coffre (café au lait) et planté je ne sais plus quand a pointé son museau il y a déjà un certain temps, j'ai oublié d'en parler, ses feuilles sont d'un beau vert pré, il ne lui manque plus que les fleurs!
Mais à côté de lui rambling rector prépare son offensive, Ramb le retour, il est gros comme un poussah j'espère qu'il ne va pas tout étouffer! En face de lui l'absinthe en prend tout à son aise, au milieu de tout ça les belles verveines aux multiples nuances mauves se voient de moins en moins! Les déplacer?
Et le dahlia justement, qu'en restera t'il!!?

Pages : << ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide