![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
merci pour ton envoi,bien reçu cette nuit! t'en aurais pas encore un peu ?? | |||
| STOP MONSANTO |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Mardi 23 mai, petite bribe de jardinage... Voilà, en attendant de trouver des graines d'ancolies (qui en plus ne donneront pas de fleurs avant l'an prochain) j'ai craqué pour qq godets à la jardinerie de Rond Point en fin d'après-midi! 3/4 d'heure j'ai mis pour les choisir! 4 godets! Pffff, c'était ardu, passe que moi je dépote hein! Je regarde l'état des racines! Ben c'était pas joli-joli! Alors j'ai pris les moins pires... 2 grandes jaunes, 1 rose et crème et 1 rose pâle et mauve délavé très très joli! Que des ancolies à éperon, pas des barlow (les doubles). J'aime aussi mais là il fallait que j'apprenne à me limiter. Et puis j'ai aussi craqué pour des pots en terre vernissée vert mélèze (un vert-bleu foncé, profond), le rebord est en terre brute brique-foncé genre pain grillé, un chouïa abîmé alors le type de la jardinerie me les a fait à moitié prix... 10,- euros pièce des 25 X 30... ça vaut le coup? En tout cas c'est 'achement joli! Juste je ne voudrais pas qu'on me les pique alors je réfléchi à un système en fil de fer pour les arrîmer solidement au sol. J'y mettrai les coeurs de marie dans un, et dans l'autre... je ne sais pas encore! Mais 2 c'est plus mieux qu'un tout seul, on s'ennuie tout seul! J'ai vu aussi des potentilles arbustives, mais toujours pas de "primrose beauty", que des "abotswood" et des "snow bird" leurs fleurs sont trop blanches, à plus petites fleurs pour la 1ère... La variété "primrose beauty" a des fleurs jaunes très pâle, presque ivoire, j'aimerais bien en mettre une entre les sedums et les buis qui font la ronde au pied de Colette... Histoire d'illuminer doucement la scène. Et comme c'est orienté à l'ouest, avec le soleil couchant ça devrait plutôt être craquant! Et hier soir, comme Mr H était de méchante humeur je suis partie au jardin après le dîner, sur un coup de tête... enfin presque ![]() Et là , une fois ds ma ouature, qu'est-ce que j'ai eu comme fou rire, tout d'un coup, à imaginer Musette en train de jardiner de nuit avec une lampe frontale! Je me suis dit que je n'étais pas la seule barje à vouloir jardiner en dehors des heures "légales" (Pfff que ce mot est laid, on devrait le supprimer du dico) et ça m'a toute ragaillardie. J'ai planté mes ancolies à la nuit tombante (mais le ciel était si clair, on voyait encore bien), arrosé mes semis de carottes et de petits pois, mis des granules de feramol autour des ancolies et admiré combien c'est beau un jardin quand la nuit l'envahit peu à peu... deviner les silhouettes des buissons, les fleurs dont la couleur réussi encore un peu à irradier... Repartie heureuse de ma petite heure jardin by night! Giroflée, c'est encore toi tout ce soleil aujourd'hui? Merci, merci! J'espère que la pluie continue chez toi... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
...et même s'il faisait preque nuit, j'ai bien vu qu'une des fleurs du pavot (un "princesse Victoria" -rose à coeur noir-! ) était complétemment ouverte! Et belle comme tout!Il en a encore 3 comme ça en préparation, YE$$$$$$$$$ --Message edité par Herminie le 2006-05-27 03:59:10-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Même expérience et même réflexion! Je découvre le plaisir du jardinage à la tombée de la nuit et je comprends qu'on ait envie de prolonger.... Qu'est-ce que j'ai hâte que tu t'offres un appareil photo! Qu'est-ce que ça doit être beau chez toi! Sûrement plus harmonieux et doux aux yeux qu'avec mes couleurs folles! En fait, selon l'humeur, il me faudrait plusieurs jardins. D'où l'idée de faire différents "coins". Mais je sais pas si j'y arriverai... | ||||
| O'Cat |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
c'est une bonne idée que de faire des coins différents avec des ambiances différentes on se procure ainsi des surprises en passant de l'un à l'autre et ça donne l'impression de voyager :[size=6]LA LIBERTE QUOI!!![/size] | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
Meuuhhhhh bien sûr que tu y arriveras! T'as encore le temps Ocat', mon jardin il a 11 ans et demi (oui c'est encore un garçonnet ) ... et pis tu l'as pas vu, tu serais peut-être déçue, parce qu'il est tout pitit alors j'ai pas vraiment le choix, plusieurs scènes ça le fait, mais ça a vite fait de se chevaucher chez moi! Mais ça fait rien, ça fait chaud au coeur de vous lire, là en plus j'avais perdu la connexion et j'étais toute malheureuses, sans compter hier après-midi ousk' le forum ne marchait plus... pfffff c'est là que je réalise combien vous comptez! En plus je reviens de chez le coif'tifs, Mr H est ravi... moi pas! Comme d'hab! Cheveux courts c'est simple, ou on a l'air d'une mémé ou on a l'air d'un gamine! Moi c'est l'option n° 2 et ça me gonfle! Bon d'ici quelques jours ça ira mieux mais qu'est-ce que j'aime pas me faire ratiboiser... Heureusement qu'ils avaient des fauteuils massants, ils viennent juste de les installer et WAOUHHHHHHHHH quel pied!!! ça part de tout en bas et ça vous remonte le long du dos jusqu'aux épaules et rebelotte jusqu'en bas, pour les dos cassés comme le mien c'est un pur moment de bonheur!!! Rien que pour ça je regrette pas! | ||||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Vous vous êtes passé le mot toutes pour le coiffeur aujourd'hui! Me dis pas que tu préfèrerais l'option méméère..... Des fauteuils masseurs chez le coiffeur! Incroyable! Et très malin. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-24 13:31:49-- | |||
| O'Cat |
Ben non, t'as raison je préfère pas être en version mémé, tu verras d'ailleurs le 22 je risque pas ac' ma tronche de gamine! ... mais je préfère l'option "pas de coiffeur", même si les cheveux longs ça me va pas 'dixit Mr H, et dixit ma mère pendant des années... mais de toutes façons vu qu'elle m'a toujours trouvé des défauts elle, hein!Il continue de faire beau ici, c'est pas croyable je rêve, en plus j'ai oublié de rentrer les physallis hier soir, ils ont passé la nuit dehors et ma foi ils se portent bien! Un scoop! ![]() | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Oui c'est beau un jardin la nuit, encore que je préfère avoir le temps de jardiner la journée Mais si tu veux tout apprendre des moeurs de la limace et de l'escargot, y'a rien de mieux que d'aller observer vers 2h du matin avec la frontale, et puis on entends plein de choses la nuit, les chouettes qui chassent, les petites bêtes qui se promènent, les chats m'accompagnent la nuit, ça leur plait d'aller trainer avec maman Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Et ben voilà, fini le beau temps! Les t° faisaient une pénible remontée depuis quelques jours et puis crack! Depuis jeudi tout redégringole, on repart à zéro... ou presque! Le ciel est couvert bien couvert. Cet après-midi au jardin, entre 17 et 19 heures de nouveau un vent très fort (le vent du vendredi? ), et ce soir grosse pluie plus que rafraîchissante!Pas de quoi rallumer le chauffage heureusement, d'autant qu'avec les travaux de force effectués hier et tout à l'heure... Pfffff! Chaleur naturelle! J'ai mis du temps à "redescendre"! Ce soir cinoche pour une fois et avec mon fils aîné, et au retour des tas de petites choses à ranger. Là dodo, récit demain si j'ai le temps, je viens de passer 2 heures presque à vous lire et un sommeil sans rêves c'est tout ce que je demande... ![]() (Qd même dire que jeudi soir je suis retournée au jardin jusqu'à 10 heures et que c'était vraiment très très bien, Mumu la prochaine fois j'y vais à 2 h du mat' ac mon carnet et ma lampe torche et je pond un traité d'éthologie sur la vie des limaces et confrères!) PS: Le budget appareil photo se rétrécit dangereusement, pot d'échappement obligatoire d'ici mardi mais aussi et malheureusement l'embrayage à refaire dans bientôt pas longtemps... Voui Mr H fait la cuisine, voui Mr H repasse ses chemises... mais Mr ne conduit pas! Mr H pense que les ouatures ça ne sert pas à grand chose! Les ouatures n'interrêssent pas Mr H! Alors la ouature c'est bibi, avec tout ce qui va avec, révisons, réparations, pneus, assurance! Si je veux pouvoir faire des photos va falloir que j'envisage un crédit et j'aime pas les crédits! | |||
Samedi, on est déjà samedi? Pleine d'espoir... Ce matin il faisait bien tiède et puis de belles éclaircies "chauffantes", le presque rêve, je pensais -comme Chichinette nous l'a annoncé- que la lune rousse, puisqu'elle finissait son spectacle aujourd'hui, allait enfin nous permettre de respirer les prémices de l'été...... et paf rebelotte il pleut! Ah, ah!!! Je l'attend demain la nouvelle lune! On va voir ce qu'on va voir!! Sur ce, je m'en vais arranger des nouveaux tuteurs à tomates parce que je n'en ai pas assez, j'ai un stock de perches de platane qui attend sur mon balcon depuis plus d'un an, l'écorce s'enlève presque toute seule c'est le moment idéal!(je fini de les écorcer à la serpe et je les passe au bleu -bouillie bordelaise additionée d'huile de lin-, sinon bonjour les champignons! Et question look, ça manque pas d'air!) Je m'en vais finir ma grande butte (4m X 1m) elle est déjà bien haute avec sa couche de carton, sa couche de fumier, et le début de creusement des allées... Manque plus que les branches de noisetier, la terre (un petit creusement supplémentaire), le broyat, les graines, tout quoi!!! Peut-être que le fumier est trop frais pour planter cette année, mais après tout je ne risque pas grand chose à y planter mes courges, on verra bien! Je met beaucoup de compost de sous-bois en intercalaire. Mais le but est atteint, je voulais aménager cette plate-bande envahie d'herbes folles (fraiseraie pas entretenue et avec une terre si colmatée que trop dure à travailler), les cartons étoufferons les pauvrettes, les survivantes en découdrons avec le crotin frais et pour la suite, wait and see... C'est déjà plus présentable qu'avant, mais quel boulot, mes vertèbres s'en souviendront longtemps, d'autant qu'en voiturant jeudi soir mes 400 L de fumier récoltés j'ai du faire le mécano, mon pot d'échappement s'est détaché d'un côté et j'avais des casseroles aux fesses, en pleine rue j'ai du me faufiler "à plat dos" sous la caisse pour ré-emmancher l'animal, pfffff pas un mec pour me porter secours, les bonnes manières se perdent!!! Le garagiste est sympa, hier après-m' il m'a enlevé l'attirail qui menaçait de s'écrouler à nouveau... en attendant mardi! Je l'ai maintenant ma voiture de course!! Allez! Au jardin sous la pluie Herminie! Du Debussy en chair (de poule) et en (poudre d')os! --Message edité par Herminie le 2006-06-06 11:20:07-- | |||
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et pis t'as vu, pour mercredi prochain, oui oui le 31 mai, la météo nous annonce 12° dans la journée et 4° dans la nuit ... et ça, c'est pour la plaine, alors chez moi . J'ose pas sortir mes tomates !!!!!!!!! | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Et ben voilà c'est gagné, il pleut sans arrêt depuis ce matin, et pour ce qui est des t° c'est frais comme un printemps pluvieux !!... Ahhh, elle est belle la nouvelle lune! Moi non plus j'ose toujours pas sortir les tomates, c'était prévu pour aujourd'hui, mais là c'est carrément du suicide! Et pourtant elles sont bien jaunettes les pauvrettes, il serait temps de leur faire prendre des vacances... 4 jours de boulot acharné au jardin pour en arriver là, c'est écoeurant! Reste juste le coup d'oeil, ahh ça oui l'est beau le carré de paradis, mais pour ce qui est de produire c'est autre chose! Le soleil ça coule pas de l'arrosoir, alors gens du sud vous plaignez pas trop, l'eau on peut toujours l'apporter mais pour le reste... | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
t'as raison!!l'eau me^me si c'est plutot éreintant on peut l'apporter,mais le soleil.......enfin,volontiers je t'en envoie | |||
| STOP MONSANTO |
Bien reçu colis beau temps -STOP- Merci beaucoup Giroflée -STOP- ça va pas durer longtemps mais on va profiter -STOP- trop tard pour les tomates on s'est engagés dans une offensive raviolis/maison qui vient seulement de s'achever -STOP- Amitiés et grand merci -STOP- Fin du message. | |||
Dimanche après-midi 28 mai - Opération suicide. Finalement je me suis décidée sur les coups de 17h30 à faire une tentative plantation avec une partie des plants de tomates. Panier, barquettes et fiston n°2 sous le bras, partis vaillement faire quelques trous... Pfff c'est rien de le dire! Chaque année c'est la même chose, je pars guillerette et je reviens fourbue! Mais c'est crevant ce petit jeu là! Et encore on n'a fait que 13 trous! Pas pu aller au-delà... et c'est tant mieux! Aller chercher les orties (une énorme brouettée), griffer le sol, faire les trous à la bêche, faire la navette avec le compost, en mettre dans chaque trou, touiller un peu à la bêche, mettre des orties, piler à la bêche, ramener la terre, recreuser un petit trou à la main (c'est bien meuble) pour y coucher le pied de tomate, ramener la terre en cuvette pour ne pas risquer de déperdition à l'arrosage, jouer à la femme élastique (et le garçon élastique, oui on était 2!) pour récupérer les tuteurs bien planqués sous la cabane, s'y reprendre à 2 fois pour les planter comme il faut, chercher désespérément du raphia pour les nouer ensemble (formation tipi, je les met 3 par 3), pousser un grand soupir de soulagement en retrouvant la bobine de lien plastifié, maugréer en tentant d'attacher l'appareillage, se rendre compte que certains tuteurs sont trop petits, les réserver pour les "raisins verts", recommencer... Pomper quelques arrosoirs (merci fiston), abreuver les fillettes, ratisser la plate bande pour décompacter là où l'on a marché, ranger tous les outils, ceuillir 3 belles pivoines nouvellement écloses (et quel parfum!!), et se rendre compte avec horreur qu'il est déjà 8h et demi... Retour en catastrophe, prêts à affronter les foudres de Mr H... Mr H. attablé avec ses 2 autres fils, un grand sourire béat aux lèvres... n'ayant écouté que son estomac ce qui se comprend fort bien et me lançant un: "Qu'est-ce qu'ils sont bons tes ravioles! Viens vite les goûter c'est génial!!" Et moi de pousser un grand soupir (intérieur) de soulagement! Et c'est vrai que les ravioles étaient géniaux! Et ce matin l'horreur! IL PLEUT!!! Et pas qu'un peu mon neveu... Elles l'auront eu leur baptême! Demain je file avecc l 'encensoir pour leur mettre une dose de bleu, elles tiendront jamais le coup sinon! Si jeunes et déjà condamnées... ![]() Mais c'est quoi ce mordel de berdre??? Mmm? Encore un coup du MEDEF?? Samedi matin il y a eu l'annuelle visite des jardins, je n'avais pas noté mais je rigole parce que mon jardin comme par un fait exprès était nickel, je venais juste de retailler les haies et de râtisser ma portion d'allée, remanié l'ancienne plate-bande de fraises avec le système cartons/fumier, refait mon petit chemin, tondu la pelouse... le must en somme! Pas vraiment de légumes dans les planches mais belle terre bien engraissée, mulchée par endroits, enfumée à d'autres et chemins retracés... ça j'adore, refaire les petits chemins qui vont dans tous les sens, une sorte de travil de cantonier de jardin, avec mon sarcloir ou ma binette, quand la végétation devient un peu trop foisonnante après les pluies ça fait tout de suite son petit effet, personne n'ose plus dire que c'est le foutoir ça vous a un côté sauvagement ordonnancé! | |||
N'empêche que jeudi je suis tombée en arrêt devant mon petit massif d'ancolies! Plantées mardi, 2 jours seulement! Et elles étaient déjà magnifiques, plus de traces de leur mauvais passage en pot, couleurs lumineuses, déjà de nouvelles fleurs! En 2 jours!! Et hier c'était encore mieux... Tout ça dans une butte pleine de compost et de BRF! Ahhh ce jaune si doux, moi qui n'aime pas le jaune là je fais une de mes exceptions (le jaune des euphorbes mirsinites et le jaune des narcices ice-folies)! Et j'ai vu poindre qq petites feuilles de pomme de terre! Ahh bé il était temps madoué! Rien chez les petits pois, rien chez les carottes! Je prépare une nouvelle offensive salades, elles poussent gentillement en barquette sur mon balcon pépinière... Tiens à propos de balcon, je me disais "génial, les limaces ça monte pas au ciel!" Ben il y a 3 jours j'en ai trouvé 3 qui se traînaient lamentablement sur la dalle en pierre, pas brillantes mais c'était encore trop! Elles ont fait un vol plané de 4 étages! Sans pitié moi!! Nan mé! Quoi? Il aurait fallu que je les descende en carosse capitonné? Et que je les offre au jardin public d'à côté? | |||
Ohhh joie!!! Il s'est arrêté de pleuvoir... 1/2 heure!! Même un chouïa de rayon de soleil, le tout sur les coups de 5 heures!! Et pis ils ont remis ça, pas fort la pluie, juste de quoi tremper les os!! Ce temps là ça me flanque le cafard, c'est décidé je ne fais plus rien! Bonne nuit! Herminie dégoûtée. Demain j'achète un appareil photo... --Message edité par Herminie le 2006-06-06 11:22:18-- | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit