FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 16/05/2006 19:31:56
Send a private message to Chichinette 91 et 11

Citation :

Pas trop fatiguée Chichinette?

Merci mais non, là ça va, c'est à ma mesure  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234499.gif

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10747
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 17/05/2006 18:49:31
Send a private message to Herminie
Mercredi 17 mai... est un jour sans jardin, mais qui dit sans jardin ne dit pas sans jardinage! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

Ce matin au marché j'ai de nouveau craqué pour une verveine, beucoup plus violette que la 1ère! J'aurais du attendre vu que j'avais prévu d'aller en jardinerie, mais la gourmandise étant ce qu'elle est...
2,50 contre 4,90 au marché du samedi, cherchez l'erreur...

Et bien sûr, une fois dans la grande serre de la jardinerie qu'est-ce que je vois?
Des verveines et des verveines à n'en plus finir, des bleues, des mauves, des violet-foncé, des lavandes, des roses, des blanches, des rouges... pour 1 euro pièce!! smile/indecis.gif
Voilà, ça m'apprendra à être trop pressée!
J'en ai pris 2 dans des nuances de bleu, bizarre cette manie du bleu cette année, d'habitude c'est une couleur dont je me méfie.
Et au passage je me suis permis de prélever quelques touuuutes petites boutures de différents lierres dont les tiges dépassaient vraiment beaucoup trop, et un touuuuuut petit morceau de sedum qui était sur le point de se perdre...
Pas génée moi... On se console comme on peut!
En fait j'étais allée là-bas dans l'espoir de touver de l'hélichrysum argenté (H. petiolare) mais que nenni, ils n'en avaient que du doré et du panaché... et j'aime pas trop
(Au passage j'en profite pour dire à Musette -si elle me lit- que j'ai vu un sedum qui ressemblait comme un petit frère au sedum vert à pointes rouges dont elle a mis la photo dans son glog... il s'appelait Sempervivum calcareum)

Et YE$$$$ j'ai trouvé des valérianes blanches! CON TEN TE!! Trop contente! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif
A côté des bleuets ça va être 'achement beau!
Du coup j'ai jardiné dans ma tête comme dit Gamasocha (oui, ça m'arrive souvent), je vais enlever les stachys qui sont trop argentés pour l'endroit où je les ai mis!
A la place je vois mieux un vert franc alors je vais mettre le buis retrouvé par hasard derrière le noisetier, ça date de l'époque où j'avais trouvé des bébés buis dans un beau vieux parc, j'avais du les mettre en jauge avant de les replanter près de ma cabane (juste à côté d'un rosier d'un joli orangé très doux...) Et l'autre jour j'ai vu qu'il en restait un tout seul qui resistait vaillement à l'isolement et qui avait bien grandi...
Et voilà une jolie caponnière pour le pauvre exclu, il lui faudra juste une petite coupe de cheveux!
Je vais l'associer avec une partie des verveines et d'autres héliotropes, et juste après il y aura le groupe des bleuets et des valérianes. Je crois même que je vais ajouter 1 ou 2 salades, c'est beau le mélange fleurs/légumes.

Au passage je me suis aussi offert un sachet d'oeillets d'inde "Scarlet Sophie" de chez Thompson & Morgan, une magnifique couleur rouge-brun-acajou bordée d'un fin liseré d'or.... C'est d'un chic! Elles ressemblent un peu aux oeillets d'inde Durango (variété Red) du catalogue Mochemaux...
Et puis un sachet de capucines, oui encore des capucines, orange très pâle, naines cette fois-ci pour mettre en avant du grand plessis déjà plein de graines et de pousses de capucines!
En plus j'adore les capucines dans la salade, elles ont un de ces petits goûts agréablement poivré, et j'aimerais confire quelques graines au vinaigre comme les câpres, il parait que c'est très bon!

Voilà, c'est tard pour de nouveaux semis, mais comme on est encore en mai... je fais ce qu'il me plait!  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

J'ai aussi semé 2 sortes de salades hier après-midi, "langue de canari" et "Madrilène", et vu que la 2ème n'est plus en vente j'ai interêt à en faire monter à graine quelques unes pour l'an prochain...
Pas trouvé de roquette sauvage ni de graines d'héliotropes, j'espère que la récolte des graines n'est pas trop ardue parce que je n'ai pas envie de commander chez ****bip (censuré pour cause d'incompatibilité), et à part eux je ne vois pas qui en a!

La prochaine fois je semerai MES Rouges Grenobloises, je les aimes celles-là! Elles tiennent si bien à la chaleur de l'été, elles sont si croquantes et si savoureuses  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 17/05/2006 18:56:24
Ah oui, j'ai aussi trouvé du feramol, merci sans vous je n'aurais même pas su ce que c'était!
Moi je trouve qu'ils exagèrent un peu sur les prix--> 6,80 euros les 500gr, c'est le prix normal?
N'empêche j'ai eu un peu de mal à trouver, il en ont une sacrée longueur de leurs produits phyto-sanitaire à la con! A en faire des cauchemars!
Des anti-ceci, des anti-cela, des coups de fouet machin, des piège à truc, à croire que les jardins ne sont que de gigantesques maladies... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4182
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 17/05/2006 21:53:06
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Tu l'as peut être déjà mentionné mais je ne m'en souviens plus. Il fait quelle taille à peu près ton terrain ?

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/05/2006 23:42:45
Send a private message to musette
Oui Hermine c'est le prix pour les 500g, c'est toujours un peu plus cher au détail, pour mémoire le kg tourne autour de 9 à 13 euros (sans le port). Mais tu n'as pas besoin d'en mettre énormément. Le fabricant conseille de ne pas en mettre plus de 4 fois par an au même endroit (ça apporte du fer à la terre).
Musette

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 18/05/2006 05:28:33

Citation :

Chichinette 91 et 11  a dit :

Tu l'as peut être déjà mentionné mais je ne m'en souviens plus. Il fait quelle taille à peu près ton terrain ?

Ohh à peu près approximativement ça va chercher dans les 160 m2 et des poussières... peut-être plus, en tout cas ça dépasse pas 200 m2! C'est rassurant hein!?
Si j'en avais plus ce serait certainement astreignant au possible, là c'est juste ce qu'il me faut. http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif

Musette, merci pour les infos.
La marque Neudorff est à Emmerthal (D), c'est pas si loin de chez moi...

ocatarinetabellatchitch
i

Messages postés : 5212
 ocatarinetabellatchitchi
  Posté le 18/05/2006 08:07:24
Send a private message to ocatarinetabellatchitchi
C'est sûr, les rayons de produits anti tout sont impressionnants.
Et ça pue! Mais ça pue!

O'Cat
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 18/05/2006 11:00:40
Oh que oui ça pue...

Aujourd'hui c'est tout gris, il pleut et il fait un peu frisquet...
Enfin miette quoi! Et qu'est-ce que je fais moi ac' mes plantules! Hein?
Pfff je suis en plein rush question boulot, mais une petite équipée jardinesque ça m'aurait pas déplu pour décompresser un chouïa http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234460.gif
J'ai plus qu'à verser des larmes sur mes semences d'oeillets d'Inde pour les faire pousser plus vite!
Dire que je voulais chercher du fumier après déjeuner, par un temps pareil ça va peser des tonnes!

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/05/2006 01:19:11
Ben je commence seulement à semer les miens, t'inquiète, ceux qu'on sème en pleine terre ils démarrent seulement maintenant et ils rattrapent facilement les autres.
Musette

(Patrick Font)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/05/2006 18:28:41
Dans les choux le glog d'Herminie!
Tout en bas de page...
Pfff, ce que c'est que de jardiner par à coups!

Samedi 20 mai
Ce n'est rien de dire que je me suis éreintée à tondre, en 2 fois parce que sinon ça passait pas, à tailler LES haies (hé oui j'en ai 2, une c'est cadeau des oiseaux, l'autre c'est un mélange de chèvrefeuille japonica Halliana, Ampélopsis et seringat), et puis à ratisser sec l'allée extérieure parce que visite prochaine des responsables et il faut désherber devant sa porte...
Je n'ai même pas eu le temps (toujours pas!) de m'occuper sérieusement du potager, pourtant j'étais partie joyeuse à l'idée de quelques semis en ligne ou en carré, en plus ces salopes de limaces m'ont bouffé mes 3 bébés citrouilles! Des bébés de toute beauté, joufflus, dodus, bien racinés, implantés direct dans le BRF... si c'est pas une honte!
Et il ne me reste que 2 graines, je les ai mises en pot et là j'attendrai longtemps avant de les mettre!
Entre temps je suis arrivée avec le feramol mais bien sûr il était déjà trop tard.... Même les Héliotropes ont eu droit à une visite de ses sales garces! Mangées les jolies feuilles gauffrées...
Et de toutes les salades semées il n'en reste que 2!!
Les semis d'avril n'ont pas levés pour cause de froid, et ceux de mai ont été mangés... Pfff!

J'ai repiqué le petit buis à la place des Stachys, juste à côté des Héliotropes (j'en ai rajouté 2 au passage), je l'ai mis bien profond (waouhhh, qu'est-ce que la terre est meuble dans une butte!) et j'ai gentillement taillé ses branches pour qu'il reparte bien, caché qu'il était derrière le noisetier il avait tricoté des feuilles toutes minus alors que ses frères qui vivent près de Colette (le rosier) ont de belles feuilles bien rondes...
Le seul ennui c'est qu'en ouvrant la porte je vois bien qu'elle finira par lui passer par-dessus! Même problème qu'avec l'absinthe, c'est pour ça que j'en avais remis une à gauche...
Tant pis, je le vois tellement bien ici avec son vert sombre et luisant.
Les capucines sortent, apparement les limaces n'en veulent pas tant mieux, mais feramol quand même!
Et à gauche j'ai encore rajouté des verveines, le dahlia n'est toujours pas sorti mais le géranium Clarkei refait quelques feuilles!
Et des phaeum!!! Pfiouuuuu, j'en ai plein le jardin! Il me reste un Jonhson blue avec son joli bleu porcelaine, il se plait à l'ombre entre le seringat et le rosier cuisse de nymphe, mais il a quand même eu la visite d'un phaeum. Ils sont partout ceux-là!

Mais grosse déprime samedi en faisant tout ça, sans raisons avouées!
Trop de travaux fatiguants?
L'impression que tout est vain, pas du tout l'état de grâce dans lequel je me trouve d'habitude en regardant les jolies perspectives et les jeux de lumière dans les feuillages... Du résultat ça c'est sûr, mais du fait des plessis de la tonte et de la taille, un côté trop soigné que je n'aime pas trop, on dirait presque un jardin de catalogue, j'espère qu'en poussant ça va devenir jungle, j'aimerais que les plantes sortent un peu des plessis, il faudrait que je rajoute des ancolies, des feuillages pointus genre fétuques -j'en ai qu'une, une bleue, je devrais la diviser-, des feuilles larges genre rhubarbe ah non j'en ai déjà et même un gunnéra qu'est beau comme un dieu, des fougères ...indispensable avec les digitales! Les digitales! Qu'est-ce qu'elle ont bien levé toutes! Les Musette en tête mais celles de Palim suivent de très près! Et là je les attend au tournant les limaces!
smile/xmadfire.gif

--Message edité par Herminie le 2006-05-22 19:08:09--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/05/2006 18:29:27
Et hop, dans la foulée:

Dimanche 21 mai
Je me suis quand même décidée à aller chercher du fumier le matin (avec mon fiston n° 2 sous le bras, histoire de stopper une bagarre naissante...)
Maaasque, il y avait un concours hyppique, pour l'occasion ils avaient tout nettoyé, il n'en restait pas une miette de la précieuse manne! Tout ça pour mettre les vans... Tssss!
Moi pas perdante je suis quand même passée près des écuries avec ma pelle et mon sac poubelle et j'ai ramassé tout le crotin que je pouvais, sûre qu'on m'a prise pour une employée du club!!
Pelle militaire vous connaissez? Quand on l'ouvre à moitié -c'est à dire à angle droit- et qu'on resserre la bague, on se retrouve avec l'outil idéal pour racler et pelleter le crotin.
Et puis j'ai dégotté un petit tas de fumier tout frais derrière le portail alors j'ai complété mon sac et je suis repartie guillerette ac' mon tracteur Ford et mon fiston, jusqu'à mon jardin où j'ai deversé le tout (fiston et ouature non compris) derrière le noisetier, juste à côté des tailles de la veille.
Après-midi visite d'atelier, j'ai offert à ma copine un naranjilla tout beau tout frais, j'ai fait les présentations (identité, origine, etc...) en faisant mille recommandations, je me suis surprise à réagir comme si je larguais un bébé, elle m'a même dit "c'est marrant on dirait que tu parles de quelqu'un!" http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Qu'est-ce qu'on est barje avec les plantes!
Et avant de rentrer, vers 6 heures, Mr H a daigné venir visiter le "nouveau" jardin!
Ahhhhh, quand même! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Même que c'est lui qui a proposé!
Il a vu les plessis et le reste (tout à lavement comme dit Béru) et il a dit "c'est bien", et quand Mr H dit "c'est bien", ça veut dire "c'est très très bien"!!!
Je lui ai mendié 5 mn pour semer mes petits pois, les arroser et les faire garder par une pincée de feramol (parce que ces s*** de limaces je leur fait même plus confiance avec le temps détraqué qu'on a ici!).
je sais c'est tard mais vu les t° ça va marcher, il faut bien tourner à son avantage les caprices de la météo!

Sinon je ne peux toujours rien mettre en pleine terre, je parle des plantes qui végètent derrière ma fenêtre, le thermomètre joue au yo-yo, tellement que c'en est désespérant! Aujourd'hui rebelotte pour la pluie, et drôlement frisquet...
Le basilic est dehors jour et nuit depuis une semaine, je guette les signes de fatigue, c'est le test pour savoir qui je vais mettre dehors et quand!
Ce qui n'empêche que dés qu''il fait plein soleil ils ont tous droit à une petite ballade au grand air... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif
Pour le moment le soleil fait grève et à mon avis on ne va pas y avoir droit avant longtemps...

--Message edité par Herminie le 2006-05-22 19:13:35--

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/05/2006 18:45:44
Dîtes, les gens du sud!! Vous voudriez pas nous en prendre un peu de cette foutue sale pluie!? Mm?
Parce que je veux bien que ça arrose les jardins, mais moi je fais comment pour ne pas revenir avec 1 tonne de boue sous chaque pied? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234269.gif
Je préfère le chaud, j'arrose le soir à l'eau du puits et c'est bon! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif

Ah oui j'ai oublié de dire dans mes récits du week-end qu'on avait eu droit à un vent terrible samedi, du jamais vu! J'ai cru que tous les arbres allaient se déplumer. Pour tailler le petit buis c'était pas simple, le minuscule houppier n'arrêtait pas de se retourner dans tous les sens... Ici on n'a pas l'habitude du vent alors ça faisait un drôle d'effet, en ville je ne sais pas (chez nous je connais juste les volets roulants qui claquent, même s'ils sont bien remontés) mais au jardin il fallait voir comme tout se balançait, et avec quelle musique! Pas d'orage, juste du vent! Et assez chaud, étonnant!

Olympe
 Messages postés : 4062
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 22/05/2006 18:51:39
Send a private message to Olympe

Citation :

Herminie  a dit :

Dîtes, les gens du sud!! Vous voudriez pas nous en prendre un peu de cette foutue sale pluie!? Mm?

Ah oui, Minie, cette pluie à répétition c'est barbant. Surtout qu'on perd facilement 10° voire plus, même en plein mois d'août. J'suis frileuse moi !!!!!

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/05/2006 18:53:43
Mes oeillets d'inde Scarlet Sophie ont tous levés (enfin tous... Hm hm!!) il y 2 ou 3 jours, j'ai aussi semé il y a peu de la salade en barquette, Madrilène et langue de canari, histoire de tromper l'appétit des limaces... Tout a levé, j'attend que la taille de ces demoiselles soit un peu plus conséquente pour faire le transfert au jardin.
Sauf que les salades repiquées sont plus longues à pousser! Tristesse...

Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/05/2006 18:55:15

Citation :

Olympe  a dit :

Ah oui, Minie, cette pluie à répétition c'est barbant. Surtout qu'on perd facilement 10° voire plus, même en plein mois d'août. J'suis frileuse moi !!!!!

Ahhhh, ben parle pas de malheur!! J'espère bien qu'en août on aura du soleil!!

Herminie découragée par la météo rebelle

giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 22/05/2006 19:07:35
Send a private message to giroflee
mais oui je veux bien t'en prendre un peu de ta pluie,avec plaisir!mes réserves sont presque vides....même pas arroseé nos nouvelles gouttières!

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/05/2006 19:16:26
Ah ben c'est gentil ça M'âme Giroflée! Tu viens quand tu veux et tu en prends autant que tu veux...  C'est de bon coeur! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

sido
 Messages postés : 3099
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 22/05/2006 20:42:10
Send a private message to sido
nous tout pareil aujourd'hui:un vent fou s'est levé à l'heure de midi et à soufflé du chaud tout l'àprès midi on avait 27-28° ET  là maitenant c'est la grosse flotte com' d'hab' et tout le mond commence a en avoir raz le bol de cette pluie de m...e!!!ça gâche tout:branches cassées,fleurs abimées ...et on ne peut profiter de nos merveilleux jardins et tout ça n'est pas bon pour le moral...

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 22/05/2006 21:01:16
Chez moi du vent pas chaud et pis pas de pluie
Musette

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide