![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ha bah ? Oùsque j'ai été m'imaginer que tu étais sur Mac ? Sans doute ton métier qui m'a enduite d'erreur... Ta seule solution est d'oublier les accents mais c'est pas drôle du tout (ni facile surtout). Pour l'andouille, suis pô fachée mais c'est pas trop dans mon style. Je pensais aussi avoir choppé Eisenhover mais suis rassurée maintenant | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Eisenhover, c'est surtout quand on a mangé de la vache molle. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Accès boîte à palabres réparé, brouillons retrouvés! Bon, alors suite à l'épisode raté de mes exploits du week-end je recommence... Débordée par le boulot mais tant pis! 6 mai Samedi était dans les bois à courir le noisetier! J'avais repéré l'an dernier une planque somptueuse regorgeant de bouquets garnis et à l'idée d'une belle maraude je suis allée en tout premier m'offrir un sécateur à longs manches, un de ces outils ad hoc pour élaguage en douce! Le rêve... Donc direction la forêt du Neuhof. Depuis les tempêtes de 99 la route convoitée avait été fermée mais j'avais vu qu'on pouvait encore passer en zig-zag et la perspective d'être tranquille au bord d'une route quasi-inaccessible me plaisait bien! Sauf qu'une fois sur place petit couac', plus de passage du tout! Une grosse, une très grosse butte bien raide et pour cause! Je suis passée de l'autre côté et j'ai vu... L'endroit apparement avait été squatté par des gipsys et il en restait une décharge monstrueuse, de quoi décourager les narines les plus aguerries! Malgré tout j'ai continué sur ma lancée, panier et élagueur sous le bras benoîtement j'ai marché, marché, retrouvé avec une joie naïve le joli coin, et là bien à l'abri des feuillages j'ai commencé à couper des branches et des branches, longues, très longues... c'est qu'avec un tel outil on serait tenté d'en faire plus que de besoin! Mais là où ça s'est compliqué c'est quand il a fallu ramener tout le monde à la ouature! Pas question de faire 2 voyages! Trop long. Et se coltiner 25 longues perches sur presque 500m, quelle galère! Avec le panier par dessus le marché! Et l'élagueur! Mais tant pis... J'en avais les bras tout amochés, la peau entamée et des bleus jusque sur les chevilles! Et insultante l'Hermine avec ça! C'est que j'en ai proféré des jurons! Je me suis même surprise à engeuler les perches récalcitrantes qui insistaient pour rester plantées au milieu du chemin, je te demande un peu! Tous les 10 pas je me retournais pour rattrapper les déserteuses... Pfff! On m'y reprendra à trouver des filons pareils! Et en regardant mes bras on me demandera encore si c'est un chat qui m'a fait ça !!! Enfin je l'ai eu ma matière a tresser. Et pas question de les stocker au jardin, il était trop tard alors tout est resté dans la voiture jusqu'au lendemain (et j'ai eu un de ces mal à les faire rentrer, heureusement que mon grand coupe-coupe était là!). Rentrée à 20h30... Mr H n'était pas même inquiet mais pas non plus ravi! Enfin pas plus que ça, ... sauf que moi j'étais quand même un peu gêné! 7 mai -Le lendemain- Toujours grand soleil, mes 3 gnous m'ont accompagnée au jardin (assez tard sieste dominicale oblige). Ils se sont exasiés sur le jardin, paillage en écorce pour l'allée, 1er plessis avec le feuillage argenté de l'absinthe et toutes les nuances de vert des gauras, hostas, aruncus, astilbes... si bien soulignées par la floraison de la spirée et des héllébores... Sympas les gnous. Le 1er a brouetté de la terre, le 2ème a fait la mouche du coche (comme d'hab'), et le 3ème a tant bien que mal taillé en pointe quelques piquets! Un vrai travail d'équipe. Et pour finir, grosse bagarre dans l'herbe histoire d'en goûter la saveur... Ahh, les garçons... pendant que je m'occupais des finitions. J'ai repiqué des Stachys lanata, des allium karataviens et un gros pied de mélisse qu'il m'avait fallu mettre de côté pendant les "travaux", et au passage j'ai admiré dans la 1ère butte combien l'absinthe un peu filiforme au départ était devenue resplendissante en l'espace d'une semaine, pétulant dans ses beaux atours céladon. Est-ce le réhaussage de la terre ou l'adjonction de compost, ou les 2? Le plus petit des loupiots a trouvé que c'était très marrant de faire des bordures tressées et m'a fait promettre de le laisser faire le "maître d'oeuvre" la prochaine fois. 8 mai Lundi j'ai du faire cavalier seul, le plus jeune étant à la campagne chez des copains, le 2ème révisant pour son brevet blanc et le 3 ème faisant semblant de travailler... Quand à Mr H, rien ne saurait le distraire de son train-train boulot, en dehors de quelques bouteilles variées... Ajouté à cela son goût pour les féculents, c'est pas ça qui lui redonnera une silhouette de rêve! Donc retour en forêt, mais cette fois ci avec la ouature tout près! Et sous la pluie qui s'est finalement décidée, avec en prime une pointe de froid. Remplissage de 3 gros sacs poubelle de 100L avec de l'humus de forêt... (Herminie t'as pas honte? Ben non, même pas trop! J'ai fait attention de bien répartir mes prélèvements et je sais que ça va se reconstituer vite fait... ) Mon dos a crié pour charrier tout ça mais j'ai fait la sourde oreille, et une fois au jardin je me suis fait aider par Madame Brouette... Et là il a fallu mettre les pieds dans la gadoue, la vraie! Debout, à 4 pattes, à plat ventre ou couchée sur le côté, tout était bon pour repeindre ma tenue vestimentaire... D'abord tracer l'emplacement de la 3ème butte en visant bien la courbe pour éviter le puits, trancher à la bêche le bord pour que l'alignement soit tip-top, faire une légère tranchée pour enfoncer plus facilement les piquets, tailler en pointe 9 piquets, les enfoncer en les alignant bien dans l'axe, se vautrer à plat ventre pour juger de l'horizontalité, se relever en se disant que tout compte fait il suffirait de réajuster le tout en fin de parcours, tresser les longues perches de 2,50 de long, s'y reprendre à 5 fois pour être sûre d'être parfaitement dans l'axe et se dire qu'un mauvais début entraîne un mauvais résultat, suer sang et eau pour arriver à faire épouser à l'ensemble la courbe au niveau du puits, tirer comme une bête sur les grosse branches pour les faire passer devant derrière, terminer le tout par un petit retour lattéral du plus joli effet, ajuster les hauteurs de piquets, ouvrir 2 des gros sacs poubelles et en déverser le contenu dans l'arrangement nouvellement façonné, égaliser, en profiter pour pailler la butte de la veille avec le précieux humus et constater au passage que la mélisse a déjà repris ses droits en s'affublant d'un vert à faire pâlir d'envie Madame Cétoine soi-même, ratisser sauvagement la future planche des courgettes pour en extraire 3 bonnes brouettes de terre et les déverser sur le lit de feuillage, égaliser le tout au râteau et prendre enfin du recul pour admirer l'appareil ! Un peu nu forcément, mais avec les capucines... bientôt ![]() J'imagine les belles en feu, royalement installées dans une telle citadelle, il y a de quoi rêver! Rentrée tard, une fois de plus, mais avec le sentiment du devoir accompli ça réconforte! Et tant pis pour les récriminations de Mr H... Crottée j'étais, quand j'ai enlevé mon pantalon il tenait tout seul! Et mes pieds dans un état! Il y aurait eu de quoi se faire refuser l'accès de la couche conjugale par Mr! Propres les petons ça oui, mais salement esquintés! Ahhh, quel beau week-end! Depuis hier le beau temps est revenu, mais les t° ont drôlement chuté, mes piments reprennent tout juste le dessus, enfin... La prochaine fois, tout le monde est sommé de se rendre au jardin dés que possible pour inaugurer la nouvelle architecture!! --Message edité par Herminie le 2006-05-16 09:29:50-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
bravo Herm',d'avoir réalisé tout cela et sans l'aide de Monsieur,on sent vraiment que tu es contente!alors je le suis aussi pour toi! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Bravo! T'es plus courageuse que moi. J'arrive pas à sortir de la maison pour aller chercher des branchettes ou du fourrage pour pailler ou du compost de forêt... Mââme Lucette arrête pas de me houspiller! Et de promettre qu'on ira ensemble......... J'aimerais trouver des branches de noisetiers pour me faire un tit plessis comme toi. C'est beau, hein? Ca vous pose un jardin, ça. | |||
| O'Cat |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ocat', le noisetier pousse plus volontiers dans les environs d'un ruisseau, c'est comme ça que je les ai repéré ici! Et pour ça tu l'as dit, quelle classe les bordures tressées! Depuis le temps que j'en rêvais, j'osais plus y croire. Ici les t° remontent à une vitesse folle, j'ai sorti tout mes bébés en fin de matinée sur le balcon, et après déjeuner ils sont partis en ballade côté cuisine! ...ça me rappelle les souvenirs de crèches parentales avec mes petits... Petits bonheurs: -Il y a 3 jours, arrivée d'un petit Schlesiche landgurke, oui je sais ça vaut pas Paul Emile Victor, mais c'est un concombre quand même ![]() -Avant-hier apparition des micro-pousses de Nicotiana rustica, le tabac sacré des Indiens! -Hier, naissance des Digitalis Musettus (graines perdues et retrouvées in extremis) -Aujourd'hui c'est le tour des Digitalis Palimus (lanata et lutea, on dirait des jumeaux )Tout ça dehors nuit et jour, juste comme il faut, en ombrière pour les digitales et plus exposé pour les autres... Que d'émotions! Et je voudrais pas faire la méchante, mais je n'ai jamais eu autant de succès avec les graines de Kokopelli, ni avec celles de Mochemaux! Et tout à l'heure... YE$$$$$$ j'ai vu pointer les petits museaux des impératrices des Indes! Samedi je les met dans leur nouvelle résidence en gardant toute la motte de terre sur leurs jolis petons tout neufs Elle va être belle ma ouature! A moins que je fixe le panier de vélo et que j'y aille en danseuse!! Pour les grandes on attendra un peu, il faut d'abord re-préparer l'emplacement, je voudrais pas tout rater, et puis les gelées nocturnes on connait ça par ici! J'ai un bô tunnel pour les poivrons et les aubergines, mais avant de le mettre au bon endroit je dois creuser les trous et amender avec du compost. Sinon, les naranjillas sont de plus en plus poilus c'est drôle, 2 ont enfin une feuille dentelée (avec comme 3 crans de chaque côté de la base), le Pepino dulce qui avait tendance à perdre une feuille chaque fois qu'il en faisait une nouvelle va beaucoup mieux, en quelques jours il a doublé (oui je sais, vu qu'il était crapoussin ça va pas chercher loin, mais c'est encourageant!), seuls les physallis et autres tomatillos traînent un peu ou s'étiolent complètement! J'ai du louper une marche...Et ce matin apparition des pousses de citrouille Jarrahdale, seulement 3 mais ça prend beaucoup de place dans un jardin alors j'hésite à en semer d'avantage! Ce soir je reprend la lecture de "Nique ta botanique" de Claude Gudin (re-merci Gazette), Mr H est parti en voyage pour 3 jours j'en profiterai aussi pour monter le bidon de purin d'ortie que j'ai planqué dans mon coffre nourrissage soigné pour les pauvres affamées qui commencent à être serrées dans leur petites chemises de tourbe!Pffff, c'est quoi ces gens qui s'ennuient devant la télé! Hmm? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
PS: et merci pour vos encouragement les filles, ça réchauffe le coeur! Pour bêder l'ébèdement j'oubre une ènièbe oups' | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
unp'tit coup mais seulement un alors,hein,pasque là je vais réveiller mes deux petits qui font la sieste et faut qu'j'aille à l'école chercher la troisième. bise à bientôt | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
A ta santé M'âme Sido! | |||
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Arghhhh Mais non voyons, l’andouille, la triple buse c’est moi ! Je pensai (immodestement)t'avoir donné moi-même, l’idée du copier-coller O’Cat, sinon, je n’aurai jamais écrit cela. Si vous êtes tout chamboulé, j’efface mes niaiseries et me prosterne à vos petons. Mangouste in the mouise | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Mais non, pleure pas M'ame Mang, j'fais aussi partie de la tribu des andouilles ! j'avais aussi conseillé le copier/coller mais, Eisenhover ayant passé par là, j'sais plus à qui | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Yawa Hermine, je suis allée l'an dernier chercher des branches pour mes plessis avec le grand Albert, je lui ai expliqué ce qu'il fallait couper, en plus j'avais déjà un côté de plessis tressé dans le jardin, il l'avait vu, bon, arrivée dans la forêt je lui dit il faut couper des branches pas tros épaisses, d'environs 1.30 de long, lui : comprends pas Moi : ben tu as vu ce que j'ai commencé dans le jardin avec les branches, donc il me faut des nouvelles branches pour continuer lui : mais pourquoi tu...non je préfère rien dire...gnrnnennqn La tronche et la mauvaise humeur, on se retrouve à la voiture, il m'a presque coupé des arbres. Lui : comment tu veux faire tenir ça dans la voiture, c'est trop long ! Moi : je vais les raccourcir, j'ai besoin de branche d'1.30 lui : mais pourquoi tu....non je préfère rien dire...gnnrrenfqssgf re-la tronche, il me regarde faire, je recoupe tout, j'élague, il réussit à tout rentrer dans la voiture, je lui dit tu vois, ça le fait ! Lui : rrgggiqnenntsnnerrzf Moi, rien que pour le faire chier, comme ça il fera la tronche pour quelque chose : et puis je vais emmener tout ce que j'ai élaguer pour le compost Lui : tu veux mettre ça dans quoi ! Moi : j'ai emmené des sacs ![]() Lui : ça tiendra jamais dans la voiture ! Moi : t'occupes c'est moi qui m'assoit à l'arrière et je ne suis pas un éléphant, ça tiendra très bien. Je range les sacs, je pousse et je m'assoit dans la caisse. Moi : bon tu vois, alors on y va ou bien ? Lui : rehhgnnhrrrhggngnnggnee ! Y m'énerve quand il marmonne comme ça...et tout ce rodéo pour trois fois rien. Et je vous passe les gestes d'humeur, les branches qui volent, la tête du martyre, les gémissements en tirant sur les branches etc... Depuis je préfère m'en occuper toute seule, ça va plus vite. Les mecs quand même, c'est quequechose ! Musette --Message edité par musette le 2006-05-12 00:12:09-- | |||
En tout cas l'Hermine, tu as du mérite, mais tu seras récompensé par ce que quand ça prend tournure tout ce travail, ça vaut vraiment le déplacement, et là, m'est avis que ça va être top du top ton jardin. ![]() Musette | |||
Ahhh Musette, merci pour ces minutes de franche rigolade!! ![]() Une vraie pièce de théatre, didascalis comprises! Rhaaaaa, les mecs c'est des sacrés boulets des fois... ![]() Je vais peut-être pouvoir enfin m'acheter un nouvel appareil photo, un numérique oeuf corse, enfin si la sécu des auteurs m'a pas tout bouffé au passage... Alors là je vais me défouler et vous le verrez mon brin de jardin! Je suis remontée à bloc depuis quelques jours, plein d'envie de nouvelles plantes je vais sans doute aller à Gerbewiller dimanche, mais si j'ajoute déjà rien que les capucines, les sauges-Palim, les digitales Palim/Musette, la verveine violette, les chénopodes, le tabac et les nigelles... Waouhhh, ça va être la fête au jardin! Je ne sais pas si c'est vous qui me dopez comme ça, mais en plus du jardin ce soir je me suis retrouvée à lessiver un de murs de ma cuisine, là où je veux mettre un nouveau store acheté cet après-midi chez mon roi Merlin... On commence par enlever les vieilles fixations, on s'apperçoit que le mur est crado alors courageusement on empoigne la brosse en chiendent et le savon de Marseille, dans la foulée on se dit que l'huisserie de la fenêtre aurait bien besoin d'un petit coup, et pis tant qu'à faire on se tape les carreaux, et pour finir... ben oui la porte pourquoi pas! Et que je te brosse le papier paille au passage ![]() Demain je fais les nouveaux trous, reste à savoir avec quoi je vais boucher les anciens! C'est pas casse-tête, le mur est en crépi, mais pour le lessiver je me suis encore esquinté la peau des doigts, c'est d'un chic... | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Pourvu que ce soit vrai, je croise les doigts mais c'est pas glop pour écrire. | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
![]() |
Ahhhh Chichinette, comme je l'aime ce petit couic!! ![]() Et un petit coucou aux filles (et aux garçons s'il y en a ) avant de retourner bosser! (Temps splendide, vraiment pas ce qu'il faut pour aller jouer au mineur de fond...) | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit