![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 22 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le Glog d'Herminie | Bas |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Nous avons deux modèles en magasin, Herminie : ![]() et : ![]() |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ah mais quand on test à l'aveugle faut les lunettes de soleil c'est impératif et faut écouter de la musique soul, pas bourrée, la bourrée c'est moins tamla et faut éviter wilson Pickett dans ces cas là, le mieux c'est soul man des Blue Brothers et pis hop une caissette avec la potion magique et une sans potion qui sert de témoin comme ça on sait à qui profite la crème, ce sera dans la caisse où pousse les plantules bien joufflues, si ça marche pas say a little prayer ou try a little tenderness Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Herminie c'était une boutade pour les "reines de Mai" dans mon glog.Si tu n'avais pas cité cette sorte, j'aurai de toutes façons acheté quelque chose et je me serai sûrement plantée, donc autant que ce soit une variété que tu conseilles. Si un jour je les sème, au moins ce sera en confiance. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
t'inquiète pas trop pour tes fleurs à deux pattes...(facile à dire...)je sais de quoi je cause....en grandissant ils sont bien armés pour la vie et s'en sortent très très bien....études et tout!et je pense que c'est ce qui les a gardés si unis et solidaires les uns des autres et de leur mam | |||
| STOP MONSANTO |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Musette, dommage pour Wilson Picket, mais on peut se rabattre sur Ray Charles pour l'occasion, ça m'empêchera pas de faire un petit détour du côté de chez Abercrombie! J'aimerais avoir ton optimisme giroflée, mais pour l'aîné y'a déjà des trucs qui sont foirés, notemment les études... enfin ça cloche depuis un bail! Les autres, oui ça roule malgré tout, j'y veille! Ce que c'est que de planter dans un substrat marécageux... Je vais rendre visite aux hortensias des vosges, histoire de voir comment ils tricotent là-bas (ils les taillent pas avant fin mars, peur du gel!), qu'est-ce qu'ils sont beauuuux! Jamais vu une si belle palette de bleus! Et la prochaine fois j'irai jusqu'à Autrey voir la collection du frère Siméon! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ben sont sous la neige les hortensias! Et horreur, ils ont déjà été taillés par un néophyte inatentif... C'est rien que l'hiver là-bas, rien de gai! J'attend tjs la levée de mes pepino ensorcelés, je croise les doigts! La terre s'est légèrement dessechée ce vikende, j'espère que rien n'est compromis! Pauvre glog, rien de passionant à lui offrir en matière de pitance, mon jardin est loin et moi je m'ennuie sans lui! Ah oui, just a question! J'ai trouvé des plateaux à oeufs en carton, une bonne 50aine devant le marché avant-hier (et un très joli cageot par dessus le... marché!), les ai mis à la cave mais je trouve pas l'idée! A quoi on peut s'en servir? C'est du carton gris, des plaques de 30 alvéoles... C'était bête de les laisser se perdre! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
C'est un excellent isolant, aussi efficace que du plastique à bulles pour entourer des poteriess, voire les surélever. En revanche pour les semis, j'avais essayé une année et je n'ai pas trouvé ça génial. Trop grand, pas facile de séparer les alvéoles contenant les petits plants pour les transplanter sans les défaire. Les boîtes de 6 sont beaucoup plus pratiques à mon humble avis. Sinon, ça se composte très bien (les miens ont fini comme ça). | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Tu confirmes mon soupçon. Semer dans les boîtes à zoeufs... Mais pour repiquer???? Faut couper? Séparer chaque alvéole? Galère, non? J'y ai renoncé. Ou faut les couper avant? Pendant les longues soirées d'hiver. Par contre, je songe à une expédition fin de marché pour des cagettes à retourner sur les semis pour blouser les piafs, les chats et tous les autres gratouilleurs. Hélas, ça n'arrête ni limace ni escargot. Et je suis prête à parier que rouge-gorge se faufile en dessous... | |||
| O'Cat |
Merci Chichinette! Oui pour entourer les poteries (ficelés avec du raphia) et les isoler du froid c'est bien! Trop tard l'hiver touche à sa fin, mais je stocke pour l'an prochain! Et pas de condensation comme avec le plastique à bulle dont je me méfie comme de la peste... Sinon faire un paillage, mais autant prendre du bête carton plat! Devant la pâtisserie l'autre jour il y en avait une montagne! Dommage j'étais à pied, j'en ai juste pris pour un de mes enfants qui fait un bricolage en art-plastique! Mais j'aurais pu en remplir et mon coffre et l'arrière de ma voiture... Je sens que je vais repartir en chasse, ds la zone artisanale on trouve des fois des trucs style ferblanterie ou morceaux de bois abandonnés... M'en vais encore faire râler Mr H! Ma cabane c't'un vrai dépot/vente! M'en fiche, c'est mon royaune... Tiens, je me lance ds la céramique cette année, j'ai récupéré une vieile table en fer rouillé, c'est plutôt joli, j'aimerais bien la recouvrir d'un plateau avec des petits morceaux d'assiettes cassées collés dessus (j'ai juste peur que ce soit un peyu lourd et que la table bascule), j'ai déjà fait ça sur des pots de fleurs avec mon lutin n°3, c'était une belle après-midi! On a fait aussi des décors en terre cuite qu'on a collé autour d'autres pots, c'était super classe très joli et tout, sauf que dés que ça a été mouillé pffffftt, tout fondu décollé! J'ai pas de four à poterie, dommage! J'adore bricoler avec mes marmousets! | |||
Mais avec quoi tu avais collé? Il faut prendre le même produit que les carreleurs pour les salles de bains ou les cuisines. En plus c'est pas très cher. Et ça, c'est super costaud. J'ai une jardinière qui dort dehors toute l'année depuis 3-4 ans. Pas de bobo. Par contre, il est conseillé de ne pas mettre de terre directement dedans. S'en servir comme cache-pot en quelque sorte. Dans la région, il y a un bled à faïence. Moustiers. Connaissez? Comme partout, il y a beaucoup de grochonnerie pour touristes mais aussi des finesses... qui coûtent la peau des fesses. Eh! Bien j'ai fait des mosaïques avec! Si! Si! Du temps des décharges, ils viraient les râtés et les cassés et je récupérais. Mosaïque de luxe (mais un peu palote, peu de motifs, fond blanc. Il faut ajouter de la couleur sinon tristoune). | |||
| O'Cat |
Non, non ocat'! Pour les trucs qui se sont décollés, je parlais pas de la faïence! Pour ça j'ai ce qui faut, du ciment et de la colle à carrelage, même des pinces pour couper la céramique, je suis équipée et ça marche, ça résiste à tout, j'avais même mis un sédum de collection ds une de ces petites merveilles, et on me l'a fauché! Bande de salauds!! Dés les beaux jours on va s'y remettre, j'ai 2 artistes en herbe au foyer... Les choses qui se sont décollées c'était sur des pots ordinaires, on les avait entourés avec de la terre sans cuisson, au lieu d'avoir le bête collet autour du pot, ben nous on avait rajouté un collet dont la partie inférieure formait des larges zig-zag et quelques trou-trous avec un petit truc bien rond, que des truc simples ça rappelait les graphismes qu'on voit sur les maisons décorées par les femmes en Mauritanie, ça faisait beaucoup d'effet, mais terre sans cuisson ne résiste pas à l'humidité, c'est juste des "fausse poteries pour l'intérieur", on aurait même pas pu mettre de terre dedans! On en avait même fait avec des grappes de fruits collées sur la face... style poterie Italienne! C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir de four à poterie! | |||
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Je ne savais pas mettre un avatar, et, je n'avais pas pris la peine de lire toutes les explications sur le forum. C'est fait: merci, j'ai compris et j'ai lu: j'ai plein de soeurs dans mon cas. | |||
| A bientôt, les amis? |
Je me disais zaussi... | ||||
| O'Cat |
| valg Messages postés : 1194 |
Puisque vous aimez la faience, les collages, vous aimerez donc les émaux : si alors un jour vous allez vous promener vers le pont-canal de Briare dans le Loiret vous tomberez sur une mine, non pas d'or (dommage), mais d'émaux. Non loin du centre de Briare, dans la nature après le "pont des soupirs", se trouve la décharge des usines d'émaux. Le paysage se transforme et là, vous arpenterez des collines d'émaux de toutes tailles et toutes couleurs... Pour tous ceux habilent de leurs mains et qui aiment les collages... Faut le voir pour réaliser la quantité !!! --Message edité par valg le 2006-02-28 16:18:39-- | |||
| Val G |
Zut! Alors! J'ai découvert ce canal un jour par hasard et j'y suis retournée avec ma mère et ma fille pour leur montrer tant j'avais été surprise par ce spectacle. Mais si en plus j'avais eu vent de cette "mine d'émaux"! On en râte des choses. | |||
| O'Cat |
Le glog de l'hiver, le retour! mercredi 1er mars 2006 Merci Valg pour l'info... en or! Les doigts me démangent, tu me donnes envie d'aller me ballader dans le Loiret!! ça me console de l'hiver qui joue aux revenants depuis hier après-midi! Les toits sont tout blancs... Enfin si c'est bon pour les jardins tant mieux! Mes semis ont tous levés même les derniers d'aubergines, enfin non, pas ceux d'hier ni ceux de pepino (ceux qui ont subit un traitement licite-limite!!), enfin tous ceux jusqu'au 17 février! (Après j'ai refait un essai de Naranjilla le 22, les Pepino le 24, et les aubergines "longue violette" le 27!) Les piments "a guarda ciello", les 2 variétés de poivrons "Doe Hill" et "sweet pickles", et les 2 variétés d'aubergines "Slim jim" et "Black beauty", j'ai procédé par vagues en notant bien les dates, ensuite je noterai tout ce que je peux constater en matière de précocité, résistance, etc... pour me faire une idée de la meilleur période pour semer. J'ai aussi commencé des semis de sauge le 22 février (merci Palim) avec la glutinosa, me suis trompée avec la sclarée qui est une bisanuelle, ben c'est la seule qui a germé pour le moment, on verra si ça donne qd même quelque chose d'interrêssant! Du coup j'ai calé avec les 2 autres, aethiopis et tachiei... J'avais des indications comme quoi les sauges se sèment en février-mars, mais pas la "sclarée d'exception"! -->"semis sans recouvrir les graines, 24°, levée en 10-14 jours. 3 semaines après, repiquer en caissette ds un terreau sabloneux -sensibles à la fonte des semis-, cultiver à la lumière mais t) fraîche -16°-, arroser qd le sol est sec pas plus... " Le tabac (annuel) se sème de la même manière, semis en surface sans recouvrir les graines. Pour les digitales (merci Mumu et Palim!) il faut attendre mai, chaleur constante de 20°, on recouvre à peine les graines et dés la germination on descend la t° à 12-15°. Les plantules sont très fines, on les repique sous chassis ou en godet, en été on les ombre sous un cageot retourné (gare aux limaces!), on met en place en septembre mais on garde quelques pieds en réserve pour boucher les trous éventuels après l'hiver. Je l'ai peut-être dit précédement ds mon glog, sait plus (gaga-glog), les géraniums vivaces se sèment en terrine vers mars-avril, on les met pendant 15 jours ds le bas du frigo => t° de 5°C, puis dés germination (ou au bout de 15 jours avec ou sans germination?) on les remet à t° ambiante, demande de la luminosité mais pas de plein soleil, on mantient le semis humide par pulvérisation. Le houblon se "pratique" de la même manière! Avec tout ça on n'a plus le droit de se tromper... Semain prochain je me lance ds les | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit