FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 46 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie

Auteur : Sujet: Le Glog d'Herminie  Bas
 gazette
 Administrateur
 Messages postés : 1827
 Ce n'est pas parce que
c'est difficile qu'on
n'ose pas c'est parce
qu'on n'ose pas que
c'est difficile
  Posté le 21/09/2005 13:04:07
Send a private message to gazette
voila voila

Olympe
 Messages postés : 4041
 Il fait toujours un temps de
saison. Mais on ne sait jamais
laquelle (Yvan Audouard)
 Olympe
  Posté le 21/09/2005 17:31:33
Send a private message to Olympe
  Chic Herminie, un nouveau blog !
Je me réjouis de découvrir tes expériences jardinières.
Olympe

Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7
"Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges)

giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 22/09/2005 14:32:45
Send a private message to giroflee
ben,alors...j'attends...t'as pas que ça à faire ????

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
 Messages postés : 10702
 Mieux vaut arriver en retard
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/09/2005 15:32:30
Send a private message to Herminie
Ouh là, doucement, il faut que j'ai au moins une heure devant moi sinon...
Non mais un peu de patience, d'abord j'essaie de finir la carte géo...
Et merci m'sieur Gazette

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
(En attendant Godot - Samuel Beckett)
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/11/2005 18:55:37
Sky my glog!
Voilà c'est parti!
Moi je suis la petite bête qui monte... 4ème étage-sans ascenceur (la vue ça se mérite...), jardin de balcon et 160m2 jardin/compost en périphérie Strasbourgeoise! Tous les jours sans exception, 4 étages de culture physique les cartons et les cabas sous le bras, 10 mn pour souffler! Et souvent le matin direct au jardin , à pied, à vélo ou en voiture!

Allez, je me rattrappe! (On s'accroche, j'ai carrément recopié 2 journées de mon blog tout frais!)
Vendredi 18 novembre.
Ce matin très tôt le balcon était ruisselant de pluie.
Grosse inquiétude pour les joubarbes et les sedums qui n'aiment pas du tout avoir les pieds dans l'eau, ces petites choses là préfèrent la sécheresse et les conditions difficiles des vieux murs de pierre et des toitures de pays. Ma "terrasse grand luxe" tartinée d'un ripolin spécial façade sous la houlette des proprios n'étant pas l'idéal, elles ont pris pension dans un boui-boui en terre cuite farci de terre sèche et compost de balcon. Mais la dite terre est gorgée d'eau bien que les plateaux des jardinières aient été retournés avant l'arrivée des grosses pluies de novembre pour éviter l'accumulation...
Quelques très légers signes de pourriture dans le sein d'une des potiches m'incitent à envisager un traitement de choc: fini de rire, il est temps de mettre sous cape!
Enfin sous abri...
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/19/img-223819ze27p.jpg
Estaminet pour sempervivum
...spécial amphithéatre aérien!

Là dessus je me suis penchée sur une drôle de petite plante grêle et très ramifiée, une "mauvaise herbe", qui s'est donné la liberté d'emplir tout le galetas où j'avais négligement repiqué quelques joubarbes.
A t'elle été apportée sous forme de graine par un oiseau, a t'elle profité de l'infâme creuset de mon noir compost de balcon ou a t'elle attendu l'occasion de l'ascencion printanière et éprouvante d'un sac de terreau pour semis aggrippé au dos de la petite bête qui monte... ?
En soulevant quelques tiges de l'éffrontée chevelue j'ai apperçu mes diablesses de crassulacées lovées comme des coqs en pâte au fond de la nursery improvisée, pleines de santé et d'une beauté insolente, se refusant à toute multiplication, se délectant peut-être pour la 1ère fois à l'idée que le ciel ne leur tomberait plus sur la tête, couvées qu'elles étaient par la frêle inconnue... Une nursery? Un hôtel 4 étoiles oui! A quoi bon faire des bébés quand on a une bonne mère qui veille sur vous! La voilà la mise sous cape!... Qui parle de l'utilité du désherbage?

Le soleil s'est décidé à pointer son nez, salué par le concert de quelques passereaux auxquels leur répond Titus le canari de mon ogrillon n°2.
Pas besoin d'ascenceur pour la faune et la flore, ...avec cependant une exception pour les vers de terre! Il parait que pour le compost ce sont de sacrés bosseurs!
Promis, bientôt je vous fait monter les p'tits gars!
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/19/img-223617dstp9.jpg

Lundi 21 novembre.
(C'est pas le jour où on a coupé la tête de Louis le seizième?)
Pluie, pluie, pluie, pluie!

Il pleut, il mouille, mais c'est pas la fête à la grenouille, pensez donc! Pauvres bêtes, le temps est bien trop froid!
Il parait qu'en pleine campagne le thermomètre a chuté vers les -10, une honte!
Hier à la tombée de la nuit je me suis précitée dans mon banlieusard jardin qui fait office de rallonge après mon jardin du 4ème à nos jours...
Les feuilles du gunnéra étant franchement rétamées (pas question de m'en servir comme parapluie!) j'ai fait, là aussi, une tentative de mise sous cape à l'aide de voile de forçage plus ou moins tire-bouchonné maintenu à grand renfort de cailloux, de feuilles mortes moyennement sèches (hmm!) et d'herbe, celle que je met à sécher sous la cabane pour le paillage des fraisiers!
En fait de cape, j'avais plutôt l'impression de confectionner un manteau surchoix digne du meilleur couturier, alors pourquoi l'image de la cabane en paille du film de Kurosawa "Dersou Ouzala" est venue se rappeler à mon esprit... Tssss! Y'a de ces rappels de conscience!
Pas de mauvaises herbes invasives, dommage! Juste l'abri (et encore) d'une grosse potée de sauge officinale, et maintenant je croise les doigts en attendant mercredi, jour J dans mon emploi du temps pour installer ma "cheminée" en grillage, celle que je pourrai remplir -telle une poubelle- de tous les débris secs et naturels que je trouverai!
Heureusement que le gunnéra en question n'en est qu'à sa 1ère année, ça a vite fait de vous couvrir un quart du jardin dans un bel ensemble débridé style défilé de parapluies en feuillage véritable! Remarque à ce compte là on n'a plus peur de se ballader aux écluses de la Holtzmatt quand le ciel fait grise mine...
Et tant qu'à faire, pourquoi pas rêver d'un lapin blanc et se prendre pour Alice in wonderland, avec des feuilles si grandes, fini les notions d'échelle!
Mais pour ce qui est de la poubelle en grillage à poule, ça risque de faire un joli tableau!
"Champs de poubelles fort laid par temps de givre", du Sisley pur jus!
Ou même "gunnera mort né par temps de givre..."!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/19/img-224203c8snu.jpg

--Message edité par Herminie le 2008-10-19 22:45:46--

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.  
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 22/11/2005 21:29:23
Send a private message to lucette
Super, un bonheur de te lire!

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 giroflee
 giroflee
  Posté le 23/11/2005 18:17:56
ah!enfin...mais ça valait la peine d'attendre..... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234984.gif

STOP MONSANTO
 sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 19/02/2006 00:20:46
Send a private message to sido
alors  la Herm'?
même si ça caille encore tu peux rêver, faire des projets, tirer des plans sur la comète pour ton jardin...... http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234324.gif

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 giroflee
 giroflee
  Posté le 21/02/2006 17:29:09
ben,zut,j'ai cru que tu étais venue bavarder un peu....

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/02/2006 18:17:01
Ouille, ouille, ouille!!
Ben vi, mais écrire, quand on a déjà tout juste le temps de jardiner!
Alors oui, j'ai commencé mes semis, je l'ai dit ailleurs mais bon! Piments (a guarda ciello), poivrons (Doe Hill et sweet pickles), aubergines (slim jim, longue violette et black beauty), et aussi des naranjillas mais ils se font tirer l'oreille, veulent pas!
Des graines de poire-melon (pepino dulce), laborieux comme tout, j'ai fait une mini-cloche avec un gros bocal retourné, mis sur mon godet en PQ, sur radiateur et devant la fenêtre! Mais c'est limite...
Mais pour tout le reste, ça marche du feu de Dieu, tout le monde répond présent à l'appel, même mes semis de salades en plein air se portent bien, quand à mon jardin... je n'y suis pas retournée depuis 1 mois!
J'ai une bouture de sauge qui a tenu sur les 5 que j'avais, c'est la lavandifolia! (ou lavandulifolia?)
Et ma sauge de Graham n'est pas brillante ds ma serre froide improvisée (fenêtre de l'escalier qu'est pas une si belle invention, en plus on m'a piqué un pot d'un sédum plutôt rare, bithynicum, qui plus est ds un pot en petit morceaux de céramique fait maison, une oeuvre d'art!!)!
J'espère que celle du jardin pour laquelle j'avais tricoté une zoulie écharpe en voile de forçage a tenu le coup! Je ne sais même pas où en est le gunnéra... je croise les doigts! Et ce week-end je pourrai tjs pas y aller, je dois aller voir ma mère qui continiue de végéter à l'hosto...
A part les semis en prévisions (tomates et physallis, pensées, capucines et digitales), je n'ai pas de grand projets pour le jardin! Si, j'aimerais tresser des plessis autour de certains massifs, mais j'y crois pas trop, toujours des grands projets, de belles idées et pffffff!! Rien! Enfin si, le travail de la terre comme d'habitude, c'est déjà pas mal! Et quand tout pousse bien, que tout est parti comme une rangée de chefs, c'est là qu'il faut des bras pour arroser la foule! Eh oui, je suis condamnée à pomper tel un shadock, l'eau ne monte pas toute seule! La consolation c'est de savoir qu'elle ne me coûte rien, et qu'en plus ça me fait des bras de débardeur, moi la "chétive" qui ne l'est pas tant que ça...
Dés que je remet les pieds là-bas je vous dit quoi!
(Dire que je ne suis même pas allée voir si les crocus, si les narcisses, si les petites euphorbes vert-chartreuse...    Je remet en état ma belle bicyclette et j'y retourne!)

giroflee
 giroflee
  Posté le 21/02/2006 18:23:13
mais je sais bien qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée...n'empêche qu'une lecture dans ton glog...c'est toujours agréable!!pour tes sauges...si leurs mères s'en tirent...on recommencera!mais je suis inquiète,malgré leurs voiles de mariées,elles sont tout à fait inexistantes!!le miracle du printemps va-t-il agir????

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 21/02/2006 18:49:06
Ah oui, alors l'an dernier Mr H. m'a aidée à couper les haies, à cause du fameux cahier des charges des jardins z'ouvriers...
Il a un peu beaucoup râlé parce que je lui ai dit "surtout pas à la décharge, je garde le tout!!" Tu parles, avec plein d'épines par-dessus la marché, de celles de Rambling rector mon monstre de rosier qui tricote ses racines avec celles des asters, une histoire d'amour comme seules les plantes savent en concocter, mais aussi des branches d'un arbuste inconnu dont les oiseaux m'ont fait cadeau et qui n'arrête pas d'envahir les népétas! C'est dire s'il a fallu couper!

Et voilà que la Giroflée's-butte me souffle des petits mots doux à l'oreille, je m'en vais te monter ça au fond du terrain là où les tomates avaient le mieux poussé, là où la haie de potentille jaune-affreux du voisin me gâche -un peu- la vie...
J'en ai touché un mot à Môssieur...
"Pffff, lalaaaaa, terrasser, monter de la terre?" qu'il ma dit!
"Trois fois rien, juste un petit monticule" que je lui ai répondu!
"De toutes façons, je ne te demandes rien, j'assume mes rêves!" http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234542.gif

J'y mettrai pas mes tomates mais des radis, des salades, peut-être aussi des petits pieds de cornichons et des tagètes pour enflamer tout ça... (oranges, et chocolat/orange, "rien que pour vos yeux"!!    )
Mais les tomates seront tout près, à la perpendiculaire, je vois déjà le tableau!
Et au milieu, un champ de citrouille jarrahdale, de ce beau bleu qui rappelle le potiron de Hongrie...
Manquera plus que les petits lapins blancs! Ils ont pas la grippe aviaire ceux-là!
(PS: à Kronembourg, ils ont tous la grippe à bière...  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif )

giroflee
 giroflee
  Posté le 22/02/2006 09:19:51
deux bavardages de suite ???mazette...c'est là que t'as planqué ton geburstiki ?? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 22/02/2006 12:16:51
Ah ben merci m'âme Giroflée, c'était juste pour te dire que tes giroflée-buttes faisaient une émule de plus... C'est beau de se sentir soutenue, et dire que tu me traites d'alcolo maintenant...  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234686.gif
Ah oui aussi, pour les boutures, j'avais pas réagi à ton message, les mamans... les voiles de mariées... Longue à la détente l'Herminie!
Voui, on verra si tu veux, mais j'ai d'abord une dette vis-à-vis de toi, dés que j'ai des naranjillas et des pepino dulce (ça j'en ai un pour le moment, mais je ne perd pas espoir, jamais!!)je t'en envoie... Do you want some?
J'ai plein d'infos sur les semis sinon, piments, aubergines, géraniums vivaces, sauges, digitales, dés que j'ai 10 mn je recopie ça! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234735.gif

--Message edité par Herminie le 2006-02-24 12:13:36--

giroflee
 giroflee
  Posté le 23/02/2006 18:01:52
ben,c'est sur,le geburstiki....tu le supportes pas bien en ce moment!!!qu'est ce ça veut dire : j'ai une dette envers toi ??ben,ça va pas mieux m'âme Herminie! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif

STOP MONSANTO
 Herminie
 Administrateur
qu'en corbillard !
 Herminie
  Posté le 24/02/2006 12:17:41
Tu devrais relire à tête reposée! C'est encore le geburtriki d'hier m'âme Giroflée? http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132239812.gif
C'est moi qui te dois quelque chose, tu m'as envoyé des boutures et j'avais pas pigé quand tu m'as parlé des mamans et des voiles de mariées! Pourtant l'image était jolie!
Moi j'avance pas ds mes semis, rien de neuf, en plus hier re-coup de froid avec une petite neige très très fine, ohhh pas longtemps mais suffisement pour remettre le compteur du moral à zéro...
Je sais qu'il faut semer les digitales en mai (20° puis 15° après germination), les sauges comme le tabac (entre maintenant et mars à 24°, on enterre pas les graines ou très peu, on donne de la lumière, levée en 10-14 jours, et on continue à t° fraîche = 16°, très sensible à la fonte des semis), sauf pour la sclarée qui est une bisanuelle donc on la sème à partir de mai, les géraniums comme le houblon entre mars et avril (5° => au frigo pendant 15 jours, et après t° ambiante et bcp de lumière mais pas de plein soleil, les graines mettent parfois 3 semaines à lever d'après Gérôme goust dont je viens d'emprunter le livre à la bibli -LES GRAINES DU JARDIN, tout sur les semis, les étapes de germination, comment produire ses graines...- on tiens le semis humide par pulvérisations)
A part ça rien, rien de rien, le printemps a décidé de se recoucher et moi aussi... et Mr H est tombé ds le geburstriki!
Des fois on aimerait être tout petit dans un trou de souris...

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog d'Herminie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide