FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 46 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Judith et Cocorico

Auteur : Sujet: Le glog de Judith et Cocorico  Bas
 Thomas sticot
 Messages postés : 165
 Thomas sticot
  Posté le 29/08/2005 12:25:45
Send a private message to Thomas sticot
Bienvenue sur le glog de Judith

--Message edité par Herminie le 2007-01-23 16:33:32--

Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé
 judith
 Messages postés : 48
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 29/08/2005 21:52:01
Send a private message to judith
Merci thomas !
pas le temps ce soir de raconter, rendez-vous sur le forum général à "jardin partagé à menton " pour le début de l'histoire...
à +,
Judith

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4066
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 29/08/2005 22:09:13
Send a private message to Chichinette 91 et 11
Et si tu faisais des copier/coller ici pour démarrer ton glog depuis le début de l'histoire ?
Sinon, dans quelques mois, "jardin partagé à menton "sera enfoui trop loin dans les pages du forum  

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 02/10/2005 22:18:24
Alors c'est parti !
Présentation des personnages : un grand bac à l'est avec 10 pieds de fèves, des épinards perpétuels (que j'ai un peu oublié donc étouffés sous mon paillage-compost direct), quelques salades qui ont du mal à pousser et un cerfeuil poussé tout seul.
à l'ouest un autre grand bac avec 2 petits rosiers de 4 ans, pleins de roses,une ipomée, des roses trémières, un pied de courgettes, un de tomates, un paquet de graines de nigelles et un de clarkias.c'est mon bac de folie jardinière : je sème plein de trucs et ça pousse si ça peut.Le tout était étouffé par de l'herbe coriace, très belle d'ailleurs (j'en faisis des bouquets), mais je l'ai arrachée pour commencer à tester le paillage dans ce même bac.Depuis, tous les matins j'enlève les repousses de cette herbe, et enfin tout le reste commence à pousser (courgettes et tomates étaient semées depuis février, et elles sont hautes de 10 cm à tout casser !)
Quelques gros pots (30 sur 30 env.) : carottes + petits pois délicieux au goût des chenilles, même chose +un tournesol arrivé de je ne sais où, persil et oignons perpétuels.Menthe.
Des balconnières : plantes grasses, santoline; romarin et estragon; batavia+ capucine de 1 m 50 en fleurs depuis décembre, elle fait les graines maintenant+cerfeuil en graines;
3 feuilles de pimprenelle + radis qui n'ont pas poussé ;
cresson alénois en graines + re-radis ;
des tas de petits pots : 2 nivéoles, 2 aneth, batavias, ciboulette,hysope + roquette qui pousse de partout,plante grasse, cresson, persil, pourpier, capucine, aloe,basilic de 4 cm de haut (1° semis réussi depuis un an que j'essaye),petit pois.
Et notre dernière "grosse" acquisition : un qumquat, au pied duquel poussent allègrement roquette et cerfeuil.
J'espère n'oublier personne !
ah si : (j'oublie très souvent aussi de les arroser) un ficus à l'intérieur (c'est notre arbre de Noêl) et 3 orchidées achetées à la fête des citrons. Je ne raffole pas des fleurs rigides, mais 10 euros les 3, ça valait le coup "pour voir". d'ailleurs je commence à m'attacher aux 2 dernières fleurs blanches qui sont encore là et qui semblent me regarder.

Voilà pour le décor, l'action suivra la semaine prochaine...

judith
Messages postés : 17
je ne jardine pas, je
"balcone"
   Posté le 03/06/2005 14:09:06        

Petites nuits et grosse fatigue cette semaine. Peu d'arrosage et encore moins d'ordi.
Je compte beaucoup sur le paillage-compost direct : toutes les épluchures de fruits et légumes bio. Les agrumes sont déconseillés dans le compost, est-ce que ça craint quelque chose si j'en met au pied des plantes?
Petits pois : feuilles toutes blanches avec des petits ronds qui finissent par recouvrir les feuilles. sinon env.10 gousses délicieuses.
Tournesol : il a très très soif, les feuilles du bas sont grillées à leur bout. Quand je l'arrose, les feuilles du haut sont magnifiques.
Fèves : les gousses apparaissent
Kumquat : désolation. les vielles feuilles tombent comme en hiver, les nouvelles (toutes petites sorties  il y a 15 jours)tombent aussi. beaucoup abritent des cocons vides (chenilles ?)
Bac fou (ouest) : ça pousse ! je désherbe la coriace, rose trémière et tomate : 20 cm de haut, Ipomée : + d'1 mètre !

Les oubliés de la semaine dernière :
un cactus (bouture directe du Mexique), drôle de cadeau de mariage, mais qui a fait de magnifiques fleurs rouges (couleur de l'amour !). tout raplapla, pas de fleur en vue;
LA patate, Roseval, qui germait dans le placard. Magnifique verdure, j'espère qu'elle prolifère aussi sous la terre !

Je ne sais pas bien reconnaître l'hysope, alors je laisse encore tout pousser, je crois qu'il y a encore de la roquette...

Action co-propriété : La capucine tombée de chez la voisine du dessus fait de nombreuses graines, que j'ai parsemées dans les jardinières du parking.

à+, Judith

Pour mon "Balconlog", si vous voyez que je fais de grosses erreurs, surtout avertissez-moi !
Fèves : 1 gousse bien grosse ramassée hier ...complètement vide ! les autres ont l'air tout aussi creuses...?
Petits pois: tombent en poussière sous cette poudre blanche.(humidité, champignons, parasites?)Mais 11 belles gousses ramassées
Tournesol : la fleur est en vue (5 mm de grosseur)
Capucine : refait 3 fleurs
Hysope : ça pousse, mais rien ne ressemble aux descrïptions que j'ai eu de l'hysope.
Fanes de carottes : magnifiques.
Ipomée : commence à alleer voir les voisins
batavias: demandent à être remiquées.
tout le reste : ça pousse, ça boit, ça monte en graines....

Il fait beau, alors on arrose et on part bivouaquer dans la vallée des merveilles avec les enfants (3 ans et 5 mois) : Quelle aventure !

à la semaine prochaine,
Judith

Posté le 29/06/2005 13:15:33        

Bon sang que le temps passe vite !
Mais cette fois, j'ai quand même pris le temps d'arroser.Abondamment aujourd'hui car on par en vacances pour 1 semaine.
J'ai repiqué les salades, elles grossissent bien.
Fèves : pour + de 10 pieds, 10 gousses et 1 fève.ce sera facile de faire mieux la prochaine fois !!!!!
Petits pois : pas bezef
Le tout coupé en petits bouts et séchés au soleil (45° Celcius) pour le paillage.nigelles semées à la place;
Beaucoup de fleurs en vue : Ipomée,tournesol, aloe, 2 plantes grasses, rosier,capucine, le aoit-disant hysope,le kumquat,persil.

Jeté dans un terrain vague éboulé en 2000 à cause des pluies : citrouille, moutarde noire et coriandre...

Pimprenelle : c'est vraiment comestible ? j'ai gouté et ne trouve pas de gout.

à +,
judith

judith
Messages postés : 17
je ne jardine pas, je
"balcone"
   Posté le 06/07/2005 16:41:42        

Me revoilà.
Après un bon arrosage hier soir, une seule déception : le tournesol,très sec, fait la diète : il ne boit pas son eau.quelques feuilles ont quand même redressé la tête, les pétales sont un peu visibles (en tournant la tige vers le bas pour voir la fleur, car elle m'a dépasseé depuis un moment)
basilic très beau, ipomée fleurie et envahissante (dommage qu'elle ne se mange pas, j'aurais préféré des courgettes ou des tomates !)
les semis de nigelles ne sont pas sortis , alors j'hésite pour le paillage de l'été : je paille et les nigelles ne sortent pas, ou je ne paille pas et elles cuisent...je vais réfléchir.
tout le reste se porte bien, en un peu plus gros que la semaine dernieère...
Samedi, ce sera le grand départ jusqu'au 26 ou 27 juillet, le balcon se débrouillera tout seul, avec quelques arrosages gentiment proposés par papou gâteau...Le basilic et la ciboulette partiront en vacances chez mamou toinon, les salades dans nos estomacs ; pour les carottes, je vais voir, peutêtre qu'elles attendront fin juillet pour être grignotées, idem pour La patate.
Bon été à vous et à bientôt,
Judith.  

Posté le 02/08/2005 10:41:57        

Me voilà rapidement le temps d'arroser 2 fois.
Récolte de patates : 160 g, plaisir d'enzo (3 ans ) chercher au fond du pot, comme si c'étaient des oeufs de paques, et émotion de croquer ma première pomme de terre...
carottes : 70 g et 180 g de fane! Je prendrai un pot + profond la prochaine fois !
ipomée : elle court tout le long de la rembarde (6 ou 7 mètres)
estragon : tout sec, nigelles pas paillées (c'était +rapide ) ont poussé dans 2 pots sur 3.tournesol : souffrant, arrive quand même à faire plusieursfleurs.
quelques intrus se mlaisent bien dont apparemment une vigne vierge !
Le kumquat nous fait de beaux petits fruits vert foncé de quelques millimètres de diamètre....
Bon jardinage à tous,je vous retrouverai fin aout.
Judith;

judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 16/10/2005 20:46:55
http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page2/43.gif[/img]
Hou là là, le temps passe vite !smile/suri_2002.gif
Me revoilà, avec peu d'énergie pour mon balcon depuis le retour des vacances : comme d'hab, les plantes grasses étaient magnifiques, l'ipomée avait bien résisté, mais adieu le kumquat, grillé de la tête au pied... enfin presque: depuis quelques temps, il reverdit allègrement...au-dessous du point de greffe.
Les nigelles ont péniblement dépassé 20 cm, la santoline est sèche et le romarin commence à roussir.
Est-ce mon manque de tonus qui fait que mon balcon dépérrit, ou bien est-ce les échecs jardiniers  qui me ramollissent ? Allez savoir lequel a commencé...

J'ai semé quelques mescluns, aneth, roquette, ça pousse tout serré, je ramasse juste quelques brins pour les salades.

tout le reste est en plan, y compris mon projet (fou je le conçois) de trouver un petit coin de jardin chez les voisins mentonnais.

J' ai tout de même trouvé l'énergie nécessaire pour concocter un petit pot de succulentes à offrir à des amis. Peut-être le début d'un nouveau départ ? !smile/music.gif

giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 17/10/2005 11:59:21
Send a private message to giroflee
mais oui,on repart toujours,allez courage http://jessimcc.free.fr/smilies/fleur.gif

STOP MONSANTO
 judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 12/11/2005 19:29:33
merci Giroflée !
Je pense être sur le remonte-pente de ma déprime jardinière... http://jessimcc.free.fr/smilies/inv.gif
J'ai trouvé le paillage trop efficace : j'attendais avec flemme que les capucines repoussent, et rien n'est sorti ! que du marron-noir, j'en ai eu assez, j'ai tout enlevé cette semaine.

Les capucines sont bien sorties dans les jardinières de la co-propriété (que j'avais semé moi-même avec mon fils), alors pourquoi pas sur mon balcon ?   smile/waku.gif

Pour le côté positif, il reste les plantes grasses (les fleurs sont fanées mais leurs formes sont vraiment belles, l'aneth, et le magnifique persil...
à + ...

judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 04/01/2006 21:23:50
bonjour et bonne année à tous !

la panne internet ne m'a pas empêché de continuer mon jardinage de balcon...
Le 21 novembre, j'ai semé des "herbes-qui-améliorent-les-petits-plats" : ciboulette, fenugrec, aneth, cerfeuil, pimprenelle (qui ne pousse pas), et 2 fèves. ça pousse très lentement par rapport à d'habitude. évidemment avec 6 ou 7 degrés en pleine journée, c'est pas bezef pour menton...et une averse de neige (la 2°en 2 ans)...mais je ne me plaint pas !
j'ai aussi semé du lin et des nigelles; les 3 feuilles de la petite rose trémière sont toujours là, l'ipomée boit beaucoup moins d'eau mais a encore ses feuilles;
Feu le kumquat repousse donc, avec des épines partout.pas génial avec deux gamins à la maison.peut-être continuera-t-il ses jour ailleurs qu'ici.
A l'intérieur, notre arbre de Noël (un ficus)perdait systématiquement ses feuilles en novembre. cette fois je l'ai arrosé à tire-l'arrigot, et il est bien vert...
autre surprise agréable : j'ai en même temps arrosé copieusement les 2 orchidées, et une repousse vigoureusement.

Voilà pour l'instant.je vais essayer de prendre un peu de temps pour lire quelques lignes du forum, ça me donne à chaque fois envie de jardiner !...
à +,
Judith.

judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 17/01/2006 14:32:40
Voilà qu'il pleut depuis hier (et on voit la neige sur les montagnes...), et en bonne citadine que je suis devenue, ...j'arrose mes plantes à l'eau du robinet ! smile/pcrying.gif
la campagnarde que j'étais bout en moi et pousse mon ego à chercher encore un bout de jardin, avec eau de source et voisin assez compréhensif pour me laisser planter mes légumes.

Le semis de nigelles s'est transformé en cerfeuil, mais c'est délicieux dans le coulis de tomates.
Les salades étaient délicieuses (roquette et autre dont je n'ai pas retenu le nom), et l'aneth du régal avec le saumon.
Et la surprise : 3 capucines poussent !

à +,
judith

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 17/01/2006 19:06:54
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234948.gif

judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 08/02/2006 22:35:14
vive le printemps !

on entend les oiseaux gazouiller et l'herbe pousser...
quelques uns des semis sont sortis, le lin devient bien vert, j'ai pincé mes 2 pieds de fèves, les nivéoles sortent de leurs bulbes. l'orchidée continue de pousser, les capucines aussi, ainsi que la moutarde qui ressort à la place des laitues !
La jardinière "ouest" foisonne d'herbe ("mauvaise" et nigelle particulièrement.)Je l'éclaircie pour laisser respirer la rose trémière et les rosiers. quant à l'ipomée, elle remet de petites pousses...
et dire que dans 2 jours, je pars à la neige ! brrr, moi qui n'aime pas le froid, il me faudra attendre 15 jours avant de retrouver la douceur du primtemps (mais bon, c'est pour voir mes petits se rouler dans la neige, alors c'est tout aussi beau que de voir pousser les plantes, non ?)
à +
Judith.

gamasocha
 Messages postés : 1437
 adressez vous plutôt aux passions
qu'aux vertus quand vous
voudrez persuader une femme
(marquis de sade )
  Posté le 09/02/2006 08:30:30
Send a private message to gamasocha
 je n'aime pas vraiment quitter mon jardin surtout à cette période mais comme tu le dis enfants obligent, mais en fait cela fait du bien car je ne quitte mon jardin que physiquement dans ma tête il continue et  je fais plein de projets   est ce que tu aurais une photo de ton balcon j'ai commencé comme ça moi aussi je me souviens des sacs de terreau montés au 3eme sans ascenceur des fraises sur le balcon et j'en passe les arrosages nocturnes pour ne gener les voisins du dessous
bonnes vacances

bouches du rhone
 sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 17/02/2006 23:39:04
Send a private message to sido
moi aussi en lisant celà souvenirs souvenirs :Echirolles(banlieu de Grenoble)1980  au 4eme étage sans ascenseur et sur mon balcon des camelias en pot of coerse qui m'aidaient à pleurer ma Bretagne natale,'ma doué beniget '!!!je voulais tellement jardiner et comme j'avais pas trop de sous je semais des graines dans des pots de yaourts...

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 01/03/2006 16:40:46
eh..;peut-être qu'à la saint glinglin j'aurais le temps de faire des photos du jardin...(tiens, lapsus...du balcon)à moins que je pique l'appareil numérique de mon père..
rendez-vous dès que j'aurais le temps pour raconter comment ça pousse..
à +,
judith

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 01/03/2006 19:13:46
Oh oui! Oh oui! Emprunte le numérique et mets nous des photos de ton jardin.
J'ai bien dit "jardin".
C'est peut-être un  balcon mais c'est TON jardin.

giroflee
 Messages postés : 4551
 giroflee
  Posté le 03/03/2006 08:23:10
Send a private message to giroflee
oui,j'attends les photos....

STOP MONSANTO
 sido
 Messages postés : 3076
 Si la Vie est un Passage,sur ce
Passage,au mois semons des
Fleurs.François Paradis de
Moncrif(1687-1770)
 sido
  Posté le 19/03/2006 13:58:11
Send a private message to sido
nous attendons tous les photos!!! http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132234367.gif

sido
région Grenoble 38 Isère plaine:250m
CARPE DIEM
 judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 09/04/2006 09:45:05
eh bien voilà, aujourd'hui je présente mes plus plates excuses à tous ceux qui attendraient de mes nouvelles...
Je pense sovent à vous, mais je suppose que la transmission de pensée ne suffit pas...
après m'être replongée dans le compost de nicole dans la gazette, la folie jardinière m'a reprise et je viens de passer 1h30 à gratouiller, arracher (les herbes poussent depuis que j'ai enlevé le paillage, au moins ça fait de la verdure et ça me remonte le moral !)J'ai couvert une partie avec des magazines pour préparer une place pour que le basilic (en graine depuis tout l'hiver) puisse se resemer sans trop de mauvaises herbes...

les trous sont prêts pour repiquer des chicorées (j'attends le jour des "feuilles"),des pots inusités sont arrosés pour recevoir quelque chose quand je me déciderai, et j'ai retrouvé dans le frigo des graines de capucines, alors 5 graines por le balcon, le reste ira dans les jardinières de la copropriété, mais là où le gardien ne pourra pas venir arracher les plants !
j'ai aussi douché les pucerons de la moutarde au savon de marseille.
Voilà pour ma participation. le reste, c'est la nature qui le fait, et très bien d'ailleurs : fèves haute de 60 cm, quelques gousses sont grosses comme le pouce, roquette et persil à gogo, oignon vert, aneth, cerfeuil (très efficace en décoction pour les érythèmes fessiers de ma fille),lin et capuciens près de fleurir, épinard et mâche jeunes mais prometteurs, orchidée qui a repoussé toute seule, sans arrosage (je croyais qu'il n'y avais plus personne dans le pot !),nivéoles en clochettes, plante grasse jaune toujours en fleur...
feuilles du "kumquat" qui sontent bon dans le bain...

Et voilà la famille qui se réveille, alors à +,
Judith.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 09/04/2006 10:32:11
Tiens, c'est vrai, les Capucines il va falloir penser à les semer.
Merci Judith pour ce compte rendu et tant pis si tu ne viens pas souvent, l'important c'est que tu reviennes. C'est un plaisir d'avoir des nouvelles de ton petit domaine  http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1132235063.gif

judith
 je ne jardine pas, je
"balcone"
 judith
  Posté le 05/06/2006 21:29:02
Bonjour à tous !
Me revoilà avec de magnifiques capucines....pleines de chenilles....que je n'ai pas enlevées pour faire plaisir à mes observateurs de mari et petit gars de 4 ans.un énergumène a fait sa chrysalide dans un bocal, les autres ont disparus, laissant les 2 pieds fournis de grosses graines (à défaut de fleurs et de feuilles, c'est pas mal tout de même !). et je suis ravie, car ces belles chenilles ont eu la décence d'épargner ma chicorée placée au milieu des capucines...

Et comme les grandes vacances arrivent, je laisse toutes les plantes monter en graines(chicorées, mache, persil, cerfeuil, aneth, roquette,...)j'espère toujours que ça repoussera tout seul,et plus facilement que le basilic, que j'ai resemé, mais qui n'a pas encore poussé..trop tard pour déguster les salades de tomates.on les accompagne de feuilles de "citronnier"(ex-kumquat).
et je commence à bouturer les plantes grasses pour des amis,ça a l'air de fonctionner, mais comme elles sont lentes à pousser, ç'est délicat de'offrir une plante sans savoir si elle a vraiment bien pris !

pour les photos, ça va peut-être bientôt venir... le temps de les scanner et réduire le format...

et merci pour vos encouragements, je redouble d'ardeur quand je vois que vous avez démarré sur un balcon d'immeuble..;
d'ailleurs un ami m'a proposé son terrain pour cultiver, mais je trouve plusieurs inconvénients de taille, alors je réfléchis encore, mais j'ai tellement envie de me lancer !
Allez, à +,
judith.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Judith et Cocorico
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide