![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 45 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le Glog de Lucette | Bas |
| Thomas sticot Messages postés : 165 ![]() |
Et voici le glog de Lucette | |||
| Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé |
| lucette Messages postés : 1741 |
Merci Thomas. Un peu de trac et j'y vais. | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| musette Messages postés : 8268 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Voui, zi-va Lucette, lance-toi après ça vient tout seul. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Je viens de lire le glog de Tangerine,ce potager.....le rêve.Mais pas du tout la même ambiance qu'ici.... Aujourd'hui je reprend en mains le jardin à l'etat de semi abandon où il est depuis ma grossesse,c'est à dire depuis 4 ans.Bien sûr on a tondu mais pas de bon deserbage ,pas de division des vivaces...Je suis en retard sur tout et pas qu'au jardin! D'autant plus en retard qu'apres Les Jardins d'Albertas et le Prieure du Salagon ces 2 derniers week end j'ai des stocks de godets à planter.Mais vus les prix cette année j'ai essentiellement acheté des plantes potageres et j'ai craquée sur un lotus blanc.Lui est en terre dans le bassin depuis le lendemain de son achat car à 30 euro la bête j'ai pas trainée.Grace aussi à mon pere et mon mari qui sont allés remplir un enorme pot pour lui dans les restes de limon recuperes lors du curage des canaux d'irrigation.Merci à eux. Imaginez un tres long rectangle,bordé dans une largeur par la route,divisez le en 3 et dans le tiers opposé à la route mettez un cube:la maison.Les 2/3 du haut sont occupes par successivement :le bassin d'arrosage,le parking pour 3 voitures,une haie faite d'eucalyptus gunni et de feijoas,le potager,un espace occupe par un prunier sauvage,un massif de plantes qu'on savait pas où mettre,puis le jardin d'agrement proprement dit.La partie jardin d'agrement est à peu pres egale des 2 cotés de la maison en superficie.Mais totalement differente en conception.Cote route,à partir d'une haie de lauriers roses blancs etde pittosporums qui partage le rectangle par la largeur,part une allée centrale allant jusqu'a la porte d'entree de la maison.Allée assez large pour permettre le passage d'un vehicule,allée engazonnée(si on peut dire,je tond ce qui pousse!),allée formant une croix de gazon et 4 carrés ceints de lavandes et faisant office de massif de fleurs dont les couleurs avaient ete choisies pour s'harmoniser avec la façade c'est à dire 2 carrés roses et 2 carrés jaunes orangés. Si vous avez en face de vous le rectangle que forme la propriéte,en haut à droite à cote du bassin d'arrosage, le portail,et descendant du portail une allee bordée sur son coté droit d'une haie mixte dont je parlerai plus tard,et longeant le potager dont elle est separee par un rang de vignes ponctué de cyprés de Provence!Toujours en regardant le grand rectangle,la maison est tout contre la propriété du voisin de gauche degageant ainsi un passage le long de son pignon aveugle permettant de passer de l'autre cote de la maison dans le coin repos,la piece principale de la maison,de mars à octobre. De ce cote là faisant suit à l'allee logeant la maison,une tonnelle,oeuvre de l'Homme la premiere annee de notre arrivée,des plates bandes longeant les limites du terrain et un petit bassin d'arrosage reconverti en elevage de carpes koï,ablettes de la Durance et vairons dorés.Et aussi plein de nenuphars. Bon c'etait tres long comme descrïption pous 900m carres ,vous dormez? Nous sommes ici depuis l'an 2000,le 1er avril.Lorsque nous sommes arrivés le jardin servait de parking et de decharge aux locataires de la maison,il etait envahit de mûriers à papier,de sieges de 2ch,de tambours de machin à linge.Comme plantes il y avait,3 rosiers:Raubritter,Queen Elizabeth et Princesse caroline.Des touffes de bambous,une herbe de la pampa et le prunier sauvage.Une chance,la terre n'avait pas ete travaillee depuis tres longtemps et c'etait une ancienne terre de potager donc pas trop abimée si ce n'est par l'huile de vidange qui s'evacuait de la fosse à vidange du voisin par une evacuation faite par icelui dans le mur dominant le jardin.Un vrai bonheur... --Message edité par lucette le 2005-06-07 23:35:58-- | |||
Aujourd'hui je me suis attaquée au bassin d'arrosage et à l'entrée.Jai curré la rigole qui entoure le bassin et qui me sert de reserve pour les nouveaux arrivants (vegetaux of course),recupere la terre ainsi degagée pour remplir le tronc creux du murier à papier abattu l'automne dernier par l'Homme en mal d'action et dont la voûte fraiche et epaissse nous manque cruellement cette année.Vue imprenable sur la route et bruit de surcroit.Mais cette fois ci j'espere que la tenacite du Broussonetia à repartir du moindre eclat de bois en terre ne me decevra pas J'ai aussi commence à creuser la rigole qui va aller alimenter le potager par gravitation et qui depuis 4 ans s'etait comblée.Toute cette bonne terre va aller alimenter les jardinieres en jachere.Puis j'ai arrose les quelque pots(hum,Jean 06 n'est pas loin d'etre egale en nombre,à tel point que l'Homme quand il les voit renonce à ses idées de demenagement....) J'ai oublie de vous parler de ma terrasse donnant sur l'arriere de la maison n se croirait sur le pont d'un bateau,la personne qui a fait construire la maison en 1934 etait capitaine au long cours.Elle est assez vaste pour loger 2 bains de soleil et beaucoup de pots,elle est au 1er etage de la maison en plein sud et là ce sont les tropiques:agrumes,bougainvillés,cycas,palmier,jasmins,frangipanier,hibiscus,Mandevilla suavolens,...J'y vais en debut de saison prendre le premier soleil et en plein ete ,la nuit, regarder les etoiles . ![]() Bon demain journee legere en jardinage ,je fais maman poule. | |||
Brrr,13°c ce matin,14 à cette heure... Les nuages ont autant tournés que moi au jardin, sans jamais se poser.J'ai commencé à nettoyer la planche des petits pois gourmands mais il a fallu faire ça avec des pincettes:il y a de tout là dedans! ![]() Des plants de blette,de la camomille,des semis de tomates de l'an dernier et encore des pommes de terre noires d'il y a 4 ans!Découragée je me suis arretée pour aller voir ce qui pousserai le mieux dans ce capharnaum .Puis j'ai tente vainement des repiquer les poireaux dans le nouveau carré des fraisiers mais la terre etait trop seche j'ai donc encore une fois changé de tâche et me suis mise à arroser... La seule chose constructive faite aujourd'hui c'est d'avoir plante les 4 aubergines qui attendaient depuis dimanche dans un sac plastique,racines à l'air. En fait je suis debordée par l'ampleur de la tâche:ressemer des courgettes car les premiers semis n'ont rien donné,non plus que les tagetes semés le même jour itou pour les capucines.Trouver de la place pour des haricots,je suis la seule à les aimer c'est pas une raison pour ne pas en faire J'ai aussi les betteraves à semer.De toute façon avec le temps qu'il fait elles ne feront pas la difference entre un semis de debut de printemps et maintenant.Les feves occupent toujours leur place, d'habitude elles sont finies depuis longtemps ... Et puis les rosiers etant presque defleuris il faudrai les nettoyer,150 rosiers.... Avec cette temperature c'etait le moment ideal pour retourner le compost,Courage ma fille le week end s'annonce aussi chaud! Un bon point quand même,j'ai trouve chez lidl une petite serre à 15 euro qui me permetra de faire mes semis au printemps prochain et puis aussi du beau persil à repiquer car le mien est toujours aussi gringalet.Il semblerai aussi que je ne sois pas douée pour la coriandre:elle germe,pousse sur 5 cm de haut,fleurit puis plus rien.Donc encore pas de salade de tomates comme à Marrakech cet été. De toute façon j'ai un problème avec les aromatiques.Va falloir que je sevisse. Ce week end je vais essayer d'aprendre à metre des photos.C'est pas gagné! D'entendre le chat ronfler à coté de moi ça m'inspire,Bonne nuit! | |||
Le temps ne sait pas ce qu'il veut et moi je veux de la pluie. Premiere recolte de camomille ce matin,apres l'ecole donc un peu tard. Des eternuments des que l'on arrive dans le jardin,pollution? Les martinets qui depuis notre arrivée ici nichaient tous les ans dans les trous de la toiture ne sont pas là cette année.Pourtant des que les premiers sont arrivés,un ou plusieurs individus ,allez savoir à cette vitesse,sont allés directement aux nids,il y a eu des gueulantes de poussées comme si nous n'avions pas fait ce qu'il fallait pendant l'hiver,de vrais cris de colere!Puis plus personne,j'en suis triste.Ont ils trouvés le gite occupé?et par quoi? Pas beaucoup non plus de chauves souris par rapport aux autres années.je n'aime pas ça.Cette desafection pour la maison est elle dûe à une diminution des populations?ou bien avons nous emis tant de mauvaises ondes cet hiver que les murs leurs semblent moins accueillants?Ou encore la modification du paysage a cause des travaux du voisin leur deplait? Objectif de la semaine si j'arrive à me trainer ,c'est de planter tout ce que j'ai en stock!Je vais donc de ce pas m'attaquer à la terrasse. | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
la pluie?peut ê^tre demain?j'adore ce forum...je me sens tellement débordée en ce moment avec le jardin...et le reste,qui en découle en fait:cueillettes,confitures,liqueurs...ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me créer tout ce boulot bon courage Lucette! | |||
| STOP MONSANTO |
Giroflée ,tu verra quand je saurai metre des photos que c'est moins foulli chez toi que chez moi .La terrasse est clean ,je peux aller prendre des bains de lune en attendant que le galant de nuit se decide à fleurir Un leptospermum est mort completement desseche et envahit de cochenilles. et bonheur le frangipanier a l'air de vouloir faire des fleurs.Par contre les Bougaivilles sont tristes.Pas de boutons à l'horizon .Veritable casse tête pour l'utilisation des pots et eviter d'aller en acheter.Cet hiver j'ai perdu beaucoup de pots avec le gel alors que les petunias eux n'ont pas gelés.C'est la premiere année qu'ils traversent l'hiver pour refleurir. 3 gouttes ce soir juste de quoi titiller la rouille sur les rosiers abimes par les travaux de mon cher voisin. Bonne nuit | |||
on trouve en ce moment des demi tonneaux,moi j'aime bien et au moins ça ne gèle pas!!les mêmes à divers prix...top à Rognes:39 euros,tu peux mettre facile plein de fleurs là dedans | |||
| STOP MONSANTO |
Merci Giroflée. Mardi dernier pluie 4cm dans ma bassine. Les poireaux dans les fraisiers se portent à merveille.L'objectif de la semaine ne sera pas atteind,les copains commencent à arriver en vacances et on a plein de trucs à se raconter.Quel boulot de leur faire comprendre que d'aspirer les feuilles sous leurs arbres est nefaste à leurs arbres. Mangé avec gourmandises les premieres framboises jaunes,quel bonheur de voir Victor se regaler. Il faut que je me lance dans le ramassage des griottes qui commencent à devenir comestibles,je me suis affolée un peu tôt. Depuis une semaine premiers chants timides des cigales et surtout le parfum des tilleuls... | |||
--Message edité par lucette le 2006-06-29 16:33:38-- | |||
Yesssssss comme dirait la bonne fée Musette grace à qui je peux vous envoyer enfin des photos du jardin | |||
Il s'agit de la plate bande etablie sur des gravats à gauche en rentrant dans le jardin. | |||
ça c'etait hier,l'Hibiscus schizopetalus,sur la terrasse. --Message edité par lucette le 2006-06-29 16:34:23-- | |||
Dejà 30°C. Petit bonheur ce matin en paillant les tomates ,j'ai gratté le tas de vegetaux passés au broyeur ce printemps et abandonné depuis,une odeur de sous bois,un voyage instantané dans mes montagnes où il doit y avoir plein de girolles! ![]() J'avance tres lentement au jardin:une semaine pour le carre des tomates et celui des semis spontannés .Chaleur plus fatigue ... Cette semaine je retente le semis de courgettes j'en ai marre j'ai envie de tians glacés à la courgette. Apareil photo en panne,cle usb où?je voudrai faire des photos pour les mettre sur ce glog.... | |||
| musette Messages postés : 8268 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Yawa ! Ton hibiscus Lucette Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
suis restée en pamoison devant ton hibiscus...ça tombe bien,3hres de jardin ce matin,alors repos devant tes photos! | |||
| STOP MONSANTO |
Les filles si jamais j'y arrive je vous fait des boutures! | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit