![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 47 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de giroflee | Bas |
| Thomas sticot Messages postés : 165 ![]() |
Et voici le glog de giroflee | |||
| Vous voulez ouvrir un glog ? Contactez-moi par message privé |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
apres bureaucratie j'ajoute :heures!! | |||
| STOP MONSANTO |
je me demande si c'était une bonne idée la serre cet hiver..j'aurais du attendre que les plantations sur le terrain soient plus avancées,mais bon,j'avais envie de pouvoir faire des semis,je viens de repiquer des zinnias dans des petits pots...il doit y en avoir pour tout le quartier!!j'ai du arreter,j'ai été attaquée par le monstre du jardin!!c'est un Enorme insecte noir que j'ai baptisé comme ça,mais si c'est vrai,il attaque,moi les bzzzz!!!je ne les tue pas mais je cède la place!!il fait une chaleur!!j'ai du arroser les nouvelles plantations.j'en connais un qui va avoir une surprise demain quand il ira tondre ce qui nous sert de tapis vert!!ça fait bien 2 ans que je lui demande de me laisser un coin nature que je vois ce qui va pousser...il rale et me répond que ce sera ridicule (fifils bien sur)et bien j'ai délimité une zone avec des gros piquets...et j'ai mis un écriteau "interdit",ça va le faire rire du haut de sa tondeuse et il laissera surement mon coin!! présentation rapide : après 10ans de lutte dans une pinède,changement de décor en avril 99 :terrain tout nu de 4000m2avec fifils,on a d'abord planté des arbres fruitiers,sur un coté du terrain,aprés une haie d'arbustes mélangés (81)cloture devant,là,terrible,mais j'ai du m'incliner,mon mari voulait à tout prix une haie de cyprès le long de la cloture mitoyenne....bon j'ai laissé un grand trou "bavardage",qu'on utilise assez bien ma jeune voisine et moi!!!et derrière,super un petit bois plein d'oiseaux et de bestioles...oh!là!là!je file,c'est l'heure du téléphone pour ma mère,la-bas en Picardie,si je ne l'écoute pas se plaindre une demie heure.... | |||
| STOP MONSANTO |
| |||
| STOP MONSANTO |
pourquoi la fatigue arrive quand on s'arrete et qu'il y a le repas à préparer???souvent mon mari prépare presque tout pour le soir,mais le jeune a envie de gaufres...çà c'est pour bibi,et vu ce que j'ai fait...j'ai dit d'accord pour les gaufres :j'ai percé le tuyau du goutte-à-goutte,et alors j'y suis allée de bon coeur avec ma grelinette...je l'ai eu du premier coup,çà c'est sur il a pas souffert c'est fifils qui a tput installé évidemment...je suis allée vite avouer...bon,çà a été,il sait bien que je ne l'ai pas fait exprès.Dommage autrement j'ai bien travaillé,nettoyé un massif,planté des dahlias,c'est tard ou tot??j'ai trouvé des bébés gaura,c'est une surprise,ils sont assez loin du pied,j'espère que je ne me trompe pas.. | |||
| STOP MONSANTO |
j'ai ouvert mon composteur et j'ai transporté du compost sur la butte prete pour les futures plantations de tomates,courgettes,oeillets d'inde et capucines,l'année dernière çà a bien marché çà,mais le compost j' ai horreur de faire çà,1ère pelle un nid d'énorme larves affreuses et remuantes,utiles ou nuisibles???je n'en sais rien,elles ont droit au doute...bon,je continue fière de l'allure de mon compost,à la 2ème brouette dégringolent des bébés,je-ne-sais-quoi,roses et nus,j'ai arreté là et refermé le silo,que la mère récupère ses jeunes!!!c'est chaque fois pareil,je trouve plein de trucs vivants là-dedans!!en 99:après la plantation des fruitiers,quelques arbres pour faire une ossature:devant(la maison est plantée vers le fond)un pin parasol,un olivier et des petits déménagés,un magnolia,deux eucalyptus différents-ils sont très grands déjà- potager derrière et sur un coté de la maison fermé avec des barrières en bois,en bout de l'allée d'entrée,un bassin -oeuvre de fifils-c'était urgent,on a déménagé nos 3 carpes koi,sur un coté des bambous dorés(bien poussés),des lauriers roses et des lavandes pour cacher la pompe et tous les trucs,deux arbousiers et un grenadier fleurs.le long de l'allée,six muriers platanes stériles avec des lavandes entre,le long d'un mur devant la maison des lauriers roses.le terrain est légèrement en pente,il a donc fallu surélever une surface pour la piscine devant la maison,urgence planter ce talus pour retenir la terre,la je me suis déchainée:en bordure en haut,lauriers roses,bambous,palmiers résistants au gel,berberis pourpre,boule de neige,kerria,ceanothe rampants,et dans le talus:romarins,santolines,lavandes,cotonéasters,rosier rugueux,rosier paysager,aloés...j'en oublie surement,mais là je suis tranquille,çà ne me donne presque plus de travail...ouf,on a déjà fait tout çà??et ce n'est que le début...mais pour le bavardage sur le glog,c'est la fin pour le moment,j'ai plein de trucs à faire!!!moi,j'aimerais vos idées et conseils en direct,mais comment on fait? | |||
| STOP MONSANTO |
je profite de la levée du mistral pour venir avancer l'historique,ce qui est intéréssant c'est des conseils et des idées pour ce qu'on fait maintenant,non? début 2000,planté un sapin de Nordmann,un Oléofragran(je n'ai jamais trop su ce que c'est,je voulais voir,il poussote)2 lilas(bébés,)1saule(mort très vite)1 petit pommier à fleurs,1 bignone et une glycine.puis un maronnier à fleurs roses,et encore d'autres mais çà me parait plus intéressant de parler de leur évolution et ce qu'ils sont maintenant! février 2000,interruption momentanée de la jardinière chutte idiote dans le talus(vous avez dèjà vu une chutte intelligente?enfin,j'ai groupé pour etre tranquille,vu que je ne m'étais jamais rien cassé....tibia,péroné,et les deux maléoles...opération,broche,vis tout,trois mois de fauteuil roulantetc...rien que pour le chirurgien supersympa,la cicatrice invisible et l'expérience en fauteuil roulant çà valait la peine!!!les rayons des magasins ou le fauteuil ne passe pas,les gens qui ont du voir une extra-terrestre!!!!le regard des nuls,moi je m'en moquais,c'était passager,mais tous les autres???je n'aurais jamais pensé que c'était à ce point!!!mais j'avais trouvé un truc pour desherber:je me glissais assise par terre sur un sac poubelle vide(évidemment)et je n'avais qu'à tirer sur le sac et continuer...jusqu'à ce que quelqu'un me remette en selle!!! alors après :une allée en pierres,pas japonais,et trois arches en bois pour des rosiers grimpants,un peu dur à démarer,l'allée n'est pas tout à fait terminée,et sur un coté,j'ai fait une bordure et planté que des rosiers,de l'autre coté une autre bordure plus large avec des vivaces et des arbustes,en gros çà y est.j'aménage petit àpetit des massifs,je mets d'abord des arbustes pour abriter un peu les vivaces.pas facile le climat ici:très chaud l'été,gelées l'hiver jusqu'à -10,et le mistral!!voilà,je vais pouvoir glaner vos idées et vos conseils quand vous aurez quelques photos pour vous y retrouver,là c'est pas gagné!!! | |||
| STOP MONSANTO |
mare et mare du mistral,suis rentée dégoutée,je préfère ne pas voir toute cette lutte contre ce sale vent(non,alors c'est injuste,c'est tout le contraire m'a dit un viticulteur du coin,ils mettent moins de produits dans les vignesgrace à lui),mais quand meme il faut tout protéger et çà déssèche tout...en plus j'ai trouvé le HS de la Gazette ce matin,suis furieuse je voulais réduire un peu le potager cette année,faire juste tomates,courgettes,salades et potirons,mais avec ce HS çà fait trop envie,je vais en remettre un peu??je n'ai pas fini l'aménagement du terrain positivons n mange nos 1ères fraises,les groseilles,framboisiers et cassis sont formés,les salades poussent...en herbes,sariette,origan,hysope,rue,pimprenelle,cerfeuil,mélisse partout,liveche, angélique,tanaisie,consoude,raifort,thym,romarin,sauges et resemée partout sauge sclarée...ben voilà çà va mieux pour tout ce qui a raté un autre jour!!!sans mistral qui m'empeche de travailler dehors,il me saoule,j'aime mieux mon vin d'oranges!! | |||
| STOP MONSANTO |
j'étais venue faire un petit tour,vous dire qu'ils ont débarqués avec femmes et enfants....les pucerons sur les rosiers!!j'ai repiqué quelques batavias,et...super ma fille au tél :mam,je viens,on ira à la foire aux plantes à Eguilles!çà y est,elle a le virus depuis qu'elle a son jardin,elle va me cueillir des orties avant de partir...mais elle va essayer un truc qu'elle a lu :se frotter les mains sur le cuir chevelu avant pour que les orties ne piquent pas...ma mère le fait et dit que çà marche!!! | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8268 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben pour les orties je mets des gants de cuisine Mappa bien rose ça me permet des les hacher sans me piquer avant de les mettre au purin. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
14°à 8h sur la terrasse,24°hier soir 20h!bonjour la foire aux plantes!!plein vent quelques géraniums,pétunias,etc...ils en font trop,toutes les semaines dans un village différent,rien d'intéressant,j'aime mieux "faire les pépinières".. et il est toujours là...le mistral,mare,mare,en plus je crois qu'il me tape sur les nerfs!!mon rhodo est fleuri...trop beau,mais qu'elle idée ici!!!c'est pas moi qui est commencé pour une fois!!pour la fete des mères il y a 2 ans, mon fils m'a offert un érable japonais pourpre et il a fait la fosse qui convenait,paneau de bois pour l'abriter coté mistral...et,çà marche il est beau,donc je lui ai mis un copain à l'automne..et le copain est fleuri et qui va s'embeter à faire une protection pour le soleil???et,bien nous deux,sinon c'est sur,ils ne résisteront pas bon tant pis,merci le' HS,je vais remettre deux carés en service,çà me fait trop envie et çà marche bien...mes broderies attendront encore un peu plus...l'hiver tricot,l'été broderie!!! | |||
| STOP MONSANTO |
wouahhh!!quel joli petit tas j'ai fait rien qu'à penser à la tete du cousin de mon mari quand il verra çà,il est gentil mais quand je vois son jardin je prends peur....des grandes lignes bien nettes-because désherbant...alors quand il voit mes essais,je me régale à voir sa tete bon,quand je suis arrivée par ici,il y a 27 ans je ne voyais pas beaucoup de potagers...j'ai cru que c'était à cause de la sieste légendaire!!!mais à force de lutter contre la sécheresse,le vent et le soleil qui cuit tout l'été,j'ai compris à moins d'avoir un jardin déjà planté d'arbres et abrité...ou de lire la gazette!!!donc,j'ai fait les carrés depuis deux ans,amélioration,c'est sur,salades abritées par choux,etc....mais l'année dernière j'ai ajouté la permaculture sur butte,là très nette amélioration,j'ai plus de rendement,des tomates super tout l'été et meme des courgettes(je n'y étais jamais arrivée) cette année,j'ai mis des fraisiers dans deux de mes carrés,décidée à réduire le potager-pour les fraisiers,pas de regrets,ils sont paillés tous,mais ceux qui sont dans les carrés nous offrent des fraises depuis quelques jours-bon,réduire le potager c'était sans compter sur le HS...alors je suis repartie légumes à fond!!!j'ai d'autres carrés,donc je continue et j'agrandis la permaculture sur buttes hier j'ai fait la petite,mais qu'elle est belle!!en haut trois tomates déjà assez grandes(elles y sont depuis une dizaine de jours,avec une tuile devant)sur un coté une courgette ronde avec son grillage pour quand elle sera grande..et puis...trois autres tomates plus petites,céleri,thym,oignons;ciboulette,salades,un chou de bruxelle,fenouil,dans les coins des reine-marguerites(produc maison)et autour capucines et oeillets d'inde,le tout bien pailléjuste,je n'ai pas respecté le calendrier lunaire,mais c'était trop compliqué,il aurait fallu m'y prendre en trent six mille fois pour une butte c'est que j'en ai encore deux grandes à faire j'ai oublié,j'ai meme mis quelques graines de betteraves,manque les amarantes....mais j'ai recommandé le cataloguue Kokopelli oh!là!là!mes poules!je file | |||
| STOP MONSANTO |
à la demande générale ...de Chichinette j'explique ma butte :d'abord définir les dimensions,ma petite doit faire 1,50 de long sur 0,80 de large,mais la plus grande fait bien 4m de long!et elle est plus large,bon ils disent de pas dépasser 1,20 de large,sinon tu te coucheras dessus pour atteindre le milieu!!en fait j'ai fait un mélange de lazy-beds et d'un autre système de butte aussi(j'avais vu dans terre vivante et dans un autre journal)donc j'ai creusé un peu une fosse,au fond j'ai mis des branchages-pas des troncs d'arbre!-genre coupe des lavandes,un bon matelas,puis les mottes de terre et herbes enle'vées pour creuser,puis une bonne couche de compost pas très mur,une épaisse couche de paille (miam,on dirait un gateau)et je recouvre pour l'hiver avec des vielles couettes....au printemps,j'ai découvert et enlevé la paille,puis couche de terre plus terreau,çà monte à environ 50cm,hop je plante et je paille vraiment,ici,çà me va bien,les tomates en haut aiment le soleil,elles abritent ceux qui aiment moins,etc....t'as compris ou tu veux un dessin???zut,j'ai oublié,j'ai remis une couche de compost bien mur cette fois,avant de planter,quand je serai au point pour les photos(incessament sous peu)vous verrez!! | |||
| STOP MONSANTO |
| Datura Messages postés : 306 |
Le "monstre du jardin" ... ci c'est un énorme truc vrombissant, noir aux reflets violets, c'est peut-être un xylocope. C'est de la famille des abeilles, et totalement inofensif |
merci de me rassurer,j'essaie de le regarder dans les yeux...mais vraiment il devrait mettre un silencieux,c'est son bzzzz qui m'impressionne!!!mais j'étais en panne,zut me voilà bloquée sur le forum samedi,bien sur samedi!!je ralais tellement que çà amusait beaucoup mon dépanneur maison:c'est rien,c'est l'alim,je te la changerai mardi pour une fois qu'il pleuvait en plus!il a bien plu deux heures,c'était la 3ème fois depuis le début de l'année...ouf,çà a fait du bien,j'ai beau arroser,çà n'a rien à voir avec une bonne pluie,tous mes "bidons sont pleinsc'était vraiment une bonne idée que les garçons ont eu de mettre une gouttière sur l'arrière de la maison,avec la surface du toit j'ai mes 2000litres en un orage!!alors j'ai profité de cette terre mouillée pour arracher les "mauvaises"herbes,enfin sur une partie,j'ai gratouillé ebtre les fraisiers et j'ai mis des haricots...je venais de relire"les poireaux aiment les fraises"et j'ai planté,semé à foison sur ma grande butte,après,voyons???ah,oui j'ai nettoyé les poulaillers,vaporisé mon vinaigre des quatre voleurs,hum,çà sent bon et...j'ai terminé assise au milieu des poules(sur une chaise quand meme)à m'amuser à les observer,surtout les poussins je vais aller voir j'ai du faire d'autres trucs,ou j'avais la flemme???et non,hier j'ai reçu la gazette,alors bien sur!!!! | |||
| STOP MONSANTO |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
voici la photo du monstre mais quand cette bestiole fait un piqué dans notre direction, c'est impressionnant ! | |||
| MaB - |
oui,çà a l'air d'etre çà....mais en vrai c'est mille fois plus gros,et là,on voit pas ses yeux,dur de le reconnaitre!!! il a plu toute l'après midi hier,et mes bidons qui débordent, c'est dommage,j'ai vu une pub pour des citernes à enterrer,j'ai envie de me renseigner.En attendant,il pleuvait tellement que j'ai du rester à l'intérieur,dur,dur,je suis juste aller rentrer mes petites nègre-soie plus tot et j'avais pris une grande serviette pour les éponger les autres me disent que des poules çà sait s'abriter etc....la preuve,elles étaient trempées,méconnaissables,pourtant le poulailler est toujours ouvert et pis d'abord je fais ce que je veux chez moi,na,et j'ai bien épongé mes poules avant qu'elles aillent au lit et elles se laissent bien faire et maintenant c'est le mistral,il commence à me fatiguer cette année celui là,je suis encore confinée à la maison,il souffle trop pour que je travaille dehors,il me rend dingue,je n'ai pas besoin de çà!!!bon,j'ai reçu mon premier "la hulotte",çà me plait bien,je vais abonner mes deux petits fils,enfin ceux qui savent lire!!!c'est chouette,j'en ai plein j'en ai eu trois l'année dernière:une demie-anglaise,et meme que ma super belle fille lui a donné mon prénom...je ne m'en suis pas encore remise!!!c'est la meilleure façon de faire l'europe,non?et puis ma fille...des jumeaux,génial bon,j'en étais ou?? en voilà toujours cinq qui n'achèteront pas de Roundup!!!foi de grand mère | |||
| STOP MONSANTO |
| Datura Messages postés : 306 |
Excellente idée! Moi aussi, j'ai connu la Hulotte quand j'étais gamine. |
alors ma pauvre giroflée t'en peux plus? et pourquoi j'en rajoute toujours!!j'ai fait une jardinerie hier-merci Lucette j'ai bien trouvé d'autres variétés de tomates à Venelles-au passage il y avait quelques trucs que je n'avais pas...dont une sensitive,ça me rappelle ma grand'mère,elle me faisait mettre la main dessus!!!et puis aujourd'hui je suis allée chez mon horticulteur préféré pour le terreau,un petit tour dans ses serres....hum!je l'ai pas celui là...et lui non plus,etc....déjà qu'hier soir j'en avais par dessus la tete de tout ce qu'il faudrait que je fasse,et j'en ai rajouté,bien fait si t'es débordée...et les arbres fruitiers??y m'énervent ceux là,il faut toujours leur faire quelque chose,les colliers,une autre vapo de purin de prele sinon gare à la cloque,guetter les pommiers pour les pucerons...j'arrete ça m'épuise,c'est pas comme çà que je vais avoir le temps pour mettre des photos sur mon glog et puis ça va,c'est quoi ces plaintes personne t'oblige à faire tout çà,alors bosse et tais toi!!!et les rosiers sont pas beaux en ce moment??et les géraniums vivaces,tous fleuris,il y en a un blanc que je trouve encore plus beau,et mes nouveaux irisoh!là!là!qu'ils sont beaux,je vais en remettre en bas du terrain,ça a l'air de bien réussir ici sans beaucoup d'entretien,et les découvertes de tous les jours!!ma mère m'avait donné un jour de grande bonté des graines de,zut je ne sais plus le nom,ça forme un espèce de fruit qu'on pose sur un verre comme une perruche verte,j'ai vaguement eu quelques rejetons qui n'ont jamais rien fait,on a ajouté des réservoirs à eau de pluie et on en a mis un dessus,je me suis dit:tant pis pour lui,je ne vais pas creuser tout le coin puisque l'hiver on ne voit plus rien...et bien,non seulement ça a repoussé,mais beaucoup plus vigoureux et plus nombreux et pas au meme endroit!!!conclusion:quand un truc végète collons lui un bidon sur le dos!!!j'ai mis des grosses poteries sur la terrasse et j' ai rusé cette année,j'espère que ça va marcher....le soleil chauffe trop l'été,et même les géranuims souffrent,je leur avais bien mis des petits parasols au plus fort de l'été mais ça faisait rire tout le monde alors on va voir cette année,j'ai planté un arbuste dans chaque poterie qui devrait servir d'abri aux plantes en dessous,et mes pélargoniums chéris,ceux là,à l'ombre,à l'abri du vent,l'hiver dans la vérandaet çà a l'air de bien marcher,ils sont déjà tout refleuris,j'avais donc bien mérité d'en prendre deux petits que j'avais pas ce matin un rose trés pale,et un foncé,prune superbe,zut il faut que j'aille téléphoner à mère,pfff..deux fois par jour,mine de rien ça me mange plus d'une heure et elle ne m'écoute m^eme pas,oh,et puis si je ne l'entends pas je m'inquiète de la savoir seule dans sa grande et glaciale maison! | |||
| STOP MONSANTO |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit