![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 28 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
merci , pour cette jolie promenade dans ton univers.... | |||
| Maya,dite BEE |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Pour trouver le calme et assurer le sommeil Le lotier cornicule (Lotus corniculatus L.) Voilà une plante des plus communes ! Il s’agit d’une sorte de petit trèfle, avec des fleurs jaune-orange qui deviennent des gousses terminées par une petite corne. INFUSION On utilise les fleurs que l’on cueille de mai à août. Prendre une cuillère à soupe de fleurs sèches pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 3 tasses par jour, dont une avant le sommeil. un extrit du manuel du père Courtois de l'Abbaye de Vauclair (02) Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Musette, tu es la reine !!! merci pour toutes ces infos. As-tu goûté cette infusion ?? je vais peut-être essayer ce week-end. | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| musette Messages postés : 8286 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Non par ce que j'ai un bon sommeil mais je vais peut être en faire pour mon grand Albert qui dort très mal, mais il faut que j'aille herboriser, j'aime bien cette petite fleur Musette | |||
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
merci pour la promenade | |||
| STOP MONSANTO |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
ça me plaît que ça vous plaise !!Au jardin ce week-end, j'ai eu quelques surprises (je crois que je ne serai jamais blasée par mon jardin !!) Voici le fruit de la pivoine en arbre, qui avait fleuri pour la première fois au printemps dernier : ![]() étonnant ! je ne sais pas à quoi correspondent les grains rouges et les grains noirs. J'ai l'impression que les vraies graines, ce sont les noires. En tous cas, les petites punaises vertes apprécient... voici la fleur : ![]() Une autre surprise, les animaux !! Les chevreuils sont de plus en plus comme chez eux, et je commence à connaître les habitudes et les repères de quelques familles. Mais parfois, j'ai l'impression que je gêne ! On n'est plus chez soi. Ce week-end, j'ai continué à dégager un coin derrière l'étang. Je l'appelle "la presqu'île", parcequ'elle se trouve entre l'étang et le bassin de décantation des eaux de pluie qui arrivent du bois. Ça fait trois ans qu'on a pas vraiment entretenu: on a abattu quelques arbres pour faire de la place au hêtre pourpre qu'on y avait planté, mais on n'a pas trop jugulé les peupliers trembles et les saules.... et donc les ronces s'y sont mises, etc, etc.... aujourd'hui, ça donne ça (après un début de défrichage, on voit le tas à droite) ![]() le hêtre pourpre est derrière, on le verra quand j'aurai fini ! on voit sur la gauche un petit chemin, c'est par là qu'a déboulé un chevreuil, que j'ai dû réveiller en sursaut. J'ai entendu un galop précipité vers moi (j'ai rien vu, vous comprenez pourquoi...), et j'ai crié "aaah non ! pas par ici !!". J'avais un peu peur que ce soit un sanglier, car je n'avais pas la place de m'écarter de sa route, et lui n'aurait pas rebroussé chemin.... bref, c'était un chevreuil, il m'a entendue et a fait un crochet brutal. Il a continué à galoper en aboyant d'un air très mécontent.... les chevreuils sont vraiment des petites bêtes très gracieuses, mais alors, ils ont une voix vraiment épouvantable ! Il y a une famille qui dort de l'autre côté de chez nous, dans une parcelle laissée en friche, avec de jeunes chênes et des épines. Comme je suis en train de refaire la clôture entre cette parcelle et chez nous, je dérange un peu les chevreuils à chaque fois que je plante un poteau.... on voit alors les petits courir de fourré en fourré, jusqu'à ce qu'ils soient bien cachés. Mais je crois que, malgré leur caractère farouche, les chevreuils se trouvent bien chez nous, et même un peu trop !!!! C'est la bonne planque, avec tout ce qu'il faut à manger (notamment des fuchsias et des boutons de rose, et, dernièrement, ceux des agapanthes ), à boire, et personne n'y chasse... J'ai assisté aussi à une scène bizarre, avec une buse. Depuis la presqu'île, j'ai entendu un énorme plouf et des éclaboussures qui me faisaient penser aux reportages télé, quand on voit le crocodile surgir de l'eau et attrapper une antilope pour l'entraîner au fond, et la pauvre bête se débat et fait de grandes éclaboussures... comme je ne voyais rien de là où j'étais (mais ça ne va pas durer, moi et ma cisaille on s'en charge), je suis allée sur le bord de l'étang, et là, j'ai vu une buse qui se débattait sur l'eau et qui tentait de sortir d'un gros remou à environ 4 mètres du bord.... à mon avis, elle a peut-être voulu pêcher un poisson, mais vu la taille des bestiaux, il s'en est fallu de peu que ce soit la carpe qui mange le rapace !!Je me voyais déjà sauter à l'eau pour récupérer la buse, en me faisant largement griffer et lacérer, quand la buse s'est mise à nageotter..... elle a essayer de s'envoler, mais elle devait être pleine d'eau, alors elle a replié ses ailes et je l'ai vu gigoter.... (elle aurait alors tout donné pour avoir des palmes à la place des serres !!) elle a fini par atteindre la rive et disparaître dans les fourrés.... chapeau, la buse ! --Message edité par tangerine le 2005-08-01 15:57:29-- | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Ça me fait penser à ces aigles pêcheurs dont on retrouve les squelettes noyés de n'avoir pas su lâcher le trop gros brochet pris dans leurs serres. | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Acanthe Messages postés : 2192 ![]() |
voilà où Niki de Saint Phalle trouve son inspiration ! ! ! |
| Brunodrine Messages postés : 1 |
Bonjour Tangerine, mais ç'est devenu la jungle chez toi! J'attends de voir avec impatience le hêtre pourpre en photo, cela me remontera le moral, car celui qui est revenu avec nous du Danemark n'a pas tenu le coup. Ou penses-tu mettre les ruches? (pour t'allécher, je dois te dire qu'on prépare une deuxième récolte à Amboise...!) A plus tard, je t'embrasse. |
Salut Brunodrine, mais non, ce n'est pas "devenu" la jungle chez moi, "c'est" la jungle chez moi... mais ce coin de la presqu'île est l'un des plus fouillis, c'est vrai ! C'est dommage pour le hêtre pourpre du Danemark ! Est-ce que le reste a survécu ? Les ruches ne seront pas loin de la presqu'île. Tu pourrais venir voir l'endroit, à l'occasion d'une visite à Amboise (aux alentours du 28 août, peut-être?) A très bientôt !! | |||
Balcon et plantes d'appartement Tout va bien. Dans le compst, la monstroplante a fait 3 petits fruits, jaunes et minuscules.... pour l'instant, on dirait des potirons, on verra ensuite ce que c'est vraiment, si ça grandit.... J'ai trouvé une plante inconnue dans mon bac riviera de plantes d'intérieur ![]() Je me demande si ça ne peut pas être un petit magnolia grandiflora. J'avais semé des graines recueillies dans ma rue, il y a de cela deux ans, je pense, et rien n'était sorti..... et comme je ne rempote pas les plantes de mon bac très souvent..... j'adorerais que ce soit un petit magnolia !! Le petit althéa du balcon a deux branches qui font des bourgeons, mais ils ne s'ouvrent pas encore... ils ne font que grossir. Je ne sais donc toujours pas de quelle couleur sont les fleurs.... suspense !! Le petit Sapindus mukorossi va bien aussi, et j'ai remarqué que son tronc commençait à se lignifier, surtout le bas, entre le collet et l'anneau où étaient les cotylédons, tombés maintenant. Au premier étage de feuilles, celles-ci sont opposées, puis elles sont alternes. Trèèèès intéressant, de voir grandir cette petite chose-là ! --Message edité par tangerine le 2005-08-04 17:28:40-- | |||
Voilà venu le temps de partir trois semaines au jardin !!! C'est la fête ! Je voudrais : débroussailler entièrement la presqu'île et l'aménager un peu sur les bords; avancer le plessage-clôture : je plante des poteaux d'acacia qui me servent à garder ployées les branches d'aubépines ou de charmes vivants; repeindre et remastiquer les fenêtres qui en ont le plus besoin dans la maison; faucher, faucher, faucher dans le bois et ailleurs; tailler la haie de laurier avant que la voiture ne puisse plus sortir de la cour.... voilà pour les gros travaux.... photos du beau résultat (peut-être ??) dans 3 semaines !! | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Ouf ouf ouf quel programme ! quel courage ! Mais les résultats sont si beaux ! | |||
| MaB - |
Quelles vacances !! Même si le temps n'a pas été excellent : beaucoup de vent, du gris, mais pas une goutte d'eau (heureusement, depuis hier, il pleut enfin). En traînant sur les glogs, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir attendu en vain la pluie annoncée par météo France.... A force de lever le nez pour observer les nuages, qui avaient l'air prometteur mais qui se retenaient en passant au-dessus du jardin, pour aller éclater sur la Haute-Savoie et les pays d'Europe centrale, j'ai presque attrappé un torticoli. Mais bon, je n'ai pas fait qu'observer le ciel, j'ai aussi fait quelques travaux au jardin. Par exemple, la presqu'île, dont la photo "avant" figure à la date du 1er août. Voici le "maintenant" : ![]() C'est pris d'exactement le même endroit que l'"avant"... même si on a du mal à reconnaître ! J'ai eu plusieurs bonnes surprises avec cette presqu'île : d'abord, on y a découvert deux cormiers (je suis certaine que c'est des cormiers). On en voit un, le plus grand, sur la photo, dans un bout de grillage "anti-chevreuil". Il paraît que le cormier fait un bois très dense, très homogène, génial pour les tourneurs et pour faire des manches d'outils. Cependant, vu la taille des sujets, je vais attendre encore quelques demi-siècles avant de lui piquer des branches.... on a aussi découvert un pied de plantain d'eau, qu'on avait encore jamais vu. Et enfin, un petit arbuste au feuilles lancéolées, vert brillant, que je n'ai pas encore réussi à identifier... L'été, c'est aussi la période où l'on prépare l'hiver !!! je vais être absente de fin septembre à mi-février, mais ce n'est pas une raison pour ne pas rentrer du bois pour le poële !! Notre chauffage principal est au fioul, mais depuis l'année dernière, on a un petit poële Godin très mignon, qui sert d'apoint, et qui a transformé la pièce la plus froide de la maison en la pièce la plus douillette.... Le combustible est gratuit, si on gère correctement notre parcelle de bois (on coupe chaque année pour 3 ans plus tard), et si on a le courage de rentrer le bois l'été, avant qu'il se mouille ! Vu le prix du fioul, le poële est vraiment un investissement utile, presque nécessaire ! Avec le temps sec, nous n'avons pas vraiment pu travailler la terre. Je me suis contentée de remettre du paillage (gazon seché) là où il commençait à disparaître. C'est dans ce paillage, sous les framboisiers, que nous avons trouvé une poule qui couvait !!!! nous ne l'avons vue qu'une semaine avant la naissance des poussins. Elle en a fait neuf !!!! 24h plus tard, une autre poule en a eu 7, et une autre 2 (elle avait fait son nid dans une cagette de noix, elle a peut-être cru qu'elle couvait plus doeufs qu'elle n'en avait réellement !) Nous avons aussi commencé à tailler le juniperus (cet espèce de thuya tout plat au ras du sol), et ce n'est pas du luxe ! ça doit faire 40 ans que personne ne l'a touché. Je peux vous assurer que c'est un sacré sport, de scier des branches à plat ventre sur un tapis d'aiguilles mortes !! C'est pour ça qu'on a juste commencé. Autre commencement : la taille de la haie de laurier, le long de la petite route qui mène à la maison. Là aussi, ça fait des lustres qu'on se dit qu'il va falloir la raccourcir.... on a fait déjà une dizaine de mètres, en raccourcissant seulement un peu, histoire que les pieds ressortent de plus bas, et qu'on puisse vraiment élaguer en mars prochain. La haie fait 50 mètres de long, autant dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge.... après chaque séance de taille, on broie : ça, c'est sympa, et ça servira cet hiver, pour pailler, quand il n'y aura plus de gazon sec. Dernier travail : on a retourné le compost !!! c'est quelque chose que l'on fait une fois par an seulement. Le plus récent se retrouve au fond, ce qui lui laisse le temps de mûrir avant d'être utilisé. On a fait un feuilleté : d'abord une couche de compost, puis une couche de broyage ou de gazon, puis une de compost, une de broyage, etc.... le résultat est assez joli ;) Je repars là-bas tout à l'heure.... avec ce qu'il est tombé, on va peut-être pouvoir s'occuper un peu du sol... | |||
juste pour dire que, des fois, y'en a MARRE de louvoyer d'un jardin à l'autre.... voilà: pour tout dire, au jardin, y'a un petit houx panaché, transplanté au printemps dernier, qui est subclaquant.... il était tout vert (et jaune, puisque panaché) un jour, et, au week-end d'après, tout grillé.... j'ai passé de longs moments à le réhydrater, en prenant l'eau du seau avec ma main et en lui versant comme une petite pluie (verser à l'arrosoir, même doucement, ne sert à rien, tout ruisselle au lieu d'aller aux racines).... après le week-end, je rentre à Paris.... et là, c'est le petit Sapindus Mukorossi qui était tout flappi !!!!.... j'ai l'impression que cet arbre aime les atmosphères humides... je lui ai fait des séances de vaporisation, mais... revoilà le week-end, je dois le laisser........ pour m'occuper du petit houx panaché, et voir s'il a récupéré !!! Quelle vie. N'empêche que je serais très triste que ma petite noix de lavage de presque 4 mois (elle a germé en mai) achève sa vie maintenant.... et dire que je m'exile à Marseille dans 15 jours, pendant tout un semestre !! il faut absolument que je laisse une équipe de plantes en forme à ma chère maman qui se charge de veiller sur elles pendant mon absence ! Bouh ! voilà ! --Message edité par tangerine le 2005-09-07 20:28:16-- | |||
Peut être que tu peux essayer le système pour les orchidées, tu prends un bac en plastique (genre gamatte en vente une misère à brico-dépot) tu mets des cailloux ou des billes d'argiles au fond et tu ajoute de l'eau, sur le dessus tu poses un grillage et ton pot de sapindus, ça donne pas une hygro terrible mais ça aide, sinon il y a la petite fontaine d'intérieur, si tu peux la placer à hauteur de la plante, ça remonte un peu plus l'hygro que le système du bac (là c'est sous les plantes, pour faire monter l'humidité il faut rajouter un aérateur d'aquarium). Musette | |||
merci musette ! je m'en vais essayer illico presto le système du bac avec cailloux !!!! j'ai l'impression que le petit Sapindus veut sortir de nouvelles feuilles là où il en a perdu..... l'espoir perdure ! | |||
tiens, juste pour le plaisir : ![]() la poule des framboisiers, avec un petit qui dépasse de dessous, le jour des naissances. Comme quoi, le paillage, ça ne sert pas qu'à pailler !! ![]() une jolie punaise à reflets dorés sur un souci du potager.... | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Quelle jolie photo de la poule ! | |||
| MaB - |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit