![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
tout le monde t'a déjà félicité bon on essaye de se rattraper d'être aussi en retard pour te féliciter, mille fois bravo et bonne continuation gazelle25 et véro --Message edité par vero le 2007-09-29 19:33:49-- | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
merci !!J'ai déjà ma première cliente d'après-diplôme ! pour l'occasion, j'ai replongé dans les bouquins... (finalement, c'est après le diplôme qu'on apprend le plus) Je ne sais pas vous, mais il y a eu un de ces temps ce week-end !! fabuleux !!! du coup je suis toute courbaturée... because il faut profiter du beau temps pour partir à la reconquète du potager, laissé aux bons soins des rainettes et des chenilles de machaon cette année... et comme les unes et les autres ne font que boulotter les fenouils et faire la sieste sur les feuilles, je ne vous dit pas l'horreur. En plus il y a toujours le tilleul tout près qui pompe toute l'eau sous la partie déjà la plus chaude, et les groseilliers qui sont définitivement au bout de leur vie, de toute façon ils étaient trop au soleil.... beaucoup de choses ne fonctionnent donc pas ! C'est pas grave, ça m'a laissé le temps de réfléchir à ce potager, bien trop grand pour les besoins de la petite famille... Je vais le recomposer entièrement, et faire un POTAGER EN CLAIRIERES... la "jungle" (peut-être un peu aprivoisée, mais haute et pleine de bêtes), et, ici et là, des cultures -associées bien sûr !- pour remplir les estomacs. En attendant, je ne sais pas si je vais pouvoir aller souvent au jardin cette année. Mon beau potager "à l'anglaise" ne va peut-être exister que dans mes rêves. | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| jardinator 1er Messages postés : 891 qui veut comprendre le poète doit aller au pays du poète. ![]() |
bonsoir tangerine. Je vais le recomposer entièrement, et faire un POTAGER EN CLAIRIERES... la "jungle" (peut-être un peu aprivoisée, mais haute et pleine de bêtes), et, ici et là, des cultures -associées bien sûr !- dit tu peux merci. --Message edité par jardinator 1er le 2007-10-01 21:29:09-- | |||
![]() la lune est habitée,la preuve c'est allumé tous les soirs. |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Salut Jardinator, merci de ton intérêt ! Ma réponse : je sais pas, ça va être l'aventure !!Non, en vrai, je suis partie de deux constatations : - le potager est trop grand pour les besoins de la famille (surtout que celui qui vit toujours sur place n'aime pas les légumes)et l'entretient est trop lourd - en laissant le terrain sans trop de soins cette année, les hautes herbes se sont un peu développées de façon anarchique, et aussi les fenouiles abritant chenilles de machaon et rainettes. Nous avons juste défriché certains endroits pour y planter, entre autres, des fraisiers, et j'ai remarqué que la fraîcheur se maintenait beaucoup mieux dans ces petites "clairières", que les plantes avaient l'air plus pimpant, tout ça. D'où l'idée de faire "exprès" des clairières... ça permettrait de laisser certains endroits plus "sauvages", avec notamment les fenouils qui ont dépassé les deux mètres cette année, mais aussi des engrais verts qu'on laisserait fleurir (je pense à la phacélie), et des fleurs. Tout ça dans le but de faire un potager adapté aux besoins, et accueillant pour la biodiversité, et beau, et au tracé souple... Enfin on verra ! Je mettrai des photos ! | |||
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
Félicitations Tangerine pour ton nouveu diplome et aussi nouveau metier. J'avais zappé les blogs aussi j'ai du retard..... Comme tout un chaqun ici, je te souhaite le REUSSITE.... bonne nuit. | |||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
| jardinator 1er Messages postés : 891 qui veut comprendre le poète doit aller au pays du poète. ![]() |
bonsoir tangerine. merci pour ta réponse, en fait ton potager en clairières c' est un peut ce que j'essaie de faire depuis quelques années, avec fenouils , amarantes, armoises,roses trémières;bourraches............................... j'aime bien le terme "potager en clairières. salut. | |||
C'est vrai ? Des photos, des photos ! Sinon : comment tu fais ? je me pose plein de questions, par exemple j'hésite entre faire des clairières dans des vivaces, ou déplacer tous les ans les endroits ou je cultive les fruits et légumes. Ou un mixte des deux (moui, plutôt ça) | |||
bonsoir tangerine. je n'ai pas osé prendre des photos du potager (qui d'ailleurs n'est pas le mien mais celui de mes patrons) parce que s'était la foret vierge!!!mais j'adore ça. sinon, les fenouils ,amarantes , bourraches,soucis....poussent tout seul.j'enlève seulement les plantes qui gênent. de temps en temps je plante des vivaces roses trémières; lupins,lobelias...selon l'humeur du moment. je plante mes légumes entre sur déchet de tonte ou vieilles feuilles. et j'ai de bons résultats... --Message edité par jardinator 1er le 2007-10-04 21:40:22-- | |||
héhé ! la forêt vierge, y'a qu'ça d'vrai, si tu veux mon avis... mais tous ne savent pas l'apprécier ! A propos, sur mon blog on peut lire l'INTEGRALITE de mon mémoire de diplome en PDF... pour les lecteurs patients (151 pages... bon y'a des images, surtout dans la deuxième partie) Avec une SPECIALE DEDICACE aux GAZOUILLEURS !! http://mamzellef.over-blog.fr/article-13158134.html --Message edité par tangerine le 2007-10-18 11:07:46-- | |||
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Jardinatorje réitère ma demande: fait-nous ton glog siouplé. Tangerine: pourrais-tu siouplé aussi, mettre l'adresse de ton blog en lien permanent dans la barre d'outils qui se trouve en haut de chaque post, ça nous permettrait d'y accéder rapidement juste en cliquant sur la petite maisonnette rouge qui s'affichera. J'ai mis ton blog dans mes favoris, je lirai petit à petit. --Message edité par muscari le 2007-10-18 14:58:58-- |
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Je suis en train de lire ton mémoire... C'est passionnant! | |||
| Lili vanille |
Muscari : je ne sais pas comment on fait pour avoir une petite maison rouge dans le coin... mais dès que quelqu'un m'aura soufflé, je mettrai mon site tout nouveau que je suis en train de faire !!! Sinon l'adresse de mon blog est en permanence dans ma ligne de signature, en bas de chaque message. Merci Lili vanille !!!! | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Tangerine, pour la petite maison rouge c'est simple! Tu vas dans profil (2ème feuille à gauche sous le bandeau de haut de page), puis sur modification de profil et là tu colles l'adrese de ton site dans la case site web qui se trouve juste entre Loisirs et ICQ... et ne pas oublier de valider tout en bas de la page. Mais avec l'adresse en bas des messages c'est bien aussi --Message edité par Herminie le 2007-10-18 19:02:08-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
J'en suis là "La saison de chasse commence dans les champs et les bois. Bien que la loi interdise l’entrée des propriétés privées aux chasseurs, cette activité détermine pour une bonne part les déplacements dans le jardin le week-end. Après avoir vu un jour jaillir à quelques mètres de la maison et dans un fracas impressionnant un cerf, suivi de près par un sanglier gigantesque, puis par une ribambelle de chiens surexcités, on est prudent. Les clôtures sont loin d’être étanches, et, si les chasseurs eux-mêmes font le tour de la propriété (la plupart du temps), ni les chiens, ni leurs proies n’ont lu la loi. Les jours de chasse, on évite donc les lieux un peu reculés du jardin redevenus « sauvages », comme l’étang ou les abords des clôtures dans les bois. L’ambiance sonore est transformée par les coups de feu, les cris rugissants des chasseurs encourageant leurs chiens, les sons de cornes par lesquels communiquent les hommes… et l’étrange silence de la nature tout autour, comme si chaque bête, chaque oiseau comprenait l’enjeu de la poursuite et retenait son souffle." Hélas...comme ici - sauf que le jardin étant plus petit et bien clos, tous contournent... Malheureusement, je n'ai à la place des photos que des petites croix rouges et j'en suis bien triste...... J'y retourne! --Message edité par Lili vanille du bocage le 2007-10-18 19:04:40-- | |||
| Lili vanille |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
oups, pardon, j'avais pas vu. merci. --Message edité par muscari le 2007-10-18 19:13:07-- |
Oh, merci Lili ! Je suis en train de résoudre le problème (c'est fou ce qu'on apprend en faisant des erreurs !) ce sera mieux avec les images, quand même... | |||
waaaoouuuuuu...tango, super. | |||
Couleurs d'automne... Quelques photos "touristiques" dans mon jardin ![]() Les abeilles récupèrent du nectar dans les asters... elles rapportent encore un peu de pollen qu'elles vont chercher dans les vieux lierres, notamment ceux de l'ancien tennis, bien ensoleillés. ![]() Par ici, c'est une année à fruits, y compris les glands. Mais attention quand on traverse le bois, on se fait bombarder... cette pauvre coulemelle en a fait l'expérience! ![]() Toujours dans le bois, une limace ne laisse pas perdre les bons champignons ! ![]() On arrive à l'étang, et au soleil ! Les roux, les rouges et les orangés flamboient... ![]() Herbert, mon cyprès chauve... ![]() Limace à la lumière rasante de la fin d'après-midi. "I'm a poor lonesome limace ! Et maintenant, Mesdames et Messieurs, histoire de décomplexer certains, la photo CHOC, le POTAGER après un an de friche!! ![]() Aïe ! ça change de la photo du début de mon blog... ![]() Dans les allées, les chiennes mettent leur touche de roux aux couleurs d'automne. ![]() Et les papillons utilisent le mur comme solarium de fin de saison. Ici, une mégère. ![]() Je commence la reconquête du potager ! Un des gros chantiers est l'élimination du chiendent. La terre est idéale en ce moment. Après avoir nettoyé un coin, je paille. Les poules m'aident à étaler le paillage... ![]() Dégager le chiendent sous les petits cerisiers et dans les thyms, c'est très galère... il a fallu que j'enlève chaque thym avec toute leur motte car les racines de chiendent passaient dessous... mais voilà qui est fait... ouf, le reste devrait être de la gnognote à côté de ce petit coin là... ![]() Mais ça ne sert à rien de retirer le chiendent dans les cultures si il revient par les allées. J'arrache le chiendent touffe par touffe, et à la place, je tente une greffe d'origan, depuis une touffe qui pousse toute seule ailleurs dans le jardin et qui fait plein de marcottes. Il y en a aussi dans les allées qui entourent la maison, et ça se tond très bien (et puis ça sent bon quand on marche dessus, et les fleurs plaisent aux abeilles... Bon, normalement, toutes mes images sont de nouveau visibles dans mon mémoire de diplôme, que l'on trouve sur mon blog (adresse en bas de ce message), et qu'on trouvera bientôt sur mon site (petite maison rouge). | |||
Yes! J'ai tout repris... C'est mieux avec les photos ET LES PLANS et schémas!!!... suis à la page 92... | |||
| Lili vanille |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit