![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Premier jour d'exam !!! pas trop mal passé, ouf ! Sujet d'histoire des jardins : "tout jardin, dans sa définition même, est un enclos et, cependant, tout jardin peut être considéré comme un espace profondément relié au monde qui l'entoure. Comment comprendre et démontrer cette complémentarité entre microcosme et macrocosme, jardin et paysage, jardin et territoire, à travers l'histoire et les différentes cultures".... J'ai bien aimé. C'était intéressant, même si 4 heures passent très vite avec un sujet pareil !! Balcon, ou plutôt fenêtre devant balcon: le petit Sapindus a sorti ses deux premières vraies feuilles !! ![]() Brave petit | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Balcon Le monstroplante se développe très bien. Je le soupçonne d'être un potiron, mais enfin on verra ! ![]() Il a non seulement recouvert le compost, mais aussi le second bac, et il s'appuie aussi sur un bac riviera vide que j'ai mis dans l'enfilade. De dessous, c'est une vraie forêt vierge !! ![]() Ce qui est pratique, c'est que le monstroplante ombre parfaitement le compost, et c'est très appréciable avec les chaleurs ! Depuis une semaine, deux autres "monstroplantes" ont germé dans le compost. Je les ai transplantés dans des godets, et l'un est parti à la campagne avec ma mère (envahir le jardin), l'autre dans le jardin d'un ami... Dans le compost toujours, l'hamaryllis transplanté pour la saison d'été a repris du poil de la bête: ses feuilles se sont raffermies et ont reverdi. L'autre jour, j'ai voulu prélever un peu de compost (pour les bébés monstroplantes), et je suis tombée sur un énorme réseau de racines blanches comme neige et poilues !! et le bulbe lui-même a déjà grossi depuis que je l'ai mis là. Va-t-il tenir dans son pot l'automne prochain ??? ![]() | |||
Mam'zelle, ma chienne brabançonne. ![]() tout à tout joueuse et sérieuse..... avec de beaux yeux globuleux très expressifs !! ![]() elle adore regarder par la fenêtre. Elle a appris ça d'une petite chatte grise, son amie d'enfance, qui a malheureusement disparu après notre emménagement ici... je ne sais pas si c'est la faute des chattes déjà installées au jardin, mais en tout cas mam'zelle ne perd maintenant plus une occasion de les poursuivre et de leur faire des sales blagues !!! du genre : arriver subrepticement, en regardant ailleurs, dans leur dos pendant qu'elles mangent, et, à la dernière seconde, leur faire "bouh !"..... enfin, "argn !!" (le faux coup de dent, qui fait peur mais pas mal). J'avoue que j'admire les chats de leur calme.... ils lui renvoient parfois un coup de griffe, mais ils ont en général beaucoup de flegme... | |||
je n'arrête pas de gloguer, aujourd'hui ! ça doit être l'effet "presque les vacances mais faut d'abord finir quelques trucs....donc flemme !" ![]() je suis en train d'achever mon herbier "de commande" (pour les études). voici la planche de l'érable sycomore. D'abord la feuille de calque avec le nom, date et lieu de récolte en bas à droite. Et le nom "ancien", celui de la liste du XVIIIe siècle, en haut. ![]() La feuille de calque protège la plante elle-même. Je dois rendre cet herbier, qui va donc être transporté, et j'essaie de le protéger un peu... ![]() L'image est un peu floue... mais ça rend pas mal sur fond noir ! ![]() | |||
Balcon. Aujourd'hui, j'ai.... fait une bêtise ? une imprudence ? une expérience ??? C'est ça: aujourd'hui, j'ai fait une expérience, j'ai rempoté mon jasmin; je le trouvais un peu paresseux, il ne grimpait pas beaucoup, alors je l'ai dépoté et j'ai vu qu'il avait des racines qui faisaient des aller-retours entre le fond et le dessus du pot, tellement elles manquaient de place ! Bon, alors j'ai pris mon sécateur et j'ai coupé des tas de racines, déjà pour démêler un peu tout ça et puis ensuite pour racourcir le chevelu... j'ai bien dû en enlever la moitié !! Je ne sais pas si c'était le bon moment pour transplanter dans un pot plus grand. Mais je l'ai fait... en plus, j'ai dû racler les fonds de tiroirs pour trouver du compost potable, vu l'essor de la monstroplante et du bulbe d'hamaryllis.... Et puis je ne sais pas non plus si c'était le bon moment pour refroidir brusquement les ardeurs de la monstroplante, avec quelques coups de sécateur bien placés.... maintenant, les tiges "pleurent" un peu. Pauv' monstroplante, en plus je lui ai retiré la moitié de son substrat pour remplir le pot du jasmin.... et après, j'espère des potirons ??? (ou autre ????) :/ Ce n'est pas très raisonnable... Mes réserves d'eau de pluie de balcon sont pleines, et j'ai ouï dire qu'à la campagne, c'est pareil !! toujours ça de pris pour la suite de l'été !! le petit Sapindus est en train de pousser son deuxième étage de feuilles. Quand elles seront déployées, j'en referai une photo. Je vais essayer d'en prendre une à chaque nouvelle ramification.... J'ai commandé il y a quelques jours une autre cargaison (2 kilos) de noix de lavage, et aussi des "céramiques", pour voir si ça peut remplacer le "calgon"... je vais tester à la campagne, en Beauce, c'est plein de calcaire !! Avec tout ça, je ne suis pas encore partie. Je dois terminer mon herbier (j'attends encore les feuilles du tulipier de Virginie qui sèchent depuis hier et la branche de troène qui sèche aussi depuis avant-hier). Je dois aussi acheter de la colle en bombe pour essayer de sauver les planches de résineux: les aiguilles de pins de tiennent pas sur la branche après séchage !!! c'est l'angoisse si on penche l'herbier !! Et puis j'ai un article à finir et à expédier, et.... du rangement, de tous mes cours et bordel associé de cette année, afin de faire de la place pour l'année prochaine... ensuite je pourrai partir m'occuper de mon jardin, après avoir rédigé mon rapport de stage... et ça s'appelle des vacances !!! --Message edité par tangerine le 2005-07-05 18:08:34-- | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
un herbier !! c'est passionnant. | |||
| MaB - |
celui-ci est un exercice que je dois rendre pour mon DESS. Ça fait longtemps que j'ai envie d'en faire un avec les plantes de mon jardin, et je vais sans doute m'y mettre cet été, maintenant que je me suis fait la main sur celui-ci !! hier je suis allée acheter de la colle transparente en bombe, et j'en ai pulvérisé sur mes planches "épicéa", "mélèze", et "aubépine à fleurs doubles" (c'est les noms du XVIIIe siècle), dont les épines et les fleurs vont maintenant rester en place !! Le petit jasmin ne semble même pas s'être aperçu de son déménagement d'hier, et la monstroplante racourcie a repris du poil de la bête. J'espère qu'elle va fructifier, pour que je puisse enfin savoir de quelle espèce elle est !!! | |||
photos balcon j'avais failli oublier de prendre en photo le petit Sapindus avec son premier étage de feuilles déployées: ![]() ses feuilles sont un peu translucides, je le trouve magnifique le niveau de la terre de son pot a baissé. Normal, ce n'était que du substrat pas complètement décomposé, et surtout plein de vers de terre !! il doit en rester encore deux ou trois, je les ai aperçu avant-hier, pointer le bout de leur petit nez rose ;) Et maintenant, Mesdames zé Messieurs, voici celle que j'attendais toute: la première fleur de la bouture du laurier rose "jaune" (bouture faite en avril) : ![]() Voici un specimen de la faune sauvage sur le balcon, et là, je regrette de ne pas pouvoir faire d'aussi belles macros que MaB !! je ne sais pas le nom de cet insecte; il est en train de passer du petit althéa à l'abricotier. ![]() A propos de l'abricotier, dont j'ai fait la taille "en vert" il y a 15 jours, il faudrait que je me renseigne, comme toute bonne jardinière du nord de la Loire qui cultive une plante du sud: l'abricotier, ça se greffe forcément pour faire des abricots, ou pas ?? le mien est issu d'un noyau germé dans le compost il y a deux ans. Si quelqu'un sait et peut me renseigner... Voici enfin une des deux fleurs d'oignons, qui fait ses graines. C'est assez joli ! je vais essayer de faire du semis d'oignons !! yes !! Et viiiive les expériences jardinesques !! ![]() --Message edité par tangerine le 2005-07-06 09:36:09-- | |||
c'est vrai Musette !!! | |||
Balcon, demain, je pars pour dix jours voir mon jardin !!!! j'ai fait livrer des noix de lavage là-bas. Mon père n'a pas encore osé les utiliser, mais il trouve déjà qu'elles sentent très bon (ah bon ??); je testerai aussi les petites céramiques anti-calcaire.Il faut donc que je prépare tout le petit peuple balconnier à mon absence, surtout que la météo prévoit le retour du soleil et de la chaleur. J'ai placé ce matin mes trois cônes de terre cuite pour abreuver les plantes à la demande. Ils sont reliés par des petits tuyaux souples à une grande bouteille de 5 litres, pleine d'eau de pluie, et l'eau arrive par le système du siphon. Quand les racines ont soif, elles pompent l'eau qui traverse les cônes de céramique, qui en se vidant pompent l'eau de la bouteille. Quand c'est bien réglé, la plante a à boire ce qu'il lui faut, ni trop, ni trop peu.... je teste 24 heures avant, pour vérifier si le siphon est bien enclanché et que tout va bien. Comme je n'ai que trois cônes, j'ai choisi d'abreuver: la monstroplante, l'althéa et les deux abricotiers dans leur pot commun. Ça changera peut-être à mon retour dans 10 jours... Je suis allée faire un tour sur le glog de Bee, et j'ai pu admirer ses petits ronds.... potirons !! ....qui ont de belles et larges feuilles comme la monstroplante, mais pas de panachures. La monstroplante est-elle un potiron, alors ? Le petit jasmin boit beaucoup moins: depuis 2 jours il y a toujours de l'eau dans sa soucoupe alors qu'il la vide en une demi-journée d'habitude. Mais c'est normal, quand on y réfléchit, puisque j'ai coupé environ la moitié de son système racinaire !!! Par contre, il a fait des tonnes de petites pousses nouvelles à sa base : tant mieux, il sera joliment fourni ! --Message edité par tangerine le 2005-07-07 12:31:52-- | |||
je pars !!!! une dizaine de jours pour commencer. j'essaierai de tenir mon programme: lever tôt (6 h), un peu de jardin, puis pause petit déj, puis 3 heures de rédaction de memoire de stage jusqu'aux alentours du déjeuner. Après-midi: encore boulot si j'ai envie, ou sieste diverse (faut absolument repeindre et remastiquer les fenêtres de la maison !!), piano, encore jardin s'il fait pas trop chaud, ou baignade dans l'étang, avec les carpes amour qui font 60 cm de long et les ragondins, ou vélo dans la forêt... ![]() je file !!!!!!! | |||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
ton prgramme est alléchant!!!! surtout la baignade, et la ballade en forêt, le potager aussi.... par contre la rédaction d mémoire de stage... ça à l'air moins folichon!!bonnes vacances.... | |||
| Maya,dite BEE |
merci Bee !Je fais un petit saut à Paris pour un rendez-vous professionnel, mais je devrais retourner dès demain au jardin ! Le balcon : la monstroplante a chaud ! et je crois qu'elle a compris que le compost n'est pas aussi grand que ses velléités de croissance à elle.... elle se restreint, et les plus grandes feuilles meurent, alors que celles qui sont proche de la souche sont très denses. Le petit althéa va fleurir ! Je ne sais même pas quelle couleur il a !!! ça va être la surprise !! Le jasmin va bien, mais il a deux squatters dans son pot : une autre monstroplante et un pied de tomate !! voilà ce qui arrive quand on prend son compost pour du terreau de rempotage ! Il va falloir que je transplante tout ça, et surtout que j'emmène "monstroplante junior" à la campagne, où il pourra s'étaler comme il voudra ! Le petit sapindus a bien grandi, ça pousse comme un champignon, ce machin-là ! mais par contre, aucun signe des deux autres graines. Et la commande de noix de lavage que j'ai reçue l'autre jour n'en contient pas une seule, ils sont trop soigneux chez Chamarrel ! ma première commande, qui m'a fourni 3 graine pour 500 gr de noix, vient de lanoixdelavage.fr Le jardin est... bah ! indescrïptible !! J'ai commencé à faucher dans le bois, les ronces et les semis d'arbres divers, et puis ce matin, j'ai même fauché.... dans le potager (la partie pas encore faite, hein, pas la cultivée). Eh bien, tout de suite, ça vous a un petit air, c'est propret comme tout ! et.... on voit ce qu'il y a derrière ! J'ai bien tenu mon programme: lever 6 heures, sortir les chiennes, nourrir les chats (les deux familles, une de chaque côté de la maison), puis un grand verre d'eau et hop, dans le jardin, puis petit-déjeuner, et rédaction pendant 3 heures minimum. Et puis j'ai souvent travaillé un peu l'après-midi aussi, et j'ai terminé tout le côté rédaction de mon mémoire. Maintenant, il va falloir que je dessine tous les plans, coupes, et simulations atractives qui vont avec, que je complète ma doc, en photos notamment. Ce me prendra peut-être plus longtemps que 12 jours... Boaf ! je me sens quand même vraiment en vacances !! Les baignades dans l'étang sont super. Les poissons n'apprécient pas trop, car dès qu'on met le pied dans l'eau, c'est comme si l'étang en était complètement dépourvu !! et d'ailleurs, dépourvu aussi de grenouilles, de canards, etc... Un jeune ragondin m'a tourné un peu autour une fois, avant d'aller se cacher, mais c'est tout. Et encore, c'était par simple politesse je pense, puisqu'il se retournait vers moi en s'arrêtant à chaque fois que je lui adressais la parole. Les chevreuils adorent le fuschia !!! c'est prouvé.... et aussi l'hortensia 'Annabelle' (le blanc qui accepte le calcaire). Par contre il n'aiment pas la fougère.Bon, il est temps de me retirer !! et d'aller faire un tour dans les glogs voisins !! | |||
Bon, je repars au jardin !!! Pour 4 jours, intenses !!!! Côté jardin, il faut continuer à faucher le bois, et il faudrait que je continue à faire la clôture en plessage tout autour de nos 6 hectares.... il y a pas mal de gros boulot urgent. Ai-je dit que nous avions tout de même fait 30 pots de gelée de groseilles, malgré "la chaud" qui ont bien fait sécher les pauv' groseillers ? (comme on dit en Beauce) mais non ! bon, c'est réparé. Je suis aussi allée rendre visite à un retraité du village, qui a des ruches, pour préparer l'installation des miennes au printemps prochain (si j'ai le budget....). J'ai vu travailler les abeilles, qui atterissaient sur la planche d'envol avec deux grosses valises de pollens sur les pattes... trop mignon ! et les gardiennes qui agressaient les guêpes qui s'approchaient... On m'a appris à mon école de paysage que j'étais désignée volontaire pour passer 6 mois à Marseille, à la rentrée prochaine; l'hiver dans le midi, ça va me changer de Versailles ! Bon, "monstroplante junior" est emballée, bientôt elle va voir le vaste monde! L'autre cucurbitacée qui est parti, il y a deux semaines, n'est pas une monstroplante, mais un potiron tout mignon. J'ai hâte de lui présenter sa nouvelle copine ! | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Mais, mais ! Que va devenir ton jardin sans toi ? | ||||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
ben ça, c'est pas leur problème, malheureusement.... En ce moment, je "forçate" pas mal dans le jardin, je veux faire tous les travaux fatigant, ceux que mes parents ne font pas : faire des poteaux pour la clôture (et les tailler en pointe et les enfoncer), nettoyer les coins envahis de ronces et de jeunes arbres, ramasser, rentrer, couper le bois pour l'hiver... ma mère fera le reste les week-ends.... et puis, je reviendrai pour les vacances de Noël !!! Néanmoins, le jardin et Mam'zelle (ma petite brabançonne) me manqueront beaucoup ! | |||
Jardin Ça fait quelques temps que je n'ai pas mis de photos.... petite balade au jardin: ![]() dans la rocaille... ![]() une touffe de réséda, découverte par hasard près de la haie de charmes n°2. Ma mère m'a affirmé qu'elle n'en avait pas vu ici depuis son enfance... et moi je n'en avais jamais vu du tout, ni senti.... quel parfum !! ![]() Avais-je déjà présenté nos poules ? je ne crois pas. Les voici dans la pelouse des "sapins", près du cèdre bleu qui est bien faible (lui, j'en ai déjà parlé). Ce sont des Hollandskriels, les plus petites des bantam... elles vivent en liberté, car les fouines, les rats et autres renards ont toujours réussi à entrer dans le poulailler qu'on leur avait fait. De plus, ces petites poules-là volent assez bien, et il aurait fallu leur faire une vraie volière avec un toit... pas possible ! Toute la journée, elles tournent autour de la maison en "broutant" ou en "paissant".... quand on travaille la terre au jardin, elles ne sont pas longues à venir chercher les vers et les insectes. Le désherbage est tout de suite plus long, car elles n'hésitent pas à se précipiter entre l'outil et la terre pour récupérer une bestiole. ![]() Les mêmes, dans la cour... ![]() Et voici le "grand" althéa !! il a commencé à dépasser la hauteur de son grillage, et la sanction ne s'est pas faite attendre : une coupe en brosse par les chevreuils... néanmoins, il a l'air heureux de son nouvel endroit, il grandit bien (quand on le laisse faire). ![]() Voilà une des raisons pour lesquelles j'adore laisser la pelouse haute. Je ne connais pas le nom de ces minuscules fleurs, mais je les adoooooore !! ![]() Ça, c'est quand la pelouse est vraiment très haute !!.... ça fait longtemps que ma mère n'est plus remontée sur sa tondeuse autoportée, mais au moins, l'herbe reste verte, et on voit arriver plein de nouvelles plantes ! L'autre jour, une petite mauve sauvage, adorable ! (j'ai oublié de la photographier). Ici, c'est une fleur de carotte sauvage, reconnaissable entre les ombellifères par sa petite fleur rouge au milieu de tout le blanc. ![]() Tout ça est bien joli, mais ça ne me fait pas oublier que je suis dans une jungle !! une araignée a pris au piège un joli papillon qui butinait la lavande avec ses copains. (il faut dire que là-dessus, elle a été "fine mouche", vu le nombre de papillons cette année, et surtout autour de la lavande !) Voilà, la promenade s'arrête là pour aujourdhui ! Demain soir au plus tôt, je la refais en vrai !! Il ne manque qu'une chose dans ces glogs, ou même deux : c'est le son, et le parfum !!! | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Qu'ils ont de jolies couleurs ces coqs ! | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Il y a le "doré" (devant sur la photo) et le "bleu doré" (au fond à gauche). C'est vrai qu'ils sont bien jolis, et, sur le vert de la pelouse, c'est extrêmement décoratif ! | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit