![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 14 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
En tous cas proposer tes projets ça va être exaltant. Bravo. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Fécilitations, mes ficelles de caleçon! ![]() ![]() ![]() | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
merci à tous ! ah ! les ficelles de caleçon d'Herminie, je n'en espérais pas autant !! ![]() | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
super!!!toutes mes félicitations mais,bon,c'est pas une surprise....douée,et si motivée...avec un magnifique jardin...la réussite était assurée!!mais,oui,ne râle pas...tu as travaillé aussi!!!Olympe...chuuuuut suis en panne de vin d'oranges,j'en mets en route... | |||
| STOP MONSANTO |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
Je suis impatiente de voir tes projets..... | |||
| Maya,dite BEE |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Merci !!! Ben, déjà, j'aimerais bien faire voir mon jardin en vrai à vous les gazouilleurs... ça c'est déjà un projet ! Mais en attendant, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles du jardin, avec tout ce diplôme qui tirait toute la couverture à lui !! Alors cette année,c'est une sacrée bonne année à fruits, tout le monde s'y met d'un coup ! On a eu les cerises, les fraises, les framboises cet été, et maintenant ce sont les pommes, noix, coings, nèfles.... Les chênes aussi sont couverts de glands comme jamais auparavant ! J'en profite pour récupérer des glands de chênes sessiles, pour les ressemer dans le bois où il n'y a que des chênes pédonculés (et comme les chênes sessiles résistent mieux à la sécheresse que les pédonculés, j'aimerais bien en avoir plus...) Et puis cet été une espèce d'ostrogoth de cerf a découvert le jardin et l'a trouvé à son goût. Alors on a retrouvé pas mal de jeunes arbres du bois complètement écorcés sur deux mètres de haut... et aussi hors du bois : un jeune prunier reine-claude en est mort, et son frère est quasi mort aussi (mais il reste un peu d'écorce d'un côté, il va peut-être en réchapper)... et puis aussi un cèdre du Liban planté il y a une quinzaine d'années au fond du pré de l'étang.Comme les autres, l'écorce est détruite tout autour du tronc sur plus de deux mètres de haut, mais il reste l'aubier, qui est la partie vivante. On a fait pour celui-là un pansement expérimental, avec chiffons et huile de lin, et on verra ce que ça donne... photo : ![]() Avec tout ça, il faut revoir un peu la protection des jeunes arbres. Entre toutes les protections qu'on a essayé au jardin, celle que je préfère c'est la "cage ouverte" de fers à béton, qui empêche les animaux d'approcher le tronc, tout en laissant l'arbre développer ses branches naturellement, puisqu'il les passe entre les "barreaux". On plante les fers à béton tout autour de l'arbre, à une quarantaine de cm du tronc, et on les relie entre eux par une bande de grillage ou un fil, pour qu'il fasse une sorte de tipi autour du jeune arbre. Sinon, ben l'herbe a bien poussé, la prairie a été magnifique (LES prairies ont été magnifiques, les jeunes salamandres se sont toutes transformées et ont été relâchées (la dernière il y a quelques semaines seulement)... encore quelques photos. ![]() bourdons dans les sedums du potager...le reste du potager, c'est la jungle ! c'est encore un projet pour cette année... j'ai déjà des idées, pour conserver l'abondance des animaux tout en cultivant ce qu'il nous faut comme légumes et fruits ![]() Herbert-le-cyprès-chauve à l'étang : ça y est, il commence à prendre ses couleurs d'automne. Avec toute la pluie qu'on a eu cet été, il est resté les pieds dans l'eau jusqu'à la fin août, et il a beaucoup grossi... brave petit ! pour sa première année (je l'ai reçu comme cadeau à Noël dernier) il a eu de bonnes conditions je pense. Mais dans ses branches se joue un drame !! ![]() ![]() une petite demoiselle bleue a volé dans une toile d'araignée sans la voir, et l'araignée lui a sauté à la gorge vite fait ! La demoiselle s'est débattue une minute puis c'était fini... avoir un jardin vivant, c'est aussi résister à sauver les jolies bêtes des griffes des moins jolies... faut bien que tout le monde mange ! ![]() celle-là est floue, mais c'est la première fois qu'on a des fruits d'aubépines sur le plessage qui clôture l'étang...ça leur a fait du bien qu'on leur fasse de la lumière ! ![]() la baignoire sabot qui a accueilli les salamandres ce printemps et cet été a été vidée, puis renversée pour évacuer les dernières gouttes et le limon du fond. J'ai trouvé que ça faisait un joli motif ! Dans leur baignoire, les jeunes salamandres se nourrissaient de larves de moustiques, et malgré la proximité avec la maison, on n'a pas du tout été piqués cette année ! (il est pas bien, mon antimoustique bio ? )![]() dans la rocaille, DEUX vipères à la fois (La jeune a une couleur magnifique !). C'est le coin le plus chaud, et ces bêbêtes pas si bêtes ont découvert qu'il faisait un excellent solarium pour tiédir leur sang froid. Par contre, elles sont très farouches, elles ne m'ont même pas laissé le temps de prendre une deuxième photo avant de partir se cacher dans la végétation.... :/ alors sinon, sur la photo, non, le chiendent ce n'est pas fait exprès !! à bientôt ! --Message edité par tangerine le 2007-09-18 12:44:00-- | |||
| momie Messages postés : 2515 |
moi aussi ,je tiens a te feliciter pour ton diplome! et pour ces tres belles photos;je ne savais pas qu un arbre pouvait refaire son ecorce;si tu veux bien,tiens moi au courant de l evolution de ton pansement!merci! superbes les viperes!par chez moi,elles sont tuées vite fait! bonne continuation! | |||
| [img http://24190.aceboard.fr/images/avatars/Animaux/chevaux002.jpg] |
| lechat Messages postés : 3023 ![]() |
Il est tout attendrissant ton petit arbre avec ses pansements. |
...merci pour les félicitations, momie ! Alors pour le cèdre, le cerf a arraché l'écorce, mais n'a pas retiré la couche vivante en-dessous, et si j'ai bien compris, comme c'est là que passe la sève, l'arbre n'est pas obligatoirement condamné, si on empêche son tronc de se désécher et qu'on favorise la reconstitution de l'écorce. On verra... Pour les vipères, je crois bien que toutes les espèces de reptiles sont protégées, on n'a pas le droit de les tuer... tu peux aller leur dire, aux gens ! | |||
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
félicitations,mais personne ne doutait de ta réussite, et c'est mantenant que l'aventure commence pour de bon, alors bon vent. |
merci muscari !! | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
L'aubier c'est en quelque sorte le squelette de l'arbre, seule sa partie la plus extèrieure est vivante (l'anneau de l'année), et sert à transporter la sève brute (montante), le liber juste sous l'écorce sert à transporter la sève élaborée (descendante) vers les radicelles. Et entre l'aubier et le liber il y a le cambium qui sert à fabriquer l'un et l'autre, tant qu'il n'est pas blessé l'arbre est en principe imputrescible. J'ai lu que l'argile était utilisé pour panser les blessures des arbres. Pour l'huile (de lin ou autre) j'ai un doute, tout comme les mastics, elle a l'inconvénient d'emprisonner l'humidité et de ce fait de favoriser le développement de micro-organismes pathogènes. il faut quelque chose qui soit imperméable à l'eau mais perméable à l'air... peut-être paille et/ou bandes de tissu!? Et mettre des manchons en grillage pour empêcher le gibier de se régaler, ou du barbelé. (Sur le forum, qui avait parlé un jour des cheveux? Il paraitrait que cela les éloigne aussi à la manière d'un répulsif, en les accrochant dans un petit filet ou quelque chose comme ça. Peut-être à cause de l'odeur, une façon de marquer son territoire?) J'ai aussi trouvé dans un bouquin sur les arbres une recette de protection "chimique": 45kg de chaux à badigeon, 50l d'eau, 5 l de pétrole et 600gr de glycomol. Adapter les proportions bien sûr! | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
«Allez chercher des bouts de cheveux chez votre salon de coiffure. Mettez-les dans des bas de nylons et accrochez-les dans les arbres qui se font manger. La fourrure de chien peut être efficace aussi. » | |||
merci encyclopedia herminia !!! Oui, je crois que j'avais vu aussi que l'argile pouvait servir de pansement. Bon, on verra bien pour le cèdre en question. Toute façon, il n'est pas très bien placé à mon avis, donc s'il ne se remet pas... ce ne sera pas un drame. Par contre, je vais faire un pansement à l'argile au prunier reine-claude qui a été très amoché mais qui est encore vivant. On verra si ça peut l'aider. | |||
| cocorico Messages postés : 2508 |
Tangerine, je crois que j'arrive dans les dernières pour te féliciter pour ton diplôme, mais je rattrape mon retard dans les glogs et je saute sur l'occasion pour te glisser un grand bravo pour ta réussite. Pour l'argile sur les arbres épluchés, je crois me souvenir que O'Cat en avait parlé l'été dernier : des chèvres lui avaient pelé des troncs de fruitiers et le résultat avait été immédiat et très probant. C'est là et page suivante. | |||
| Coco |
| damona Messages postés : 481 un peu de douceur dans un monde de brutes |
bravo Tangerine;pour le diplome; il me semble avoir compris q c une reconvertion?; il faut avoir le courage;mais tu l'as fait;chapeau bas! | |||
| vivre et laisser vivre zone 9/10 33 |
merci Cocorico et Damona !! | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Ben voilà, une fois de plus j'arrive 15 jours après la bataille. Je suis allée lire ton beulogue et bêtement je me suis sentie fière de "connaître" quelqu'un qui a reçu et donc mérité tant de compliments du jury. Chapeau bas Tangerine | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Merci Chichinette, c'est vrai qu'on ne se connait pas en vrai, mais tu es une des "anciennes" du forum qui m'a accueillie à mon arrivée, c'est tout comme ! | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit