![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Ah! Ben ouf! Des nouvelles. Bon, tu gardes la foi et la pêche. Ca va. Gros bisous de soutien pour tout. | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ah les fichus jury ! Le dernier auquel j'ai eut affaire c'était en 2000 pour mon certificat de tir, et j'ai eut droit à un représentant de la préfecture, un crouton très hargneux qui ne pouvait pas admettre qu'on puisse appeler météo france pour avoir un bulletin météo à 23H. L'ambiance...Le genre de type qui te voit arriver et qui cherche déjà comment il va réussir à te jeter. Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer de garder ton calme quoiqu'il arrive. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
contente d'avoir de tes nouvelles, je croise les doigts en pensant à toi | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
courage pour ton jury de demain!! (les oeufs de la mare ont ils éclos?) | |||
| christine val d'oise (95) |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Le préjury ne s'est pas mal passé, même si : - seul un des quatre jurés était présent (il a fallu qu'on recrute des profs dans les couloirs) - on m'a dit certaines choses qui contredisaient celles dites la première fois Mais bon, une fois que j'aurai débrouillé tout ça avec mon encadrant, ça ira.....et ce sera la grande ligne droite jusqu'en juillet et la soutenance ! On ne voit plus les fameux oeufs bizarres, mais je n'ai pas vu non plus de têtards.... il faut dire que le décanteur est maintenant couvert de lentilles d'eau, qui débordent à l'occasion dans l'étang, et on laisse faire, car ça fait toujours un peu à manger pour les carpes amour... on en a mis sept dans l'étang pour le débarasser des algues (ça marche), en pensant que plusieurs allaient mourir (pour notre surface, il en fallait 4 ou 5, et l'année dernière, l'étang s'est tellement vidé que les carpes herbivores n'avaient rien à brouter... et il y en a une qui est morte de faim.) Elles mesurent maintenant une soixantaine de centimètres.... alors on arrive au paradoxe : on met des carpes herbivores parce qu'il y a trop d'algues, elles mangent les algues, grossissent énormément, et ensuite n'ont plus assez à manger pour elles toutes... alors on met des algues (enfin, on laisse les lentilles d'eau, c'est plus joli quand même). Et la boucle est bouclée ! LE SCOOP DU MOIS, que dis-je, DE CES DENIERES ANNEES AU JARDIN!!!! LE MYSTERE DES TRITONS DU REGARD ENFIN RESOLU !!! Résumé : depuis plusieurs années, on voit, dans un des regards du tuyau qui évacue les eaux de l'étang et celles de la maison, des dizaines et des dizaines de larves, que nous pensions de tritons : ![]() le tuyau et le regard, un peu caché, au premier plan ![]() fameuse larve j'ai creusé une mare, je les ai regardé évoluer, et récemment, quand la mare a commencé à se vider, nous avons installé une centaine de larves presque entièrement affranchies de l'eau, dans une baignoire sabot, avec un gros caillou sur la marche, pour ceux qui voudraient sortir. Nous pensions qu'une fois adultes, les larves ressembleraient à ça ![]() triton commun et bien non ! ces centaines de larves sont en fait des SALAMANDRES !!!!! de belles jaune et noir, qui peuvent vivre jusqu'à 20 ans ! Ici, un souvenir me revient : cette année, j'ai trouvé une salamandre noyée dans le regard. L'année dernière, il y en avait deux. Je n'ai pas fait le rapport, je pensais qu'elles étaient tombées par accident, et j'ai mieux ajusté les plaques qui ferment le regard. En fait, à la lumière des faits nouveaux, voici ce qui s'est sans doute passé : les salamandres apprécient particulièrement le regard pour pondre. Elles doivent l'atteindre en cheminant dans le tuyau, le plus souvent à sec. Une fois arrivées au regard, elles descendent dans l'eau, pondent, puis cherchent à ressortir. Si le niveau de l'eau est assez haut, il affleure le niveau du tuyau, pas de problème. Si par contre, le niveau de l'eau est trop bas, les salamandres se retrouvent coincées le long de parois verticales, et finissent par se noyer... au milieu de leur progéniture. Bref : ENCORE UNE CONSEQUENCE FACHEUSE DE LA SECHERESSE !!! Je m'en vais donc concocter un système de plans inclinés à mettre dans le regard.... j'essaierais bien de persuader les salamandres d'aller pondre ailleurs, mais ce sont des bêtes obstinées... Voilà ! --Message edité par tangerine le 2007-05-14 08:43:01-- | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| thierry83 Messages postés : 1489 je reste zen mais c'est dur ![]() |
Mon Dieu des salamandres, la dernière fois que j'en ai vu ça fait plus de trente ans dans le Loiret. |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Magnifique! | |||
| O'Cat |
| Jigueux Messages postés : 3427 |
Salut Tangerine ! Content d'avoir de tes bonnes nouvelles. L'an dernier, le petit voisin partant en vacances, laissa à Olivier la garde de ces trois Salamandres. Je m'en souviendrais toujours ! Les pauvres, on leur mettait la nourriture sous le nez, elles jetaient leurs langues sur leur proie avec une rapidité qui n'a rien à envier à celle des suisses... (pardon pour ces derniers en général et à Olympe en particulier) et en plus elles rataient leurs cibles ! Peut-être parce qu'elles n'étaient pas (plus) sauvages ![]() Mais ce qui m'amène, c'est surtout de te souhaiter avec retard mais sincérité un joyeux anniversaire. a+ |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Oh mais t'inquiète pas Jigueux. Pour nous autres suisses, les lents se sont les bernois (ouais, ceux qui habitent le canton de Berne ousqu'y a notre capitale). Alors, tu vois, on trouve toujours un "plus que soi" | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Merci Jigueux !! | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Tout comme Therry la dernière salamandre que j'ai vu dans la nature c'était il y a 25 ans. ça fait plaisir de savoir qu'il y a un éclosoir naturel chez toi et sous ta garde Tangerine. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Chez nous, les jaunes et noires sont en voie de disparition, donc protégées. Je n'en ai vu qu'une fois en mai 1991 dans la région de Montreux (au-dessus le Lac Léman). C'était dans le jardin d'une villa au milieu des vignes et il y en avait beaucoup. Chic ! Autour de ma maison, je croise de temps en temps une salamandre noire. Je l'aime bien, c'est mon baromètre. Si elle se montre lorsqu'il fait chaud et grand soleil, la pluie est imminente. Ce matin, au retour de la déchetterie sous la pluie, je l'ai vue pour la première fois de l'année ! | ||||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
et voilà....j'avais encore tout raté,à force d'e^tre complètement débordée!!!!et,toi te voilà de nouveau active sur le forum,super!! | |||
| STOP MONSANTO |
| main-verte Messages postés : 1466 Soignes la nature & la nature te le rendra! |
Tiens TANGERINE, ça peut t'intéresser (et les autres amateurs de mares):
Il vient juste d'arriver. http://www.lahulotte.fr/accueil.php?osCsid=3c42b2190cf8f8052b9b323c44680913 --Message edité par main-verte le 2007-05-11 12:38:22-- | ||||
![]() Geo (IdF 77 - zone 8) ![]() |
Génial ! Je devrais le recevoir bientôt... Les salamandres vont bien. J'en ai encore relâché une ce matin, au bord de l'eau à l'étang : elle a choisi de sortir de l'eau et de faire ses premiers pas sur terre... (émotion) Quelques photos du jardin ce matin : ![]() une rose a réussi à fleurir avant que les chevreuils ne la trouvent !!! le fouilli comme je l'aime ![]() la pelouse derrière la maison n'a été tondue qu'une fois ce printemps. On attend la fin des marguerites et des orchidées pour tondre de nouveau ![]() tous les ans de nouvelles espèces végétales et animales arrivent au jardin : cru 2007, cette orchidée singe ![]() on dirait vraiment un petit singe qui danse, non? ![]() petite femelle d'Aurore | |||
| Lilivanille Messages postés : 1907 . ![]() |
Comme elle est jolie et gracile... | |||
| Lili vanille |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ohhh Tangerine c'est magnifique ces petits singes qui dansent... et la petite femelle d'aurore... une elfe! Quelle finesse! Merci pour ces petits spectacles merveilleux | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Quelle jolie prairie! et ton orchidée, on dirait vraiment des petits singes.Belles couleurs tendres pour le papillon. Encore des photos....quand tu en auras le temps. | |||
| A bientôt, les amis? |
Un petit article "de vulgarisation" que j'ai écrit récemment, et dont les trois thèmes principaux (jardin-refuge, jardin-locus amoenus et jardin-lieu de représentation) servent de structure au discours de mon diplôme...
Et voilà: en ce moment, je suis en train de dessiner des tas de plans et coupes de détails, et j'ai du mal !! C'est super-dur d'expliquer par un dessin la technique utilisée pour certains aménagements: par exemple, quand j'ai débroussaillé la presqu'île il y a deux ans, j'ai laissé les eupatoires et quelques plantes intéressantes. Comment montrer le principe de "désherbage sélectif" sur un dessin??? (moi chuis nulle). Alors je fais des sortes de BD, avec toutes les étapes de l'intervention et les outils utilisés.... et ça fait beaucoup de dessins ! (mais quand j'aurai fini, ça sera chouette à regarder !! j'espère) | ||||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit