![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Quand je disais que j'étais très inquiète pour l'avenir...beaucoup de gens n'ont pas conscience de ce qui se prépare. |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Oui, c'est vrai Muscari.... bah, je ne sais pas ce qu'on peut faire... moi je m'imagine qu'en agissant à mon niveau, et en essayant de diffuser un peu mes idées, ce sera toujours un peu moins pire que si je ne faisais rien. Un tout tout tout petit peu moins pire ! En attendant, IL NE PLEUT PAS ! Hier, il a plus à Châteaudun, et aussi à Morée, j'étais dessous. Et, en arrivant à la maison, le sol était tout sec !!! Grmblll ! comment il faut lui dire, au Grand Arrosoir, qu'il nous en faut aussi, à nous la forêt, de l'eau ?? | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Et s'il craque pas, dis-le moi, je lui expédie un gigantesque coup de pied, y'a assez longtemps qu'il traîne pas ici, non mais | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Ah ben voilà ! A force de prier, avec tout notre espoir; A force de ferveur dans la danse de pluie; Il nous a entendus, le Très Grand Arrosoir; Qui c'est'y le meilleur? C'est lui c'est lui c'est lui !!!! oui, ça me rend lyrique, la pluie !!! | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Tu vois, ça marche. Suffit de bien-bien incanter! Et tu as aussi compris qu'il faut bien-bien le remercier et le flatter. Il reviendra, c'est sûr! | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
j'ai plus qu'à essayer...chez nous il est aveugle et sourd...le grand arrosoir!!!enfin,suis contente pour vous | |||
| STOP MONSANTO |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
oui oui continuez à l'incanter qu'il s'occupe un peu plus de vous et qu'il me lâche un peu la grappe, juste un peu. |
Et un pipe-line depuis chez toi pour les copines assoiffées?????? Bricoleur ton mari????? --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-08-16 15:52:41-- | |||
| O'Cat |
Tangi, ça pousse, ça pousse dans ta "forêt". Je me fais prendre au jeu et chaque jour j'ai hâte de voir si... Il y a, pour le moment, deux sortes de plantules bien vertes. Surprise, surprise... | |||
| O'Cat |
Super Ocat' que la "forêt" pousse !.... j'espère que c'est pas des plantules de ronces qui poussent... Ici, les averses passent quasiment toutes à côté de chez nous. On a entendu aux infos régionales qu'il y avait eu des inondations du côté de Vendôme !!! Nous on a quelques millimètres à chaque fois, pas plus. Le sol est dur comme la pierre à 5 cm de profondeur. On a tout de même pu planter enfin la sauge Gamasocha dans le massif, mais tout juste... la pauvre, elle avait sorti ses racines par le dessous du pot, tellement elle était pressée de pousser ! | |||
| gazelle25 Messages postés : 183 heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ![]() |
Bonjour à ta maman et a toi et meilleurs souvenirs de cette merveilleuse soirée du 22 juillet EN F.Comté aussi, l'eau devient suffisante les rivières sont limites . Pour repiquer et semer (?) je crois que c'est le bon moment. en ce qui concerne les coquelicots, peut-on les semer en automne (ceux qui repoussent"seul" c'est de cette façon que cela se passe ??) mon voisin et une collègue de travail ne s'en occupe pas et moi je n'y arrive jamais, même après un repiquage ils crèvent !!! je t'envoie un MP . | |||
| à bientôt |
Ces fleurs là (pavots and co) n'aiment pas être transplantées. Les coquelicots aiment les terre fraichement remuées. Il faut simplement semer à la volée, comme dans la nature avec le vent. Peut-être qu'elles n'aiment pas être trop enterrées. Je crois que c'est le genre de fleurs pour lesquelles il faut en faire le moins possible, en fait. Perso, je sème maintenant (et même avant), comme dans la nature. Il faut jouer sur la quantité, en semer plein. | |||
| O'Cat |
| le lezard Messages postés : 871 Les peuples heureux n'ont pas d'histoire... les peuples irradiés n'ont pas d'avenir... ![]() |
Salut, je passe pour la première fois sur ton glog... et j'y suis resté un bon bout de temps (agréable) pour tout lire (ou presque). J'ai beaucoup rigolé pour l'histoire des oeufs dans le compost et je confirme en allant plus loin : il faut se méfier des oeufs et même des coquilles de ceux qui ont été mangé... S'il reste une petit poche de blanc... c'est très surprenant et cela entraîne une douche musclée, un lavage des vêtements... | |||
| Cordialement, Le lézard... 50°06'15'' de latitude N et 01°31'03'' de longitude E |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
Moi aussi c'est la première fois que je viens te rendre visite Tangerine (c'est sympa de mettre un visage sur ce joli pseudo!) et l'histoire des oeufs m'intriguent, je vais aller voir! Les coquelicots m'intéressent aussi : au printemps, j'en ai semé plein plein..., le chat a adoré jouer avec le terreau frais et...rien n'est sorti!!! à + Mali |
| mali Messages postés : 809 Dans le miroir du lac, les poissons volent dans les arbres |
Ben voilà, je sais tout sur les boules puantes!! Tes récits sont supers et les photos...bravo!! Je reviendrai! Mali |
Ouh, ça faisait longtemps que je n'était pas venue sur mon glog ! heureusement que d'autres s'en occupent pour moi ! Finalement, l'internet à la maison, ça ne change pas grand chose pour ma fréquentation du forum... une fois levée, vers 6h00, par Mam'zelle qui veut sortir, on ne s'arrête plus. J'ouvre la porte d'entrée, en me jurant de retourner vite au lit... Mam'zelle va faire sa petite promenade-pipi, les chats m'aperçoivent et réclament les croquettes... le bruit de la porte engage les poules à descendre de la glycine, juste au-dessus, et j'ai à peine le temps de revenir avec les croquettes des chats qu'elles font le cercle sur le seuil.... je reviens avec leur petit déj (pain trempé) que je vais leur jeter dans l'herbe de la cour, en faisant attention que tout le monde en ait bien (même la boiteuse qui est moins rapide que les autres). Les poussins mangent dans la main, et se perchent dessus pour être les premiers servis.... Mam'zelle revient alors... 10 minutes sont passées, et je suis trop réveillée pour aller me recoucher... Ensuite, une chose en entraînant une autre (ou même plusieurs), y'a pas trop le temps de s'éterniser devant l'ordi. Deux petites photos en passant: ![]() papillon myrtil... ça y est, la base de données de l'opération Papillons et Jardins est ouverte, j'ai pu rentrer mes observations, et celles de mon frères, qui a passé des journées entières à photographier les insectes puis à classer les photos par familles... celle-là est une photo à moi, mais je vous mettrai bientôt quelques unes des siennes, elles sont fantastiques. Voilà ce qui peut arriver avec la pluie, enfin !: ![]() C'est une fleur de l'althéa 'Diana'.... cet arbuste a eu bien des malheurs chez nous. Il a eu trop sec, il s'est fait ronger l'écorce par des lapins... récemment, un chevreuil lui a boulotté une de ses plus belles branches, et il est tout déséquilibré (d'où aussi le cadrage gros plan).... mais ça fait bien longtemps qu'il n'avait pas fleuri. Aujourd'hui, j'envoie les photos depuis Paris, de mon Mac.... à la campagne, l'ordinateur est un PC, et j'avais la flemme de réapprendre toute la technique d'insertion de photos ! | |||
C'est vrai que c'est un peu zutalors, t'es pas beaucoup plus souvent par ici qu'avant. C'est dommage parce que tu nous résumes tout alors que les détails.... et plein de photos.... Gourmandise. Au fait, en matière d'oeufs faisandés, une fois c'est une matoune, une Charlotte, qui est revenue infestée de cette odeur. Elle avait dû en débusquer (les poules du voisin pondaient partout)et les faire éclater. Ca a duré des jours et elle a été privée de câlins! C'était insoutenable. Elle n'avait pas l'air très heureuse, la pauvre. On aurait dit qu'elle avait la nausée! Mais bon, anthropomachin, peut-être. Quoi que... | |||
| O'Cat |
Oulah !!! Et ben un peu plus, et mon glog allait se retrouver à la deuxième page, tout à la fin !!! MAIS JE SUIS PAS UNE DESERTEUSE, JE SUIS TOUJOURS LA !!!!! Là.....il fallait que ce soit dit. A côté de ça, c'est vrai que j'ai la tête qui bouillonne pas mal en ce moment, ça part dans tous les sens ! Côté études, j'ai précisé mon sujet de diplôme. Le titre provisoire : "La biodiversité et nous. Transformer l'espace ensemble".... le site: mon jardin !! La deuxième partie du titre ne me plaît qu'à moitié. 9a fait très "jargon" de paysagiste, comme "concept du projet" ou "faire dialoguer les espaces"..... tout ce que je déteste.... Mais c'est très important pour moi d'affirmer enfin mon point de vue sur le métier que je veux faire, et comment je le vois. A Versailles, on nous forme pour répondre aux commandes publiques, essentiellement en milieu urbain...... Ça me déprime ! Pendant 3 ans, on n'a fait que parler de "reconversion de friche industrielle", "extension urbaine" et autres..... On n'a quadiment pas fait de botanique, on ne s'est jamais préoccupé de la faune ou de la flore..... MOI J'AIME LES JARDINS !!!!!! Et la nature qui va avec. Na ! Mon premier travail est d'acquérir un nouveau regard sur le lieu.... mettre de côté les sentiments et voir comme une "paysagiste". Pas si facile. J'ai des milliers de choses à dire, que je note à droite à gauche, dans un carnet, sur mon agenda, sur un bout de papier qui traîne, selon que l'idée me vient chez moi, dans le RER, ou pendant un papotage entre copines.... La question, c'est: COMMENT JE VAIS ARRIVER A METTRE DE L'ORDRE DANS TOUT ÇA? Heureusement, il y a les "outils du paysagiste", c'est-à-dire: les cartes, qu'on redessine soi-même selon la perception qu'on a du paysage ("carte sensible"), carte du relief, avec les fameuses courbes de niveaux qui sont parfois si emmêlées qu'on ne sait plus si on monte ou si on descend... heureusement, vers chez moi, c'est plutôt plat ! Il y a les photos aériennes, les cartes géologiques.... On utilise des coupes, pour analyser les structures végétales (le fonctionnement de la lisière, par exemple) ou l'évolution d'une plantation.... Et tous ces outils me font en ce moment découvrir plein de choses nouvelles sur mon jardin, que je pensais connaître !!!! C'est assez troublant..... presque perturbant ! J'ai découvert sur la photo aérienne la trace d'un bâtiment ancien dans la grande prairie..... juste à l'endroit où j'avais découvert une pièce gallo romaine et des tessons de céramique antique (on avait creusé pour planter une haie de charme)..... ça donne des envie de faire l'archéologue ! J'ai découvert en dessinant la carte du relief que le tiers de la forêt de Marchenoir n'est qu'un entonnoir qui se déverse dans notre étang ! Jusqu'alors, je pensais que l'étang faisait partie d'un chapelet creusé par les moines, le premier débordant dans le second, qui se déversait dans le troisième, etc.... c'est ce que les bouquins disaient en tout cas ! En fait, il y a comme ça plusieurs réseaux de drainage indépendants, qui alimentent chacun un étang à partir du centre de la forêt, plus élevé.... Ce qui veut dire que si je veux veiller à ce que l'étang ait son content d'eau chaque année (pas comme cette année, où les poissons meurent de soif !!), il faut que je m'occupe de plusieurs centaines d'hectares de forêt !!!!! Je vais devoir me faire des copains chez l'ONF... ......Demain, c'est parti ! Toute la promo de 4e année part en voyage à Bordeaux ! | |||
| lucette Messages postés : 1741 |
Bon voyage et à bientot! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit