![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 26 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
| |||
| STOP MONSANTO |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Et me voilà rentrée ! Quel plaisir de retrouver Giroflée, Ocat', Gamasocha, Lucette and Co !! Et de rencontrer tous les autres ! Comme d'habitude, le séjour chez Giroflée a été très agréable et l'accueil fort sympathique (mention spéciale aux chiens si rafraîchissants !!! léchouilles obligent !). Nous avons fait un saut chez Gama, le temps de voir le jardin à l'heure la plus chaude de la journée (tous fêlés, ces amateurs de jardins!). Merci au chien qui, là aussi, a été bien rafraîchissant en jouant au brumisateur ! Nous sommes donc passés, "nous vingt", de l'autre côté de l'écran. Je vais pouvoir mettre des visages, des voix, et des regards pétillants derrière les pseudos ! ...en espérant un jour pouvoir rencontrer les autres ! | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| nicocroqueur Messages postés : 385 une pomme le matin éloigne le médecin ![]() |
dis tu nous mets quelque photo de ton potager entouré de murs (c'est mon rêve) et ta ruche comment va-t-elle? Je sait tu n'a pas trop le temps avec le boulot mais juste une tite photo | |||
Nicolas ![]() |
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
bravo pour ton début de carrière, c'est sûrement un peu stressant, mais quel plaisir de créer de belles choses, tu nous racconteras j'espère | |||
| christine val d'oise (95) |
| cléophée Messages postés : 829 ![]() |
félicitations,courage et réussite, by,Belli | |||
| j'ai décidé d'être heureuse,c'est bon pour la santé |
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
toujours un plaisir de te lire..... | |||
| Maya,dite BEE |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Bon, ça y'est ! internet est arrivé à la maison !!!!! c'est à dire, la maison du jardin !!!, donc je vais pouvoir écrire depuis ici, ça changera peut-être un peu le style des messages, on verra. Bon, c'est pas tout ça, mais je me suis donné un calendrier très strict : matin jardin, puis travail pour diplôme de 14 à 17 h, puis re-jardin. Et il est déjà 11 heures ! Programme du jour : on s'occupe du compost. Comme on a deux tas, séparés par une cloison, quand le tas mûr est fini, on transvase à sa place l'autre tas, en le retournant et en y incorporant de l'herbe sèche ou du broyat... et c'est reparti ! Bon, c'est parti ! | |||
| nicocroqueur Messages postés : 385 une pomme le matin éloigne le médecin ![]() |
Super tu vas pouvoir nous raconter (avec des photo aussi) au fait comment va ta ruche? | |||
Nicolas ![]() |
Bonjour la configuration du nouvel internet !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, me direz-vous ? oui, mais là, c'est énervant !! ...pourquoi, quand je paramètre une deuxième boîte aux lettres, il faut qu'elle me récupère tout ce qu'il y a sur la première? j'ai rien demandé, moi ! M'enfin.... Finalement, je ne sais pas si je serai beaucoup plus sur le forum que quand il n'y avait pas internet ici, parcequ'on est 4 à utiliser l'ordi, et il n'est donc pas libre tout le temps (en plus mon frère passe beaucoup de temps à jouer au poker sur internet, et a des milliers de super belles photos d'animaux à ranger... surtout des insectes...). Bon, le compost est retourné... par contre, un conseil : si vous jetez des oeufs pas frais (par exemple si vos poules pondent dans des endroits cachés et que vous trouvez les oeufs trop tard), cassez-les avant de les mettre au compost. Sinon, quand vous voudrez retourner votre tas, vous risquez de tomber sur des bombes puantes géantes, au contenu vert et à l'odeur fortement soufrée, qui explosent avec un grand "pang" ! et qui peuvent jaillir jusqu'à trois mètres !!!! Il y a plusieurs mois, onn avait trouvé une vieille cache de pondeuses, il y avait bien un vingtaine d'oeufs... Je vous laisse imaginer le feu d'artifice !! | |||
La ruche va très doucettement... je ne pense pas récolter cette année. Les abeilles sont arrivées en mai, sur 5 cadres. Dans ma ruche de 10 cadres, elles ont donc 5 cadres neufs à bâtir et à remplir. Elles en ont rempli 3, et 2 ne sont pas encore bâtis du tout. J'ai un peu regardé les nouveaux cadres qu'elles ont bâti depuis mai, et ils sont plein de miel, mais pas de couvain (ou très peu). Le couvain est peut-être resté sur les cadres du centre de la ruche, ou alors la reine est faible et ne pond pas beaucoup... je ne sais pas très bien quoi penser, si c'est normal ou pas la première année. En tout cas, les abeilles ont l'air en forme, chassent activement les intrus (je vous dit pas la tête du bourdon qui s'était aventuré dans la ruche, il est ressorti à toute vitesse en tressautant comme s'il avait été électrocuté)et butinent activement. Elles rapportent à peu près 3 fois plus de nectar que de pollen... comme si elles faisaient déjà leurs réserves pour l'hiver !! Quand on reste assez longtemps près de la ruche, on sent régulièrement des effluves de parfums de miel et cire, sucré... Miam !!!! mais pour l'instant, y'a rien pour moi !! | |||
| cléophée Messages postés : 829 ![]() |
Tangerine, ma formation n'est pas aussi pointue que la tienne,c'est en un an,jardinier-paysagiste, BP niveau 4,mais je suis très heureuse de le faire! au programme: BP Travaux paysagers - niveau 4 Objectif : Former des ouvriers qualifiés susceptibles d'évoluer vers des postes d'encadrement. Le titulaire d'un BPA "Travaux paysagers" doit être capable de réaliser les tâches suivantes : Pré-requis : - 2 ans d'expérience professionnelle. Conditions d'admission : - entretien individuel, - tests de positionnement. Durée de la formation : 1 année - 34 semaines au CFPPA, - 8 semaines en entreprise. Métiers envisageables : - Chef d'équipe, - jardinier espace vert. Débouchés : - entreprises paysagistes privées, - services espaces verts des villes, - collectivités territoriales, - syndicats intercommunaux, - parcs botaniques, - cimetières militaires paysagers. Compétences générales : Il participe à la conduite du chantier. Il guide le travail du personnel qui l'assiste dans l'exécution des tâches commandées qu'il maîtrise. Il met en oeuvre les différentes techniques ou opérations nécessaires à la réalisation et à l'entretien d'un espace paysager. Il informe son supérieur hiérarchique de l'état d'avancement des travaux et des incidents éventuels, et propose des solutions. Il communique avec les différents partenaires de l'entreprise. Il participe à la vie sociale et professionnelle. Dossier de demande d'admission (à remplir et à nous retourner par courrier postal) Formation : Unités capitalisables UC 2 Machinisme UC 3 Planification, technique, gestion du temps UC 4 Mathématiques, arithmétique UC 5 Biologie UC 6 Français UC 7 Communication, management Unités capitalisables UC 8 Economie, droit UC 9 Gestion du temps de travaux, planification, enregistrement UC 10 Technique, travaux pratiques UC 11 Parasitologie UC 12 Informatique Diplôme du Ministère de l'Agriculture et de la pêche. voilà, sinon je suis contente pour ta ruche qui va doucement mais sûrement! ![]() | |||
| j'ai décidé d'être heureuse,c'est bon pour la santé |
c'est ça je crois que le couvain est au milieu et le miam autour | |||
Nicolas ![]() |
J'angoisse !!! Tout est en train de mourir de soif !!! Hier soir, en arrosant les légumes du potager, je me suis aperçue que la sécheresse devient catastrophique chez moi. On a des lilas qui ont plus de 20 ans, et qui sont tout flappis... même les grands arbres commencent à replier leurs feuilles et à les perdre... déjà les grands chênes, maintenant le reste. Je ne veux pas de mal aux agriculteurs, mais je trouve ça débile de les autoriser à prélever toute l'eau qu'ils veulent dans la nappe phréatique, qui est déjà au plus bas, tout ça pour vivre des subventions de l'Europe données pour des céréales en trop grande quantité... Les agriculteurs consomment 80% de l'eau douce pendant que ma forêt meure de soif, vu que même les grands arbres n'arrivent plus à atteindre la nappe phréatique tellement celle-ci est basse ! Non mais c'est n'importe quoi ! Les anciens Mayas avaient calculés d'après les étoiles que la fin de notre monde (le 5e d'après eux) se produirait en 2006... si c'est en transformant la Terre en désert, ça va pas être marrant: lent et douloureux !!! | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
T'as raison! Quand je vois ces immenses rampes d'arrosage et ces énormes canons à eau crachant tous ces litres en plein soleil, ça me fiche en rogne! Mais je croyais qu'il pleuvait en ce moment un peu partout? Tu me diras, il en faudrait beacoup plus et plus longtemps pour rattraper le retard. En tout cas, c'est une donnée dont il faut sûrement tenir compte dans la création d'un nouveau jardin parce que, m'est avis, que c'est parti pour durer, hélas! | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
oh!je suis désolée pour vous!!mon jardin n'est pas brillant non plus...mais vous ce sont des arbres déjà bien vieux,c'est pire pour eux...je vous souhaite plein de pluie!!tu as raison,combien de temps ça va durer encore cette idiotie des champs arrosés à fond ?? | |||
| STOP MONSANTO |
J'en sais rien... j'ai écris à la préfecture du Loir-et-Cher, qui a promulgué des tas d'arrêtés pour LIMITER les prélèvements dans les cours d'eau, mais par contre, les POMPAGES SOUTERRAINS sont autorisés sans restriction... On verra s'ils me répondent, et quoi. | |||
La lumière est partie tout d'un coup, et je viens de sentir un courant d'air frais par la porte ouverte... Va-t-on avoir la sauce ???? C'est peut-être le moment de faire la danse de la pluie et de faire un sacrifice au Grand Arrosoir..... Fau que je demande à Ocat' comment elle fait ! | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
J'peux pas te le dire en direct! Ca ferait peur! Mais fais confiance à ton instinct. Et entraîne toute la famille dans la danse, c'est encore plus efficace!!!! (et surtout, n'oublie des photos!!!!!) | |||
| O'Cat |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
En cas de sécheresse, beaucoup d'arbres perdent les feuilles et se font "un hiver artificiel", c'est une façon pour les feuillus de limiter l'évaporation, ça ne les fait pas mourir, tous les arbres "blancs" ici (chênes en particulier) en 2003 sont repartis. C'est surtout dramatique pour les petits et les nouvelles plantations, les miennes en particulier! Mais plusieurs étés comme ça, pas terrible... |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit