![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
j'adorerais voir ta chorégraphie!!mais pour dévaler,vous avez triché...le mistral a du vous donner un bon coup de main!!! | |||
| STOP MONSANTO |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Demain matin tôt, c'est le grand départ !!!! je pars au jardin jusqu'au 1er mai (c'est honteux des vacances comme ça !) J'ai hâte d'accueillir Ocat' et sa copine ! j'espère qu'elles pourront venir. Enfin, tout ça pour dire que: - premièrement je suis bien contente de partir - deuxièmement, je ne serai pas sur le forum pendant ce temps A bientôt le glog ! | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Rentrée ! Rentrée ! J'ai passé les meilleures vacances depuis bien longtemps ! ....... et vous savez pourquoi ? Mon téléphone portable m'a lâchée il y a 10 jours, je suis devenue injoignable pour plein de gens ! (je me demande ce que je vais trouver comme messages quand il sera réparé ou changé !) La visite d'ocat', la visiteuse de Pâques, était bien sympathique... Et le reste des vacances aussi. Qu'est-ce qu'on a fait comme choses dans le jardin !!! Mais le récit sera pour plus tard (photos et tout).... Là, c'est l'heure de grignoter en vitesse un morceau et zou ! au lit ! | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Bon retour! Prends ton temps, reprends tes marques et.... RACONTE! Tu as dû en faire des choses. Et en voir des changements, c'est l'explosion de la nature. Alors, RACONTE VITE. --Message edité par ocatarinetabellatchitchi le 2006-05-02 07:54:27-- | |||
| O'Cat |
enfin!!raconte nous vite ton jardin! | |||
| STOP MONSANTO |
Alors oui ! je raconte ! Ah ! elle est belle, l'explosion de la nature ! L'herbe à l'étang qui pousse de 5 cm par jour ! C'est impressionnant ! Les feuilles qui éclatent d'un coup et puis.... ...et puis il y a un revers: il n'a plu que 6 mm pour tout le mois d'avril ! Les réserves d'eau de pluie sont à sec, et on se met à arroser avec l'eau de ville, 2 mois plus tôt que l'année dernière !!! Comme disait ma prof d'anglais au lycée, "on a atteint le sommeet du bas !!" Revers du revers : il a plu 3 mm d'un (petit) coup, une nuit. Résultat : les chenilles mangeuses de feuilles ont éclos, et voilà toutes mes jolies feuilles en dentelles, comme l'année dernière ! On ne peut plus suivre le chemin de l'étang sans se prendre des filaments dans la figure, avec la chenille au bout. Mais bon, on se débrouille quand même ! Il ne manque que la pluie à un bonheur parfait ! Quelques photos pour commencer la visite: ![]() Quand on parle du loup... en voilà une, de chenille, qui s'apprête à goûter une feuille de saule... c'est tellement adorable, quand c'est tout seul... ![]() le bourgeon terminal du cormier, qui prépare minutieusement sa sortie.... j'allais le voir tous les jours, pour évaluer l'avancée du processus. C'est un petit arbre (un cousin du sorbier des oiseleurs, mais qui fait de gros fruits ressemblant un peu à des coings) qui a germé tout seul sur la presqu'île, et qu'on a découvert pendant le "grand débroussaillage" de l'été dernier. On l'a gardé, car on n'avait encore jamais eu de cormier dans le jardin ! ![]() le même, quelques jours plus tard.... les nuages à l'arrière-plan ne font que passer, ne vous occupez pas de ces TRAITRES.....grrrrblm... ![]() Et ça ? "c'est c'est ça?", comme je dis toujours à Mam'zelle pour l'intéresser un peu à ce que je fais.... je ne connais pas cette plante, toute petite, sauvage, dans l'herbe. Qui connaît? ![]() Le fruit du saule ??!!! j'ai sans cesse des surprises ! ![]() La petite haie de charmes du décanteur... avec un sujet particulièrement marcescent (qui garde les feuilles mortes sur ses branches) : je le repère et récupérerai ses graines pour une haie future.... ou le fameux labyrinthe de charmes dont je rêve depuis 10 ans ! ![]() De plus près : un bourgeon débourre alors que la feuille de l'année passée est encore là ! Ils expliquent dans le nouveau "4 saisons" que la feuille ne meure pas totalement, ce qui lui permet de se détacher au printemps. Une feuille morte d'un seul coup ne tomberait jamais ! Il faut qu'elle le décide, et donc qu'elle soit vivante, pour le faire.... et tout ça se passe devant mes yeux ! génial ! Je suis vraiment fan de la Nature ! ![]() Et celui là? C'est c'est ça ? Je ne l'ai pas encore identifié dans mon super nouveau guide des insectes (de Chinery).... ![]() Séquence émotion : la très très vieille Heidi (c'est la tante de Mam'zelle), qui vient voir les poussins nouveaux-nés, rescapés de l'expérience du Husky. Heidi a toujours adoré les poussins, et on lui en donnait souvent à garder, quand c'était des poussins nés en couveuse : une vraie mère-poule ! Elle les fixait et ne les lâchait pas des yeux.... ils n'avaient même pas la possibilités de s'éloigner de quelques centimètres, elle revenait toujours coller son nez contre eux, pour les renifler et voir s'ils étaient toujours là... Les sorties d'Heidi sont de plus en plus rares, elle est vieille et malade. ![]() Le massif du mur du potager. On a bien travaillé à la bordure, on a posé 20 pierres ! On préfère les pierres à la bordure d'herbe, car ce n'est que du chiendent, et ce n'est pas terrible pour le massif ! Les pierres, c'est du boulot au départ pour bien assujetir (je veux pouvoir monter dessus sans qu'elles bougent du tout), mais après, c'est un gain de temps de désherbage ! ![]() Dans le potager, le mimétisme de certaines plantes qui poussent pile dans les fraisiers, auxquels elles ressemblent, pour qu'on ne les voie pas et qu'on ne les arrachent pas... Les plantes ont-elles intégrer la présence du jardinier dans leur comportement ? à propos, z'avez trouvé la plante ????? ![]() Toujours dans le potager: la rangée "ex" artichauts (comme je les ai retirés, ils ont repoussés, bien sûr ! ) où on a semé des petits pois. Après avoir vu jour après jour les poules arracher les jeunes plantules en gratouillant, et ce, malgré les brindilles qui marchaient pourtant l'année dernière, et surtout, en ayant vu Porthos le chat enterrer ses petites affaires au milieu de la plate-bande (en arrachant au passage d'autres petits pieds), j'ai recouru au système ultime, le grillage. Je trouve que l'effet est assez joli, entre le grisé du métal et le bleuté des artichauts.... On voit au fond une tâche sombre, c'est Porthos, qui a adopté le passe-pied pour la sieste. Voilà pour la première série de photos !! Grande nouveauté dans le potager cette année : on teste les cultures associées, selon les préceptes du "Poieau préfère les fraises". On a greliné 9 m2 dans la partie droite, qui s'est laissé faire docilement, vu qu'elle avait été paillé tout l'hiver.... la terre était parfaite, grumeleuse, et tout..... Photo suivront. Autre nouveauté : nous avons un nouveau cahier, pour les plans du jardin. De vrais plans sérieux, avec cotes exactes et couleurs, légendes, échelle et orientation.... pas les schémas gribouillés que je faisais jusqu'ici dans le cahier général du jardin. ..... comme dit ma mère : "au moins, l'école du paysage t'aura servi à quelque chose ! " Ben oui ! --Message edité par tangerine le 2006-05-02 20:51:14-- | |||
| gamasocha Messages postés : 1437 adressez vous plutôt aux passions qu'aux vertus quand vous voudrez persuader une femme (marquis de sade ) |
et bien ce n'est,pas tout petit chez toi, et il y a du boulot, mais j'aime bien ce style de jardin je pense comme toi pour les bordures en pierre c'est bien plus facile à gérer , suffit juste d'avoir des pierres | |||
| bouches du rhone |
Un peu de potager: ![]() Les coccinelles sont encore abondantes cette année, et elles aiment beaucoup les fleurs de groseilliers ! En plus, elles sont photogéniques. Que demander de plus? ![]() Voici la parcelle "CA" ("Cultures Associées", bien sûr) du potager. Elle est tout près du grand morceau de moquette retournée qui sert d'abri à la colonie d'orvets.... est-ce pour ça qu'on n'a pas encore vu une seule trace de dent de limace sur les jeunes salades ??? Après 10 jours, les rangs d'épinards, qui constituent la moitié de la parcelle, germent ! Bientôt, ils seront les "rangs fertilisants", et on marchera dessus ! Les radis, les pois, et les betteraves ont levé aussi. Les deux "chemins de trèfle", semés il y a seulement 3 jours, attendront encore un peu. ![]() Naturellement, une telle parcelle est bien fragile face aux prédateurs féroces (poules naines, chats....) et j'ai fait des arceaux en saule pour pouvoir tendre dessus un voile de forçage qui flotte un peu dans le vent et décourage les gratouillis. Les branches sont écorcées en tapotant dessus avec un marteau (ça se détache en longues lanières après !). Comme ça, les arceaux ne risquent pas de s'enraciner. Les bandes décorces m'ont servi ensuite à maintenir les branches arquées. Je les ai d'abord formées en les pliant en deux dans un grand seau plein d'eau (il récupère la pluie au coin de la maison), et en attachant les extrémités entre elles. Puis, je les ai sorties et faites sécher à l'air. A la fin de la journée, j'ai coupé les bandes d'écorce, les arceaux sont restés arqués tout seuls. Sur l'idée d'ocat', je mettrai bientôt des photos pour montrer comment je fait ma clôture en aubépines et charmes, une sorte de "plessage".... | |||
Gamasocha, les pierres, on les avait déjà dans un coin. Il y a 15 ans, un de mes oncles s'est arrangé avec un démolisseur, pour qu'il vienne vider ses camions de pierre calcaires chez nous, pour boucher une ancienne décharge, du temps où il n'y avait pas de ramassage public.... Et puis on a arrêté de faire venir les camions, car le démolisseur ne triait plus trop, et on avait toute sorte de saletés avec les pierres. La décharge est maintenant recouverte, mais il reste un creux où il se forme une mare, les hivers où il pleut beaucoup..... En tout cas, ce petit coin fera les délices des archéologues du siècle prochain ! Une belle décharge 1900 ! | |||
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
le mimétisme des herbes j'avais déjà remarqué, c'est assez étonnant n'est-ce pas ? Jolies photos, les coccinelles ressemblent à des petites groseilles, c'est marrant. J'en ai jamais vu chez moi sur les groseilliers pourtant. Il y en aura beaucoup cette année, ils sont couverts de fleurs. |
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
ton jardin est vraiment chouette, mais... vous etes combien à jardiner dans tout ça? parce que ça à l'air drolement bien tenu!! | |||
| christine val d'oise (95) |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Tangérine c'est magnifique chez toi. J'y sent une certaine sérénité dans ces images. Tu as raison, au sujet du cormier; c'est un arbre de la famille des rosacées qui ressemble au sorbier. Mais ses fruits, les cormes, sont comme de toutes petites poires roussâtres de 1,5 à 3cm. Cependant, la photo du bourgeon en train de s'ouvrir semble bien être du cormier. C'est un arbre que l'on voit de moins en moins, donc à protéger. | |||
| MaB - |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Comme c'est beau! Comme ça fait rêver! ![]() Et comme ta terre a l'air belle et bonne! J'imagine le goût des framboises dans un tel potager... Au milieu des feuilles de fraisiers... une petite potentille? | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Ça fait tout bizarre et tout agréable : maintenant, quand tu racontes ton paradis, je sais et je vois ce dont tu parles. C'est un bon grand plaisir qui ressurgit au passage. Pas prête d'oublier ma visite et l'accueil reçu. Même Mariette, qui n'est pourtant pas du genre très expansif, a été séduite et m'en a reparlé souvent. Elle vous attend pour les cerises. Il vous suffira de vous téléphoner. Elle n'a pas oublier non plus la proposition de sortie commune en octobre (je crois) pour le troc de boutures. | |||
| O'Cat |
Merci MaB pour les précisions sur le cormier. Sur la photo de mon bouquin, le fruit avait l'air plus gros ! En tout ca, on le protège, ce cormier, et aussi son tout petit frère qui a poussé biscornu quelques mètres plus loin. Christine, les deux principaux "jardiniers" sont ma mère et moi. Ma mère y va tous les week-end, moi un peu moins, mais par contre j'y suis presque tout les jours de chaque vacances. Episodiquement, nous avons l'aide précieuse d'un de mes oncles, notre "travailleur de force", qui est chercheur au CNRS et prof à la fac et a besoin de se dépenser physiquement quand il en a le temps... il nous transporte les pierres, élimine les bosquets de prunelliers trop aventureux, abat des arbres mal placés.... Merci du compliment pour le "bien tenu": en fait, on apprend peu à peu à faire les gestes économiques, à planter presque seulement ce qui marche tout seul, et à ne pas perdre trop de temps à être maniaque de la propreté : l'herbe dans la cour, finalement, ça ne rend pas trop mal ! Avant, on passait un temps fou à extirper chaque brin d'herbe. Quant à la terre, quand nous mettons régulièrement du paillage entre les plantes, les vers de terre et les microorganismes se chargent de la rendre belle à travailler. Le jardinier le plus actif chez moi, c'est tout de même Dame Nature ! | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
et chez toi elle donne de son mieux!!! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
Voilà le jardinage comme je l'aime et je le comprends : faire AVEC la Nature et pas contre elle. On y gagne un temps fou et beaucoup d'énergie. | |||
| O'Cat |
Bah voui ! Je suis une grande cossarde devant l'éternel, alors pas question de faire des trucs harassants qui ne vont pas durer. Je préfère les trucs harassants et qui durent.... Le secret : il faut être "intelligemment paresseux". Ça a été étudié scientifiquement ! Voici un exemple: Trois individus, chacun chez soi, abattent un arbre et le débitent. Le premier, le super courageux, au lieu de se reposer un peu après ce dur travail, transporte petit à petit tout le bois épars à l'endroit où il doit être rangé, et forme un beau tas bien net. Pfiuuuu ! c'est fatigant ! Le lendemain, il est crevé, et ne fait rien au jardin. Le deuxième, le paresseux bête, rentre directement chez lui et, les jours suivants, a la flemme d'aller ranger le bois. Quand il se décide 6 mois plus tard, l'herbe a poussé par-dessus le bois éparpillé dans la pelouse (on ne peut pas tondre avec des branches et des troncs partout!) et il se fatigue deux fois plus en les dégageant de là pour les mettre en un beau tas bien rangé.... Le troisième, c'est le héros, celui qui est "intelligemment paresseux". Après avoir tout débité, il rentre paisiblement se faire un thé (et manger des petits gâteaux au chocolat), tout en songeant à son bois éparpillé dans l'herbe courte. Il y songe, et attend 15 jours 3 semaines.... Puis il va ranger son bois. Entre temps, le soleil et le vent ont fait diminuer le poids du bois de 50%, car l'eau de l'arbre s'est évaporée. Il va ranger son bois tout tranquillement et en évitant de se crever.... Moralité : vive le thé et des petits gâteaux au chocolat ! | |||
futée va !! vous avez de la chance ta maman et toi,d'être passionnées toutes les deux par votre immense jardin!! un régal de se promener chez vous et de lire ta prose!!et,maman elle compte s'y mettre à nous raconter sa vision de votre jardin ?? | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit