![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| Mésangette Messages postés : 1557 Les amis sont des fleurs dans les jardins de la vie. ![]() |
Ouh! c'est beau!!!!!!!! Tu sais prendre des photos, en plus. | |||
| A bientôt, les amis? |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
et,oui,elle sait prendre des photos,écrire le texte,reconnaitre les animaux...tout,tout!!c'est magnifique ton dernier reportage!merci | |||
| STOP MONSANTO |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Merci Olympe, Mésangette, Giroflée !!!! Ça fait bien plaisir Grande révolution du côté de mon balcon banlieusard: l'usine d'incinération des ordures ménagères a cessé son activité ! Il sont en train d'en construire une autre, toute nouvelle, et à peine plus loin que la première. Seulement, elle sera enterrée, et ne dégagera plus de fumée. Une usine d'incinération écolo ? on va voir. Le plus grand changement pour moi sera de ne plus savoir d'où vient le vent; j'avais pris l'habitude de jeter un oeil chaque matin aux longs panaches de fumée puis au ciel, pour prévoir la météo de la journée ! ![]() la TIRU, avant... Tout le monde a l'air de bien aller sur le balcon: le jasmin, les cerisiers sauvages, le petit althéa, qui est presque aussi grand que son frère du jardin, car ce dernier s'est fait beaucoup "tailler" par les chevreuils l'année dernière... J'aimerais bien greffer mes petits cerisiers issus de noyaux, il faudrait que j'étudie les possibilités et le processus !! J'ai remis en route la récupération d'eau de pluie, enfin ! je vais pouvoir reconstituer mes réserves pour le vaporisateur et l'arrosage ! --Message edité par tangerine le 2006-03-08 10:03:33-- | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| gong Messages postés : 615 si tu sèmes des épines,évite de marcher pieds nus ! |
c est bien vous qui avez un maire corse et super médiatique? en savoie une usine polluante a fermé près d Albertville ça a donné lieu à un procès je crois que des élus ont passé qq nuits blanches un troupeau de" Thônes et Marteau" s est vu refusé son lait pour cause de dioxine | |||
| Il faut s'armer d impatience.....! |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Qu'est-ce que c'est beau! Un p'tit coup de nostalgie. J'apprécie le climat du sud, le soleil printanier mais, comme toi, les grands arbres me manquent, la brume, tous ces gris bleutés, ces parfums... Tout quoi. Quelle chance tu as d'avoir une telle nature à ta porte. Un chevreuil si près... Par contre, ce que tu vois de ta fenêtre de ville... Brrrrrr..... Je ne pourrais plus. | |||
| O'Cat |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
eeeeeeeh oui ! O cat'! C'est peut-être pour ça que je déprime quand je passe plusieurs semaines de suite à Paris... Heu, Issy-les-Moux, exact, Gong! Ocat', si les grands chênes te manquent, tu peux venir regarder les miens quand tu veux (c'est une invitation !). | |||
Je dois aller vers la mi-avril à Mezières au Perche (sud d'Illiers, nord de Chateaudun). Si tu acceptes que je vienne éventuellement avec ma copine (adorable et jardineuse aussi), je ferai bien un petit saut dans ton royaume. J'te dis pas comme je ferai bisquer tous les autres après! Mais à quelle date seras-tu à Fortcalquier? Ma copine est en congés du 10 au 21 avril, je peux donc décaler un peu mon voyage. Vive la liberté! Soit je pars au début, soit vers le milieu. J'envisage de partir le 13 et de rentrer le 18 ou 19. Mais c'est négociable. | |||
| O'Cat |
YEEEEEEEEEESSS !!! (Tangerine fait un triple saut périlleux de joie, se cogne au plafond et retombe devant son ordi, un peu assommée mais un grand sourire aux lèvres) Mon voyage à Forcalquier est prévu du 8 au 15 avril. Au retour, je file direct à la campagne, donc du 16 au....1er mai (les vacances !!!) Tu viens quand tu veux durant cette période, et avec ta copine of course ! Je sais que ma m'man voudrait se prendre quelques jours de vacances à cette période, ce serait super qu'elle soit là aussi, 4 jardineuses en même temps dans le jardin, mon père va encore lever les yeux au ciel !! | |||
| vero Messages postés : 3166 dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser un tigre V.H. ![]() |
chapeau tu as de supers talents de photographe, | |||
| une debutante chevronnée - gigean 34 |
marchi Véro !! | |||
Je suis en plein dilemne !! Je cherche un sujet de diplôme pour l'année prochaine (où je serai intronisée "paysagiste DPLG" si tout va bien)... et j'hésite entre traiter - un jardin historique, son évolution entre sa création et ce qu'il est devenu aujourd'hui, et faire des propositions de gestion ou/et d'aménagement, restauration... ou - les liens entre jardin et territoire, jardin et paysage, comment jardiner en respectant la nature du lieu (du point de vue à la fois biologique et paysager) et ses liens avec son environnement... et à ce moment-là je prendrais mon propre jardin comme sujet... comme il est dur de choisir !!! Chuis comme l'âne de Buridan ! | |||
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
bonsoir tangerine!quelle chance tu as d'avoir ton avenir professionnel devant toi:à refaire je ferais ,c'est su^r,quelque chose en rapport avec la Botanique alors vas-y écoute ton (vrai) DESIR et ton coeur... bien amicalement ,sido | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Ben puisque tu demandes notre avis, je ne te donne que mon avis, j'ai une passion pour l'histoire et le premier sujet me plaît bien, par contre il y a déjà beaucoup de jardin déjà aménager et on en voit systématiquement dans les reportages des magazines de luxes de jardinage ; le deuxième sujet me parait plus intéressant et novateur par ce que ça pourrait donner d'excellentes idées à d'autres et que jardiner en respectant la nature ça devient impératif, c'est porteur d'idées astucieuses donc j'aurais plutôt envie de voir développer le deuxième. En plus ce projet là, tu le portes depuis quelque temps en toi... Le choix reste difficile quand même par l'intéret que présentent les sujets. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Bon, alors ça roule. J'attends confirmation de ma copine pour les dates et je te donnerai son N° de téléphone avant de partir et je prendrai le tien. On fixera un rdvs précis de là-bas. Ca te va? Je sais déjà que le dimanche sera probablement pris par des vide-greniers, on est fana toutes les deux (elle, elle est pas fauchée mais très sage, moi, je suis pas sage mais fauchée). Si je peux me permettre, je dis exactement tout pareil que la Muse. Bien plus up to date et original le 2ème et... vital et urgent. Et là, ce seront tes tripes qui parleront à l'unisson de ton cerveau. Beurk! C'est moche ce que je viens de dire mais je suppose que tu comprends. | |||
| O'Cat |
merci Sido, Musette et Ocat' pour vos réponses ! C'est vrai que mon coeur penche plus vers le deuxième sujet, qui supplante petit à petit le premier qui avait la faveur auparavant.... En plus on m'a rappelé hier que je n'aurai véritablement que 3 mois pour travailler mon diplôme, et que donc le sujet ne dois pas me prendre trop de temps (genre, les recherches historiques, ce serait trop long)....j'vas réfléchir ! ok Ocat' pour l'arrangement que tu proposes ! je te passes mon numéro en mp, et j'aimerais aussi avoir le tien avant de partir à Forqualquier, au cas où j'aurais un peu de temps libre... | |||
Scoop dans le dossier "vers de terre" de balcon. Pour ceux qui ont suivi les précedents épisodes de mon idylle avec les vers de terre (cf "voyage au centre du compost, et quelques messages par ci par là), voici une nouvelle découverte sur le balcon du 7e !!! J'ai déjà raconté que j'étais très étonnée de trouver des vers de terre sous les assiettes de mes pots, et aussi sous une rondelle de bois de sapin qui me sert à poser le pot du jasmin. Comment sont-ils arrivés là ??? Aujourd'hui je crois avoir trouvé la solution ! En remplissant mes bouteilles avec l'eau de pluie récupérée (grâce au tuyau de descente des eaux pluviales, qui vient direct du toit de l'immeuble), j'ai trouvé 3 petits vers de terre, minuscules, au fond du récipient ! 1 noyé, et 2 vivants ! Hypothèse: peut-être que sur le toit de mon immeuble, qui est plat, il y a eu assez de dépots de petites saletés pour faire un substrat ? et peut-être les oiseaux ont rapporté des vers de terre ou des oeufs de vers de terre (s'ils pondent des oeufs??) sur ce substrat? et qu'à chaque fois qu'il pleut, les plus petits et légers d'entre eux sont entraînés dans le tuyau de descente et se retrouvent dans mon récipient? et quand je ne met pas le récipient, sur le sol du balcon, où ils cherchent un endroit pour vivre, et le seul endroit, c'est le dessous des assiettes de terre cuite de mes pots ????????? vous me suivez? c'est-y pas génial ? la nature me laisse vraiment baba ! En tout cas, si on me livre les vers de terre directement sur le balcon, je suis la plus gâtée !!!!! ...et tout ce petit monde a été immédiatement tranvasé dans mon compost de balcon !! | |||
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Si je peux me permettre Tangerine, j'aime vraiment ton 2éme sujet... Je pense à ce que j'avais éprouvé en visitant les jardins de l'abbaye de Valloires aménagés par Gilles Clément qui a respecté le paysage environnant pour aménager le jardin en conséquence, donc regard sur la vallée de l'Authie et sa végétation et résonnance entre paysage du dehors et essences du dedans... et même si toutes les essences ne sont pas d'origine locale elles sont compatibles. (Et aussi respect de l'histoire du lieu puisqu'il reconstitue avec le Riverel une ancienne dérivation de l'Authie créée par les cisterciens) Pas d'écologie au sens classique mais une intelligence des biotopes et du paysage vernaculaire! On retrouve un peu le même genre de chose en visitant le jardin de la Léonardsau au dessus d'Obernai -dessiné par le baron de Dietrich au début du 20ème siècle- le paysage environnant est parfaitement intégré dans la perspective végétale, toutes les essences sont en résonnance avec lui, c'est magnifique! Et quelle intelligence des formes, des couleurs et des volumes! (il y a une belle collection d'érables et d'héllébores) A propos de paysage vernaculaire (produit et habité par les hommes), il y a un livre très interrêssant édité chez Actes sud "A la découverte du paysage vernaculaire" de John Brinckerhoff jackson. | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| lucette Messages postés : 1741 |
Tangerine,ce serait à moi de traiter ton memoire,je choisirai le deuxieme sujet.Mais je ne suis pas toi,choisis ce qui te motives le plus! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
et les vers de terre,ça s'rait pas un bon sujet çà ? Sido --Message edité par sido le 2006-03-11 18:17:43-- | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit