![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Allez en paix M'dame Giroflée | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Aujourd'hui, présentation orale d'un travail sur l'Estaque, côté friche industrielle.... on a crapahuté pendant 2 jours sur les collines, à 52, ce qui a étonné les ouvriers de la dernière carrière en activité ! La vue est magnifique mais le sol tellement pollué que la ville de Marseille a renoncé à y installer des zones pavillonnaires... C'est plein de barrium, de trucs empoisonnés.... le genre de substances qui ne font pas du bien !!Dommage, car les murs et les arches du chemin de fer (qu'on peut voir depuis l'autre côté de la rade) rendent le site extraordinaire !! Et puis c'est exposé plein sud, alors la lumière est magnifique !!! Que faire d'un tel site??? | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
le nettoyer avant tout!! | |||
| STOP MONSANTO |
| valg Messages postés : 1194 |
Peut-être existe-t-il des plantes "désintoxiquantes" ? Recherches à faire ! | |||
| Val G |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Apparemment, le problème est que les produits polluants se sont infiltrés tellement loin dans les sols que tout est pollué jusqu'au niveau des eaux souterraines, ce qui rend imprpre la construction d'un habitat... je n'ai pas bien compris pourquoi, vu que l'eau utilisée par les éventuels futurs habitants viendra de la ville, pas des nappes souterraines.... Pour la surface du sol, ils font des (attention c'est gore comme terme) "sarcophages de dépollution": des grands caissons qu'ils remplissent de gravats et de terre importée, pour enterrer la pollution... (ça s'appelle cacher la merde au chat sous le tapis)... Bof, en tous cas, y'a déjà de la végétation qui revient, alors y'a de l'espoir !!! | |||
Opération Ruches: Vous savez combien ça coûte un essaim d'abeilles ? 94 euros ! ....je vais donc commencer par un seul. | |||
mais va à la chasse!!!avec un filet à papillons...je t'y vois bien! | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
La vache ! Pardon, c'est pas donné ! Les essaims, normalement ça essaime ??? Il y a une ruche sauvage, dans le mur du hangar en face chez moi, tout les ans il y a un essaim qui s'envole au printemps. J'ai aussi souvenir d'un endroit dans les ardennes, l'éclusier avait des ruches dans son verger et j'ai assisté avec mon père à la récuperation d'un essaim sauvage qui était dans un arbre, l'éclusier leur avait offert une ruche en paille, je me souviens qu'il avait tourné la ruche vers nous pour nous montrer les ventileuses qui tapissaient tout l'intérieur, j'avais 8 ans, j'en garde un souvenir émerveillé. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Olympe Messages postés : 4062 Il fait toujours un temps de saison. Mais on ne sait jamais laquelle (Yvan Audouard) ![]() |
Tangerine, l'aurait été parfait pour toi celui-là : Il était venu se poser dans ma haie en début d'après-midi au printemps 2005. C'est mon copain apiculteur qui était venu le récupérer. ![]() J'ai une peur bleue des abeilles : souvenirs d'enfance. J'ai toujours réussi à me faire piquer, malgré le voile, les gants et les pantalons ! Olympe | |||
| Suisse Romande : Verte Gruyère, préalpes, 750 m, zone de rusticité 7 "Crois au bonheur avant qu'il s'annonce, au malheur seulement quand il est là" (Le pays des tomates plates, Georges Coulonges) |
Oh qu'il est beau, Olympe ! J'espère que j'en trouverai aussi près de chez moi ! Je me faisais piquer régulièrement, petite fille.... l'été, je marchais pieds nus dans le jardin, y compris sur les abeilles qui butinaient les fleurettes dans l'herbe.... ma mère mettait du vinaigre et un bisou sur la piqure, et ça allait tout de suite mieux !!! L'année dernière par contre, j'ai été piquée par un frelon, et ça, ça fait TRES mal.... | |||
| ar louarn Messages postés : 445 pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ![]() |
Bonjour cher mélange d'orange et de mandarine, Je dois te dire que je sors émerveillé de ce glog où j'ai découvert des choses magnifiques. Commençons par le fabuleux jardin potager, qu'on nomme en Bretagne jardin de curé, ces murs avec l'avantage notable d'arrêter le vent, mais pas assez haut pour arrêter le soleil; ensuite tu m'apprends par l'image à fabriquer un plessis, que je vais m'empresser dès cet été de copier dans un coin qui va s'y prêter. Enfin, ces histoires dignes d'un Genevoix ou d'une George Sand sur les animaux. Je vois avec plaisir que tu prends de bonnes habitudes : le paillage au potager, c'est un vrai bonheur, car dès le printemps, la terre est facile à travailler. Merci pour toutes ces choses. Amicalement. Ar Louarn |
Ça y est ! je rougis !! ar louarn, merci beaucoup pour tous ces compliments, et surtout de les dire si joliment..... | |||
Bon, ben, le week-end chez Giroflée est tombé à l'eau, et en plus il s'est envolé avec le vent.... Y'a des moments comme ça ! J'espère qu'au moins la terre aura un peu moins soif, que ça serve à quelque chose ! | |||
tu rentres bientot ?? c'est quand que tu reprends ton glog ?? | |||
| STOP MONSANTO |
mais....on va te mettre à l'amende!!!tu dois être rentrée...ça résonne tout vide dans ton glog | |||
| STOP MONSANTO |
J'arrive, j'arrive ! , vous ne voyez pas, ce tout petit point à l'horizon qui grossit progressivement...... c'est moi ! de retour de Marseille !!!!![]() J'ai fait le trajet Marseille - mon jardin directement, sans passer par Paris (et donc par internet), d'où mon silence, car j'ai eu une semaine de vacances ! Dans le jardin, c'est l'époque de la taille d'hiver ! Il y a deux pommiers de race indéterminée (mais régionale) qui sont à rajeunir d'urgence: branches enchevêtrées, qui se cassent sous le poids des fruits, pleines de gui.... j'ai commencé à e tailler un, grimpée sur mon échelle... je lutte contre le vertige !! Chaque branche doit être sciée en deux fois: d'abord un peu loin du point de coupe définitif, pour enlever le poids des branches secondaires; souvent l'écorce se déchire en dessous. Puis on recoupe à l'endroit prévu, et là c'est tout propre, sans déchirure ! Il parait que la bonne technique, normalement, c'est de commencer à couper la branche par le dessous, et couper ensuite par le dessus.... mais je trouve très difficile de faire coïncider les deux départs de sciage !!! surtout sur mon échelle, tenant ma scie à bout de bras.... je préfère ma technique, même si c'est plus long, car il faut couper deux fois la branche. Quelques photos des autres travaux au jardin cette semaine: ![]() taille du Tulipier, qui avait piteuse allure. On a racourci ses deux troncs principaux, et démêlé les jeunes pousses. Cette taille vient compléter le travail de décembre, c'est-à-dire le désherbage du pied et le gros paillage de feuilles mortes. ![]() taille des charmes de la presqu'île, en bordure du décanteur. Epargnés lors du grand débroussaillage de l'été dernier, ces charmes, qui se sont semés tout seuls, font une bonne bordure au décanteur; ils tiennent la rive et font barrière. On en a plié certains, les plus jeunes et souples, et on les a tressés dans ceux qui sont restés verticaux. Les autres ont été taillés, pour qu'ils s'étoffent. On voit que le niveau de l'eau est très bas ! Quand l'eau déborde dans l'étang, elle va jusqu'aux pieds des charmes. ![]() la presqu'île. C'est une partie du jardin qu'on aimerait jardiner véritablement, en contraste avec la forêt et le grand pré de l'étang, plus sauvages, qu'on doit traverser pour arriver à la presqu'île. Mais c'est pas encore gagné !! ![]() autres petits charmes: ceux de la "haie numéro 1", qui sont encore dans leurs grillages pour les protéger des chevreuils. En enlevant le chiendent au pied, j'ai vu que les troncs étaient tout rongés !! Limaces ? en tout cas, ça n'empêche pas les bourgeons d'être vivants, ouf !! On voit le paillage de feuilles mortes, mis après le désherbage... il est peut-être plein de limaces ! ![]() Je n'ai fait que commencer le désherbage de cette haie qui compte 20 charmes, car il s'est mis à pleuvoir et la terre est devenue trop lourde et collante (terre argileuse!) ![]() les perce-neige !!!! ![]() la haie de laurier palme, taillée de moitié en septembre dernier. Cet hiver, on veut la rajeunir complètement, car elle commençait vraiment à s'étioler et à devenir transparente. Y'a une sacré longueur, mais c'est sympa à faire. ![]() Trouvé 3 marcottes de laurier palme, transplantée dans la "haie entre les deux pelouses". Cette dernière est en cours de plantation, mais ça se fait lentement, car il faut d'abord désherber, et notre outil de désherbage est... le tas de bois ! Au bout de 2 ans, quand le bois est bon à rentrer en prévision d'être brûlé dans la cheminée, la terre en dessous est magnifique !!!!! et désherbée ! On voit, devant le "tas 2004", un des petits lauriers transplantés. Et à droite de la haie, l'un des deux pommiers à tailler, plein de gui ! ![]() Ici, je regarde à travers la "haie entre les deux pelouses", vers la forêt. Il y a la terrasse, avec au pied la haie de lonicera nitida, qui a trois ans, et issue de boutures. Par terre, entre la terrasse et l'objectif de l'appareil photo, le début du "tas 2006"... dans 2 ans, on y plantera une haie coupe-vent, car le vent du nord s'engouffre par là dans la cour, gla-gla ! ![]() Voilà !!!! | |||
bon,avec toutes ces photos...et l'alibi vacances...ton silence est oublié et,puis tu as bien travaillé!!! | |||
| STOP MONSANTO |
Merci Giroflée ! Mais une chose est sûre: même quand je ne suis pas sur internet, je pense à toi, aux autres et aux jardins !!!!! | |||
ah!...mais t'étais là....super!!c'est gentil de penser à nous!!moi,je trouve notre forum formidable,on pense à tous quand on fait quelquechose....chacun,un peu une spécialité...au fait,il m'est venu une idée...quand tu reviendras en avril,si on s'arangeaient pour que Gamasocha,Ocat et j'espère Lucette viennent aussi ? la fête quoi.....enfin,ceux qui veulent venir aussi...je pense aux plus proches question facilité!! | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit