![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 30 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Le glog de Tangerine | Bas |
| gazette Administrateur Messages postés : 1827 Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile |
Bienvenue |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Merci Gazette !!!! ![]() Par quoi commencer ?? au printemps, il y a beaucoup de choses à dire, vu que tout explose en même temps ! Ici, je parlerai de deux endroits chers à mon coeur: mon balcon du 7e étage en banlieue parisienne, et le jardin en Beauce, à cheval entre une belle forêt pleine de bêtes et les champs infinis de la grande culture céréalière. D'un côté, 6m2, de l'autre, 6 hectares. Et les mêmes principes pour tous les deux: compostage (dont un, dans le jardin, à "longue durée", j'expliquerai pourquoi plus tard), paillage, etc. Mon but, c'est de n'utiliser, pour jardiner, que les matériaux dont je dispose sur place. Les seuls "intrants" étant les outils (et, sur le balcon, les vers de terre pour le compost) A la campagne, il y a : la maison et sa cour (ancienne ferme), avec autour: le potager, la forêt et l'étang dans une clairière, et ensuite des "pelouses". Il y a le coin des orchidées qui n'est presque jamais tondu (à cause des orchidées), il y a le coin des perce-neige qui est tondu très tard (à cause des perce-neige) etc... Bref, c'est un jardin assez sauvage. En plus, les animaux s'y sentent très bien, et, vu l'état de la clôture, les chevreuils et les sangliers nous rendent souvent visite. Au début, quand mes parents ont repris la maison de mon grand-père, il y a 5 ans, les chevreuils ne s'approchaient pas. Maintenant, ils ont compris que le pire qu'on pouvait leur faire, c'était les insulter en faisant des moulinets avec les bras quand ils croquaient les jeunes boutons de rose ou les pousses d'hortensias...... ....d'où nécessité de faire travailler sa cervelle pour réaliser l'harmonie entre le jardin et la nature très présente tout autour..... (après tout, on n'a pas besoin de rosiers ailleurs que sur les murs de la maison, hein?... allez, on peut toujours s'arranger !) ........c'est le genre de problème que je n'ai pas à gérer sur le balcon du 7e ! Voilà pour un premier contact !! Je souhaite dire à tous ceux qui racontent leurs aventures jardinesques que je suis de tout coeur avec eux, et que j'apprécie bien de les lire ! ![]() ...je crois qu'on va avoir une belle journée ! | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Ah ! Malheur !!! Je voulais absolument mettre quelques photos, mais, décidément, depuis hier que j'essaie, je n'y arrive pas !! En fait, le problème est que je n'arrive tout simplement pas à créer d'album photo sur internet (et ce malgré les gentils conseils éclairés de Bee, que je remercie encore!). Mon album est bien créé, mais le bouton "parcourir" qu'on m'annonce, grâce auquel je devrais pouvoir parcourir les fichiers photos de mon ordi, n'est même pas affiché ! Est-ce encore une fois la "malédiction des Mac" ?? ![]() Si quelqu'un voit ce message et peut m'aider, il sera le bienvenu... Avec tout ça, j'ai passé beaucoup de temps à m'énerver sur internet ...Vive le jardin !! quand même ! Je pars tout à l'heure "dans ma campagne", retrouver la vie normale : - les chiens aux pattes boueuses qui vont salir mon pantalon avant que j'ai eu le temps de me changer, - les poules naines qui se baladent un peu partout et cherchent à entrer dans la maison pour pondre tranquillement ; elles ont un sacré culot ! mais on ne les laisse pas faire ! (si au moins elles trouvaient le moyen de pondre directement dans le frigidaire...) - les petits pois qui auront poussé - le petit marronnier à fleurs jaunes, (6 cm de haut...quand je dis "petit", je pèse mon mot !) issu d'un marron rapporté en octobre dernier de la Foire à la bouture de la Possonnière à Couture sur Loir. Il est sorti de son marron il y a 3 semaines environ. Le pauvre a été bien attaqué au tout début par une limace. J'espère que la cicatrice ne se verra plus quand il sera grand... - il y a aussi les 2 petits châtaigniers de l'étang, qui végètent depuis 4 ans dans une terre qui ne leur convient pas: argilo-calcaire au lieu d'acide-bien drainée.... ce que je n'ai appris qu'à l'automne dernier. J'ai donc agi: j'ai refait leur trou, j'ai enlevé les cailloux calcaires qui, en plus bloqueraient leur croissance, j'ai mélangé la terre avec du sable et des petites pommes de cèdre bleu (qui ressemblent à des chenilles), et j'ai paillé avec les mêmes chenilles de cèdre, pour acidifier... Ils sont repartis tous les deux ! vont-ils battre cette année leur record de croissance, atteint en 2002 avec 1,5 cm ??? Il y a aussi les têtards de crapauds, qui vont bien avoir grandi: je les ai vu naître il y a 15 jours : c'est très émouvant. Bon, j'arrête de rêvasser, sinon je vais manquer mon train !! A mon retour, peut-être que j'arriverai à mettre des photos ?? | |||
MMMMM ! Quel week-end de rêve !! Potager: Comme beaucoup, nous avons semé, ma courageuse mère et moi, plein de choses : salades, mélange de fleurs aux couleurs pétillantes, tomates (sous cloche) etc. J'ai commencé une bordure de thym le long de l'allée principale en transplantant des petites marcottes de quelques vieux pieds. Les groseilliers et les framboisiers sont couverts de fleurs, les artichauts transplantés ont l'air d'avoir repris, on est envahi de rhubarbes.... et les fraisiers des bois sont tout en fleurs aussi. Ceux-là, ils sont arrivés clandestinement dans le potager (apportés je ne sais comment, mais la forêt est toute proche, c'est sûr). Je les ai repiqués parmi les autres, sans bien regarder, quand il a fallu rajeunir un peu le cheptel, et l'année dernière, j'ai eu une récolte digne du jardin d'Eden !! Une salade de fruits rouges avec: fraises, framboises, fraises des bois et quelques groseilles..... c'est un souvenir impérissable !! Dans le bois, juste avant l'étang, j'ai trouvé un bois de cerf de belle taille, avec 6 pointes. J'ai cherché en vain le deuxième. ![]() J'ai une idée derrière la tête pour les photos.... | |||
Aujourd'hui , comme le jardin me manque !J'envie un peu tous ceux (et celles) qui habitent en permanence avec leur jardin. Etant encore étudiante, je ne peux pas, et c'est un déchirement à chaque fois de devoir partir et rentrer à Paris... Une consolation: pendant que je ne suis pas là, le jardin s'occupe tout seul, et, à mon retour, plein de surprises m'attendront.... à condition que les gendarmes n'aient pas tout mangé ! | |||
Y'a pas que le jardin dans la vie, y'a aussi le balcon: dans mon compost, j'ai trouvé une épluchure d'oignon qui portait un germe: ça devait être le "reproche", alors je l'ai retiré du compost et replanté dans la jardinière "potager" (celle qui a déjà deux oignons en train de fleurir et une pomme-de-terre qui a repris de l'année dernière. Dans l'autre compost, celui dans lequel je n'ajoute plus rien, les vers-de-terre font du bon boulot. C'est bizarre, mes vers-de-terre de compost ont les fesses jaunes (je crois que de ce côté-là ce sont leurs fesses...). En tous cas, je suis bien contente qu'ils aient l'air de s'installer: ça fait maintenant 2 ans qu'ils sont là. I love mes vers-de-terre ! | |||
aujourd'hui, c'est mon anniversaire, j'ai 27 ans (déjà !)Petite visite-bilan du balcon, avant mon départ pour la campagne: Pour l'instant, toutes les jardinières sont par terre, c'était pour les protéger du froid de l'hiver. Bientôt, j'en choisirai certaines à accrocher, pour faire de l'ombre à celles qui en ont besoin. Sur la droite en entrant, contre le mur de côté: mélange de rubans-de-Paris et d'oeillets d'Inde de l'année dernière; faudrait que je désherbe un peu mieux et que j'aide les fleurs à se ressemer (faut au moins qu'elles touchent terre !!) Il y a aussi, depuis l'année dernière, des nigelles de Damas, venues "toutes seules", c'est un cadeau d'un oiseau peut-être ? bon, je les laisse ! A côté, dans le coin mur-balustrade, le pot du petit althéa (je ne sais même pas sa couleur, piqué au potager du roi), dont j'ai transplanté le grand frère pour le mettre à la campagne. Maintenant qu'il est tout seul dans son pot, il prend ses aises et a une mine éblouissante ! Près de lui, le pot des deux abricotiers issus d'abricots jetés au compost. Je ne sais pas encore ce que je vais faire d'eux. Ça se bonzaïse un abricotier ?? En face, de droite à gauche: - jardinière des framboisiers jaunes du Potager du roi (récupérés comme supllément de salaire quand j'y ai fait l'ouvrier agricole), dont c'est la deuxième saison. L'année dernière il y a eu 7 framboises, cette année, il y a beaucoup plus de fleurs ! J'ai déjà désherbé une fois, il faudrait que j'y mette un peu de compost aussi. - à côté, le petit pot de semis de serpolet, qui est peut-être en train de germer. Les graines viennent d'un petit bouquet qu'on m'avait offert lors d'une promenade en Sologne, et que j'avais mis dans l'eau pour voir si ça pouvais faire des racines. Non, ça a pourri, mais par contre, les graines se sont mises à germer, là où étaient les fleurs, et j'avais un bouquet de germes !! c'était en septembre. - en face, contre le mur de l'immeuble, les deux composts: le plein, que je laisse tranquille et où les vers-de-terre à fesses jaunes font du bon boulot (merci, les p'tits gars vous êtes formidables), et le nouveau, où je jette les épluchures et la vieille terre de plantes mortes dans l'hiver. - à côté du deuxième compost, en continuant sur la droite, le pot de la noix d'Amérique, ramassée cet hiver à Talcy sous le magnifique noyer du jardin. Je l'ai enterrée à moitié, va-t-elle germer?? - à sa droite, le bac du rosier inconnu et de la mélisse (tous les deux du potager du roi), désherbé et nourri au compost hier. entre parenthèses, c'est assez délicat de prélever du compost en ce moment, avec tous ces vers-de-terre que je ne veux pas blesser et que je veux laisser dans le compost: je trie et je me sers d'une cuillère à soupe... Puis le bac au fond duquel sont posés les deux pots de saule tortuosa, en pleine forme tous les deux. Les racines sortent pas mal des pots et s'égaient dans l'eau du bac, mais pour l'instant, ils ont l'air heureux, alors je laisse faire. - on arrive au coin, là où descend le gros tuyau d'évacuation des eaux du toit (je suis au dernier étage). il descend, puis se redresse preque horizontalement le long du petit côté du balcon, puis s'évacue au dessus d'un trou. Ça laisse juste assez d'espace pour ma cuvette de récupération des eaux de pluie (et accessoirement bain et abreuvoir pour oiseaux). - dans le coin, donc, le pot de jasmin offert l'année dernière par une amie italienne. Il grimpe le long du tuyau sur un grillage à poules rapporté de la campagne. Il a plein de boutons de fleurs !!!!! - tout à côté, le bac "potager" (c'est un bien grand mot pour ce fatras de trucs qui germent....), avec: une reprise de pomme-de-terre, sans doute oubliée de l'année dernière, le germe d'oignon trouvé dans le compost, les deux petits oignons blancs en fleur (ça va faire joli !), les ressemis d'oillets d'Inde, faits quand j'ai retiré les fleurs mortes il y a 3 semaines, en mettant juste à terre les graines : j'ai l'impression qu'elles ont toutes pris ! il va falloir que je répartisse mieux tout ça. Il y a eu aussi des muscaris, issus de graines qui se transportent dans la terre, donc j'en ai dans tous les pots ou presque maintenant. - le long de la balustrade, après le pots de récup des eaux de pluie: une jardinière de bulbes de printemps, muscari et narcisses nains, et puis deux trois ailantes tout juste germés; Je les laisse encore une semaine ou deux, puis je les enlèverai pourles mettre dans mon herbier. - enfin, pour la belle saison seulement, les clivias et les deux amaryllis (la maman et le bébé, détaché du bulbe-mère à l'automne dernier, après tout un été à se goberger dans le compost). Y'en a qui disent que les amaryllis achetés chez le fleuriste ne vivent qu'un an... le mien m'a été offert tout fleuri, en plein hiver, fin 2003. Au printemps dernier, je l'ai retiré de son pot en plastique et je l'ai mis dans le compost, pensant que ses feuilles allaeint sécher. Que nenni, il a gardé ses feuilles vertes tout l'été. A l'automne, quand la température s'est mise à baisser, je l'ai rempoté, il avait grossi et il y avait un petit bulbille collé à son flanc !! j'ai mis le petit dans un pot à part, et j'ai rentré le gros qui m'a fait des fleurs magnifiques cet hiver, en gardant toujours ses feuilles. Ce printemps, le petit bulbille a sorti une longue feuille d'un vert vernissé. J'aime quand ça marche !! A l'intérieur, j'ai aussi deux tiges de laurier rose à fleurs jaunes, qui, après 3 semaines, commencent à faire des racines. Je change l'eau toutes les semaines pour enlever les algues et je remets de l'eau de pluie. | |||
Bêbêtes et bestioles Les semis du potager lèvent de façon assez sporadique... gendarmes ou fourmis ?? en tous cas, j'essaierai la prochaine fois la méthode de Nicole, un genre de pralinage des graines, si j'ai bien compris ! avec reconnaissance.Ces dux derniers jours, le temps, ça a été: soleil, averse, soleil, vent, soleil averse, .... idéal pour les petites bestioles ! Il y a des chenilles partout ! elles dévorent littéralement les arbres de la forêt et transforment les charmes en dentelle; les marronniers et les tilleuls, curieusement, sont épargnés. Quand on s'arrête dans le bois, et qu'on écoute, on entend un petit plic-plikiplic-plic, le même bruit qu'une petite ondée, .... mais en fait, ce sont les chenilles qui se laissent tomber au sol !! dément ! D'après Alain Baraton à la radio, tout le nord de la France est touché par cette invasion, due à l'humidité de ce printemps. Du côté de l'étang: il n'y a jamais eu autant de têtards de crapaud que cette année !! le problème, c'est que l'étang a débordé dans les fossés, et que les têtards ont été emportés par le courant. Tant qu'il y a de l'eau ça va, mais il y a quelques jours, l'étang a cessé de débordé, et l'eau des fossés commence à baisser dangereusement. C'est terrible de voir ces milliers de têtards nageotter dans des flaques de plus en plus petites, puis s'échouer et mourir. L'autre jour, je me suis attelée à la tâche, près du tronçon de fossé le plus vide, et j'en ai repêché plus de 1000 (j'ai compté) que j'ai remis dans l'étang.... là, ils se font peut-être manger par les poissons et même les grenouilles, mais au moins ils ont une seconde chance..... ![]() En ce moment, deux poules hollandskriel ont disparu, sans doute pour couver. Il y en a une troisième qui a déjà sa couvée: 4 poussins adorables !! Nourris au pain trempés et aux vers de terre. Autre bébête un peu plus grosse: la petite Irina, petite brabançonne noir et feu, qui est une vraie aventurière. Elle est très vieille et presque paralysée de l'arrière-train, et sourde de surcroit. Mais elle adore se balader un peu partout dans le jardin dès que le nuit est tombée. Fréquemment, elle se met à aboyer de sa voix stridente entre minuit et 4 heures du mat'. Bonne poire, je me dis toujours qu'elle veut sortir faire ses besoins et je la sors. Et là, je ne sais jamais ce qu'elle fait ca noire dans le noir, elle devient facilement invisible. Et là, au bout de 20 minutes, il faut se résigner: lampe torche, bottes, et en avant l'exploration nocturne !! Comme Irina se fatigue vite, elle tombe sur le derrière et ne bouge plus jusqu'à ce qu'on la retrouve. L'hiver, elle appelle, mais avec les températures douces, niet ! l'autre jour, je l'ai retrouvée paisible sous les artichauts. | |||
Potager Il y a tellement de choses à raconter après 10 jours à la campagne, que je dois le faire petit bout par petit bout. Après les animaux hier, je vais raconter un peu le potager. Le potager fait environ 200 m2 et il est entièrement entouré de murs de 1,20m de haut à peu près. Quand on a racheté la maison aux frères et soeurs de ma mère, il y a 5 ans, le potager était envahi par les ronces, le chiendent, c'était tout à fait décourageant..... sauf que moi, les choses insurmontables, ça me dope, et j'ai entrepris de recultiver la bestiole ! ![]() En 5 ans, j'ai "mis au propre" la moitié gauche du potager... pour visualiser, il faut imaginer l'entrée du potager (qui est rectangulaire) au milieu de l'un des grands côtés l'entrée donne sur l'allée principale qui sépare la surface en deux: coté gauche et côté droit. (vivement que je puisse mettre des photos.... wanadoo m'ayant dit que j'étais effectivement victime de la malédiction des Macs, il faut que je trouve une bonne âme à PC qui me prêteras son forfait internet le temps que je mette mes photos sur mon album virtuel !) Il y a aussi une allée qui fait tout le tour en laissant une bande de 80 cm le long des murs. Dans cette bande, j'ai fait des banquettes surélevées avec du plessis (poteaux d'acacia imputrescible et tressage d'osier, de noisetier et même de jeune charme du bois). La terre à l'intérieur n'est jamais tassée, facile à travailler, et c'est très appréciable vu que ma terre est très argileuse !! Il y a: des artichauts, des rhubarbes (un peu partout), des groseillers qui sont des vieux survivants d'avant, et qu'on remplace petit à petit avec des boutures, des framboisiers, un grand laurier sauce dans le coin, et deux petits cerisiers (survivants aussi) dont on prend les cerises acidulées pour faire des clafoutis. Entre les rangs de tout ça, des fraisiers et fraisiers des bois, couverts de fleurs, et les semis de l'année: deux rangs de petits pois nains (buttés et paillés cette semaine), des bettes rouges de l'année dernière qui n'ont pas gelé, la menthe, les choux, des fleurs..... C'est une joyeuse pagaille, un peu forêt vierge, mais ça ressemble tout à fait à l'idée que je me fais du jardin d'Eden. Du côté droit, il y a toujours le chiendent, avec des fraisiers survivants dedans, qui se sont étalés partout et ont donné l'année dernière comme des malades : on cueillait facilement par jour deux grands saladiers, et encore, sans s'aventurer plus loin que le bord, les fraises du milieu étant concédées aux oiseaux et aux rongeurs. J'ai aussi commencé la banquette dans un coin, et planté des boutures enracinées de cassis (il n'en restait plus qu'un pied au bout des groseillers). Le long du mur le mieux exposé, 6 pieds de vigne: alors là, pareil, il a fallu intervenir pour les reformer. Cette année, elles commencent à ressembler à de vraies vignes !! Et puis, pour expérimenter, j'ai planter, au milieu du chiendent, en faisant juste un sillon avec la pioche, les vieilles pommes-de-terre de l'année dernière, trop petites pour être épluchées, et qui avaient fait des germes gigantesques (jusqu'à un mètre de long pour les Binch): 2 rangs de Binch, 3/4 de rang de Belles de Fontenay, et le reste du rang de rattes. Comme il n'y avait pas de terre récupérable, je les ai reconvertes de compost bien émiétté, et j'ai paillé avec des feuilles mortes, du gazon sec ou encore du broyage d'arbustes. Les feuilles commencent à sortir, et elles sont d'un vert extraordinaire !! On verra la tête des patates ! En tout cas, j'adore faire des expériences, et c'est toujours mieux que de les avoir jeté !! ![]() Cette semaine, j'ai terminé la bordure de thym qui longe l'allée principale, côté gauche, j'espère que les boutures prendront bien. Dans un coin de banquette, j'ai enterré le pot du petit marronnier "jaune" de la foire à la bouture. Il va très bien, et il a même sorti 2 troncs (je n'ai eu qu'un seul marron).... c'est drôle, il est arrivé la même chose avec la châtaigne qu'on a reçue de Corse, qui a fait deux petits châtaigniers. C'est génial, deux pour le prix d'un !! ![]() J'ai semé aussi des graines de laitue, mais comme elles datent de mathusalem (au moins), je ne sais pas ce que ça va donner. Mes petites graines de tomates Roma ont germé, sous leur cloche en verre, viva !! Les semis de fleurs mélangées avec du maïs à pop-corn et des ricin semblent aussi lever: je reconnais les petits soucis, et d'autres que je ne connais pas mais qui ne sont pas les mauvaises herbes habituelles : maïs peut-être ?? Enfin, près des bettes rouges, les semis de betteraves ont pris !! Bilan plutôt positif, donc !! ![]() | |||
Sauvagitude ou La Survie des fleufleurs en milieu hostileUn jardin "sauvage", en bordure de forêt et aux clôtures déglinguées, c'est une jungle sans pitié pour toutes les petites plantes.... C'est "struggle for life", l'hyper sélection naturelle..... encore pire que Koh Lanta..... Le petit althéa qui vient du balcon et qui a été planté en pleine terre dans la "lisière" (ensemble d'arbustes décoratifs et de grandes vivaces qui à terme se détachera vachement joliment sur son fond de forêt.... mais à terme) en a fait un peu les frais... En fait, quand je ne sais pas trop la réaction des lapins et des chevreuils pour une nouvelle plante, je laisse celle-ci sans protection un jour ou deux, juste pour voir. Il y a des plantes que les bêtes n'aiment pas du tout, d'autres qu'elles goutent un peu quand même mais sans y revenir après, et d'autres... qui font leur délice. Par exemple, les chevreuils vont jusqu'autour de la maison, dans les massifs de vivaces, croquer les rosiers super jolis qu'on a (et qui ne fleurissent plus beaucoup à cause de ça), par contre, ils laissent les rosiers redevenus sauvages, en lisière de forêt..... Le petit althéa (60 cm de haut) a été apparemment goûté par un lapin, qui lui a déchiré une fine lanière d'écorce vers le bas du pied. Et les feuilles ont été croquées à ras du bourgeon. Puis l'écorce n'a plus jamais été goûtée, par contre les feuilles ont été délicatement croquées toute une semaine. D'un peu loin, on avait l'impression qu'il était tout sec, ce petiot !! Je ne sais pas si c'était le fait des lapins ou des chevreuils, mais je penche plutôt pour les chevreuils, vu que les lapins auraient dû se dresser pour manger les feuilles du haut et qu'en ce cas, ils auraient sûrement encore griffé le tronc du pépére. Donc: action, réaction !! Non, je rigole.... la seule réaction efficace, c'est de faire des cages aux plantations, jusqu'à ce qu'elles soient assez costaudes pour supporter de temps en temps un petit "croc" sans dépérir. Donc, pince et grillage, et voilà ! Depuis une semaine que sa cage est mise, l'althéa recommence à avoir des feuilles entières !! J'emploie la même technique pour les haies de charmes ou les jeunes arbres en isolé (surtout que les cerfs qui se frottent les bois sur le tronc, ça fait des dégats irréparables !!) Il n'y a pas que les animaux sauvages qui posent problème, mais aussi les chiens, les chats, et les poules naines. Les poules étant en liberté, elles passent leur journée à se promener à la recherche de bestioles. Quand on travaille dans le potager ou les massifs, elles accourent et suivent en gratouillant: quand on vient de semer, c'est agaçant.... Après plusieurs années d'expérience, le meilleur "parapoules" est le mikado de branchages : on récupère les petits rameaux, secs ou non, des arbres ou arbustes, si possible très ramifiés, pour qu'ils s'accrochent ensemble une fois posés, et on les dispose sur l'endroit semé: les poules ne peuvent plus gratter (en tous cas les naines) et vont chercher pitance ailleurs. Pareil pour les chats qui ne peuvent plus y faire leurs abominables crottes; pareil pour les chiens, qui n'y viendront plus chercher les abominables crottes de chats pour les déguster en dessert.... Les semis ont toute la place de lever entre les branches, et, une fois grandis, on peut les leur enlever ou les laisser.... Les petitesmulots et autres campagnols qui creusent des galeries et vont croquer les bulbes par en-dessous: ça c'est facile: l'automne dernier on a planté les tulipes (très vulnérables) avec des narcisses ou des perce-neige, et elles n'ont pas été croquées... il paraît que l'odeur ne plait pas aux rongeurs.... ? Ça permet en plus de les laisser en terre d'une année sur l'autre, donc: travail en moins !! Et enfin, pour les limaces, à part les crapauds et un hérisson qui entre parfois dans le potager, je les ramasse et je les jette par-dessus le mur: à côté, le voisin est un grand champ de blé, et il ne s'est jamais plaint.... je deviens très forte au "lancer de limace"... dommage qu'il n'y ait pas (encore) d'épreuve olympique.... ça et la "pêche de têtard", je serais gagnante (le tout est dans le mouvement du poignet). ![]() Ou, pour les pots, les coquilles d'huitre et les petits bouts de n'importe quoi bien pointus plantés verticalement en palissage, ça marche. | |||
heu... "palissade".... pas "palissage", bien sûr.... ![]() re | |||
PS Sauvagitude: une autre protection contre les chevreuils, c'est de laisser pousser des plantes autour de celle à protéger.... ça fait moins "propre", mais ça marche bien (j'ai fait l'expérience). | |||
Du grand au petit Je reviens du parc de Méréville, dans l'Essonne, où j'ai crapahuté toute la journée. C'est impressionnant ! On y voit vraiment la force (destructrice) du temps, et le combat nature-main de l'homme: au 18e siècle, quand le parc a été créé, il a fallu assainir des marécages, transformés en verts pâturages... aujourd'hui, ces derniers sont envahis de plantes de terrains humides, le marécage revient !! Mais la restauration du parc a commencé, et j'ai l'impression que ce n'est pas une mince affaire ! J'ai essayé d'avancer sur "l'opération photo-glog", et j'ai réussi à créer un album (4 photos !) sur Bellapix. Mais je ne sais pas comment les insérer dans le glog ensuite je sais qu'il faut insérer "entre deux yeux" l'adresse URL de la photo, mais c'est justement ça que je ne trouve pas sur Bellapix. Quelqu'un peut-il m'aider ? (j'en parle ici parceque je nose pas envahir le forum avec ça)Sinon, sur le balcon, il y a plein de choses bien. Dimanche soir, quand je suis rentrée, j'ai trouvé le jasmin tout fleuri !!! et parfumé.... Et puis les nigelles de Damas clandestines font des boutons tout plein aussi. Il y en a 14, c'est pour dire !! Je remercie le petit oiseau qui a fait sa crotte aux graines de nigelles dans ma jardinière, ou le vent bien orienté, c'est un très chouette cadeau ! A l'intérieur, dans leur verre d'eau, les deux boutures de laurier rose à fleurs jaunes ont fait des racines !!! j'en ai mis un en pot, laissé à l'intérieur pour qu'il s'acclimate un peu (et puis les saints de glace ne sont peut-être pas le bon moment pour sortir un bébé laurier rose), et le second, qui est moins avancé, a retrouvé son verre d'eau.C'est triste de partir du jardin, mais quand le balcon (et annexes ) vous attendent avec de bonnes surprises, on se console un peu ! | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Bonjour Tangerine, Pour compléter les excellents renseignements de kata, quand tu va copier l'url de ta photo, sur bellapix, fais le sur la photo agrandie, et non sur la vignette. sinon tu afficheras le format vignette sur ton glog. Et "l'entre deux yeux" se passe sur ton glog. Sur la ligne d'outils, quand tu es dans "répondre" il y a un oeil. Tu cliques d'abord sur l'oeil et s'inscrit (img) ensuite tu fais un clic droit et puis coller,l'url va s'inscrire, et tu cliques à nouveau sur l'oeil et il va s'inscrire (/img). Cela s'appelle ouvrir et fermer une balise. Ces balises qui sont utilisées pour les autres tâches indiquées. Elles servent à indiquer à l'objet qu'il y a une consigne particulière, puis que cette consigne est terminée. Avant d'envoyer tu peux vérifier si cela marche en cliquant sur "prévisualiser", en bas à gauche. --Message edité par MaB le 2005-05-12 06:28:00-- | |||
| MaB - |
| |||
Beuh.... tout ce que j'ai, c'est ça. Avec le Mac, quand on fait un "clic long" (qui correspond au clic droit d'une souris PC), on nous propose "copier le lien", mais tu as beau sélectionner une image précise, ils ne donnent que www.bellapix.com....... alors j'ai collé l'adresse de mon album tout entier, qui était dans la fenêtre en haut. Mais c'est toujours pas ça....Il y a une autre fonction sur mac, dans le menu "fichier", c'est "lire les informations".... sauf que la fonction ne s'affiche pas quand je clique sur une photo...... Cependant, je ne perds pas espoir ! | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4095 ![]() |
Tangerine a raison, Bellapix est compliqué Je viens de tester et a y est ! J'ai trouvé Tangerine, il faut que tu fasses un clic droit sur ta photo d'album (pas sur la vignette ) et tu relaches sur " ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre". Quand l'image s'ouvre, en haut de page tu as un lien. Tu le sélectionnes et fais "copier". Tu vas dans ton glog, tu fais un clic "gauche normal" sur l'oeil et, ça inscrit le img de début. Sans mettre d'espace, tu fais un "coller" de ton lien, puis tu refais un clic gauche sur l'oeil et tu as le img de fin. Ensuite, tu prévisualises et ô miracle, ta photo apparaît M'en vais de ce pas, faire une démo sur mon glog pour voir si je ne m'a pas gourrue | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Aloooors.... ![]() | |||
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit