FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 44 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette

Auteur : Sujet: Le Glog de Chichinette  Bas
 gazette
 Administrateur
 Messages postés : 1827
 Ce n'est pas parce que
c'est difficile qu'on
n'ose pas c'est parce
qu'on n'ose pas que
c'est difficile
  Posté le 23/01/2005 20:56:15
Send a private message to gazette
Bienvenue dans ton espace

Chichinette 91 et 11
 Messages postés : 4066
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/01/2005 22:45:13
Send a private message to Chichinette 91 et 11
26/01/05 Glaglaglog
Fait pas vraiment froid, moins 2°5 à 1m50 du sol, mais le Moscou-Paris souffle tant qu'il peut.
Le sol est gelé comme il ne l'a pas été depuis longtemps, l'eau est prise en glace dans les seaux pour recueillir l'eau de pluie.
Tout ça n'a rien de choquant pour un hiver en début de frontière de la Beauce, mais je suis inquiète pour mes nouveaux bébés, sont trop jeunes  
Il y a la sauge ananas, plantée en Octobre (retour de Courson) contre le mur donnant au Sud. Je lui ai mis dès le départ des tiges et feuilles sèches en protection avec une vitre en biais par dessus, mais je ne suis pas trop rassurée.
Il y a aussi le Lobelia cardinalis avec un gros paillage du même style mais une bouteille à eau de 8L pour le coiffer.
Et puis, il y a le citronier et le pamplemoussier de semis (cadeaux reçus) qui font dans les 20cm de haut chacun et qui sont dehors sur le rebord de la fenêtre au Sud. La nuit, ça va parce que les volets de bois plein les protègent mais dans la journée ?
Ce soir, j'ai cherché du plastique à bulles au sous-sol mais je ne sais pas où je l'ai mis. J'ai donc fait un écran avec un carton léger mais j'ai peur que ça ne suffise pas. Je ne veux pas les rentrer à l'intérieur, ils mourraient du choc thermique  
Les tabacs en jardinière dehors mais à l'abri étaient encore vivants hier, mais demain ?
Et puis, il y a la grosse tente carrée fabriquée, façon Nicole, avec du plastique à bulle sur la terrasse exposée au Nord, avec mes boutures et les plantes d'été dont je voulais tester la conservation sous nos cieux peu radieux.
Vivement ce week end je je puisse aller inspecter tout ça en plein jour.

Par curiosité, cliquez là => Monsanto
 Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 27/01/2005 22:13:13
27/01/05 blanc-glog
Depuis peut-être 2h, je ne sais pas quand ça a commencé, il neige  
Demain matin, avant de partir, si la pluie n'a pas tout effacé, il faudra que j'aille secouer le bambou parce qu'il a la sale manie de s'effondrer dans l'allée du voisin à chaque fois qu'il y a de la neige qui lui pèse sur les chaumes. Comme il fait entre 6 et 8 m, il s'avachit au dessus du grillage  
Pour les autres plantes, pas d'inquiètude, la neige ne leur fera pas plus de mal que les moins 6° d'aujourd'hui ou que le vent glacial de ces 3 derniers jours.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 02/02/2005 21:51:01
01/02/05 RTTblog
Quand on ne travaille pas, qu'il ne pleut ni ne neige, qu'est-ce qu'on fait ?On passe un gros bout d'après midi au jardin  
Ça a beau être un jardin foutoir, de temps en temps, je m'activesmile/suri_2002.gif
Entre l'herbe (enfin, le trèfle, la mousse, les nummularia, les violettes, les primevères, et un peu d'herbe) et les plates bandes, j'ai mis il y a longtemps des dalles de béton d'environ 25 cm de large pour faire la séparation. Mais à force, la mousse ayant tout envahi, les renoncules et autres adventices en profitent pour traverser et aller envahir le reste.  smile/foire.gif

Donc, armée d'un couteau à enduire et d'un seau, j'ai gratté les dalles en récupérant la mousse que j'ai mise sur le compost. Mine de rien, ça m'a pris du temps. J'en ai profité pour arracher du lierre qui s'infiltre joyeusement partout ici.
Après, armée de ma scie élagueuse, j'ai coupé des branchouillettes hautes du noisetier. Il est énorme et fait trop d'ombre au reste. L'avantage des noisetiers, c'est que c'est pas rancunier  smile/sifflotte.gif
Ensuite, j'ai été couper des branches des sureaux qui prennent leurs aises au fond du jardin et qui, vu les branches déjà coudées sans mon intervention, doivent gêner mon voisin  
La nuit tombe vite encore en ce moment mais déjà, j'étais bien contente d'avoir pu bricoler dehors.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 11/02/2005 13:10:48
05 et 06/02/2005  débording glog
Je ne sais pas comment se dépatouillent les autres glogueurs pour trouver le temps de tout faire  
Je ne m'en sors pas    Ou je suis au jardin et pendant ce temps là je ne peux écrire, ou je n'y suis pas et j'ai mille autres choses à faire. Une chose est de survoler le forum et d'y répondre vite fait, de suivre 2 ou 3 autres forums de choses qui m'intéressent, de répondre à un "courrier de ministre" en mail perso, une autre de prendre le temps nécessaire à l'élaboration d'un journal de bord au jardin  
Je vous admire
Donc, il m'aura fallu presque 1 semaine et un jour de congé pour mettre celà à jour.

Samedi 05/02, 1 heure de libre devant moi, il ne pleut pas et ne fait pas trop froid.
Je file dans le "jardin de devant" et commence à gratouiller. Les violettes, les primevères, le lierre, les renoncules ayant envahi l'autre côté de mes passe pieds en béton, armée de la "griffe tourneuse" à long manche et d'une petite griffe à main à cinq doigts, j'ai commencé à dégager la terre.
Chaque touffe est secouée pour faire retomber la terre puis mise dans un seau. Je vais les mettre aux déchets verts parce qu'à chaque fois que j'ai mis des violettes au compost, j'ai été envahie ensuite.
Je n'aime pas jeter le vert en dehors du jardin mais il y a des cas pour lesquels je n'ai pas de solution.

Dimanche 06/02, j'y suis retournée mais cette fois avec 3 heures devant moi.
J'ai continué le nettoyage de plate bande et ai planté des aconits et des rudbeckias. Ben oui, j'ai craqué Samedi matin à Carrouf      
( J'ai aussi acheté des cayeux de Crocosmia masonorum mais ils disent d'attendre Avril pour les planter. J'ai donc mis le filet au frais en attendant ).

Ensuite, j'ai cassé en petits morceaux les tiges sèches des vivaces hautes. Après, j'ai coupé à ras le feuillage des Epimediums, retiré un tas de feuilles d'iris fanées et fait un gros tas du tout sur un côté libre du compost.

Pendant ces diverses opérations, j'ai dérangé des dizaines et des dizaines de coccinelles. J'ai essayé, quand c'était possible, de les envoyer se cacher un peu plus loin dans des feuilles mortes. Je n'aimerai pas qu'elles meurent à cause de moi  

La sauge ananas, derrière son abri vité semble se porter très bien, même si les limaces ont l'air d'avoir trouvé certaines feuilles à leur goût. Pour le Lobelia, je ne sais pas ce qu'il en est. Je n'ai pas osé soulever la cloche improvisée ni l'épais paillage, de peur de tout démolir. Je verrai bien en Avril si quelque chose a survécu.

Parmi les tiges sèches de vivaces, j'en ai gardé un fagot de bien droites sèches et rigides pour essayer d'en faire des maisons à insectes. Je vais essayer de trouver le temps ce week end de faire ça un peu mieux et d'en disséminer à l'abri dans le jardin.

A l'Automne, j'ai destroy mon potager en carré (à tout casser 2m par 1m50) de l'an dernier pour cause de racines envahisseuses en dessous. Je ne pense pas réussir à nettoyer la parcelle avant la saison de plantation des tomates  smile/pcrying.gif   Il y a trop de boulot et je n'ai pas beaucoup de force. Il va me falloir beaucoup de temps, surtout s'il pleut à chaque fois que j'ai du temps libre devant moi comme c'est souvent le cas.

J'aimerai bien mettre des photos sur ce glog mais je n'y arrive pas. Elles sont sur i photo (oui, je suis sur Mac) et a priori, je ne peux pas les coller, n'ayant pas d'url. Je ne sais pas comment faire pour les coller sur un site quelconque en partant de i photo, ça a l'air très réducteur comme logiciel.

Dans le bois de l'autre côté de la rue, le sol est jonché de perce neige. Une petite merveille à regarder.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284daa97091e.jpg
Dans la maison, mes semis de pépins de citron et pamplemousse rose ont des cotylédons perchés à au moins 5cm au dessus de la terrine. Est ce normal qu'ils soient si hauts ?

Ça me démange de retourner au jardin mais il pleuviotte et j'ai plein de choses en retard à faire à la maison.
Avec un peu de chance, j'y arriverai dans les 2 jours qui viennent.

--Message edité par Chichinette le 2005-05-13 19:57:54--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 21/02/2005 06:07:41
20/02/05 Hebdo-glog
Hier j'ai encore craqué en faisant les courses, ce n'est absolument pas raisonable pour plein de raisons.
D'abord, les plants de supermarket ont souvent eu trop chaud dans leur emballage, ensuite, le terrain n'est pas prêt à recevoir de nouvelles plantes  
Même en sachant tout ça, je n'ai pas résisté. J'ai rapporté un paquet contenant 3 petits fruitiers : 1 cassissier et 2 groseillers, 1 blanc et un rouge.
Quand nous sommes arrivés ici il y a bientôt 29 ans, il y avait un pied de groseilles à grappes (qu'on appelle des "castilles" chez nous). C'était des blanches et j'adorai les grappiller quand j'allais au jardin. Depuis 3 ou 4 ans, il périclitait et l'an dernier, il a fini par mourir. Je ne sais pas depuis combien de temps il était là avant notre arrivée mais en tout état de cause, les groseillers, ça vit longtemps.
Donc, j'ai démailloté le plastique noir qui entourait les racines, les tiges comportent 2 ou 3 petits départs de feuilles couleur d'endives mais finalement, tout celà ne m'a pas l'air en trop mauvais état. Comme leur futur emplacement n'est pas décidé, j'ai laissé le tout en botte, tel quel, et j'ai creusé un trou dans ce qui reste des ruines de mon potager en carrés. J'ai planté le paquet, enfoncé une bouteille plastique de 5L à l'envers dessus en laissant le bouchon pour l'instant et j'ai ramené plein de terre autour pour bloquer la bouteille et isoler un peu mieux.
J'espère que ça leur permettra de s'acclimater au froid sans subir un trop gros choc thermique.  
J'ai également acheté un godet de coréopsis qui s'est retrouvé lui aussi dans ce bout de terrain, godet enfoui jusqu'au dessus du bord avec de la terre rapportée sur les petites feuilles. Là je n'ai pas mis de bouteille en protection, je ne sais pas pourquoi mais les feuilles étant vert foncé, m'ont semblées moins fragiles.
Hier après midi, je suis allée photographier le sol jonché de perce-neige dans le petit bois de l'autre côté de la rue. Tous les ans, le sol est vert et blanc sur au moins 200m de long par 50 voire 100m de large selon les endroits. Les seules parties non fleuries sont les allées et pourtant, ce petit bois n'est pas accessible au public et on n'y voit que rarement des gens. Je ne sais pas comment de si larges allées peuvent se maintenir sans être piétinées. Tous les ans je guette ce moment magique ou le petit bois m'annonce que, ça y est, la nature se réveille.
Tout à l'heure, une mésange charbonière visitait le nichoir de l'érable  

J'ai tapé ce cpte rendu Dimanche matin vers 9H et essayé de l'envoyer jusqu'à 22H environ, mais grrrrrr, pas moyen de le faire partir, alors espérons que ce matin ça va marcher  smile/eek.gif

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/03/2005 13:04:50
Mou du glog 06/03/05
De la neige, du froid, quoi écrire sur un glog si on ne va pas au jardin, qu'on n'a pas de serre ou de véranda et que les plantes "dites d'intérieur" ne sont pas nombreuses ?
Je constate juste à la lecture des divers Gazonautes que, contrairement à beaucoup, je ne me fais pas trop de mourron.
J'ai peu de plantes à risques, soit parce qu'elles sont mortes depuis des années, soit parce que j'essaie de ne mettre en terre que des plantes adaptées à mon climat.
Les autres, celles qui sont sous la tente en plastique à bulle, sont plus des expériences qu'autre chose, donc si ça râte, ça m'embêtera évidemment, mais ce ne sera pas la fin du monde.
Je ne me souviens même plus exactement ce que j'y ai abrité en Octobre  
Voyons, voyons, essayons de se rappeler ... une bouture de Choysia ternata, c'est certain, un petit godet d'Aptenia cordifolia, le pot avec le Gazania de l'été dernier. Ha si! une que je n'aimerai pas perdre, l'Hakonechloa macra aurea que j'ai achetée à Courson à l'Automne. Y a encore d'autres trucs, c'est sûr, mais quoi ?
Je n'ose pas aller vérifier, de peur d'y faire rentrer du froid inutilement    
Je vais attendre que ça se radoucisse un peu avant de faire l'inventaire ...

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 06/03/2005 17:46:00
J'ai fini par mettre des bottes à neige et par sortir dans le jardin Enfin...c'est plutôt des bottes à glace qu'il faudrait dire     la neige est glacée en surface et ça craque.
Bilan provisoire, ma sauge ananas qui avait des feuilles bien vertes derrière sa vitre il y a 15 jours, est grise et sèche. je n'ai rien déplacé de peur de faire plus de mal que de bien. Je croise les doigts pour que la bouture que j'ai mise dans le couloir en Octobre ne s'étiole pas et survive jusqu'en Mai au cas où le pied mère aurait trépassé  
Je ne suis pas allée voir le Lobelia cardinalis, il est tellement enfoui sous son gros paillage et sa bouteille retournée que de toute façon il n'y a rien à voir. Les feuilles du rhodo yaku continuent à pendouiller mais ça fait un mois déjà qu'il est comme ça. Je suppose qu'il n'est pas très heureux mais je ne suis pas inquiète outre mesure. Ce n'est pas la 1ère fois que ça lui arrive. C'est costaud ce truc.

De mes fenêtres, j'avais déjà vu que Myscanthus avait été couché par la poids de la neige. Pas grave, je lui ferai sa coupe de Printemps plus tard que d'habitude.
En revanche, j'avais rasé le feuillage d'un seul de mes 3 Epimedium et j'avais bien fait de ne pas couper les 2 autres. Au moins, les bougeons à fleurs ont été abrités. Ça aussi, je le ferai plus tard que les autres années, c'est tout.

J'ai une viorne opulus qui fait bien ses 3m50 de haut, par autant voire plus de large. Tous les hivers, il garde ses baies que les oiseaux dédaignent. Il y a une semaine, il était encore tout rouge et aujourd'hui, plus une seule petite boule dessus. j'ai vu que c'étaient les grives qui avaient fini par se résigner à les consommer. C'est mauvais signe pour elles puisque ça veut dire qu'elles avaient du mal à trouver à manger mais je suis ravie d'avoir des plantes qui participent à la survie des zoiseaux  

Il y a un vent glacé qui gâche tout le soleil qui brille enfin cet après midi  
Il est affreux ce vent. Fin Janvier, j'avais remarqué que bien que les températures soient positives de 2 ou 3 dégrés, il faisait geler l'eau dans les seaux "récupérateurs d'eau" que j'ai mis aux points stratégiques. Brrrrrr !

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/03/2005 10:54:27
Erable glog 10/03/05
Il y a 2 mois, j'ai fait venir un élagueur pour , non pas élaguer, mais démonter un érable d'une 20 aine d'années qui s'était semé dans le jardin. Je l'aimais bien cet érable    mais maintenant qu'il fait dans les 15m de haut, il fait beaucoup trop d'ombre au reste du jardin
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/42834efab9439.jpg
et en plus, ses branches dépassent dans le jardin de mes gentils voisins. Ils ne se sont jamais plaints mais je sais bien qu'ils préfèreraient ne pas être surplombés de la sorte.
Donc, j'avais donné à ce Monsieur 5 dates possibles où je serai à la maison en précisant que tant pis s'il fallait attendre l'an prochain mais que je voulais que ce soit fait avant le départ de la végétation. Vu le gel et la neige tous ces derniers temps, je me disais que c'était fichu pour cette année.
Ce matin, coup de fil à 8H30 : "Je peux venir ce matin ?" Ben, oui, venez...
Et voilà, ça tombe mal parce qu'on part demain matin dans l'Aude et que j'ai plein de choses à faire en plus des valoches  
Avant qu'ils arrivent, je me suis précipitée dehors et ai recouvert d'un maximum de feuilles mortes les jonquilles, perce neige, cyclamens et autre anémones des bois pour que le piétinement ne les massacre pas trop.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284e187ab34e.jpg
Depuis 1H maintenant, ils sont à 2 à faire ça. Ils sont très soigneux de tout ce qu'il y a autour et font très attention à ce que rien ne tombe chez le voisin. Un des deux est sur l'arbre, assuré par des cordes (brrrrr! moi qui ai le vertige à 2m sur une échelle)
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284e18cd7f74.jpg
et l'autre, en bas récupère les branchages, en fait un tas très propre et les recoupe en partie .
De temps en temps, je fais une photo pour avoir un souvenir de mon pauvre érable et de sa fin dans la fleur de l'âge    mais parfois, il faut que la raison l'emporte sur le coeur.

--Message edité par Chichinette le 2005-05-13 19:48:35--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/03/2005 13:48:37
A y est, a pu érable  
A la place, il y a un énorme tas de branchages mais ils ont bien bossé, le tas est bien rangé en faisant très attention à tout ce qui pousse autour. Il y a aussi une longue rangée de morceaux de tronc débités en 50cm environ.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284e191c9fb9.jpg

Pffffiou! Le boulot que je vais avoir en revenant de vacances ! J'en ai pour un paquet de week-ends à mettre tout ça ailleurs. Pour peu qu'il fasse un temps pourrave, ça risque de s'éterniser cette affaire là  
En attendant, ça fait tout drôle de voir la lumière passer maintenant. Je n'ai pas encore réfléchi à comment j'allais utiliser cette surface désormais ensoleillée mais ça m'ouvre plein de perspectives  

--Message edité par Chichinette le 2005-05-13 19:50:35--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 21/03/2005 22:25:36
Parenthèse d'Aude-glog du 12/03 au 17/03/05
Ça y est, les vacances dans notre mini maison du Sud sont terminées  
Quand nous sommes arrivés, la maison était une glacière : 10° en bas et 6° à l'étage et par conséquent dans la chambre et la salle d'eau  http://www.aceboard.net/kator/smiley133.abgif C'est là que j'ai compris ce que pouvaient être le résultat 15 jours de gel agrémenté de Tramontane dans les Corbières. Brrrrrrr !
N'empêche, dès les radiateurs allumés et les valoches vidées, je suis allée voir mes "plantes de trottoir" .
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/428351c8ae1ed.jpg en Sept dernier

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284e199b2a5c.jpg

et en Mars  

Comme la nuit tombait, j'ai vu que seule la lavande et un sédum semblaient avoir supporté le choc. Ma crassula abritée dans le rebord de fenêtre de 65cm avait une tête affreuse et le pot de , rhhhhaaaazut ! comment ça s'appelle cette plante à longues feuilles vertes (ou vert et blanc selon les cas) qui fait des bébés au bout de tiges qui pendent ??? bon, ça me reviendra... bref, elle, elle pendouillait lamentablement mais de soif visiblement. encore heureux que celle-ci était dans la maison et non dehors. La cata, quoi  

J'ai immédiatement mis cette fameuse plante à longues feuilles vertes à tremper dans un récipient plein d'eau et ai arrosé la crassula.

Mais ... le lendemain, en regardant tout ça en plein jour et au soleil, mon moral m'est revenu et pas qu'un peu  http://www.aceboard.net/kator/smiley225.abgif   Finalement, la crassula qui était toute marron et ridée la veille au soir commençait à avoir ses feuilles qui reprenaient un peu de volume. Je l'ai donc re-arrosée pour qu'elle se remplume. La plante verte avait commencé aussi à se redresser. Sur le trottoir, les boutures d'écheverias (que j'avais rammassées par terre en Septembre à côté d'une poterie que visiblement quelqu'un avait nettoyé à la sauvage) avaient bonne mine.
La lavande forme une petite boule compacte de 20cm environ, c'est pas mal pour une bouture faite ici il y a 2 ans avec juste un seul brin de 5cm  
Je n'ai pas rapporté l'Apténia cordifolia qui était sous bulle en région parisienne depuis Octobre. J'avais soulevé la bulle avant de partir dans l'Aude et presque tout ce que j'avais mis sous abris était mort (mais j'y reviendrai dans mon autre glog).
En revanche, les joubarbes que j'avais apportées l'an dernier étaient toutes sèches. Pas grave, j'en ai plein ici, j'en remporterai d'autres.
En Septembre, j'avais aussi piqué je ne sais où, un brin d'une sorte de sedum comme ça, pour voir, je l'avais fichée dans un petit pot et là, ô surprise, il avait une longue tige avec des mini fleurs rose foncé au bout. Comme quoi !  
Voilà, c'est tout pour mon "jardin de trottoir" mais j'étais béate de bonheur http://www.aceboard.net/kator/smiley246.abgif

Au cours de nos ballades, j'ai vu une très jolie inconnue. Dans la caillasse, sur un talus au bord d'une route, un petit buisson d'une 40 aine de cm de haut, à minuscules feuilles d'environ 7/8 mm (semble-t'il persistantes). Mais le plus joli, c'était qu'il était couvert de fleurs d'un bleu d'azur. Des fleurs d'aster qui seraient hyper doubles avec même les ligules du centre bleues. Je ne sais pas comment les décrire mieux. J'ai cherché sur mon bouquin en rentrant mais je ne sais toujours pas ce que c'est  
Partout les amandiers étaient en fleurs et les abeilles s'en donnaient à coeur joie.
Y a pas à dire, même si cette année l'hiver a été particulièrement sévère dans les Corbières, c'est pas le même climat qu'ici. Je ne sais pas combien d'années je vais mettre avant de cesser de m'extasier.

J'ai acheté un gros pot (une fausse poterie Italienne en plastique) de 50 cm pour le balcon. J'ai aussi acheté un sac de "terreau pour plantes méridionales". Ça, ça me fait tout bizarre parce qu'ici je me sers de la terre du jardin et de mon compost. Quand j'ai lu la composition sur le sac en arrivant, je me suis traitée d'andouille. J'aurai pu le faire avant d'acheter. Bref, dans ce sac, en plus d'autres éléments, il y avait ... de la tourbe. Pas bon ça, pour les locales qui poussent dans le calcaire  
Alors, j'ai fait plusieurs voyages/ballades jusqu'à la rivière avec dans mon panier un sac plastique et une pelle à main. J'ai ainsi ramené des mottes compactes de terre locale et des gros galets.
Vous m'auriez vue, casser les mottes dans un seau avec un marteau. Je devais avoir l'air d'une dingue  http://www.aceboard.net/kator/lool.abgif mais il fallait bien que je réduise cette fichue glaise pour l'incorporer. A la fin, il restait des morceaux irréductibles alors j'ai versé de l'eau dessus et le lendemain c'était devenu de la boue liquide. J'ai versé du terreau dans la bouillasse et j'ai touillé jusqu'à mélange homogène. Crevée j'étais.  J'ai bien tout mélangé pour remplir mon énorme pot et maintenant, la tramontane n'est pas près de le faire envoler. Il pèse un âne mort mais avant, j'avais glissé sous la soucoupe un support à roulette pour pouvoir le bouger si besoin.
Je n'ai pas résisté à un sachet de bulbes d'accidentéras (?) que j'ai plantés dedans regroupés d'un côté. J'ai recouvert le reste de la surface avec mes jolis galets pour garder un peu de fraicheur. J'ai hâte d'être à mi-Juin pour savoir si ça a poussé.

Avant de partir, j'ai mis tout le monde dehors, un bon coup de flotte par là dessus . Cette fois, ce n'est pas le gel qui est à craindre mais la sècheresse. Advienne que pourra ...
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284db25c2409.jpg ma crassula remise de ses émotions

--Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2005-08-05 13:02:07--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 22/03/2005 22:29:38
Complément parenthèse d'Aude-glog
J'ai retrouvé le nom de ma plante verte, c'est un Chlorophytum   Pfffff ! Ce que c'est que l'âge quand même ...
J'ai oublié aussi de mentionner la coupe de Carpobrotus edulis qui est sur le trottoir. Les petites feuilles charnues faisaient une sale tronche marron/roussâtre mais en dessous, il y avait des nouvelles pousses bien vertes. Je l'ai laissé tel quel mais après coup, je me demande si je n'aurai pas dû enlever le vieux feuillage abîmé par l'hiver. Bof, de toutes façons, il est trop tard maintenant. Je verrai bien en Juin  
Au téléphone aujourd'hui, ma frangine m'a dit qu'Aptenia gelait de peur, donc je ne risquais pas de la conserver ici cet hiver, même sous le plastique à bulle. Pas grave, là bas il y en a plein partout et j'en rebouturerai cet été que je protègerai l'hiver prochain.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284db4c138dc.jpg les boutures d'écheverias

--Message edité par Chichinette le 2005-05-13 19:33:13--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 23/03/2005 19:43:24
Ça me travaillait, alors ce midi j'ai farfouillé à la FNAC et j'ai trouvé le nom de ma belle inconnue aux fleurs si bleues, c'est   Globularia alypum

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4284dafd82c6e.jpg  L'est pas belle ?

--Message edité par Chichinette le 2005-05-13 19:34:25--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 25/03/2005 20:29:12
Retard-glog du 10/03 au 25/03/05
Mais comment font les zautres pour être au jardin et faire des comptes rendus sur le zordi en même temps ? Moi, j'y arrive pas. Il est vrai que je bosse toute la semaine et que je reviens tard le soir mais quand même je dois mal me dépatouiller.

Bon, alors, début de bilan depuis l'épisode neigeux (je vais m'y reprendre à plusieurs fois sûrement, tellement le jardin évolue de jours en jours).

Mon rodho Yaku est mort   de soif a priori mais ce n'est pas sûr. Là où il est, j'ai déjà perdu un Parrotia de + de 10 ans sans trop en avoir déterminé la raison. J'ai plein de galeries de rongeurs dans le jardin alors, ils sont peut-être en cause.
Bref, le rodho juste avant la neige commençait à avoir les feuilles qui pendouillent. Je l'avais arrosé un peu et puis le froid est arrivé. Après la neige, je l'ai ré-arrosé mais ça n'a rien changé, il pendouille de plus en plus. Cette fois, il est bien mort. je le laisse jusqu'à l'automne, on verra bien.
Ce qui était sous ma tente en plastique à bulles n'est pas bien brillant non plus mais je ne l'ai pas encore entièrement retirée, juste soulevée un peu pour voir.
Le pot d'Aptenias est raratiné, ça c'est certain. L'Hakonechloa macra aureola m'a fait une peur bleue, quand j'ai touché les feuilles sèches, elles me sont restées dans les doigts et j'ai cru qu'elle avait gelé. Et puis non, en regardant mieux, j'ai vu de minuscules départs de feuilles neuves, yes !
Il y a un autre pot avec une plante gélive dont les fleurs ressemblent à des Osteospermum mais je ne crois pas que ce soit ça (ça sent la fatigue de fin de semaine tout ça...) bref, je crois bien que cette plante est morte aussi.
Mes griffes de sorcières (Carpobrotus edulis) ont tenu le coup en revanche.
Je n'ai pas regardé la tête de ma bouture de Choisya ternata mais je ne sais pas pourquoi, je ne m'inquiète pas trop. Voilà pour le côté tristouille.

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 26/03/2005 21:11:55
Bouts de bois-glog 26/06/05
J'ai commencé Dimanche dernier après-midi, j'ai continué cet après midi et ce n'est pas près d'être fini. L'érable a été démonté il y a 15 jours mais maintenant qu'il est par terre, il faut que je le vire pour pouvoir circuler mais surtout, pour redonner de l'air aux plantounettes qui ont eu la malchance de se trouver sous les branchages  
Les "élagueurs" ont donc tronçonné le tronc et les grosses branches en morceaux de 50cm environ et les ont bien rangés. Mon boulot consiste, munie de l'ébrancheur à dépiauter les branches moyennes.
J'ai fait 3 types de tri (et de tas) :
1°) les rameaux dans un coin pour pouvoir ensuite les passer au broyeur et avoir du bon pour mettre au jardin
2°) les branchouillettes de + de 3cm et - de 5cm parce que c'est la taille maxi que j'arrive à couper à l'ébrancheur avec mes petits biscoteaux que j'ai coupés en longueurs de 40cm environ et rangées au fur et à mesure dans la brouette
3°) le reste qui donne de longs morceaux de 1m à 2m50 que j'ai empilés dans un coin
Un des élagueurs m'avait proposé de trouver quelqu'un qui serait intéressé par mon bois et m'en débarrasserait. Hier soir, il a téléphoné et ils sont venus vers 18H ce soir.
Je pensais qu'ils ne prendraient que les gros rondins mais non, ils ont été géniaux. Le petit bois de la brouette et les rondins ont rempli le coffre d'un grand monospace (même pas fait attention à ce que c'était) et ils m'ont dit qu'ils reviendraient chercher les longs morceaux un soir dans la semaine   http://www.aceboard.net/kator/smiley099.abgif
En plus, on a eu du pot, il n'a commencé à re-pleuvoir que quand on a eu fini.
Demain, la pluie est à nouveau prévue mais Lundi, je vais pouvoir continuer à dépiauter le reste sur le terrain et apporter les longues branches restantes sur le tas qu'ils vont venir chercher.
J'adore quand ça s'arrange comme ça. Le jeune homme à qui était destiné le bois pour sa cheminée était hachement content d'avoir un plein coffre de bois coupé gratos et moi, j'étais ravie de me débarrasser de tout ce bois puisqu'hélas je n'ai pas de cheminée.
L'est pas belle la vie ?  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 27/03/2005 13:08:01
Bouquet-glog 27/03/05
Ce soir, on va chez des copains.
j'adore apporter un bouquet de fleurs de MON jardin même si à certains moments de l'année je suis bien obligée d'en acheter dans le commerce.
Donc, tout à l'heure, à la faveur d'un arrêt du crachin, j'ai fait le tour du jardin pour voir ce que je pourrai bien récolter et mettre en vase dehors sous abri jusqu'à ce soir.
Je suis revenue avec un bouquet qui me plait tellement que j'aimerai bien le garder pour moi  
Il est composé de 5 grandes jonquilles de sortes différentes, 4 tiges d'Hellebores orientalis lie de vin, une grosse tige d'Hellebore fétide et 2 branches de lierre panaché vert foncé et jaune beurre. Suis très contente du résultat et j'm'en va le photographier  
Quoi ? Comment ça j'suis pas modeste ?
Mouai, la photo modifie beaucoup les couleurs en intérieur mais l'idée générale est là
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/427e747c23a72.jpg

--Message edité par Chichinette le 2005-05-15 08:53:28--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 28/03/2005 21:41:29
Retard-glog du 10/03 au 28/03/05
Pour le moral, un p'tit topo de tout ce qui pousse après le bilan provisoire de ce qui est mort.
En fleurs : anémones blanda, muscaris en jardinière depuis des années, jonquilles de toutes sortes et de toutes tailles ( il ne restera plus que les narcisses de poètes à fleurir en Avril ), primevères, Hellébores "roses de Noël" sur leur fin. Elles ont fleuri comme des folles cette année, jamais eu autant de fleurs.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/428351cb68e98.jpg
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/428351cf53ab4.jpg
Les Hellébores orientalis sont bien fournies aussi.
Les anciens pieds d'aconits et ceux que j'ai plantés récemment ont sorti leurs feuilles, les asters, les véroniques spicata, les pivoines et chrysanthèmes commencent aussi.
Cette année, les fleurs de Mahonia japonica ne se sont pas ouvertes complètement    Elles avaient commencé avant l'épisode neigeux et visiblement ça les a bloquées. Ça n'empêche pas bourdons et abeilles de les visiter en nombre.
Le magniolia soulangeana est en boutons. Presque tous les ans on a de nouvelles gelées au moment où il fleurit, on verra bien si cette année c'est pareil.
Les coreopsis que j'ai plantés en même temps que les aconits ne donnent pas signe de vie. Comme c'est la 1ère fois que j'en plante, je ne sais pas s'ils sont tardifs ou non.
La rhubarbe avait un joli bourgeon émergeant de son coussin de feuilles mortes avant la neige mais la semaine dernière il n'y avait plus rien. J'ai oublié d'aller voir ce week end.
Partout, il y a plein, plein de coccinelles   J'en ai même vues deux qui faisaient des cochonneries tout à l'heure  
J'ai semé des soucis un peu partout et même dans une jardinière à côté des restes de tabacs rouges de l'an dernier. Ceux là, ils me sidèrent. Je croyais que c'était annuel et que ça gelait. Ils se sont pris le gel et la neige mais ne sont toujours pas complètement morts   J'ai même l'impression qu'ils recommencent à pousser.
A côté d'eux, j'avais repéré des feuilles toutes lisses et me demandais bien ce qui avait pu se semer là. Une fois de plus, je plante, bouture, sème n'importe où et après j'oublie. En regardant mieux tout à l'heure c'est ... des lis. L'an dernier, j'avais fiché en terre dans cette jardinière des écailles de lis blanc et évidemment, je les avais complètement oubliés. Sont bien braves d'avoir pris si facilement  smile/hapface01.gif
A l'automne, j'ai mis une graminée fine mais très haute dans un pot de 40. Elle commence à verdir et j'ai voulu lui donner de la compagnie. J'ai donc semé 4 graines de capucines jaunes et quelques soucis à ses pieds. Je ne sais pas s'il n'est pas un peu tôt pour semer des capucines, alors c'est pour ça que je n'en n'ai semées que 4. Si ça ne marche pas, je recommencerai plus tard.
J'ai arraché 2 m2 de cardamine devant la maison. J'ai commencé à l'éradiquer en 1995 mais il y en avait tellement partout    Sur l'arrière du jardin il n'y en n'a pratiquement plus mais il en reste devant. Ça s'arrache très facilement mais au moindre effleurement, les minuscules graines explosent à distance et chaque graine semble donner une nouvelle plante. Le dos tourné un instant et hop, il y en a partout.

--Message edité par Chichinette le 2005-05-15 08:57:33--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 31/03/2005 22:06:38
Colère-glog 31/03/05
A y est, l'élagueur est revenu avec son "espace" ce soir pour emporter le reste des branches   Le week end de Pâques j'avais sorti ma scie à élaguer et j'ai "aéré" mon énhaurme viorne opulus. J'étais obligée de me baisser sous les branches retombantes pour passer du jardin de devant à l'allée du garage. en plus, elles faisaient beaucoup d'ombre à pas mal de plantes. Voilà une bonne chose de faite.
J'angoisse un peu en pensant au boulot qui me reste pour broyer les "brindilles" de l'érable et de la viorne aditionnées. Ça fait un tas de 3m de long par plus d'1m de haut  http://www.aceboard.net/kator/smyley2.abgif En plus, il va falloir que je me dégotte un jour de semaine pour ne pas gâcher le repos hebdomadaire de mes retraités de voisins et sans trop tarder pour que le bois soit encore suffisamment souple. mal barrée sur ce coup là  

A part ça, j'ai été vérifier la rhubarbe. Chouette, elle rebourgeonne. Elle n'a qu'un an alors je n'étais pas trop rassurée.
Ma Knautia macedonica qui avait triste mine il y a 15 jours semble péter la forme.

Ce soir, j'étais furieuse. Quand mon gentil voisin est rentré, je lui ai fait part de mes doléances. Il est en train de faire poser dans son terrain, une terrasse en pierres et des pavés auto-bloquants pour faire une allée jusqu'à son portail. Cette allée se trouve donc entre sa maison et le grillage mité qui sépare nos terrains. Dimanche dernier, nous papotions et je leur faisait part de mon étonnement d'avoir trouvé du ciment sur les plantes de ma propre allée et sur mon tout petit camelia. Nous étions tous les 3 dans l'expectative mais on n'a pas creusé plus. Et ce soir, c'était très net, leurs ouvriers balancent carrément leur seau d'eau "cimentée" (rinçage des outils ?) dans MON allée  smile/mad.gif  smile/mad.gif smile/eek.gif  Sont vraiment des porcs, ils profitent du fait que ni mes voisins, ni moi ne sommes là dans la journée pour balancer leurs salopetés chez moi !!!
J'ai une marre de 30cm de ciment dans mon tapis d'Helxine et des gouttes sur toutes mes plantes : giroflées, ancolies, camelia, Hydrangea petiolaris, iris, ruta, chrysanthèmes, fougères etc ... Je suis verte de rage  
Mon voisin était embêté et j'espère que demain matin il va leur passer un savon mais le mal est fait maintenant  

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/04/2005 19:47:49
Tristouille-glog 10/04/05
Pas assez de temps pour faire tout ce qu'il y a à faire  
Les tas de branchouillettes en sont toujours au stade empilement, les milliers de semis d'érable prospèrent, l'herbe devant la maison atteint 30 cm par touffes, et surtout, surtout le chantier de mon ex-potager en carré n'avance pas.

J'ai mal dans un bras depuis longtemps, plus ou moins selon les jours et évidemment maintenant que j'aurai besoin de force pour extirper les racines qui courent sous la terre, mon bras ma fait trop mal pour que j'entâme quoi que ce soit.
Je voudrais déplacer mes branchages et transporter mes parpaings jusque là pour refaire un potager provisoire "en rectangle" pour changer, mais je ne suis même pas foutue de soulever un de ces fichus parpaings pour le mettre dans la brouette et l'emporter plus loin. Ça m'énerve, grrrrrrrrr !
Quand j'y arriverai, je ferai un rectangle de 80cm de large maxi que je remplirai de compost parce que cette année, j'en ai plein et je planterai des tomates. Ce coin-là est assez ensoleillé, ça devrait aller  

J'ai quand même réussi à traquer de la cardamine, ça c'est facile, pas fatiguant juste très long  

Vendredi, c'était le ramassage des encombrants chez nous et j'ai fait ... les poubelles    En partant au boulot, j'ai vu que mes petits voisins avaient mis sur le trottoir de grands pots. Il y en avait un de 5L, un de 10L et un autre d'au moins le double. J'ai plein de petits pots et godets mais suis toujours à la recherche de grands contenants. J'ai piqué les 3 pots et suis revenue les poser à côté du portail dans le jardin. Heureusement, il faisait encore nuit, en plein jour je n'aurai pas osé  

Donc, cet après midi j'ai pris un morceau de la souche du Miscanthus et je l'ai mis dans le pot de 5L. J'aimerai bien en mettre ailleurs mais l'endroit n'est pas prêt alors comme ça il sera tout prêt à replanter le jour venu. Là c'était assez facile mais quand la touffe mère aura refait ses feuilles, je ne pourrai plus la diviser.

Le bambou commence déjà son attaque annuelle. J'ai cassé d'un coup de talon 2 turions d'au moins 4cm de diamètre.  C'est drôlement tôt cette année, d'habitude c'est plutôt en Mai voire Juin pour les derniers. Il faut absolument que je trouve un moyen pour le stopper. Il bouffe toute la terre sur son passage et les plantes au dessus périclitent  

Hier, j'ai fait une coupe de cheveux à Danae racemosa. Je ne sais pas s'il va aimer que je lui tatiboise la moitié des tiges mais elles s'arquent trop et font un chapeau imperméable aux plantes d'à côté.
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER4216dffb1a980/images/4286ea333698b.jpg
De toutes façons les nouvelles pousses commencent à sortir de terre ce sera plus joli ensuite. La touffe est trop grosse, je ne sais pas si ça a des racines profondes sinon, je l'arracherai bien pour ne laisser que quelques pousses en remettant de la terre neuve. Je verrai ça l'an prochain (peut-être)  

--Message edité par Chichinette le 2005-05-15 09:01:03--

Chichinette 91 et 11
 Chichinette 91 et 11
  Posté le 10/04/2005 21:44:11
Oubli.
Ce matin, de la fenêtre de la cuisine, j'ai vu mon premier rougequeue noir dans le jardin. Comme Musette qui n'avait pas de rougegorge, jusqu'à présent je ne voyais jamais de rougequeue  
Ce matin donc, il y en avait une (oui, oui, j'ai été regarder sur le Delachaux-Niestlé et la descrïption correspondait tout à fait ce coup-ci). Elle se posait sur le tas de branchouillettes puis repartait sur le grillage, puis retournait farfouiller dans le tas. Je ne sais pas si elle cherchait des brindilles plus petites ou s'il y a des bestioles qui l'intéressaient.
Je l'ai revue ce midi, perchée sur un piquet d'1m environ et comme cette fois j'étais dehors j'ai pu écouter les sons qu'elle émettait.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/rougequeue.noir.html
Oualà, suis bien contente.

Les mésanges noires continuent leur va et vient dans le nichoir mais contrairement à Mab, je n'ai pas assez la classe pour aller voir de plus près. En plus, le nichoir ne s'ouvre pas vraiment alors ça ne servirait à rien  

La semaine dernière, j'ai vu aussi pour la première fois une mésange nonette sur le noisetier. C'est la seule qui manquait ici hormis la boréale, bien sûr.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/mesange.nonnette.html

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe Glog de Chichinette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide