![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 20 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Je crois qu'à moins d'avoir une serre on a toujours des problèmes d'hygro avec les orchidées. Et elles sont tellement boostées aux hormones qu'elles n'ont aucune défense contre les maladies où les parasites. Pour la chaleur ça dépends des variétés, pour les phals et les dendro phals qu'on trouve le plus facilement la chaleur c'est idéal mais il leur faut de l'humidité et de la ventilation. Les miennes viennent surtout de grande surface, je me venge dessus l'hiver au moment où elles fleurissent par ce que je ne peux rien faire au jardin, lol. Aujourd'hui j'ai commencé la grande toilette de la maison, nettoyage des volets et huisseries extérieures, installation des croisillons autour de la véranda ( mes grimpantes sont toutes petites).J'ai reçu aujourd'hui des graines de musa lasiocarpa qui est un bananier de chine qui résiste à -10°, de caparis spinosa que si ça pousse je vais installer dans la cour bien au sec (avec les écart de température jour/nuit en ce moment ça devrait le faire, faut que ça le fasse j'ai que 3 graines ) et des echinacea pourpre, en fait un rudbekia pourpre mais vivace, j'en ai des annuels au jardin mais comme ça se ressème, je ne vois pas la différence. Je commence à envisager mes semis de bisannuelles et de vivace pour l'an prochain, voilà deux ans que je n'ai plus d'oeillets de pouète et ça me manque. | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Musette, je n'arrive pas à imaginer comment tu fais pour avoir tant de plantes zexotiques | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'achète des graines sur Ebay et chez Barbadine, pour l'instant celles qui ont germées sont toutes petites mais j'espère qu'elles vont s'étoffer un peu avec l'arrivée de l'été. Les orchidées c'est une crise que je fais de temps en temps l'hiver, par manque de fleur à la maison lol, j'aime bien avoir mon petit bouquet dans un vase. Aujourd'hui courses et ménage, il fait pas beau mais il ne pleut pas | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
Je me suis mal exprimée. C'est pas de les obtenir qui m'étonne, c'est de les caser. Ou alors tu as une véranda immense ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Tu m'as donné une idée , moi qui vois crever chaque année le musa que je plante! J'ai commandé chez Ebay le bananier musa manzano:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4389156649&ssPageName=MERC_VIC_RSCC_Pr4_PcY_BID_Stores Comme j'étais la seule enchérisseuse, je l'ai obtenu pour 10€. Si cela t'intéresse...y'a une nouvelle enchère! Ton colis daturas et broussonetia est fin prêt. je le poste lundi. Veux-tu que j'ajoute un bébé clérodendron trichotomum? | ||||
| Kata Aude-Minervois |
Non hélas j'ai toute petite véranda vitrée, pas isolée et pas chauffée, l'hiver c'est répartis dans la maison et on peut plus bouger. Dans la véranda j'hiverne le rodho et les plantes qui supporte le froid par ce que c'est hors gel mais c'est tout. Et d'ici à ce que mes petits plants exotiques atteignent la taille adulte... Aujourd'hui toilettage extérieur, baignade des pots dans la cour et bricolage sur les fenêtres (mastic et joint d'isolation silicone). | |||
Whoua super merci Kata, un clerodendron trichotomum c'est celui qui fait des jolis baies bleus, j'en rêvais, oh ben oui alors que j'en veux bien, ben tu penses ! Je suis allée voir ton bananier sur ebay, dans ta région les bananes arriveront sans doute à maturité, il paraît qu'elles sont délicieuses. Si c'est celui qui est en photo c'est une belle bête, j'ai mis les miens à germer au chaud, ils ont l'avantage de ne pas être frileux mais pour les bananes faudra repasser, par contre la fleur est divine. | |||
Elle est pas belle la fleur ? | |||
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Très belle cette fleur... Un bananier? OK, j'ajoute donc le petit clérodendron. D'autant qu'un des daturas s'est fait bouffer la nuit dernière merde alors! J'ai tout rentré, na! Le problème, c'est la chaleur : 35°...Bon week-end! | |||
| Kata Aude-Minervois |
Oui c'est la fleur de mes bananiers, j'en ai confirmation dans le catalogue T&M. Ce soir arrosage du jardin, pas une mince affaire, c'est très, très sec, on se croirait au mois d'août, et puis arrosage dans la coure, mais là j'ai sortie la grande bassine pour faire tremper les pots, j'y suis encore à l'arrosage. C'est les plantes exotiques qui sont contentes, il fait très chaud et cette nuit promet d'être douce. Par contre le sec à griller mes orlayas, je les ai arrosé à fond idem pour le pied d'hémérocalles qui pour une fois avait l'air déshydraté, là je suis très étonnée, elles sont dans un coin du jardin qui reste assez frais, holà, ça déssèche grave déjà en juin :/ floraison des lis asiatiques oranges et bordeaux, et prémisse de fleur pour le lis de la madonne, ouaiiiis. | |||
Aujourd'hui nettoyage, arrosage et prises de tête tout ce que j'aime... | |||
Il y a un problème au jardin...c'est la quatrième année que je suis ici et c'est la première fois que je vois la terre aussi sêche. Même après la canicule ce n'était pas aussi sec...Ce ne sont plus des fissures mais de grosses lézardes dans la terre, hier quand j'ai vu ça j'ai eut peur...et à part amener un peu d'eau je ne peux pas faire grand chose. Il faudrait que je tonde, ça en a besoin mais en même temps je me dis qu'oter cette couverture végétale ne va pas arranger l'état du jardin...dilemne... | |||
| tangerine Messages postés : 668 J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire ![]() |
Coucou Musette, Paille, paille, paille tout ce que tu peux, et bien épais !!! profite de ton herbe haute pour pailler avec ! chez moi, ce ne sont plus des lézardes, mais des failles.... terre argileuse oblige.... et y'a que le paillage pour éviter de se retrouver avec des plate-bandes en béton. Courage ! on est qu'au début de l'été ! il paraît qu'on va avoir peut-être de l'orage demain.... | |||
| il y a aussi le beulogue http://mamzellef.over-blog.fr/ |
Merci Tangerine, c'est aussi un problème de terre argileuse mais j'aborde une autre réflexion depuis quelque temps, normalement dans le village il y a une petite rivière qui coulait et alimentait le lavoir, maintenant elle est canalisée et se vide en sous sol dans les égouts (elle doit être aussi polluée que l'eau du robinet) de même que les petits rus qui alimentait les fontaines du village, mais depuis deux ans il pleut de moins en moins au printemps et j'ai l'impression qu'en sous sol c'est la misère. Faut que je demande aux anciens. Je mets toute mes tontes en paillage mais partout où il y a du trèfle je ne peux pas pailler. Je me suis décidé à tondre cette après midi, la verdure dépassait la hauteur des carrés. Je suis envahie par les graminées et j'ai découvert un gros pied de folle avoine et un pied de coquelicots. J'ai récupérer la paille des graminées, je vais tenter d'en faire des ombrières. Arrosage du jardin, il m'a fallu 4 heures. Les orlaya sont complètement déssêchées, quel dommage, les repiquages de fleurs restent tout petits et se mettent à fleurir, ils n'ont pas assez d'eau. Dans la coure ça va mieux qu'au jardin, j'ai l'habitude de faire tremper les petits pots dans des bassines le soir et j'ai surfacé les grands bacs avec de l'écorce de pin par ce que j'avais ça sous la main. Par contre les jardinières sont déssêchées et c'est difficile de les hydrater, avant j'utilisais un grand cache pot rectangulaire dans laquelle je pouvais les faire tremper, mais les chats l'ont fait tomber de l'étage et elle est cassée, j'ai ressortie une vieille méthode de l'époque de ma terrasse, je remplis des bouteilles en plastiques, je perce un petit trou dans le bas de la bouteille avec une épingle et je la pose dans la jardinière, je la change de place de temps en temps, comme ça je suis sûre que l'eau va dans la terre. Je ne les avais pas surfacée par ce que j'avais semé des pavots de californie mais j'ai l'impression que pour les semis c'est mal partis cette année. | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
j'ai "remonté" le sujet tresse d'ail hier,mais comme les sujets bougent vite...je me suis dit,avant d'aller à la sieste...dit à Musette qu'elle n'a plus à craindre les vampires!!comment tu me donnes ton adresse?? | |||
| STOP MONSANTO |
Je t'ai envoyé un mp gentille giroflée, merci, merci encore. Alors voilà qu'on essuie l'orage le soir depuis deux jours, remarquez je ne m'en plaint pas, ça arrose tout le jardin. Les lis sont tous en fleurs mais ça grille par ce beau temps, les orlayas sont déssechées j'ai coupé j'espère que ça repartira, j'ai coupé les hampes dégarnis des daturas mais j'ai récupéré des graines, idem pour les ancolie double pink and blue, et j'ai gardé un bouton de pavot rouge pour la graines. Les semis d'annuelles n'ont pas donné grand chose, je ne sais pas pourquoi et les repiquages ont souffert de la sêcheresse. Même les sauges hormines sont minables cette année ; en regardant l'énergie des semis spontanés je me dit que finalement, à l'automne, après avoir nettoyé la grande plate bande je devrais peut être faire mes semis d'annuelles à l'automne et voir ce qui poussera au printemps... J'ai coupé la première fleur de deux pieds de poivrons, faut dire que la température leur convient en ce moment, ceux du jardin reste petit, ça dépasse pas les 40 cm mais dans la cour, celui que j'ai planté en bac frise les 70cm. reçu ce matin un petit colissimo plein de boutures, super merci Kata, tout le monde à l'air d'avoir bien supporté le voyage sauf une datura, mais j'ai repiqué la motte on verra bien, (quelle bonne idée ces petits emballages de racines dans des tissus) donc c'est repiqué et à l'ombre dans la véranda, surveillance de la reprise... Nettoyage de la cour, il y a 10 jours j'ai désherbé le long des murs, tout à l'heure je met le nez à la fenêtre et j'aperçois de la verdure près du tronc du catalpa, je vais voir en me disant il est reparti sur le tronc, je vais couper et essayer de bouturer dans le jardin, et ben pas du tout, juste à côté du tronc, un nouveau catalpa ! comme le premier a poussé pendant la canicule, pour celui là je me demande...en tout cas faut que je le vire tout de suite mais pour avoir les racines bonjour ! Peut être que ça fait des stolons comme la menthe ? ça viendrait de chez les voisins ? Y'en aurait sous tout le village près à émerger au moindre coup de chaud ? L'invasion des catalpas mutants ? | |||
On a essuyé un grain hier soir, après celui d'avant hier soir, je trouve ça pas mal pour l'arrosage Y'a de la petite tomate qui s'est formé sur 3 pieds de tomates et je viens de m'apercevoir que ce que j'avais récupérer en pensant que c'était oeillet d'inde, en fait c'est des pieds de tomates, des cerises à mon avis vu l'endroit, j'ai également un pied spontané de courge mais je ne sais pas trop, peut être un potimaron, il est à 50 cm d'un carré, je vais profiter de son ombrage pour y semer des trucs qui aime le frais. J'ai repiqué un pied de courge pomme d'or et demain je sème des courgettes de nyce vu que j'ai oublié mes semis en godet au soleil et sans arrosage les pauvres, bête que je suis. J'ai préparé un grand rayon pour les haricots que je vais semer demain. | |||
![]() | |||
Des lis, délice, celui du dessus sent délicieusement bon ![]() alors que celui-là non | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit