![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| Valette Messages postés : 43 |
Merde, j'y comprends décidément rien..Quand je clique où on me dit de cliquer pour causer, ça m'ouvre une nouvelle fenêtre n'importe où ..Bon, quoiqu'il en soit, tout semble en ordre pour le moment, et en ce qui me concerne, très modestement, je vais ronronner ..ou essayer |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
C'est à dire que mes carrés sont paillés et j'ai l'impression qu'elles adorent le paillage lol | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Bon je reviens du jardin pas vu de trace gluante sur le mare de café, faut voir après une bonne pluie si ça fonctionne encore... | |||
Météo : beau mais ça pèle bien la nuit (nuit dernière 8° dans la cour, 5° dans la serre plastique et 4° dans le jardin) Semis au jardin : radis rond cerises semis en caissette : celeri boule de marbre, chou de milan, chou-rave, laitue merveille des 4 saisons et seltuce. En godet : courgette de nyce, potimaron, potiron pomme d'or Kata. Fleur : semis orlayas, cosmos dazzler (ça y est Kata, j'en ai recupéré des bonnes) picotee et blanc, cléomes Kata, cynoglosses, lavatères mont blanc et rose Bee. Repiquage et transpotage : jatropha, jacaranda, passiflore et eccremocarpus. Levée des capucines des canaris et de deux ipomées fleur de lune. Récupération de pieds d'épinards et de chicorée cornet de bordeau (ressemage naturel) et transplantage dans un carré. Arrosage des pots dans la cour, floraison de semis naturels (et très hybridés merci les bees) de pensées, y'en a partout et de paquerettes pompon blanc. | |||
Aujourd'hui averses, mais on a eut Valette à déjeuner, elle nous a apporté une tarte aux abricots qu'elle a cuisiné pour le déssert, hmmm délicieuse et on a échanger des pieds de tomates contre des boutures de rosiers, on a discuté, fait un tour au jardin, Valette à croisé mon chat Bayard puis Robert Véranda le fils d'Edith Véranda la chatte sdf (elle vient d'avoir une nouvelle portée mais je ne sais pas où elle l'a planqué), et puis la chinchillatte qui dormait dans sa boîte à foin. Et puis il s'est fait tard et elle est repartie. J'espère qu'on pourra remettre ça chez Valette avec Donna cette fois-ci. ;) | |||
Aujourd'hui quel beau temps, et quel chance de pouvoir en profiter, je me traine comme une vieille mais je me traine pour arroser mes semis d'urgence dans la véranda, ça déssèche grave, ils n'ont pas eu d'eau depuis 4 jours ; dans la serre ça va mieux sans doute à cause de l'hygro, la terre est sêche mais pas d'étiolement ; arrosage des pots dans la coure et dans la serre et mon semis de radis dans le jardin qui commence à lever. Lundi j'ai mis des graines à germer dans des soucoupes, ça me prenait la tête d'attendre, total : mercredi soir à 2 du mat j'ai dû repiquer d'urgence mes clitorea alba, depuis la famille va bien, et les kiss me over the garden gate se sont décidée à germer. Je vais utiliser le procédé sur les daturas qui glande un peu dans leur terrine. Kata je t'envoie de nouvelles graines bientôt mais là je vais me coucher par ce que je dors debout. | |||
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Fais à l'aise Musette. Selon ton conseil, les milky way germent, Rhââââ! Les bébés datura vont bien, t'enverrai ça un de ces 4. Repose-toi bien! | |||
| Kata Aude-Minervois |
Voilà je suis reposée, et il pleut, des orages, la terre est détrempée, tout ce que j'aime. Je regarde pousser mes semis, j'ai trouvé le pourquoi du comment que ça se fait que je n'ai pas vu mes fèves et mes pois corne de bélier : loches et limaces, comme j'ai semé du trèfle blanc dans les allées de mes carrées c'est l'invasion, elles rongent tout les saletés. Je vous dis pas comment se porte mon semis de radis... Dans la plate bande j'ai vu de gros boutons floraux sur les pavots et les digitales YEEESSS, et les ancolies doubles sont en fleur, j'ai semé des roses et des bleues en mélange et j'en vois des blanches avec des fleurs qu'on rien à voir, dit M. Baumaux t'aurait pas des problèmes dans tes mélanges ? Par ce que c'est pas la première fois que tu me fais le coup ! Donc les trisannuelles fleurissent, c'est déjà une bonne chose. Faut que je trouve un truc d'urgence pour les limaces sinon je vais me faire bouffer tout mes repiquages. | |||
Alors voilà les limaces ça commençait à me gonfler sévère, fallait que je trouve un truc surtout que la nuit les loches s'installent sur le dessus du trèfle dans les allées des carrés et forcément elles finissent dans les carrés sur les légumes alors mardi soir pendant que vous dormiez brave gens, je traquais les babattes à la petzel avec mon pulvérisateur à pression remplis de vinaigre blanc. C'est très efficace, je vous assure qu'elles ne s'en remettent pas sauf que ça marche pas en préventif mais uniquement par contact. Pour les grosses faut insister un peu (mais juste un peu) ça leur fait le même effet que les granulés (elles bavent) mais c'est quasi instantané, les escargots aiment pas ça non plus ; le landemain j'en retrouve deux calcinées dans un carré et pas trace des autres, je me dis que peut être ça marche pas terrible mais je persévère mercredi soir cette fois-ci avec du vinaigre de cidre (celui pour la cuisine c'était ce qu'il restait) ça marche aussi très bien (mais il est plus cher) et ce matin j'ai retrouvé des cadavres mais il a beaucoup plus cette nuit sinon j'ai l'impression que les oiseaux, les rongeurs et les fourmis s'en régalent. Demain je ravitaille en vinaigre et en piles pour la frontale (et en vinaigre pour la salade :lol . Non mais ! C'est bien la première année que je me fais bouffer mes fèves et mes pois, et elles commencent à s'en prendre à mes plants d'ail, les saletés ! | |||
Bon alors cette nuit aspersion, les feuilles des trèmières, du trèfle, des digitales sont en dentelles et mon semis de radis disparaît au fur et à mesure de la levée donc acte, j'ai fait du nettoyage mais c'est pas un truc que je ferais n'importe quand ni n'importe comment par ce que les plantes aiment pas non plus le vinaigre, en fait ça fait des brulures et ça sêche, et les semis supportent pas le traitement, mais à choisir entre des plants rongés presque jusqu'au collet et des tâches sêches :/ heureusement que j'avais pas encore transplanté sinon je serais bonne pour recommencer mes semis. Les pavots sont plein de boutons, l'an dernier 2 seulement ont fleuris et là je compte 5 pieds j'espère qu'il y en a un blanc double dans le lot ; c'est bien des orlaya qui se sont ressemées dans la plate bande et j'en ai trouvé deux autres pieds à l'autre bout du jardin, des sauges patens aussi, un seul pied avait survécu au déterrage de Bayard l'an dernier, les agastaches ont bien passées l'hiver je les croyais perdues et voilà qu'elles repartent (Valette cherchait le nom de cette plante l'autre dimanche), les scabieuses stellata aussi se sont ressemées ainsi que les rubdékias et des cosmos, peut être aussi les moluccela laevis, et aussi une levée en masse d'ipomée milky way et un pied de capucine (j'en avait en 2003) qui a trouvé moyen de germer au pied d'un piquet ; J'en ai marre de ce temps de merde, la terre est spongieuse, il fait froid (5° dans le jardin cette nuit), après la lune rousse maintenant c'est les saints de glace, bon sang on en sort pas | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
finalement je péfère le mistral,surtout quand il s'est arrete comme ce matin,je n'ai jamais ces grosses limaces ici,juste des escargots et quelques petites grises,mais j'ai un produit(granulés)une cuillére à café pour un caré,et pas toxique pour tous les autres animaux,je l'avais commandé en Alsace,il y a bien 2ans,j'ai vu qu'il est vendu par Natura,je crois | |||
| STOP MONSANTO |
Je pense bien à toi Giroflée on a du vent aujourd'hui j'aime pas le mistral moi non plus mais je supporte bien le vent de l'atlantique et quand il vente comme aujourd'hui, j'ai l'impression d'être au bord de l'océan. Je crois que tes granulés c'est du ferramol, je viens d'en commander deux kg (j'en avais promis à mon propriétaire pour qu'il essaye) maintenant que j'ai nettoyé un peu le terrain, ça devrait me permettre d'attendre la récolte de fougère. Je vais essayer le purin d'absinthe, j'en ai récolté en fleur l'an dernier, pulvérisé sur le sol. J'ai repiqué des pieds d'alouette dans ma plate bande envahie par les milky way, et puis un peu de désherbage et je m'en vas semer un peu de fleurs et de légumes dans ma serre. | |||
Je viens de refaire un passage au vinaigre par ce que c'est diablement efficace. J'ai trouvé des limaces et des loches aux endroits que j'avais désherber, le temps qu'elles comprennent que j'ai démonté les mac'do et qu'elles sortent le Michelin c'était déjà finis pour elles. Le vent est tombé mais il fait déjà bien frais dans le jardin, ça va peler cette nuit. | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
coucou,c'est moi,bonjour!!oui,c'est du ferramol,mais je ne le mets pas de bon coeur...les gros escargots mangent quand meme tout et n'importe quoi,mais je leur laisse une chance ,je les ramasse et les porte loin,si ils reviennent alors tant pis!!! un peu zinzin,non? je vais essayer le marc de café,je préfère les trucs dissuasifs,mais je n'ai pas beaucoup de ces escargots | |||
| STOP MONSANTO |
Le marc de café ça marche comme la cendre, quand c'est bien sec, après la pluie, quand c'est mouillé ça fonctionne pas j'ai testé, moi aussi je préfèrerais un répulsif j'ai horreur de tuer quoi que ce soit, je me fais l'effet d'un monstre. J'ai dû être moine bouddhiste dans une vie antérieure. | |||
Un peu de soleil après toute cette semaine de gris et de pluie, ça fait du bien, ça réchauffe pas des masses mais ça fait du bien (au moral et au physique). Aujourd'hui désherbage près du rosier St Vincent, j'ai l'intention d'y repiquer des griffes de muguet, on me les a offerte l'an dernier dans un petit pot dans de la mousse, si j'avais pas eut l'idée de regarder, ils ont des drôles d'idées les fleuristes, 10 griffes de muguet vendu en bouquet déco, je les avais repiqué en pot et je les avais oublié cet hiver, au printemps je me demandais ce que c'était ces jolis pointes vertes, mais j'ai pas eut de fleur donc je vais les repiquer en pleine terre dans le petit coin frais du jardin ça devrait leur plaire. Le lis que j'ai planté en pot commence à sortir (j'adooore les lis) et j'ai semé des tagètes miniatures "Niphasté", des oeillets d'indes et des soucis. Et puis j'ai transplanté deux pieds d'Orlaya dans un grand bac dans la cour avec un poivron doux des landes, mais je vais mettre le pot dans la véranda, même s'il fait plus chaud dans la cour, 8° la nuit c'est fraichou pour le piment. J'ai également planté au jardin un morceau du tronc du catalpa que j'ai coupé à l'automne, il est plein de feuilles, peut être fera-t-il des racines ? J'aimais bien cet arbre, il était apparu en 2003 dans la cour et en 2004 il faisait presque 3 m de haut, avec des feuilles superbes. Les lavatère roses "Bee" commencent à lever en compagnie des blanches mais j'ai toujours des problèmes avec les daturas "Kata" (sont têtues celles-ci) les persicaria "Msieur Fred" (rien savoir aussi), les solanum sisymbrifolium "Kata" (la morelle de Ba-halbi lol) et les cléomes "Kata" les graines restent nickel, germent pas, moisissent pas, rien on dirait des fausses Edith Véranda la chatte SDF qui miaule dans ma cour à fait des petits, je sais pas où ; et sa fille la Juliette Véranda je la soupçonne d'en attendre une portée aussi, Yawa, qu'est-ce que je vais faire de tout ça ? Les hirondelles réoccupent le nid de l'an passé dans le grand cellier, j'espère qu'elles réussiront à élever leur nichée cette année en tout cas Bayard passe de long moment sur le seuil du cellier à maouler en les regardant passer, ça l'énerve. | |||
Mille excuses Pallim je m'ai tout trompé, c'est des cléome "Pallim", des Morelles de balbis "Pallim", par contre les tomates "Pallim" sont en pleines formes ainsi que des tous petits Leycesteria Formasa "Pallim" qui grandissent dans la serre, pour l'instant j'attend la germination des courges Pomme d'or "Pallim" sinon Kata mille excuses à toi aussi, les albizzia se portent bien et je sèmerai la phacélie quand j'aurais règlé le problème limace, par contre les daturas ...et je viens de mettre à la poste tes graines de cosmos (là franchement j'exagère de te faire attendre aussi longtemps) j'ai également des pitayas et des papayes "Plantout" mais les pauvres se morfondent en attendant les beaux jours ; je suis complètement perdu avec cette météo, frais la nuit en mai c'est normal mais il fait froid dans la journée aussi, sur les deux dernières semaines on a eut 4 jours de beau temps ça n'arrange pas le jardin. | |||
Aujourd'hui il a fait beau donc j'ai tondu le jardin (dès qu'il y a un rayon de soleil tout le monde saute sur les tondeuses) et j'ai arraché à la main tous le trèfle le long des carrés (où la tondeuse ne peut pas aller) et puis j'ai enlever tous le paillage de mes carrés et je l'ai utilisé pour monter un tas de compost avec tout ce que j'avais désherber les jours précédents, ça va chauffer, et les loches ont pris une baffes par ce que j'ai enlevé les abris. Demain s'il fait beau, je bine les carrés. J'ai repiqué mes griffes de muguet et j'en ai découvert un pied et une primevère qui poussait près du rosier St Vincent. Hier j'ai taillé le pied d'absinthe et j'ai haché les tailles que j'ai étalé dans la grande plate bande, je sais que l'extrait fermenté est répulsif pour les limaces, peut être que les feuilles hachées le sont aussi ? J'ai découvert un petit pied d'absinthe que j'ai replanté dans un coin, je vais l'avoir à l'oeil pour limiter son exubérance. J'avais démarré un purin d'ortie dans les règles de l'art dans une poubelle 30l qui me sert à ça, surveillé et touillé tout bien comme il faut, et comme j'ai travaillé toute la semaine où j'aurais dû le soutirer et que je l'ai complètement oublié la semaine d'après, je vous dis pas l'odeur quand j'ai soulevé le couvercle, il était gélifié, je l'ai benné sur le composte et le pire était au fond de la poubelle bon, y'a plus qu'à refaire.Je suis allée faire un tour dans le verger derrière chez moi, on est début mai et c'est déjà la jungle, j'ai dû me frayer un chemin au milieu des orties en négociant avec les ronces. J'ai trouvé de la fougère sêche mais pas assez pour pailler tous les carrés. En voyant toute ces orties je me disais chouette plein de verdure pour le compost et puis j'ai vu un gros orvet qui se faufilait à couvert devant moi je ne vais pas détruire leur abris à ces petits pères sans compter tout le petit monde qui doit vivre là, pauv'petiots, donc je vais couper que le haut à la cisaille avant qu'elles fleurissent comme ça on sera tous content. Par contre il faut que je coupe de jeunes noisetiers qui poussent contre le mur de la maison. Je vais peut être pouvoir faire un carré en plessis... | |||
| kata Messages postés : 1252 Nous portons fièrement un pollen invisible qui nous défend des barbaries (Béatrice Libert) ![]() |
Je te remercie Musette et pas de problème pour le retard; les cosmos seront splendides en automne La phacélie n'est pas, que je sache, bouffée par les limaces et tu peux la semer quand tu veux: ça pousse toujours! Les bébés daturas grandissent... Mais j'attends encore que le sytème racinaire soit plus solide avant de te les envoyer. Puis, désolée d'utiliser ton glog pour répondre... C'est pour ne pas oublier ![]() | ||||
| Kata Aude-Minervois |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit