![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Météo hier : tout gris et pluie, le soir sortie du théâtre à 2h yahh, un brouillard ! 60 bornes dans une purée de pois, et arrivée dans mon bled rien, une belle nuit de printemps bien claire, sauf que ce matin à 10 h le brouillard était là, et puis cette après-midi beau soleil, 20°. Aujourd'hui j'avais de la visite, et puis petit tour au jardin et une première jonquille ouverte, ouais, première fleur du jardin. Les lupins qui repartent ont l'air d'avoir du mal, ça doit être le calcaire, je vais faire un apport de terre de bruyère au pied, les daturas, pavots et campanules par contre sont bien, on dirait qu'elles ont un karma de plantes vertes à évacuer car elles font surtout des feuilles depuis 2 ans, j'espère avoir des fleurs cette année. Dans la cour, des muscaris sont en fleur dans un pot, le petit jasmin jaune est plein de boutons, celui-là depuis que je l'ai vu fleurir dans la neige, je l'adore, je vais le garder dans la cour pour profiter de sa floraison, je vais en avoir des arbuste en caisse moi. Semis : ça va doucement, j'ai un troisième albizia "Kata" qui lève avec un peu de retard sur les deux autres, et un clitoria ternetea alba qui a levé. Les petits althea après un petit temps commencent les vraies premières feuilles, c'est bon signe. Je n'ai pas de nouvelles des daturas, je vais retenter un semis, peut être bien ce soir. | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Météo : temps gris et pluie, j'ai récupéré en deux jours de quoi faire un tout petit peu de purin pour mes semis, ça craint pour un mois de mars. Aujourd'hui nettoyage des godets pour les repiquages. J'ai sorti le rodho et le monstera pour qu'ils prennent la pluie Semis : un 4è petit albizia "Kata" sort de terre, j'en avais semé 4, belle réussite, et c'est tellement mignon un tout petit albizia, c'est d'une délicatesse je vais tenter de repiquer mes pieds d'alouette ce soir.Aujourd'hui j'étais en course, pas fait grand chose. | |||
Météo : ce matin du brouillard 5° et cetta après midi soleil 15°. la lune traverse l'équateur céleste, c'est un moment où les changements se produisent, moi je dirais que ce temps peut durer jusqu'au 8 avril, on va voir. Petit tour dans la cour : que m'apercevois-je ? Ma pleione, que j'ai rempoté en janvier par ce que j'ai lu quelque part qu'il fallait laisser le haut du bulbe dépasser, alors que sur la pochette y'a rien d'indiquer, et ben je vois deux bourgeons de chaque côté, c'est pas la première fois que j'en plante, l'an dernier j'ai vu des feuilles pour la première fois mais fin août, alors voilà l'astuce, c'est un peut comme l'amarylis, pour le compost elle est dans de la terre du jardin avec un apport de sable. Du coup j'ai planté ma pleione, (qui hivernait dans le bac à légumes du fridge) dans un mélange de terre de bruyère et d'écorces de pin, avec un bon drainage, mais là je sais qu'il faut recouvrir le bulbe, j'espère que c'est pas trop tard, je l'ai mis dehors, avec les écarts de températures jour/nuit y'a des chances qu'elle démarre sinon ce sera pour l'an prochain. Au jardin on voit les petites pointes vertes de l'ail que j'ai planté, mais pour l'instant pas de nouvelles des fèves, ouverture généralisée de jonquilles, j'ai brûlé tous les résidus d'ipomée Milky Way, c'est marrant les graines éclatent, mais ça fait pas du pop corn, mis de la terre de bruyère aux pieds des lupins, terreauter le carré de lis et repiquer des roses trémières et désherbé. Semis la nuit dernière de papaye, pitaya, areca, ylang ylang, morelle de balbis, arbres à faisan et re-semis de datura (ouin elles sont pas viendu au premier) Repiquage cette après midi de la bignone et de ma glycine (ouais) et des pieds d'alouette. Semis de cosmos sulphureus, cobé, mina lobata et rhodochyton, j'ai ressemé aussi tous le reste de mon sachet de pied d'alouette des moissons, j'ai l'impression qu'il a pris l'humidité hummm. | |||
Météo : soleil et puis couvert mais très doux. Mon bonhomme est là on en a profité pour remettre la toile sur la serre, avec l'ouverture dans l'autre sens, ça fait que l'arrière est face au vent dominant, et puis on a lesté avec des bidons de 10 litres plein d'eau. J'espère que ça va tenir. Et si ça tient, je vais pouvoir installer un semblant de tablettes pour mes semis de légumes et pour sevrer mes fleurs. | |||
Suite, demain semis de choux et celeris rave, voir autre chose, au pif. Semis : levée des aubergines de florence et de barbentane, reste les poivrons qui trainent un peu. Je viens de trouver une utilisation au tuyau de radiateur qui serpente au bas du mur du salon, je pose un carton pour arriver à la hauteur du tuyau et je pose mes semis dessus, voilà un cordon chauffant tout trouvé mais de toute façon il m'en faut un car je vais arrêter la chaudière à la fin du mois, et alors faudra quand même chauffer les semis de tropicales en attendant la mi juin. Je vais en commander un ce soir chez Baumaux, il y a aussi les petites pommes d'arrosoirs, dans le catalogure bomotte (et oui moi j'ai l'abonnement complet avec les hors séries) il y a wouate mille petites pommes d'arrosoirs que je me demande c'est quoi la différence, alors qu'il n'y en a qu'une dans le catalogue annuelle. Ah, pis y'a les cones aussi, faut que je pose la question sur forum gazette, je suis perplexe devant tout ces modèles...Si c'est pas de la question existentielle ça, hein ? Je viens de lâcher la chinchilatte dans le couloir pour sa promenade, j'y ai entreposé des baguettes en rond de 10, j'ai l'impression au bruit qu'elle est en train de les gnaquer, elle bouffe tout la garce, à croire qu'elle est croisée avec une termite. | |||
Météo : temps couvert, pluie la nuit et le matin doux, 15° Aujourd'hui attaquage du carré greliné par la face nord, je me disais il a plut, mais ça collait pas aux pieds, donc j'y vais au rateau, et ben niet, j'y suis donc allée avec les mains et mon petit rateau, et alors récolte de blister de médoc, emballage alu, capsule en plastique, morceaux de verre, etc, bon les saletés habituelles mais en petits morceaux, je crois que j'ai réussi à virer les plus gros. Bon voilà une parcelle de faite pffff, c'est dur la culture Récupération de 6 l d'eau de pluie, j'ai donc démarré du purin avec des jeunes orties et des fleurs d'achillée (des sêchées de l'an dernier) pour mes jeunes semis, c'est la bonne tisane de tatie Musette (bien supérieure à l'infusion de Vanony) ça soigne les engorgements de racines et la dermite des feuilles, et pis c'est plein d'élastine et de collagène c'est bon pour les belles plantes .Et pis un petit désherbage d'ortie et un petit tour dans le verger derrière, je viens de découvrir des rosiers superbes pas entretenues, pas taillées, à l'abandon depuis des années, des monstres d'une vigueur...vu la taille des grattes culs c'est pas de la fleur de coiffeur, je vais surveiller les fleurs cette année, mais il faut que je me garde un passage dans la jungle pour les atteindre, il y a des fruitiers aussi, des pruniers il me semble mais je ne les vois jamais à cause de ça : dans 2 mois on passe plus ; et des petits rejets de cognassier du japon, je crois qu'ils vont attérir dans mon jardin, et j'ai repéré de jeunes noisettiers qui feront de très beaux tuteurs. J'adore toute cette végétation, c'est plein de surprises et de cadeaux | |||
Météo : soleil jusqu'à 17h, 22° et pluie, 13° ce soir Aujourd'hui arrosage des orchidées et engrais 6x3 1ml/1l sauf dendro violet qui est phase de repos et laeliocattleya en floraison, le cymbidium fait une 3ème pousse et des racines, il est en super forme, et la cambria mature ses pseudos et fait plein de racines aussi. Chez les orchidophiles on dit qu'il faut avoir fait refleurir une variété au moins 3 ans de suite pour la maitriser, vu ce qu'on leur colle en hormones dans les serres je comprends bien pourquoi. J'ai couper la dernière hampe du phalaenopsis jaune, j'essaierai bien de le bouturer sur de la gélose mais j'en ai plus et il faut que j'en recommande. Hier j'ai passé commande pour un cordon chauffant, je verai ce qu'il vaut, si c'est bon, je pourrai commencer la construction de ma petite serre pour acclimater des orchidées sorties de flacon, reste le problème de la lumière, je vais demander à l'électro du théâtre s'il veut bien plancher sur les leds, s'il pouvait me monter une galerie avec des rouges et des bleues je pourrai tester sur mon potinara, voir si le rendu de la lumière est bon. Après ça un tour au jardin vite fait car il a commencé à pleuvoir. L'ail fait plein de pousses bien verte, un poquet de pois corne de bélier à levé, et dans une planche je repère de la mâche coquille de louvier, en fleur, la saleté, j'ai attendu deux mois après le semis et rien, mais rien et voilà qu'elle pousse maintenant et qu'elle s'empresse de fleurir, j'vous jure y'à des coups de pied au derrière qui se perde Semis : ça pousse tranquille, demain je repique mon 3ème albizia Kata qui a fait une vraie feuille ![]() | |||
Mes théo : brouillard la nuit et le matin puis soleil et vent 20°, couvert et averse en soirée 15°, Bayard court partout dans la maison demain il pleut. Aujourd'hui baignade générale pour les plantes en pot dans la cour et pour les semis repiqués ; bain de lumière dans la véranda pour les semis de légumes. Photos des violettes cornus, des petits albizias, et autres ; promenade et photos dans le jardin et dans le verger derrière la maison. Eclatage de deux criocères sur mon lis de la madonne (il est en avance sur les autres et il a deux belles têtes, j'espère au moins deux fleurs cette année). Mon rhododendron a l'air malade, il a des tâches marron sur les feuilles et sur les deux petites pousses au pied, les feuilles sont rouges et virent au brun, je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas avec quoi traiter | |||
Météo : I say to day is a beautiful day because the sun shine and the sky is blue and I love the queen Elizabeth, (Jacques Higelin) nuageux, éclaircies, 16° pluie en soirée. Aujourd'hui expérimentation de l'infusion de café comme anti-limace. - première méthode 1.25 l d'eau + 18 cuillères à café de café soluble le moin cher du rayon de l'hyper (qui sont fait à partir de robusta plus fort en caféine que l'arabica), à l'odeur ça a l'air d'un bon toni-cardiaque, le tout bien mélangé dans un asperseur à pression. Essai : trouver des limaces, retournage de pierre, tuile et brique, puis du paillis des carrés j'en trouve 3 que j'asperge généreusement, j'en remet deux, trois petits coups sur chacune histoire de dire, l'article que j'avais lu disait notamment que ça les faisait fuire, c'est pourquoi j'allais jusqu'à m'imaginer (aller savoir pourquoi) qu'elles soulèverait leurs jupes longues pour courir plus vite en hurlant "les normands, les normands" et bien nenni, la limace même en danger reste une limace, un peu déçue je me dis que j'ai pas dû le faire assez fort, je vide le reste en aspergeant un des carrés. - 2ème essai : 1.25 l d'eau plus 24 cuillères de café (2 cuillères par tasse) retours au jardin, j'avise un des carré dont les planches sont tombées, je soulève miracle, plein de limaces, j'arrose, et puis j'avise des punaises sur le pied de rose trémière à côté, et alors là, celles là je les rate pas, je me dis que la punaise étant véloce par nature, là elles vont cartonner façon V12 turbo, arbre à came racing, lumières chanfreinées, slick retaillés, Nannnn, au contraire, genre spasme, ça leur met les antennes en vrille, et ça les rends flageolantes, genre l'infu avec de la bonne, je leur en remet 5, 6 coups en me disant que trois tasses de ça déjà ça peut donner de la tachycardie à un coeur pas forcément fragile, au final on dirait d'abord un flash qui leur met les deux antennes en vrilles, ensuite c'est gobage de mouche ça doit être du bon ; je retourne voir mes limaces, pas plus speed mais dérangées ça oui, elles se tirent vers le trèfle qui bordent le carré, j'en repère 3 qui bavent comme avec les granulés, mais ça à l'air de les faire fuir. Je vais aller faire un tour au jardin avec ma frontale pour voir l'état des punaises et si j'aperçois des loches dans le coin où j'ai arrosé. Semis : levée de 2 papaye "plantout", 1 passiflore coerulea et 1 liane d'argent YYYEEESSS ! ça groove dans les semis. | |||
Météo : temps couvert avec éclaircies, 15°, fraichou la nuit. Je suis retournée sur les lieux du crime cette nuit et cette après midi, cette nuit j'ai refait un bidon de café, j'ai allumé un escargot assez gros et une chenille verte, l'escargot est toujours à la même place, la chenille soit elle est ailleur soit les merles s'en sont occupés. Pas vu un seul cadavre de punaise mais il y en a moins qu'hier mais comme il y a moins de soleil... trouvé deux cadavres de loches, étendues raides. Je vais retenter cette nuit si je trouve une pile pour ma frontale, avec une décoction assez forte car il reste le fond du flacon de café. Et puis je vais peut être en faire avec du robusta en grain qui me reste pour voir la différence. Semis : deux autres lianes d'argent ont levées plus une autre papaye, deux coquerets du Pérou, et une poire melon (dont j'ai refait un semis par ce que Mozart m'a détruit le premier) Résistance aux semis : datura, c'est mon deuxième et je ne vois toujours rien, gerbera que je vais remettre au frais quelque jours, reine marguerite opus mais c'était le fond du sachet (peut être éventé), cosmos qui prennent leur temps, sauge pattens qui résistent. | |||
Météo : très beau, grand bonheur. Je ne suis pas retournée au jardin cette nuit j'ai pas trouvé de pile, et comme il y a du soleil aujourd'hui... J'ai passé le rateau dans ma parcelle grelinée, après la pluie ça va tout seul. Puis j'ai commencé à greliné ma plate bande près du grillage, j'ai sorti des bulbes de glaieuls et un de dahlia qui sont restés en terre cet hiver sans protection, et ben nickel, le pied de dahlia est énorme, j'ai juste enlevé deux tubercules pourrie, je suis très étonnée et un peu déconcertée de voir ça, demain j'attaque à côté, je vais voir si les bulbes sont dans le même état. Le laurier a bien passé l'hiver mais la neige a brulé un peu les feuilles du haut, par contre le thym citron et le serpolet ont pas aimé du tout, j'attends mais je crois que pour eux c'est rapés, par contre la sarriette juste à côté est en forme, allez comprendre. J'ai croisé mon propriétaire qui nettoyait les allées d'accès derrière mon jardin, avec un désherbant total, bon je sais qu'il fait attention et qu'il y a une cloche sur son asperseur, mais je suis content quand même d'avoir posés des canisses le long du grillage, il m'a fait remarqué que c'était juste pour les allées par ce qu'avec ce produit y'avait plus rien qui poussait . On a tapé la discute sur les granulés anti-limaces, je lui ai parlé du ferramol, que c'était mieux que les granulés par ce que c'était pas polluant et non toxique pour les vers de terre, hérissons, oiseaux, les chiens et chats, ça l'a intéresser, du coup je vais lui prêter mon catalogue Magellan, il est parti en me disant vous vous êtes heu...une écologiste, c'est ça ? Ben j'essaye d'être une écologiste, en fait j'essaye. Ensuite j'ai filtré mon purin d'ortie qui avait l'air à point, j'ai dilué 50 ml dans un litre d'eau de pluie et j'ai arrosé mes semis, j'ai fini la bouteille sur le gardénia, l'hibiscus, la petite glycine, le jasmin et les violettes cornues. J'espère que la dose est pas trop forte pour les semis, je verrai ça demain. Je suis bien contente du livre purin d'ortie et cie c'est une vrais mine de renseignements. | |||
Météo : comme pour tous le monde grelinage du jardin toujours sur la parcelle le long du grillage, morceau par morceau pour pouvoir passer le rateau derrière. Préparation des carrés qui doivent recevoir les tomates et autres, je suis obligée de le faire au petit rateau, petit carré par petit carré par ce que je veux expérimenter ce que j'ai vu dans un jardin médiéval, donc je ne térraute pas les petits carrés où je vais poser mes briques. J'ai déterré des bulbes de dahlia et un canna qui ont passé l'hiver en terre, super beaux, je vais les replanter dans la plate bande le long du grillage. Puis un arrosage et un coup de purin aux pois corne de bélier qui commencent à pointer hors de terre, toujours sans nouvelles des fèves, j'aurais dû les démarrer en godet comme je fais d'habitude. Demain semis de légumes Semis : belle levée en masse de papaye rejoint aujourd'hui par les pitaya, également une levée de polygonum. Les plantules ont bien tolérées le purin, comme elles sont un peu jeunes j'avais hésité, les tomates commencent leur vrais feuilles, y'a du repiquage dans l'air. Je cherche un pot pour mettre un bulbe de lys hybride que je viens de retrouver dans mon local de jardinage, évidement c'est encore une plante qui préfère la terre de bruyère. J'ai préparé une décoction de noix de lavage pour le rosier qui est dans la cour et j'ai découvert l'infestation sur les plantes dans les pots, pulvérisation pour tous le monde, et pour mon rhodendron, que je ne sais toujours pas ce qu'il a, on dirait qu'il a pris une pluie acide. Je me demande si ce n'est pas la faute des chats qui passent l'hiver à utiliser la terre de son bac comme litière même si je nettoie, pour l'urine je ne peux rien faire. J'hésite à le transplanter, se serait une solution de changer la terre, mais si c'est une maladie, est-ce que ça ne risque pas de l'affaiblir encore ? autant de question et ben autant de question, je vais chercher encore sur google si je trouve quelque chose sur ses symptômes. | |||
Météo : un vrai temps d'avril, avec les températures qui vont avec aujourd'hui 8° et ce soir 5°, mais la lune traverse l'équateur céleste, donc c'est des changements ça se tassera vers le 13 avril. Résumé des épisodes précédents : j'avais aspergé mon rosier virgo avec une décoction de noix contre les pucerons, mais ces derniers résistent, que c'est-il passé ? décoction trop dilué ? la météo aurat-elle raison de ces saloperies ? Humm ? Pendant ce temps, j'ai rempoté mes petits pieds de tomates qui poussent allègrement au chaud, tout gaillard de la bonne infusion que tatie Musette leur a refilé dans leur biberons, et puis repiquage des petits albizia "Kata", bonne levée de certains semis mais d'autres se font attendre... Feignants ! J'men vas leur péter un coup de pendule de derrière la musette et on va voir si ça traîne ! Hier semis de grimpante : ipomée fleur de lune, quamoclit et capucines des canaris. Demain, ponçage, installation de roulettes et vernissage du bac pour le rhodo, et ensuite transplantation dans de la vraie terre de bruyère, et installation d'un oscillateur en cuivre, et ça devrait le faire. Dans le jardin, comme d'hab, ça végéte et puis un de ces jours ça va démarrer et après c'est increvable, c'est portnawak ici. | |||
Météo, tout gris, froid, pluie et avec ça un vent à décorner les... non, j'ai pas abondonner mon glog, mais je suis en pleine études de géobiologie (et donc armée de mon pendule et de mon antenne Lechner je traque les réseaux curry et hartmann, la faille, le cours d'eau souterrain, et on ne rigole pas siouplait ) par ce que peut être qu'il y a un truc qui gène dans mon sol sinon ça veut dire que les traitements round up ont des effets à retardements ? Mais dans ce cas je ne devrais pas avoir d'advantices, hors j'en ai les semis poussent dans les terrines et godets, mais au jardin à part les bulbes, c'est très timide.J'ai appris il y a deux jours que les niveaux d'eau en raison du manque de pluie devenait critique en champagne ardenne, peut être que ces terrains qui ont d'habitude beaucoup d'eau au printemps sont en train de muter | |||
Météo : hier il faisait beau mais la terre est détrempée, donc inspection des lieux : le rosier William Shekespear est malade (ça c'est à cause de la nouvelle convention assedic du spectacle, lui aussi ça le rend malade :lol et ça ressemble fort à un champignon, je l'ai pulvérisé avec une petite infusion d'ail, et je renouvelle l'application demain et je vais sans doute combiner avec des pulvérisation de presle.Les ancolies (mais oui, les fameuses trisannuelles) se décident à fleurir du moins font-elles des boutons floraux mais dans les bacs de la véranda AAhhh ! infestation de chenilles vertes mais alors genre balaise, donc j'ai sortie l'arme fatale le bacillus thurungensis de mes amours, une application et vu ce qui est tombé des feuilles ça valait l'investissement, je laisse les fourmis de la cour faire le ménage après tout c'est leur boulot. J'ai planté les bulbes de dahlias que j'avais déterré et qui commençaient à faire des pousses, ainsi que des oignons de glaieuls qui repartaient aussi. Mon bonhomme a taillé les thuyas, il m'a dit qu'il avait vu plein de coccinelles et il se désolait d'en avoir destroyés. Dans la serre pour l'instant je n'ai rien installé mais ça pousse à l'intérieur, du lamier blanc en fleur tellement joli que j'ai préféré le laisser, des myosotis (ça c'est ma faute j'en ai semé à la volée quand on a emménagé et depuis c'est l'invasion au printemps :lol , des pissenlits, du lierre terrestre, pour l'instant j'ai posé des grands sacs en plastiques de terreau sur le sol mais je vais mettre une bâche, ça m'embête car il y a une super hygrométrie et avec la chaleur c'est l'ambiance, je me demande si une pulvérisation d'essence de thérébenthine ça pourrait pas calmer tout ça sans avoir recours à la bâche ...je vais d'ailleur mesurer la température dans la serre cette nuit pour voir... | |||
Ah quelle belle journée, en face chez moi les deux lilas seront en fleur la semaine prochaine,je me demande si je vais pas les bouturer et la giroflée ravenelle pousse dans les pierres du muret, j'adore cette fleur, faudrait que j'en plante dans les bacs de la véranda, c'est beau et ça sent bon. Aujourd'hui essaie de tondeuse, elle n'a pas tourné depuis 2001, c'est bien les 2 temps, ça démarre tout seul. Donc mon bonhomme a tondu le jardin, c'est à dire les allées entre les carrées et tout la surface devant, génial, deux bacs de tonte pour mulcher. J'ai un gros problème de limaces qui bouffe mes semis (évidemment) et comme l'histoire de la caféine ne parait pas convaincante, j'ai essayé le marc de café direct au pied des semis, je vais aller jeter un coup d'oeil tout à l'heure. On a installé du polyane noir sur le sol de la serre, en épargnant la touffe de lamier blanc et on a installé deux étagères pour les semis et les potées. Je pense mettre une bonne couche de sable sur le sol après la période polyane, en le damant on devrait avoir un sol droit et je conserverait l'humidité. Dimanche j'ai remis du purin d'ortie en route, devrait pas tarder à être à point. J'ai semé il y a 8 ou 10 jours des ipomées fleur de lune, quamoclit et des capucines des canaries, mais en les laissant bien tremper avant, au chaud à la maison ça démarre fort. Il faudrait que je repique mes petits écremocarpus. Pour le reste c'est pas terrible, peut être des semis trop précoce où bien la véranda est trop froide la nuit (vu que la porte reste souvent ouverte) ? Bon je vais fair un tour au jardin avec la petzel je vais tester le mare de café sur les limaces. | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit