FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette

Auteur : Sujet: Le glog de Musette  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 28/02/2005 22:39:12
Send a private message to musette
Aujourd'hui soleil, la nuit dernière -7° à 2h du mat', cet après midi +5 et ce soir -5°, on va pas en faire une pendule, on a de la gelée blanche jusqu'en mai dans les années normales, ce que j'aime pas c'est le brouillard givrant et le verglas    .
Aujourd'hui rempotage de deux petits albizia Kata, qui ont déjà deux vraies feuilles mignones comme tout, rempotage d'un pot de violettes cornues très à l'étroit, hier soir, j'ai rentré des boutures que mon meilleur ma offert, un abutilon ville de Beaune, un pictum thomsonii et un lantana pourpre. J'ai fait une recherche sur google, et ben j'ai rien trouvé sauf que c'est deux familles de frileuses. Il aurait dû me le dire que ça aimait pas le froid, c'est que j'ai pas le climat de Toulouse, ici. Quand même elles étaient dans un gros bac en polystirène et très peu arrosées (sauf quand il fait très bon) pour la peine elles ont encore des feuilles et dans la demie heure, la terre était réchauffée, j'ai pu les arroser. J'ai un amas de pot de fleurs devant la fenêtre de la cuisine par ce qu'il y fait frais, et qu'il y a du soleil toute la journée, faudra que j'installe une étagère l'an prochain.  
Je crois qu'au final on va rester ici, vu le montant du loyer pour la maison, les dépendances et le jardin, on aura du mal à trouver l'équivalent en mieux chauffé et isolé. Chouette alors, les bourdons, les abeilles, le Bébert...YEEESS!

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 02/03/2005 02:17:51
Alors cette nuit -8° sinon +5° mais dès que le soleil se couche ça redescent vite ; aujourd'hui arrosage des orchidées et très contente de voir que les deux zygos ont des pousses et le cymbidiume aussi, et ce soir je vais à l'apéro chez le voisin, et quand je rentre mes 5 pots d'orchides froides par terre et mon fuschia, le pot retourné cassé. Je suis très en colère, il, Mozart chat gris bientôt 12 ans quand même,  me fait des crises d'enfant gâté depuis 6  mois, il a déjà ravagé des doubles rideaux aluminisé un soir de colère (genre par terre déchiquetés), je crois que ça va mal se passer entre nous dans les prochains jours, pas la peine de venir chercher un câlin. Jeune sot.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 03/03/2005 02:54:59
Cette nuit -4°, journée +5°, et ce soir à 2h du matin 0°, paraît qu'il va neiger demain, par chez moi ça devrait pas être grand chose. J'ai rempoté mes orchidées et j'ai fait la gueule à Mozart toute la journée.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 04/03/2005 01:53:44
nuit dernière donc 0° et dans la journée +5, il a neigé mais peut on appeler ça de la neige, de 13h à 23h et là il y a environ 3cm aux endroits les plus froids, un peu de soleil demain et c'est fondu. Je retourne hiberner puisqu'il n'y a que ça à faire...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 06/03/2005 01:27:30
Hier après midi +8 mais le soir j'ai dormi au théâtre par ce qu'il neigeait beaucoup à Vitry, donc retours ce matin, routes déblayées même sur les départementales, nickel, de toute façon il a pas neigé dans un rayon de 20 bornes autours de chez moi. Mozart fait des caprices, il a ravagé un rideau cette nuit (j'avais garé mes fleurs cette fois ci) quand je suis revenu il a demandé à sortir, et puis il est rentré 5 mn après et il est allé se coucher ... va falloir que je lui rappelle qui c'est le dominant ici.
Ce matin en rentrant dans ma boite aux lettres il y avait mes graines de la réunion, Yesss, à moi la jungle, man, les aréquiers en pot, l'ylang ylang, les vanilliers de cayenne, les arbres de corail, les passiflores...
Bon ce mois-ci c'est sérieux, tomates, poivrons, fleurs, si ce temps pourri continue je m'en vas utiliser la technologie du XXIe siècle moi, je vas sortir mes tunnels.
Quand je vous disais qu'ils sèment les tomates de bonne heure par ici, ceux de mon voisin font déjà dix centimètres (je me fais chambrer tout les ans avec ça) mais je m'en fous, mes tomates sont meilleures, c'est les miennes.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 06/03/2005 15:48:18
Cette nuit pas de gelées, et aujourd'hui grand soleil mais du vent (c'est le vent qui refroidit), je viens de faire un tour au jardin, il reste de la neige sur le côté exposé nord devant les thuyas, sinon c'est fondu, tulipes, narcisses, iris, lupin, pavots, en fait tout va bien, ça pousse, je vais avoir des jonquilles à l'époque habituelle, les fruitiers du voisin sont plein de petits bourgeons, mes vignes pleines de gros bourgeons, le sureau explose ses bourgeons, les rosiers aussi, en fait le printemps est en marche et se fiche pas mal de la météo, les moineaux commencent à roucouler, pour l'instant je n'ai pas vu d'insectes volants, quand je verrais mes gros bourdons noirs dans la véranda là ce sera partis.
Les violettes cornus rempotées font pleins de feuilles, et j'ai l'impression qu'une de mes graines de glycine est sortie, sinon les semis poussent. Il fait chaud dans la véranda même avec la porte ouverte et il y a des écarts de température jour nuit pas tristes, et ben les plantes ont l'air d'adorer ont dirait que ça les boostent. C'est dommage que ça me fassent pas le même effet   en ce moment ça m'arrangerait.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 08/03/2005 23:47:47
En ce moment il ne gèle pas la nuit, et dans la journée éclaircies et +5°, mais il va neiger demain ou après demain. Aujourd'hui c'est la bonne lune pour semer les fleurs jusqu'à jeudi :j'ai fait des semis, mais comme le temps il est pas beau, j'ai semé que des fleurs de radiateurs par ce qu'en avril il y a des chances que ces mêmes radiateurs soient froid (le convecteur à pétrole suffit) donc les frileuses : orlaya, reine marguerite opus et gerberas, les gerberas sont au frais dans la véranda pour stimuler la germination et je les rentrerai au chaud dans 3-4 jours, les gerberas j'espèrent que je vais en avoir, tous les ans ça lève et il arrive une tuile (chat qui vient voir de près, déshydratation 2003, graines entérrées 2004 (alors qu'il faut les laisser en surface, vient-là que je me mette des claques), demain je fais les fleurs exotiques et les qui s'en moque se sera pour plus plus tard.
Vendredi et samedi bonne lune pour les salades, faut que je pense aux épinards et à partir de dimanche jusqu'à mardi midi : TOMATES, poivrons etc, j'aimerais bien planter mes fèves moi, je vais faire comme Kub, à travers la neige et s'il gèle se sera au marteau et au burin    de mardi midi jusqu'à jeudi : légumes racines et cette année je refais des céleris rave (ça m'a valu le respect des jardiniers de mon bled mes céleris, j'avais mis un point d'honneur à semer tous ce que je plantais lors de la première année, ça fait que maintenant on tolère mes délires bucoliques mais j'ai des jockers ici on fait du purin d'ortie et on parle toujours des bonnes lunes pour les semis) et pis il faut que je plante mon ail sinon ce sera trop tard (déjà que là... ) paraît qu'on peut semer les oignons et ben ça attendra des jours meilleurs, et les pois corne de bélier ? Chuis toute perdue avec cette météo moi...
La lune est au lunistice depuis samedi, donc on devrait avoir un temps qui ressemble à ces 3 derniers jours jusqu'au 17, ben j'ai eut soleil, neige, couvert et vent, bref il y a des giboulées dans l'air, en mars...pas étonnant  

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/03/2005 04:01:48
AYEZ Y FAIT BO ! En tout cas fait meilleur, tiens j'men vas smer d'l'annuelle à donfe, moi, je me retiens depuis très longtemps c'est mauvais comme tout, faut que je me soigne ça tout de suite, en plus je prévois qu'il va faire meilleur et de toute façon pluie du matin n'empêche pas de semer au jardin.
Petit tour au jardin, terrain gras, tout est Ok, comme quoi elles s'en foutent de la météo quand elles veulent pousser, je vais avoir des jonquilles et des narcisses, et j'ai vu deux têtes sur le lis de la madonne, ouais, et je vais enfin voir fleurir mes trisannuelles de semis 2003, l'an dernier j'avais semé des agastaches et ben j'ai l'impression qu'ils sont repartis. Les muscaris sont en feuilles, c'est solides ces petites plantes, un vrai bonheur ; je vais tenter de nettoyer le reste de mes carrés demain. Enfin un peu d'action  

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/03/2005 23:53:39
Y fait gris, c'est triste, mais y fait doux, genre 8-10°c'est mieux, y'a du vent, et il a forci à la nuit, j'entends les petites rafales.
Tour au jardin, remplissage des mangeoires (je sais pas ce qu'ils font mais les pioufs ont la dalle), désherbage par ce que ça, ça pousse, ha oui, ahhh les maleplantes ! Le terrain est collant au bout d'un moment j'ai les doigts plein de terre, j'aime pas quand ça glue comme ça ; j'ai ressorti les jardinières et les pots que j'avais rentré avant l'ère glaciaire qu'on nous promettait à la télé, 2 pieds de chrysanthèmes sont repartis, ceux à petites fleurs, par contre celui à grosses fleurs ne donne pas de nouvelle. Inventaire des seaux et bassines pour la récupe d'eau de pluie et stockage près de la maison.
Semis de laitue appia et d'épinards sous abris, je pourrais semer des radis si je voudrais, mais le veux-je ? Mon semis de l'an dernier du 31 mars, des radis 18 jours en sachet tout neuf ben je les ai eut pour le 15 mai...18 jours... tsssss !
J'ai mis des fèves et des pois corne de bélier à tremper, je les sèmes demain.
Y'a un des gamins d'Edith, le petit Robert, il est rentré dans la maison et il est allé se coucher à l'étage, c'est à cause de Robinson le chat du voisin qui lui casse les bubus depuis ce matin et je crois que ce soir il en avait vraiment marre.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 12/03/2005 22:47:12
Météo : éclaircies, enfin un peu de soleil, et doux 10° et un peu de vent qui est tombé en fin de journée, la nuit est claire, on voit super bien les étoiles et la lune est superbe, il pourrait geler cette nuit ; aujourd'hui la lune traverse l'équateur céleste, ça devrait se maintenir jusqu'au 17, et ben voilà, c'est-y pas mieux comme ça.
Très occupée aujourd'hui, rien pu faire, s'il avait fait plus doux ce soir j'aurais semé à la frontale   ce sera pour demain. J'ai trouvé un lonicera periclymenum "belgica" oui un chèvrefeuille, (j'ai rien contre le latin mais que les noms des fleurs sont laids et pas très poétique), et pas cher 2-3 euros à leclerc, je vais le transplanter d'urgence, et un dahlia Londre. Valà, je vais me renseigner pour voir si c'est un chevrefeuille qui sent bon. J'en avais trouvé dans un bois dans l'aisne, du sauvage et j'avais même pas pensé à faire une bouture, bête que je suis.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 14/03/2005 00:46:59
soleil, doux 12°, et ce soir peut être des petites gelées mais le ciel est couvert.
Les oiseaux sont revenus, en fait dès qu'il gèle un peu, c'est retour au jedy pour se restaurer. J'ai remis des pommes quand j'ai vu une merlette écraser une pomme pourrie d'un air désespérée.
J'ai nettoyé mes derniers carrés, et j'ai paillé ; j'en ai d'autre à créer mais il faut que je rachète des planches. Semis des pois corne de bélier et des fèves, demain je sème l'ail et je vais voir quoi d'autre. La terre est super collante, ça ressuie pas, y'en a plein les outils, les chaussures, les doigts...aaaarghhhh!
Dans la série j'ai testé pour vous : aujourd'hui je sert le café aux loches et autres limaces, j'en ai pulvérisé sur mes carré et sur le pied d'oseille régulièrement bouffé, je vous dirai si ça fait quelque chose.
Mon chevrefeuille c'est la variété des bois (ben chic alors) et elle sent bon, ouais, je vais lui creuser un trou près du grillage, comme tous ceux que j'ai vu dans la nature c'était en terrain sableux (dans l'aisne et en normandie sur une plage du débarquement) je me souviens de la terre du bois dans l'aisne, très légère, je ne peux pas lui offrir ça mais je peux lui faire un bon drainage et un mélange de sable avec du terreau dans le trou de plantation. Voir à ça demain.
Je vais aller semer mes tomates, bye.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 14/03/2005 22:10:01
Météo : gris clair, doux 12°, des petites gelées la nuit, j'en ai profité pour planter de l'ail et j'ai semé des tomates : andines cornu, noir russe, carorich, rose de berne et celles de Mab, des poivrons doux des landes et des bio germe, des aubergines de florence et de la barbentane. Les radiateurs affichent complet. j'ai rentré les gerberas, ils sont au chaud maintenant.
Arrosage des orchidées, le laeliocattleya est en train de sortir une gousse de fleur, hé hé hé, c'est un bon petit père, et j'ai remarqué une deuxième pousse sur le cymbidium. J'ai l'impression que j'arrosais trop la cambria une des feuilles est molle, j'ai mis un batonnet dans le pot pour tester l'humidité, faudrait que je la rempote en pot transparent. La paphio en hopital refait une feuille mais c'est des racines qui faut faire abruti, qu'est-ce que tu vas en faire de tes feuilles sans racines ?! C'est beau les orchidées mais j'en souçonne d'être un peu gourdasse sur les bords.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/03/2005 22:09:13
Météo: ce matin gelées blanches et à 13h soleil, et 18° YYYYESSS
J'ai sauté sur la grelinette, et hop, direction potager, MERCI MONSIEUR GRELIN D'AVOIR INVENTE LA GRELINETTE   passqu'à la bêche j'y serai encore. Donc j'ai greliné et désherber un grand morceau et demain j'y retourne. A force de nettoyer ce côté là tous les ans, j'ai trouvé qu'une capsule en plastique et des tessons, mais demain j'attaque un coin moin propre, je vais mettre des gants. Ensuite comme le jour baissait, j'ai attaqué la cour, nettoyage des abords de la véranda. Des deux côtés il y a des jardinières en béton, surfaçage d'un côté (celui qu'utilisent les chats  smile/mad.gif ) j'ai viré la moitié de la hauteur, puis surfaçage de trois très grands pots et pose de filet en plastique dessus (sinon demain c'est ravagé  smile/mad.gif ), vidages de pots, qu'il faudra nettoyer demain et balayage. J'ai ôté les croisillons en bois qui servent à mes grimpantes, je les ai pourtant passé au vernis marin mais ils sont tout gris, et je les ai posé dans les jardinières en béton (sinon demain c'est ravagé aussi  smile/mad.gif ). Si ce beau temps continue je vais voir les jonquilles fleurirent dans pas longtemps, en tout cas d'ici la fin de la semaine ça va pousser, ça me surprend toujours le printemps, c'est d'une puissance ! J'ai vu deux gros bourdons noirs et une abeille aujourd'hui, mais il n'y a pas de fleurs à butiner à part un peu de mouron, je ferai bien un abreuvoir à miel mais je ne vois pas comment ça se présente. Les oignons de tulipes que j'avais remisé par ce qu'on devait déménager et ben ils sont en train de pousser sur le béton, je sais pas quoi faire, peut être les mettre en jauge ? J'ai aussi une bletilla et là je suis bien embêtée je ne sais ni comment ni dans quel mélange la planter.
Sinon les bonnes surprises c'est un coeur de Marie et des oignons de lis qui redémarrent dans les pots.  
Je sais pas si c'est la vieillerie qui commence mais j'ai mal aux reins, je vais aller me prendre un super bain avec un super galet Kneipp   Bien mérité ça la Musette

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/03/2005 01:48:28
Météo : cette nuit 3° et à 15 H 23° YYYYESSSS, j'ai attaqué le grelinage d'une parcelle envahie par la pimprenelle, ça se ressème tous seul, c'est envahissant et alors je vous dis pas les racines que ça fait. Dans mon terrain j'ai remarqué que les plantes s'enracinent profondément pour aller chercher l'humidité, sur une hauteur d'environs 20 cm la terre sèche et devient béton mais en dessous c'est frais.
J'ai trois tonnes de pimprenelle au compost du coup, et j'ai encore une bande de 1 m sur 8 à nettoyer demain. Je me rapproche des thuyas et à 5, 6 mètres il y a déjà des racines. J'ai pas trouvé beaucoup de saleté, tant mieux à force ça diminue. Ensuite j'attaque l'autre moitié, celle là est très crade mais j'ai viré 3 seaux de saloperies divers l'an dernier, donc ça va finir par être propre. Là c'est le coin fleurs et verdure mais c'est là que la pente du jardin commence, j'ai un jardin en pente, c'est normal la rue aussi est en pente  
Il faut que je redessine ce coin là, que j'élimine des pieds de trémières qui sont depuis 3 ans (là je vais m'amuser) et un arbuste que j'ai laissé pousser, j'aurais pas dû. C'est là que je vais installer mon nid de déesse mappa, mes albizzias que j'ai semé le mois dernier et qui font déjà 6cm, et mes althéas. Pour le nid, plutôt qu'un bac en béton, j'ai récupérer des panniers manequins en bois, je vais en vernir un, le tapisser au liner et l'entérrer à moitié, autour je mettrais des plantes et des pots remplis d'eau et planté (avec quoi, je verrai), avec un bon substrat type aquarium ; comme ça les chats ne pourront pas aborder facilement et les oiseaux ont une chance de pouvoir se baigner et boire.
C'est bien ces caisses en bois, il y en a plusieurs dans un des greniers, j'en installe au fur et à mesure dans la cour. Je vais transplanter le rodo et mon rosier virgo chacun la sienne, et ma bignonne, qu'est super bien repartie.
Semis : pois de senteur 2 ont levé, belles de nuit rien (mais capricieuses), glycine sur trois graines une a levée les autres ont pourrie (trop d'humidité à mon avis) il me reste deux graines mais je ne les retrouve plus. Pieds d'alouette des moissons rien, à recom, les autres ont levées why ? J'ai racheté des graines d'eccremocarpus des fois que mes récupérées soient plus bonnes et retenté un semis, à température ambiante, je vais en essayer un dans la véranda, pour voir si les amplitudes jour nuit ça aide, ça m'agace ça.
Il faut reposer la toile de la serre qui s'est affalée derrière l'armature, il y a des piquets mais c'est pas génial, on a des bidons vides de 10 l, remplis d'eau ça devrais maintenir la base de la toile, je me demande si je ne devrais pas installer l'ouverture dans l'autre sens, plus pratique pour y pénétrer.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/03/2005 22:58:29
Météo +10 cette nuit 19° à 13h soleil, un peu de vent.
Arghh, les endroits que j'ai greliné sont déjà tout sec sur le dessus, impossible de passer le croc, chaque motte est comme un caillou, ben ça va vite cette année. Vite j'ai travaillé un nouveau coin, mais demain ça va être super dur. Désherbage des plates bandes, nettoyage de la cour.
Semis de sauge hormine, bleue, blanche farinacée, zaluzanskya, nigelles de damas, cléomes blanche, annagalis, cosmos blanc, picotee et rouge (là c'est un essai pour cause d'humidité sur les graines).
Les violettes de Toulouse qu'on m'a offert cet été commencent à fleurir (merci Jean-Kriznioule ça sent super bon ahhh) (je vais récupe des graines et en semer partout) et j'ai un démarrage de violettes cornues marbrées et rayées, visiblement le rempotage leur a plut.
La Bee qui se plaignait du froid et du gel elle a déjà un iris, moi faudra que j'attende le joli mai pour carresser l'espoir de les voir, et c'est les mêmes   . Je confirme y'a toujours rien à butiner au jardin
A l'inspection les muscaris poussent leurs fleurs, elles sont toutes petites au coeur des feuilles   demain je vais tailler les rosiers et terreauter les plates bandes ça fera que du bien, et creuser une jauge pour mes oignons de tulipes et mes narcisses (ceux là si je les récupère j'aurais de la chance).

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 18/03/2005 23:46:06
Mettez bas : ce matin brouillard jusqu'à midi ensuite soleil et 22° et puis ce soir le brouillard se lève mais il fait doux 10°. La lune est au lunistice supérieur, donc le temps des 17, 18 et 19 mars donne la tonalité météo jusqu'au 25.
Taille des rosiers (toujours très sophistiquées la taille chez moi, faut que je me batte pour pas en faire des rosiers nanifiés) et terreautage. Je suis retournée à Leclerc et j'ai ramené un deutzia scabra et un spirea japonica (toujours ces fameux plant à 2 euros), le deutzia est plein de petis bourgeons vert tendre, je vais attendre qu'il refasse un peu de chlorophille sinon ça va griller.
Demain je vais remettre l'eau aux robinets du jardin et de la cour et au choix, soit j'arrose mes parcelles grelinées et je pourrais les affiner dimanche, soit j'attends la semaine prochaine qu'il pleuve. Même si je voudrais je pourrais greliner au milieu, c'est encore à faire.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/03/2005 21:00:59
Météo : brouillard ce matin à couper au couteau et 8° mais du soleil cette après midi on se croirait en juin, 22°.
Au jardin désherbage d'orties, ah les vaches ! Pour enlever les racines bonjour, je me suis explosée une main en tirant dessus mais je les ai eut   j'ai explosé deux criocères, planté mon deutzia à deux mètres du grillage, explosé deux autres criocères que c'est comme les CRS ça va toujours par deux (viennent pondre sur mon lis de la madonne, les saletés) et nettoyé un peu la coure. Y m'ont tué les orties, ça m'a pris deux heure cette connerie, mais là y fallait. J'ai trouvé plein de coccinelles y'en a partout   chouette par ce que les pucerons investissent les rosiers, je vais en mettre dessus comme ça ce sera vraiment 5 épis comme gite de bébettes à bon dieu  
Je suis allée faire un tour derrière, le cognassier du japon qui donnait des signes en février commencent à bourgeonner, mais timidement : on dirait qu'il se méfie...  

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/03/2005 01:27:40
Mais que viens-je de m'apercevoir à 1h20 de la soirée en examinant mes terrines, un début de levée de semis d'eccremocarpus, YYYYESSS

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/03/2005 20:39:49
'téo : la nuit 12 le jour 22, soleil, mer étale, drapeau vert. http://www.aceboard.net/kator/smiley166.abgif
Aujourd'hui, arrosage des orchidées (bain 10 mn) plus engrais aux algues 0.8ml/l sauf le laeliocattleya, c'était encore un peu humide.
Floraison : violettes de toulouse, viola cornu blanc/bleu, anémone blanda et paquerette pompon.
Semis de passiflore edulis Titi et passiflore cearulea.
Levée confirmée d'eccremocarpus (ah mais !) donc la bonne méthode : semis recouvert, à température ambiante et à l'étouffé. Et aussi de tomates caro rich et rose de berne (ça doit être des variétés d'énervés)
Balayage de la cour selon la méthode romaine piquée à Goscini et Uderzo : je balaye une demi-dalle je souffle un peu, je balaye une demi-dalle je souffle un peu...
J'ai commencé à vider une de mes grosses caisses en bois car le plastique que j'ai agrafé à l'intérieur se dégrade, arrivée au milieu, la terre est super dure par ce que super sèche, je vais attendre la pluie et je finirais après. J'essaye de me refaire des mains propres par ce que demain je vais faire habilleuse et que les mains terreuses c'est pas top. J'ai raté la météo de fr3 par ce que j'écris dans mon glog, je vais essayer de capter celle de F2 (après je compare avec mon calendrier lunaire).

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 22/03/2005 01:01:07
Météo comme hier, mer rouge, drapeau violet.
Aujourd'hui j'ai été au travail, je suis rentrée tard, alors j'ai regardé mes semis à la frontale, pour woir ce qui z'avait fait durant mon absence :
Levée : les 5 variétés de tomates, des sauges et deux hibiscus. En fait j'ai changé de méthode, c'était chiant de remettre des couvercles de petites bouteilles plastiques sur les fonds découpés alors samedi, je les ai mis deux par deux dans des grands sacs congélation, j'ai soufflé dedans et j'ai bien fermé. Et là, joie, ça pousse. Ils passent la nuit sur l'appuis de la fenêtre du salon, ils prennent le soleil levant, ensuite je les mets par terre pour installer les orchidées chaudes à la place que je vire le soir pour remettre les semis. Ah c'est de la technique mais ça fonctionne. Bon, c'est pas tout mais je vais ranger la technique pour ce soir, je bosse demain.

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide