![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
merci,merci,ça me parait le mieux,donc j'ai du rempotage en vue | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Et voilà, il fait froid mais il y avait du soleil et j'ai été bossé, y'a de quoi enrager des fois ! ça fait rien, ce matin j'ai vu que les arbres à faisans avaient germés, c'est déjà ça. J'ai rassemblé tout ce que j'ai pu près de la fenêtre pour que ça profite du soleil, cette année encore le mois de février est très couvert. Y'a une tulipe qui commence à sortir dans un des bacs de la cour, et le jasmin d'hiver est plein de bourgeons. On attends la neige, j'ai froid partout, ça va tomber. J'espère qu'il n'y aura pas de verglas, je vais aller consulter agri-météo. Demain et mercredi je bosse de 9h à 00h, j'espère que ça va fondre, je voudrais faire un petit passage en jardinerie pendant mon heure de repas ; mais de toute façon je m'en fous bien passque jeudi j'irais à Châlons dans ma jardinerie qu'elle est bien, d'abord que même ! | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
bonsoir la Muze!ma fille m'a offert une Cambria à NoËl 2004 et elle n'a tjrs pas refleurit me d'mande bien c'qu"elle attend la Cambria, pas ma fille!!! | |||
| sido région Grenoble 38 Isère plaine:250m CARPE DIEM |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'ai l'impression que la mienne refait des pseudos bulbes, et pour l'instant pas de hampe floral, je crois que cet été je ne lui ai pas donné assez d'engrais, les pseudos qu'elle a fait l'an dernier sont beaux mais petits, où alors elle a eut trop chaud dans la véranda, je me pose des questions... C'est bizarre cette météo, mardi soir il gelait à Reims, je rentre vers 1h30 du matin et en arrivant vers chez moi, 40 cm de neige, mon voisin m'a dit ce matin que c'était tombé en moins d'une heure, ce soir il neigeait au manège, ça tombait dru, trois rues plus loin, pas de neige...c'est localisé comme les giboulée mais ça tombe comme en hiver...enfin bon j'étais bien contente que tout soit salé ce soir, les congères ont fondu dans la journée sauf aux endroits les plus froids. | |||
| gong Messages postés : 615 si tu sèmes des épines,évite de marcher pieds nus ! |
quand j y pense, des congères à Congy, de quoi ai je l air devant mes congénères?? j avoue j en ai bavé pas vous .......nananère p...... 15 ans déjà me suis offert les inrocks spécial serge G ça se lit vite mais" le ton people" très mode est agaçant bref salut gong | |||
| Il faut s'armer d impatience.....! |
Ben mardi soir, je suis rentrée en suivant la déneigeuse et ça vire tout sur le bas côté, le problème c'est que ça passe que sur les axes principaux et que ça bloque toute les bifurcations des vicinales, j'ai fait un détour de 10 bornes par ce que j'osais pas engager ma voiture là-dedans, j'ai attendu d'être dans un bled, des fois que ça coince au moins je pouvais me faire dépanner, la neige était molle, la voiture est passée comme une fleur dans le tas de neige. Le landemain mon voisin m'a dit que dans ces cas là de toute façon il vallait mieux passer par le village, par ce que sur la vicinale il y a un endroit ou la neige s'accumule et où on se fait bloquer. | |||
Je suis d'ac avec toi Gong, j'aime pas du tout l'esprit et l'écriture des inroks donc j'évite. | |||
Y reneige ! | |||
oh!non,pleure pas...y'en a plus pour longtemps! | |||
| STOP MONSANTO |
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Muzette il neige partout en France, puisque à 40km de Nice je me suis réveillée sous la neige ce matin. Et on dit que le Canada est un pays froid ! L'an dernier, exactement à la même date, il était tombé 25 cm de neige dans la journée, ici. Mais le lendemain un groupe de Pinson du Nord a fait escale chez moi avant de repartir vers sa résidence de printemps et d'été, plus vers le nord. ![]() Malgré la neige, le printemps est en marche. [MaB, sous la neige à Utelle] --Message edité par MaB le 2006-03-03 18:06:40-- | |||
| MaB - |
| sido Messages postés : 3099 Si la Vie est un Passage,sur ce Passage,au mois semons des Fleurs.François Paradis de Moncrif(1687-1770) |
qu'il est beau cet oiseau jamais vu par ici, mais c'est vrai que je suis daltonienne,et que j'ai du mal à reconnaitre les espèces... ben ici c'est la grosse flotte ...tant mieux ça arrose... Sido sous la grosse pluie à "région Grenoble" --Message edité par sido le 2006-03-03 15:24:55-- | |||
| lucette Messages postés : 1741 |
Sido si tu as trop d'eau souffle un peu sur les nuages ici il fait trop sec! Lucette à Manosque! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Joli photo Mab Et ben, tu parles d'une tempête, il a neigé un peu cette nuit, il tombait des cordes ce matin avec un vent poussif, et à 14 h c'était terminé. Ce soir il neigeouillait et puis là, plus rien. Quand même c'est pas comparable avec l'an dernier ici, il fait nettement moins froid ; un peu de neige, les gelées de la nuit c'est de saison, mais je trouve que le printemps se présente bien quand même. J'aurais bien voulu aller chercher mon fumier, mais quand c'est pas la météo c'est autre chose, j'arrive pas à trouver le moment adéquat. Ce qui me rassure c'est qu'il est déjà composté, mais en attendant y'a rien qui avance dans le jardin. | |||
ben tu sais Lulu je vais garder encore un peu 'mon 'eau car il n'a pas plu ici depuis si longtemps...chais pas si c'est politiquement correct' ça?!!! | |||
Un petit mot pour Ocat Comme tout le monde Ocat, on a tous débuté, moi c'était il y a 5 ans, j'avais jardiné avec ma mère mais elle est partie en 88, alors pour les conseils...et je n'ai eut qu'une grande terrasse, puis une grande pelouse pleine d'arbre avant d'arriver ici. J'étais un peu perdu même si c'est pas un grand jardin. Je me suis beaucoup servi de mon guide Clause, je m'en sert toujours d'ailleurs et puis je tient un carnet tous les ans dans lequel je note les semis, les levées, les problèmes, la vie du jardin en somme, et puis j'annote aussi mon calendrier lunaire, d'une année sur l'autre, ça aide quand tu n'as personne pour te conseiller chaque fois que j'allais semer un légume, j'ouvrais une page de carnet et je notais les conseils de culture du guide clause, ensuite je suivais ça au jour le jour, (je me souviens de mon premier carnet c'était sérieux, on dirait des rapports de police : carotte, variété touchon, semé le ...dans telle parcelle, préparation du terrain : ajout de tourbe, et semis dispersé sur rang large dans 1cm de sable, levée à telle date, etc),c'est comme ça que j'ai appris les bases. Je le fais toujours quand je plante un légume que je n'ai jamais fait, c'est une méthode qui m'a bien réussit, en plus maintenant je colle des photos du légumes sur la page, ![]() | |||
Gelée de nuit, mais dégel de jour, et ciel couvert, c'est ça le plusse pire, pas de soleil. En plus il y a encore un peu de neige aux endroits les plus froids. Alors pour me passer le temps, j'ai la lecture de deux manuels de jardinage : le traité pratique de culture maraichère par le frère Henri, chef de culture a l'institution Saint Vincent de Paul à Rennes, 1902, celui là c'est tout un programme et puis un autre Culture Potagère de Joseph Vercier ouvrage adopté par le syndicat central des agriculteurs de France dans sa 26è édition (la vache ! c'est pas un bouquin de coiffeur) ; j'aime bien le deuxième, il est détaillé et même si ça à l'air chouette les engrais chimiques, on y parle beaucoup de fumier, de compost et de terreau. Je vais essayer de scanner des bricolages pour les mettre en ligne. L'an dernier j'ai viré les planches des carrés car j'avais dans l'idée de faire 4 laizy bed enrichis au fumier de cheval, mais comme il y a des légumes qui apprécient les apports récents, d'autres ceux de l'année précédente et d'autres encores qui apprécient les vieux apports, par exemple je sais qu'il ne faut pas faire d'apport dans une parcelle où on veut semer des oignons, de l'ail ou des échalottes donc j'étais perplexe, et puis je me suis décidée à en faire un ou deux au fumier pour les légumes exigeant comme les tomates, un sans rien pour les bonnes natures comme les oignons, et un quatrième un peu plus riche mais sans plus. Et comme ça je vais faire une rotation des apports de fumier, donc des légumes, donc je devrais moins me prendre la tête pour savoir ou planter quoi après quoi. J'ai 100 plants de pomme de terre bintje et autant de Belle de fontenay, bios, (j'ai renoncé à les acheter chez semaille, avec le port ça me revient moins cher de les acheter ici, c'est que j'ai toujours pas de budget jardin, je dirais même que j'ai pas de budget du tout depuis presque un an, ça craint), mais que je vais pas tout planter vu que je ravitaille pas le maquis. Tout les ans c'est des calculs d'épiciers pour savoir combien planter afin d'avoir assez voir un peu plus pour compenser ce qui pourrit dans les stockages. Plantation des patates après les gelées, de mars à fin avril, mouais, pour la bintje ça fait récolte fin août ça, pour l'autre début août (c'est une variété nerveuse), 4 plants au m2, vingt dieu faut de la place, en plus je voudrais faire des essais de culture pour voir comment ça pousse le mieux chez moi. Mais bon c'est déjà la préparation des buttes qui m'ennuient, je ne voulait pas greliner mais faut enlever le trefle d'abord par ce que ça va faire chier les limaces et ensuite par ce que ça va faire chier les limaces (yess, l'an dernier elles bouffaient tout ce que je mettait dans les carrés et en plus elles rongeaient le trèfle, et avec la paille dans les carrés, pensez donc, c'est comme si j'avais construit la cité radieuse). Il faut aussi que je me procure une caisse à raisin en plastique pour faire mon petit bassin, passque j'ai un deuxième crapaud depuis l'été dernier, et peut être que mon Bébert c'est une girl (une béberte) vu qu'il a la taille, alors que l'autre il a l'air svelte, c'est peut être un prince charmant, en tout cas je tiens pas à les voir se casser pour aller pondre dieu sait où, chez dieu sait qui et revenir jamais si ça tombe (et ça tombe juste en général). Donc me voilà repartit sur l'histoire du petit bassin, qu'en théorie faut juste creuser un trou mais qu'en pratique passé les 40 premier cm de terre on arrive sur la craie et qu'il faut sortir la barre à mine. Enfin... Et puis il faut que je refasse l'entrée du jardin et que je remplace les briques par des caillebotis, il me faut du sable pour mettre à niveau, et puis utiliser les briques pour mettre sous le robinet, avec deux morceaux de planches par dessus pour poser les arrosoirs sous le robinet. D'ailleurs il faut que je rachète un robinet, celui du jardin il est cuit. | |||
| MaB Messages postés : 1541 ![]() |
Bravo Musette ![]() Ce que je trouve le plus passionnant dans les glogs, c'est de connaître la démarche, la recherche, les essais, les erreurs, qui dirigent vers le bonheur de voir son jardin s'installer, et les plantes se plaire là où on les mets. ![]() | |||
| MaB - |
| Donna Messages postés : 1244 ![]() |
Oui, suis très impressionnée aussi! |
beau programme et...Mr et Mme Crapaud vivront heureux,auront beaucoup d'enfants qui nettoieront ton jardin!nous,on a déjà plein de cordons d'oeufs.... | |||
| STOP MONSANTO |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit