![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| lucette Messages postés : 1741 |
Si tu rentre tard ça voudrait dire que t'as du taf!ce serait une bonne nouvelle,non? | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
Les jardineries sont un probleme recurent pour moi surtout quand entre 2 medecins je tombe sur elles!parfois même j'organise ma tournée pour passer devant! | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Oîez, il va reneiger, je viens d'avoir le frisson de la mort. J'avais tout bien paillé, il a plut, et puis il a gelu, et la paille était toute gelée dans les pots. J'ai un gros soucis avec mon cymbidium que j'ai laissé dans la véranda, il lui faut du froid comme dans sa région d'origine sinon pas de fleurs, mais là il fait 5°, et ce serait mieux 10-15°, j'ai peur de lui donner un choc thermique si je le rentre, je dois le mettre dans la chambre d'amis, il doit faire juste 15°, si je coupe le radiateur, que j'attende que ça refroidisse, que j'y installe la plante et que je le remet en route dans quelques jours, est-ce que ça pourrait pallier la différence de température ? C'est qu'il a une belle hampe floral, et je voudrais pas louper la floraison... | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
Une de mes ancienne voisine ici laissait les siens dehors jusqu'au premieres gelées et ne les rentrait qu'en fleurs et encore pas tous les ans | |||
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
J'aimerais bien pouvoir le laisser dehors, ce serait l'idéal pour lui, mais il gèle trop fort ici, ça supporte une légère gelée mais pas longtemps. Si ça descent à -10° dehors, il gèle dans la véranda, j'ai peur que ça ne lui plaise pas. Ce soir je suis allée faire un tour à Jardiland à Châlons, ouiiiis superrr, ils venaient d'arroser les phals par le dessus, c'est tout ce que j'aime dans les jardineries, je comprends pourquoi il y a si peu d'orchidées à vendre dans le rayon, 4 vandas, une dizaine de phal, 6 paphios, et 3 cattleyas, 2 miltonias et c'est tout, même pas de miniature, de monté sur écorce, bof ; c'est pourtant démarché jardiland, et ben au cercle vert au moins y'a plein de choix et des défleuris soldés en assez bonne état, ça prouve que le rayon tourne. J'ai faillis acheter des pivoines et puis je me suis dit non, je les prendrais chez Baumaux, je donnerais pas mes sous à ce magasin occupés par des nazes. Hop là ! | |||
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
t'as bien fait!!j'achète pas chez les nazes et les pas aimables!na!zut,je ressors l'autre potée de cymbidium dans la véranda dare-dare,y'a pas longtemps qu'ils sont rentrés et là,il fait doux dehors.... | |||
| STOP MONSANTO |
J'ai reçu plein de boutures par la poste merci Lucette et Giroflée, j'ai tout de suite replantée tout ça, on va voir ce qui va reprendre. Et puis des graines, Yawa, j'ai semé dans la foulée, une soirée bien remplite. Et ce matin, j'ai reçu mes graines de la Réunion, des ylang, des ipomée alba, des vanillier de cayenne et des pachypodium, yesss. Maintenant faut que je trouve de la place pour semer ça aussi. Rhaaa j'en ai encore plein qui doivent arriver sans compter tout mes échanges Quelle folie ! Mais qu'essse ça fait du bien ! Oui soyons fous, semons des graines partout... | |||
| maxime45 Messages postés : 447 |
ta dla chance! moi je recois rien!Enfin rien ... si!Mais rien n'a echanger! ![]() |
Il y a 20 ans, j'avais pas beaucoup de sous et je faisais du bansais, un soir vers 2h du matin, avec mon meilleur copain, on sortait du bistrot, on a cueillis plein de graines d'arbres en rentrant chez nous, tout les arbres qu'on croisait, et à la lueur des réverbères ; au printemps de la même année on avait fait des boutures de forsythias dans une plate bande de la ville (même heure même condition). Quand j'étais jeune, comme je cueillais beaucoup de plante et que je demandais sans arrêt ce que c'était, ma mère m'a donné une flore, c'est un livre pour apprendre à reconnaitre les plantes. Grand bonheur, maintenant j'en reconnais beaucoup juste au coup d'oeil, quand je vais me promener dans la nature, je vois qu'il y a telle ou telle plante à tel endroit, je le garde en mémoire et j'y retourne quand je pense que ça doit être le moment pour récupérer les graines ou bien des plantes comme la presle, la fougère grand aigle, l'achillée millefeuille, le millepertuis, la saponaire... Les graines sauvages sont recherchées, tu pourrais en récupérer un peu et tu peux aussi trouver des graines de plantes tinctoriales, et les proposer à l'échange. ça pourrait faire une liste intéressante et fournie : des graines d'arbres, de plantes médicinales, tinctoriales... Tout ce que tu apprendras en essayant d'identifier les plantes te sera utile, ça te donnera l'oeil au petit détail pour ne pas confondre par ex l'achillée millefeuille avec la ciguëe (qui est un poison). En plus avec internet en faisant des recherches sur les plantes on trouve plein d'infos. | |||
j'ai jamais été débranchée orchidées,je trouve que ce sont de vraies merveilles...mais,cette fois tu m'as connectée culture sérieuse!!!bof,vu que je sors pas,je fume pas,etc.....suis allée faire un tour à Venelles,en passant devant la jardinerie c'était écrit :foire aux orchidées...allons y ,en avant la collection!!cambria,paphiopedilum,y'avait une vanda mais j'ose pas encore,et c'était cher!!!!une autre fois!bon,j'étais venue te demander si je peux mettre un pot quelque temps dans la salle par ex,pour en profiter encore plus,et le remettre avec les autres après,ou c'est pas bon ?? | |||
| STOP MONSANTO |
| marie-ber Messages postés : 148 ![]() |
Musette, je viens de découvrir ton blog. Je l'ai parcouru en vitesse. Tes fleurs sont belles et pas courantes .Tu as fait de bien belles photos, très nettes. Peux-tu me dire la référence exacte de ton appareil et me dire si tu en es contente ? | |||
| Marie-Bernadette |
Giroflée c'est possible, j'ai vu qu'il y a des orchidophiles qui cultive dans des petites serres intérieures et qui sortent les potées en fleurs pour les exposer dans les pièces à vivre, ils les remettent quand elles sont défleuris. Marie Ber, merci pour le compliment tout le mérite revient à l'appareil c'est un olympus camedia C-480 avec zoom, mais je fais toute mes photos en automatique (j'ai la flemme de compulser le mode d'emploi), pour la première partie sur le glog ce sont des photos argentiques scannée faites avec un argentique olympus OM10 manuel (il a plus de 20 ans mais c'est increvable). | |||
merci de tous tes bons conseils | |||
| STOP MONSANTO |
Il faisait tellement beau aujourd'hui, j'ai ouvert toutes les fenêtre en grand et puis je suis allée faire un tour au jardin. C'est tout vert, j'ai encore des roses trémières en fleurs, et même des alysses odorantes qui fleurissent mieux qu'en saison... Le romarin a bien tenu le choc, il est dans la paille, juste le petit plumet du haut qui dépasse, c'est bien vert et ça commence à pousser, je crois que c'est les iris qui sont démarrés, là par contre ça m'inquiète un peu...les boutures de rosier en pleine terre m'ont l'air en état, pourvu que ça marche...J'ai ramassé un gros sac poubelle de 100l de feuilles de noisetiers, pour faire du terreau à semis d'Herminie, mais là j'ai un blanc, laisser les feuilles dans le sac poubelle et attendre, ou bien fabriquer une petite case à compost spéciale pour terreau à semis dans le jardin ? | |||
Bon !Un truc hors sujet!Mais aurais tu une photo de toi etant jeune? disons mon age? |
Non hélas, je n'ai pratiquement aucune photo de moi de 0 à 23 ans, et la photo de l'avatar ce n'est pas moi non plus. Pourquoi t'esse que tu veux me voir en photo à 15 ans, Xixime ? | |||
Secret non lol! j'aimerais savoir ![]() |
Bah, c'est une vieille histoire tu sais mon Xime, ça remonte à 1972. Bon le grand Albert est rentré ce soir, je lui ai présenté mon nouveau cymbidium rose (il aime bien le rose le grand Talbert) il a regardé, l'a trouvé beau et m'a dit je constate qu'il n'y a plus de place...c'est limité tu sais la place ici. Je lui ai répondu moi même personnellement : y'a encore le couloir de l'étage, je suis en train d'amménager le territoire et je vais y installer le monstera (qui a fait un séjour dans la cour cet été, il est en pleine forme, il fait des feuilles monstrueuses, un bonheur)et les plantes vertes du salon ça fera de la place en bas...(non mais c'est vrais ça, un grand couloir avec une fenêtre, bien lumineux et très large, autant l'utiliser).Ce qu'il ignore le grand Talbert c'est que j'aimerais bien aussi un medinilla, un figuier lyre, que j'attends la naissance de petits palmiers areca, de bananiers, de... bon J'ai installé mon autre cymbidium sur la fenêtre des WC, c'est pas chauffé, la nuit il fait bien frais, ça a l'air de lui plaire. Je tenterais bien un phal sur la fenêtre de la salle de bain, là il fait chaud et humide. ça devient une activité à temps complet de s'occuper de tout ce petit monde .J'ai une idée comme ça, de me fabriquer des suspensions en macramé pour installer des plantes sur la hauteur de mes fenêtres. | |||
LOOOLLL de bananiers??!Super!Bomment fait tu pour avoir ca? ![]() |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit