FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette

Auteur : Sujet: Le glog de Musette  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:47:19
Send a private message to musette
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/421273f9f1f19.jpg
et un peu de fleurs pour la joie

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:49:52
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/421275945dfd0.jpg
Je vous présente Edith la chatte sdf qui miaule dans ma cour et sa portée de ravageurs  smile/malelovies.gif

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:51:40
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/421275d1c5d59.jpg
A l'heure du bibi

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 15/02/2005 23:55:48
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/41fbddbf2f2bc.jpg
Et dire qu'il faut encore attendre 4 mois pour les voir refleurir, c'est long.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 16/02/2005 00:02:23
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/421271f9121b8.jpg
Et pis je vais pas vous priver d'une vue de mon bordel, hein, y'a pas de raison

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 16/02/2005 00:16:06
C'est mes palettes pour faire ma petite barrière avec une petite porte très classe.
Dans le tas de bois, y'a plein de bêtes. Je me vois bien déménager les bûches au printemps moi   je crois que ça va pas être possible.
Faudrait que j'apprenne à retoucher les photos, elles sont un peu sombres.
La petite bâtisse c'est l'ancienne soue du cochon. C'était une ferme, mon atelier à bois se trouve dans l'ancienne écurie du choual. Les parents de mon proprio était maraîchers, voilà donc une terre qui n'avait connu que le fumier, ça a dû lui faire drôle aux bactéries l'arrivée des gadoues.
J'aime bien ma maison, bon y'a pas d'isolation, tout est électrique, ça chauffe pas à l'étage, c'est humide, les dépendances sont humides, les murs salpêtrés, y'a de la peinture au plomb sur tout les murs du rez de chaussée, l'eau est polluée, le chauffage en plus ça nous coûte super cher et dans cette maison on a pas de cheminée. Mais j'aime bien...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/02/2005 22:38:04
Alors bon il fait un vrais temps de merde, froid, gel, averse de neige, pluie, neige fondue, mais ce matin je m'apercevois-je sur le radiateur ? une petite clitorea terneta qui pousse YEEEESSSS, et la terre est soulevée à côté donc une deuxième qui sort, et dans les bacs à côté 2 albizias et un althéa, contente je suis  smile/chirolp_iei.gif ahhhh ça fait plaisir un peu de bébés plantules dans la maison, comme j'ai reçu des clitorea terneta alba je vais les semer aussi comme ça j'aurais des bleues et pis des blanches, avec les gloriosas et les grimpantes ça va être fun la véranda cet été ; si Juliette et Robert les gosses  d'Edith voulait bien lâcher la grappe de mes gloriosa, ils réussissent à poser leurs petits derrières à travers le maillage en corde que j'ai mis sur les pots les chameaux, ooohhhh mais ça ne va pas ça ... faut que je trouve un autre système.
Le pot de freesias que j'ai rentré est en fleur et sent divinement bon, c'est que du bonheur les freesias.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/02/2005 01:58:18
Il a fait gris et puis des éclaircies et puis ce soir il a neigé un peu mais maintenant il pleut, il n'a pas gelé hier, ça le fera pas non plus cette nuit ; bon... en attendant, je vais ressemer quelque trucs, visiter mes semis le matin et le soir ça me remonte le moral ; s'qu'est bien avec les semis c'est que ça pousse vite et en ce moment j'ai des envies de verdure, luxuriante la verdure hein, pas de la forêt lambda, non, de la jungle amazonienne, si possible avec les chants d'oiseaux et les cris d'animaux, les odeurs végétales, l'humidité, la chaleur (les moustiques, le paludisme, les tarentules, les serpents mortels ...tsss bagatelles), des arbres çacommes, des lianes géantes, la canopée, des fougères arborescentes ouais  38° le jour et bien frais la nuit genre 25°   et une orgie de fleurs, plein de fleurs, c'est ce que je vois dans mes semis, oui bon le concombre masqué il sème des cailloux et regarde pousser les rochers alors...et Robert Bidochon il regarde pousser les glands de son allée de chênes centenaires devant son pavillon de banlieue donc...y'a pas à hésiter.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/02/2005 02:29:54
Aujourd'hui comme hier, giboulettes toute la journée, le temps est à la neige et je suis frigorifiée, il ne gèlera pas cette nuit non plus. Bon d'accord on a de l'eau, mais beaucoup moins qu'avant, il y a des nappes phréatiques à sec dans la marne et l'hiver ne suffit plus à les remplir. L'an dernier j'ai commencé à arroser en avril, je mettais ça sur le compte de la canicule, je me demande ce que ça va donner cette année...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 20/02/2005 23:33:29
Dans mon calendrier lunaire il est précisé que les changement de temps ont lieu aux lunistices et particulièrement trois jours après, ça donne le temps qu'il fera jusqu'au prochain lunistice (soit 3 semaines), moi je calcule plus précis sur le passage de l'équateur céleste soit environs tous les 15 jours, dans un cas comme dans l'autre je vois pas que ça s'arrange avant la fin du mois, aujourd'hui lunistice donc dans 3 jours surveiller la météo pour voir le temps de la journée ça devrait se maintenir jusqu'à la fin du mois et même début du suivant.
Bon c'est pas de la prévision météo france mais en attendant mieux, ça occupe.
Aujourd'hui séance de rempotage hibiscus et jasmin polyanthum, arrosages et glandage because of the sheetaly weather.
Je viens de remarquer un truc curieux, pourquoi c'est en majorité les filles qui ouvrent des glogs ? Alors les messieurs, on fait sa violette timide ?

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 21/02/2005 22:46:02
Météo toujours pareil, mais il ne gèle pas la nuit c'est déjà ça. Aujourd'hui je me suis occupée de mes orchidées, j'ai des pousses sur deux zygopétalum et la cambria, et un potinara à l'hopital me sort un petit mm de racine, celui-là je crois qu'il est sauvé, elle est pas belle la vie ?
J'ai rentré mon lantana il y a une dizaine de jours, je ne savais pas que c'était un arbuste, on nous vends ça en godet comme annuelle dans les jardineries ici, mais j'essaye toujours de garder mes plantes en pot et celui-là il date de 2002, il était tout déplumé et je m'étais dit qu'il était mort, et ben sur quoi m'extasiais-je tout à l'heure si ce n'est deux charmants bourgeons ? J'aimerais bien que mon hibiscus orange ait la même idée mais pour lui je dignostique une crevaison pas rechappable...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 22/02/2005 21:41:38
Erreur il a gelé un peu la nuit dernière, genre un petit -1 histoire de nous habituer par ce que ce soir ça gèle plus fort et ça a commencé à la tombée de la nuit. Brrr, en plus il neige, par intermitence mais toute la journée, pour l'instant ça tient pas sauf exposition nord et évidemment sur la terre mais pas assez épais pour protéger quelque chose. Donc encore une journée fichue pour jardiner, bon c'est que la fin février mais d'habitude il y a beaucoup de soleil même s'il fait froid, cette année février est avare en soleil, ça me déprime...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 24/02/2005 03:55:41
Météo toujours pareil ; des fois je me dis que j'aimerais pas que le gulf stream s'arrête, je viens de lire un article intéressant sur les accords de Kyoto, comment on s'est fait baiser en beauté lire charlie hebdo paru le 23 février, (attention charlie paraît toute les semaines) également un article intéressant sur le vote des sénateurs concernant le projet de loi sur "le développement des territoires ruraux" faut pas se fermer les yeux ont est tous concernés.
Le mercredi c'est terrible c'est le jour de charlie et du canard et de la mise à jour de l'anti-virus  
Aujourd'hui j'ai rentré mes autres pots de freesias par ce que ça à l'air de faire des hampes, alors hop au chaud, un bon arrosage et ça devrait le faire. Vous allez voir que je vais rentrer tous les pots qui sont dans la véranda ; normalement on est dans les temps où ça redémarre, il y fait chaud la journée mais cette année, il pèle grave. J'ai acheté de l'ail d'Auvergne à replanter, s'il ne neige pas je devrais pouvoir la repiquer dans mes 4 carrés préparés. C'est pas trop tard je pense vu la météo. Faudrait que je me bricole une petite station météo pour affiner mes prévisions par ce que pour l'instant je prévois la neige à deux jours mais j'ai pas la vieille douleur articulaire pour prévoir la pluie, bon je vais pas m'en plaindre, donc station météo. Je devrais trouver mon bonheur dans le catalogue conrad, y'a plein de trucs marrants là dedans, y'a même des barrière électrique pour les limaces  

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 25/02/2005 00:27:19
Météo pareil, quand je disais que ça allait pas s'arranger ben j'aurais préféré me tromper, faut bien faire avec n'empêche c'est bien long.
J'ai mis mes graines d'hibiscus et de clitorea à tremper et je les sèmerai demain, vous allez me dire pourquoi semez si tôt, et bien c'est par ce que chez moi jusqu'en juin la nuit il fait généralement 12 à 15° sauf exception (rare et brève) et les plantes qui sont semées tard et ben elles traînent, pour peu qu'on ait une année moyenne comme 2004 printemps froid et sec, juillet chaud et sec, août froid et humide, ça leur laisse pas beaucoup de temps pour se développer et murir (je parle des légumes et des fleurs frileuses) alors cette année je ruse, et le plus délicat se sera de les adapter au jardin et je compte sur ma serre en plastique pour leur donner un pallier de sevrage au climat ; jusque là je sevrais mes plantes dans la cour à l'abri et il y fait plus doux la nuit que dans le jardin alors au transplantage en pleine terre même en paillant ça provoquait un arrêt de végétation et c'est pas bon, la serre va m'être bien utile pour les acclimater et surtout à la lune rousse. Cette année je sent qu'il va y avoir un mieux.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 25/02/2005 23:38:04
Ben on a eut du beau soleil aujourd'hui... bon y pèle mais on peut pas tout avoir, et à partir de demain l'enfer, j'ai repris mes courbes soli-lunaire et demain la lune coupe l'équateur céleste, en général c'est indiqué que des changements peuvent se produire, ben y fera un peu plus froid, c'est un changement si on veut...Il paraît que dans le sud on bat des records de froid, je plaint les jardins (et toute les créatures qui sont dehors ou mal logées), y'a un type sur le forum O.fr qui disait que le gulf stream est en train de ralentir, c'est vrais que s'il s'arrête... en France c'est la banquise. Et dire que j'ai même pas une cheminée   j'aurais jamais dû commencer la culture des tropicales, c'est pour ça qu'il neige
alors aujourd'hui j'ai semé clitorea alba, hibiscus diversifolius, callyphillus et rosa-sinensis (ça on verra ce que ça donne) et puis j'ai re-commandé des graines à La Réunion, ça me fait rêver les îles, : jatropha multifida, antigonon leptopus, jacaranda, duranta repens (vaniller de cayenne    et cananga odorata (ylang ylang   bis) et areca (que c'est un beau palmier) bon si ça pousse où c'est que je vais mettre ça l'hiver prochain ? Et alors si y neige rien qu'à les commander qu'est-ce qui va tomber si ça pousse ? (oui je sais mais c'est rare comme disait Pierre Dac)
Des nouvelles des semis de la mi février ben ça lève doucement, sauf pour les daturas, j'ai refait un semis d'eccremocarpus mais cette fois-ci je les ai mis au chaud par ce que sur le sachet ils disent au froid mais dans mon guide Clause ils disent sur couche ; voilà l'intéret du cahier de jardin si j'avais noté comment j'avais semé ça il y a deux ans, ça devait être au chaud, l'an dernier ça n'avait rien donné d'ailleur au froid ça je m'en souviens maintenant, j'avais mis le semis dans la cour, mais comme mes grimpantes ont toutes merdues au repiquage l'an dernier (à part la milky way), j'étais pas à un semis raté près...mais j'aurais dû le noter...ha la la.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/02/2005 01:13:04
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/41fbda9f7d931.jpg Je vous en parle toujours de mes grimpantes ben ça donne ça

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/02/2005 01:16:13
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/41fbdb675db33.jpg et ça sur l'autre côté de ma petite véranda

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 26/02/2005 01:18:43
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/41fbdc1fb5c91.jpg mais en ce moment y'aurais plutôt ça, ça me déprime...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 27/02/2005 00:44:59
Aujourd'hui il a fait doux, terrain bien gras et collant, pour l'instant il y a des gelées légères la nuit (-3 la nuit dernière) j'ai ravitaillé les mangeoires en prévision de demain, j'en ai bricolé une dans une bouteille en plastique avec un petit réservoir à graines, ça tiendra bien deux jours avec la bande de morfalles.
Les semis lèvent tranquillement, les poires melons poussent comme des dingues, avec le manque de soleil j'ai peur que les poussent s'étirent...enfin on va vers mars, en théorie le pire est derrière.
Je viens de repérer une pousse au pied de mon dendro vert, voilà une bonne nouvelle, mon phal rose est plein de pousses sur les tiges et plein de perles de sucre, le cimbidium est en fanaison. J'ai descendu mes orchidées froides dans la cuisine par ce que dans les chambres il fait 11° le soir et ça descend même un peu plus bas mais ce soir il fait bon en haut (y'a au moins 14), devant la fenêtre de la cuisine là ou sont mes froides il fait 16 dans la journée et je dois posé un torchon sur celles qui sont près de la porte à cause des courants d'air froid chaque fois qu'on ouvre. Faudra que je bricole un écran en plexi. Faut aussi que je bricole une petite serre avec un cordon chauffant, en posant les bacs à semis dedans ça devrait le faire, avec un ventilo de PC pour l'aération, j'en ai vu un avec un variateur dans le Conrad, le tout sur une prise programmée ça devrait éviter les problèmes de pourriture. Et je pourrais la mettre dans la véranda, les semis seront à l'abri des chats et du froid. Ben y'a pus qu'à.  

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 27/02/2005 21:48:28
Aujourd'hui beau soleil mais avec un vent !!! Froid!!! et une fois le soleil couché, le vent est toujours là, froid !!! Je suis allée paillé mes deux rosiers et mon petit laurier et dire que je les butte plus depuis 3 ans ; mes glaieuls et dahlias restés en terre vont pas aimer. Mais bon, j'ai regardé la météo tout à l'heure, bof c'est pas si terrible pour chez nous, par rapport à ce que ça racontait il y a deux jours, les températures c'est par rapport au normal saisonnière, ça annonçait -7° dans la marne, j'ai mesuré à 2h du mat il faisait +1 et il neigeait. C'est là que les micros climats sont intéressant, le village est au pied d'une colline au nord, ça protège, toute les vieilles maison font face au sud, dans le lotissement c'est face est ou ouest, ben c'est mieux au sud par chez nous, faut faire confiance au bon sens des anciens quand le chauffage central existait pas.
Donc aujourd'hui sortie dans la neige, et puis retour au chaud, rentrage de certain pots surgelés dans la véranda notamment des chrysanthèmes, (j'ai décollé les pots de la table (gel)) et des jardinières de cinéraires (qui ont la peau dure). Je préfère les mettre un peu à l'abri. Mon bonhomme est allé faire des photos en haut de la colline, il paraît qu'avec le vent et la neige soulevée ça faisait une espèce de blizzard, j'attends les photos pour voir.

(Patrick Font)
Pages : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide