![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Je cogite dur Bee, très dur même. Nicole et Giroflée m'interpelle sec avec leur butte, et la lecture de Fukuoka rejoint mes réflexions personnelles, seulement j'ai pas envie de traiter mes carrés en butte, et puis les carrés ça heurte ma géométrie personnelle, je trouve ça pas naturelle, et puis j'arrête pas de me cogner dans les planches des carrés par ce que j'ai du mal à utiliser les allées bien droite, sinon, c'est vrais ça fait bien propre et tout mais...y'a peut être une solution qui me conviendrait mieux. Aujourd'hui, Mozart a fait une crise par ce qu'il était enfermé et que j'étais au boulot, au retour, deux st Paulia par terre, deux orchidées à rempoter aussi, il a arraché le plastique de doublage des fenêtre, lacéré le mastic frais autour des carreaux de la porte de la cuisine et évidemment re-pulvériser le rideau, je me suis fâchée, il a craché, il a pris une claque sur le derrière, et moi j'ai rempoté, j'ai recousu, et je suis bonne pour remettre du plastique demain, j'ai plus de double face, faut que je le rajoute à ma liste de course. Dorénavant, quand je quitterai la maison, je mettrai Mozart dehors. Salopiot ! | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| lucette Messages postés : 1741 |
As tu des fleurs sur ton Antigonon?j'ai le mien depuis 5 ans,il a fleuri il y a 3 ou 4 ans et depuis plus rien! | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Mes antigonons sont petits encore, ils sont issus de semis de cette année, en déplaçant celui de la jardinière, j'ai vu que ça faisait des tubercules sur les racines, Jean06 disait qu'il fallait bien les nourrir pour qu'ils fassent ces fameuses racines, au printemps je les rempoterai comme il le fait, avec pas mal de corne dans le pot. Pour les fleurs, ssssh, j'ai un peu peur du manque de chaleur et de soleil... | |||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
je refléchie pour savois comment adapter une sorte d'esprit Fukuoka a mon jardin et mon climat.... comment mélager, semer, nourri , arroser, compte tenu de mon emplois du temps, et des ressources du jardins..... il va falloir que je me fasse un petit carnet, a garder sous la mains tout le temps, car je réfléchie le mieux quand je fait autre chose!!!! | |||
| Maya,dite BEE |
j'en suis là moi aussi, Bee. C'est pas aussi simple avec la météo de chez nous... | |||
j'ai bossé 3 jours et j'ai chobé un rhube de cerbeau, croate le rhube, déboisé 1/1000 de forêt abazodienne en bouchoir, une horreur. Alors je suis obligée de rester au chaud, par ce qu'en plus il fait moche dehors ; je rentre les plantes de la cour dans la véranda, et pour faire de la place, je rentre ce qu'il y avait dans la véranda dans la maison. En principe je dois mettre à l'étage ce que j'ai rentré dans la maison et rentrer dans la maison ce qu'il y a dans la véranda, pour pouvoir rentrer dans la véranda ce qui reste dans la cour. Après il faut que je rentre au jardin les feuilles mortes qui sont entassées en face de la grille sous les lilas du voisin ; Ah surtout il faut que je mette une protection à mon petit romarin et sur la souche de l'estragon qui a dû se ressemer, et pas oublier le laurier, et les rosiers. Le laeliocattleya est en fleur, super, il y a une hampe floral sur le cimbidium et sur un des phalaénopsis, sinon il y a des pousses sur tout le reste des orchidées, avec les coups de soleil de cet été, j'avais un peu peur, mais à part qu'elles sont un peu miteuses, elles sont en bonne santé, finalement c'est plus robuste que je le croyais, c'est à cause des bonnes tisanes de tatie Musette, ça. | |||
ça y est, y gèle | |||
Ben alors,le climat est le même que chez moi! | |||
Cette nuit à 22h il faisait -4°, et avec ça une belle nuit claire et sans nuage, l'idéal pour le gel, et ce matin brouillard givrant. Berk ! | |||
Toujours dans le brouillard, ça lève pas, aujourd'hui je suis allée déchargée un gros camion de matériel à Châlons, et à côté, je sais une jardinerie où j'avais mes habitudes ily a 5 ans, donc je suis allée faire un tour et au rayon orchidée, miracle, ils font les défleuris en solde, du coup j'ai pris un nouveau phalaenopsis, et une autre dont je ne sais pas le nom, j'hésite entre un hybride de cattleya et un dendrobium, mais je penche plutôt pour le premier, et puis j'ai trouvé deux adorables toute petites succulentes en pot de 5cm. De retour à la maison, j'ai rempoté les orchidées, ça c'est toujours la surprise : le phal était dans un pot transparent, et j'avais vu au travers que les racines avaient l'air sains, et au dépotage, substrat très dégradé, j'ai coupé un peu de racines sêche mais pas de pourriture, celui-là ça va ; pour l'autre, substrat bien dégradé aussi, mais plus de la moitié des racines étaient sèches et au milieu ça commençait à sentir le pourri, il était grand temps, j'ai coupé beaucoup, mais j'ai fini par trouver des racines saines, ça corresponds aux petits pseudos bulbes tout vert que j'avais remarqué sur le dessus, j'ai bon espoir d'une reprise. Voilà, mes deux belles sont dans l'écorce de pin pur tout neuf. J'ai fini de rentrer tout mon petit monde qui était encore à l'extérieur, le rhodo, les amaryllis, les 2 orchidées terrestres, les abutilons, le chrysanthème, les lantanas hop, véranda. Le lis tigrée en pot, les tubéreuses, les oeunothères direction cellier. Les grimpantes de la véranda façade sud sont cuites, et mes deux gouses d'ipomée alba aussi, j'aurais pas de graines, faut que j'en rachète à la belle Catalinetta ; sur la façade est il y a une cobée qui résiste, je me demande si je ne pourrais pas la rabattre et la conserver cet hiver. | |||
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
C'est sur de tels exemples de rhétorique que j'adooooore te lire ! |
Je sais, j'insiste, mais pourquoi rentrer le rhodo? | |||
| titinette Messages postés : 50 |
Pourquoi rentres-tu les oenotères certaines géleraient? | |||
| Titinette |
Le rhodo du grand Albert, dehors quand il gèle ? Lui vivant ça jamais ! En fait c'est par qu'on a peur que la motte gèle, mais il est au frais quand même, quand la température descent sous -10 il gèle dans la véranda, les oeunotères c'est pareil, dans un pot, j'ai peur que la motte gèle. J'ai des tulipes chaperon rouge en pleine terre, pas de prob, j'en ai eut en pot, ça a gelé, du coup maintenant je fais gaffe. Hier j'ai descendu une petite étagère en pin assez haute mais pas très large sur laquelle que j'ai mise sur le côté de la fenêtre j'ai installé mes orchidées chaudes, mes boutures de plantes vertes, mes petites succulentes et mes petits pots, comme ça c'est au chaud (au plus haut les plus frileuses) et tout le monde à de la lumière, comme ça j'ai pu débarasser ma petite table roulante sur la quelle j'ai installé les deux nouvelles orchidées qui sont en quarantaine en attendant un signe de reprise. Je suis en train d'arroser les orchidées, bain de 10mn chacune dans de l'eau de pluie, puis après égouttage je leur colle une dose d'engrais. Pour l'instant elles sont toutes en végétation, la cambria devrait entrer en repos la première (et après normalement elle fleurit yesss), il faudra que je la mette au frais, j'ai laissé le cymbium dans la véranda, il lui faut du froid vif pour les fleurs, et je surveille la hampe florale qui se développe, il en prépare une deuxième, j'adore les cymbis, ça fait des supers fleurs qui sentent bons, hummm. | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
C'est sur tes 2 rescapées que tu veux mettre de l'engrais ? C'est pas un peu tôt après les avoir rempotées ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
Non celles là sont en quarantaine, pas d'eau avant une semaine et pas d'engrais avant un signe de reprise. J'ai retrouvé un zygo par terre dans la cuisine ce matin, (accident de chat) il a pas de chance, c'est son troisième tonneau depuis que je les ai rentrés, donc, pas d'eau avant une semaine. | |||
Par ce beau temps de gelées, les folies reprennent, je viens de commander de l'ilang ilang (que je vais encore rater), Ipomées Alba, Duranta Repens que j'avais pas eut l'an dernier et Pachypodium Saundersii, une jolie succulente. Rhaa ! La jungle, les fougères arborescentes, tout ça... | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Mais où tu mets tout ça? Pas étonnant que l'automne te vois faire une vraie transhumance de pots! Quand j'étais à Paris, j'avais plein de plantes (dites d'intérieur), depuis que je suis à la campagne je n'en ai plus que 6. Un voisin disait qu'on se croyait aux Buttes Chaumont. Est-ce qu'on pourrait dire que tu fais une collection? C'est la sensation que j'ai eu chez Lucette et j'ai adoré cette abondance. Une collection est infinie. Mais comment réussis-tu à donner à chaque plante les conditions dont elle a besoin? Parce qu'il doit bien y avoir des différences entre elles. Faut vraiment être passionnée pour avoir le courage de tout transporter, rentrer, calfeutrer, etc... chaque hiver. Je t'admire. | |||
| O'Cat |
Je ne fais pas spécialement de collection, mais j'ai une facheuse tendance à craquer sur tout ce qui aime la terre de bruyère, la mi-ombre, ou alors des minimum de 15° et je soupçonne les plantes d'aimer vivre chez moi, puisqu'elles attendent d'être à la maison pour fleurir. Sinon pour les conditions on s'arrange, sachant qu'il fait chaud près du plafond et frais au sol , le tout étant de pouvoir étager tout le monde devant une fenêtre, mais j'ai encore le bureau et un grand couloir très lumineux, et une chambre d'ami assez fraîche. Mais bon y'a des plantes partout dans la maison l'hiver. Et puis je craque dès qu'il fait froid sur les plantes exotiques, ça me fait patienter jusqu'à juin, le joli mois où la température commence à monter. Comme le temps est à la neige, je me suis trouvée un créneau pour aller butter mes rosiers, évidemment je l'ai fait à la petzel, vu qu'il fait nuit quand je rentre. Je la sent bien la neige, pas ce soir, il pleut et il y a du vent, peut être pas demain mais samedi, c'est sûr. J'aime pas l'hiver ! | |||
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit