![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Le glog de Musette | Bas |
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
Hihi, mon language "d'jeun" fait des émules |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Je bosse dans un milieu de djeun's et je suis assez grave dans mon cas Aujourd'hui cueillette de graines voir liste des échanges. | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Bon aujourd'hui nettoyage du potager, j'ai viré les pieds de tomates complètement calcinés (j'ai jeté plein de tomates, des kg de tomates que j'ai attendu tout l'été ), j'ai cueilli les potihubbards et j'ai viré le pied plein d'oïdium, les soucis planté à côté ont la maladie aussi j'ai pas pu récolter de graines, mais au milieu de tout ça, les poivrons et les aubergines n'ont rien, par contre je ne sais pas si les aubergines vont avoir le temps de murir, P...d'année de M... , le physallis nickel, il n'est pas très grand mais il a de gros lampions encore vert, j'ai découvert un pied de ronce couvert d'oïdium, on dirait que ça blanchit de partout. Mon rosier William Sheakspeare a toujours des tâches noires, c'est une catastrophe ce rosier, déjà l'an dernier, je l'avais traité au lait, régulièrement, rien à faire, cette année il a des tâches depuis le printemps, il a été traité à l'infusion d'ail et de prêle, les nouvelles feuilles ont chopé des tâches, bouillie bordelaise, les feuilles tombent de nouvelles arrivent et rechopent des tâches, re bouillie bordelais, re tâche, traitement au soufre, là c'est plus des tâches c'est carrément des feuilles marons, mon rosier virgo se porte bien et le st vincent à profité du traitement au soufre, alors quoi ? Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire au William ? Une taille avant l'hiver pour le raccourcir et peut être un dernier traitement à la bouillie, sur le bois ? Mmmmm.J'ai réussi à stabiliser le mildiou sur la vigne, y'a pas eut d'aggravation depuis, il y a de la pourriture sêche sur les grappes qui ont pris la grêle mais les grains entiers sont beaux. J'ai coupé les branches du pied de tanaisie à côté des lis, celui là faut que je le déplace, je ne peux plus accèder à mon coin d'aromatiques depuis juillet et là je m'aperçois que c'est l'enfer. J'ai aussi trois sureau à dégagé d'urgence et deux pieds de clématites qui pousse au milieu des lis. Consolation, deux pieds de fèves superbes dans un carré, des semis du printemps qui n'avaient pas levé, et bien même pas un puceron, il faut dire qu'on est envahie par les coccinelles, je ne m'en plaindrait pas, et mon crapaud Bébert à de la compagnie depuis cet été, mais il y a toujours autant de limaces, il faudrait un régiment de crapauds Bébert, du coup j'ose plus passer la tondeuse, j'ai peux d'exploser un petit crapaud, et puis il y a les chats, les miens et les autres, et les petits crapauds, c'est marrant à attraper, vu qu'il n'y a plus de lézards, ça devient difficile à gérer tout ça... | |||
Ah ça faut que je le note, lundi j'ai rempoté les orchidées dans un mélange d'écorces de pin (plus ou moins grosses selon racines) polystirène et bouchon, j'ai coupé un peut trop de racines sêches, il fait trop sec dans la véranda, faudrait remonter l'hygrométrie ; il reste le cymbidium, celui-là il faut que je lui trouve un pot un peu plus grand en plastique. A part lui, le laeliocattleya et le potinara toutes les autres ont pris un méchant coup de soleil car le store de la véranda s'est déchiré et le soleil filtrait juste à l'endroit où elles se trouvent. Va falloir trouver une combine l'an prochain par ce que ça m'étonnerait que le proprio change le store... Le potinara fait une pousse juste sous une feuille...une fleur qui se prépare ? | |||
La chatte Musette a une bronchite et des antibiotiques, tu parles elle en veut pas des médocs, ça fait 14 ans que j'essaie de lui en donner quand ça va pas...pfff Aujourd'hui il fallait ravitailler le chinchilla, passage chez Vilmorin, retours avec deux pieds d'anémones du japon, un sedum Kamtschaticum variegatum, et une aechmea fasciata rose, elle a un gros bouton floral et deux pousses bien développées, encore une d'épiphyte je vais la mettre avec les orchidées tempérées.Demain repiquage des anémones près des rosiers. Le sedum ira dans une jardinière dans la cour, vu qu'il y fait sec, et que ça tape dur dès qu'il y a un peu de soleil. | |||
Repiquage des anémones et nettoyage, désherbage ; sur un côté du jardin il y a un coin où je fais brûler des déchets de jardin tous les ans, et qu'est-ce que je trouve sur le tas de cendre ? Une courge qui commence à fleurir, ben c'est le moment tient ! Je vais virer les ipomées du grillage avant qu'elles ne fassent trop de graine et tant qu'elles sont encore vertes, ça viendra plus facilement en tirant dessus ; le jardin est envahie par les roses trémières, je vais m'amuser à arracher ça, ça fait de ces racines...avec les pieds d'achillées, les orties, les tanaisies c'est des heures d'amusements qui m'attendent, je dis ça, c'est tout les ans pareils, je les vois pas pousser et puis un jour j'entre au jardin, c'est toujours vers la fin septembre d'ailleurs et YAAAAAAHHH ! Faut déterrer la moitié du jardin pour les semis de printemps. Dire qu'il y a des gens qui ensemence des coins spéciale friche, moi j'ai juste à tourner le dos c'est déjà trop tard. J'ai également droit à l'invasion des pieds de tomates II le retours, ça germe de partout et je ne sais pas d'où ça vient. Sûr que c'est un coup du complot mondial avec les gris, ça, ils viennent semer des graines dans mon jardin la nuit, quand j'y suis pas pour surveiller, peut être même qu'ils utilisent des fourmis téléguidés via le réseau harp, ah, ils font fort ces extras terrestres. | |||
Hier j'ai bossé de 14 h à 3h 30 sans pause repas (et ce sera pas payé en heure sup sinon après on prend l'habitude de manger deux fois par jour ç'est mauvais pour le rendement), c'était long, mais les jardiniers de la ville avait mis plein de jardinières en déco dans la salle alors après le chargement j'ai fait plein de boutures pour me venger, na ! Et je les ai mise dans l'eau en rentrant, on verra ce qui va reprendre. | |||
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
De quelles plantes as-tu pris des boutures ? | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
C'est une bonne question, il y a un syngonium dont j'ai taxé un rejet avec racine, et un genre de chlorophytum (un rejet aussi) qui ne fait pas de stolon, pas sur que se soit ça, pour le reste c'est plus difficile, il y a une plante qui fait des petites fleurs rouges (c'est pas un tamaya) peut être un bégonia un pépéromia obustifolia, un genre de pellionia, une autre qui ressemble mais panachée, et pour l'instant je n'ai pas pu identifier le reste, c'est des petites boutures, prélevées sur des petites plantes mais si ça veut bien raciner, une fois transplantées, je pourrais plus facilement les identifier... | |||
| Anchois 1ier Messages postés : 739 ![]() |
Hihi, je fais pareil chez ce voleur de Castelli, histoire de les grapiller un peu mouâ aussi .... mouais je sais En passant les cactés ça marche d'enfer |
| valg Messages postés : 1194 |
Moi aussi, j'ai souvent les mains qui trainent et qui ramassent de quoi faire une bouture ! ? ? --Message edité par valg le 2005-10-04 09:49:22-- | |||
| Val G |
on est bien toute pareille | |||
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
j'ai fait pareil avec un fragment de tige de géranium et pfff ça n'a rien donné, alors j'ai pensé "bien mal acquis ne profite jamais" |
Un seul essai, ça compte pas, faut que tu recommences | |||
Je suis d'accord avec Chichinette, bien mal acquis profite toujours si on coupe le bon tronçon de tige et qu'on fait ça discrètement ...cette après midi j'ai repiqué mes boutures dans des petits pots dans du sable, j'ai praliné à l'argile mélangé avec un peu d'hormone de bouturage, maintenant je croise les doigts... | |||
Hier on jouait à Givet, à l'extrême pointe de la corne des Ardennes, et en allant déjeuner j'ai eut la surprise de voir deux magnifiques passiflores énormes, giantesques, qui grimpaient le long des murs d'une maison, elles étaient en fleurs et pleine de fruits, en pleine terre, face à la Meuse. Je suis rentrée ce matin et j'ai bien regardé la mienne qui lèche le plafond de la véranda, (elle doit faire plus de 2.5 m) puisque je l'ai rentrée, je me suis demandée si je ne pourrais pas la réinstaller dans la cour et la palisser sur un genre de tonnelle mais elle est dans un grand pot, pas en pleine terre, il faudrait que je protège les racines l'hiver. Pourtant je m'étais laissé dire que la coerulea était gélive, faut croire que non...J'ai également 4 pieds d'edulis qui seraient plus résistantes au froid, elles démarrent gaiement après avoir végété un peu, va falloir que je les sépare vu la taille des feuilles. | |||
Moi, je ferai ça au printemps pour qu'elles aient le temps de s'habituer. Je crois que la partie aérienne peut geler mais que ça repart de souche | |||
J'ai pensé à le faire au printemps aussi, c'est pourquoi je l'avais rentré, mais vu la vitesse à laquelle elle pousse j'ai peur de plus pouvoir la sortir ensuite...j'm'en pose des problèmes moi... | |||
| lucette Messages postés : 1741 |
Musette,si je me rappelle bien la coerula c'est celle qui a la couronne bleue le pistil noir et les petales blancs?si c'est bien ça elle resiste au gel et peut même se montrer envahissante au point de donner des rejets tres loin du pied mere!J'en ai un hybride completement blanc particulierement solide! --Message edité par lucette le 2005-10-10 21:33:09-- | |||
| Amicalement,Lucette. Alpes de Haute Provence |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit