FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 19 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette

Pages : << ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... >>
Auteur : Sujet: Le glog de Musette  Bas
 musette
 Messages postés : 8318
 la botanique est l'art
d'insulter les plantes en
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/09/2005 12:15:03
Send a private message to musette
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/4323f77c3c930.jpg
Capucines des canaries, en masse c'est joli, mais cette année les semis étaient laborieux...

ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS
(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/09/2005 12:18:14
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/4323f59842f1e.jpg
Ipomée volubilis Milky Way, véritable chiendent de jardin

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/09/2005 12:28:36
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/4323f38d27b9a.jpg
Delphinium pacific "black night" violet à coeur noir qui devrait mesurer 1.80m l'an prochain

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 11/09/2005 12:30:27
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER41fbdbbf00fe2/images/4323ee98ca5c3.jpg
Pour les amoureux des chats, je vous en ai mis un carton

(Patrick Font)
 giroflee
 Messages postés : 4554
 giroflee
  Posté le 11/09/2005 14:39:38
Send a private message to giroflee
magnifique le delphinium!!et le carton aussi

STOP MONSANTO
 vero
 Messages postés : 3166
 dieu a créé le chat pour permettre
à l'homme de caresser un
tigre V.H.
 vero
  Posté le 12/09/2005 09:42:55
Send a private message to vero
le delphinium est de toute beauté
et je craque sur le contenu du carton

une debutante chevronnée - gigean 34 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/xvaten.gif
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/09/2005 01:18:17
Le delphinium est en train de mûrir ses graines, y'en aura pas beaucoup mais j'essaierai dans mettre dans les échanges, je vois qu'il plaît bien, il est encore plus beau en vrais.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 13/09/2005 23:39:11
Ce matin vers 6h j'étais dans la cour pour voir la deuxième fleur d'ipomée alba, et ce soir surprise par le parfum je me rends compte qu'une troisième fleur c'est ouverte à la tombée du jour. Je suis très intriguée par cette fleur, c'est une très large corolle avec des étamines sur un long col, je vais en ouvrir une pour voir où se trouve le pistil, ça doit tout au fond, mais quel genre d'insecte peut bien butiner cette fleur   et comment remplacer l'insecte pour polléniser la fleur ?

(Patrick Font)
 MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 14/09/2005 18:23:01
Send a private message to MaB
  Musette j'ai eu aujourd'hui la première fleur d'ipomée alba .  smile/yawn.gif
 Il faut vite admirer car elle ne reste pas longtemps. Tu dis qu'elle est parfumée et je n'ai même pas eu l'idée de mettre mon nez dedans  

MaB -
 lucette
 Messages postés : 1741
 lucette
  Posté le 14/09/2005 19:51:49
Send a private message to lucette
Musette,ici je n'ai jamais eu de graines d'ipomée alba
La chance que tu as de pouvoir avoir des delphiniums...ici le mistral les massacre

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 16/09/2005 20:55:07
Aaaahhhh, l'ipomée alba, la merveille, ses fleurs s'ouvre le soir et s'il fait un peu chaud ça embaume tout autour, sinon il faut mettre le nez dedans, et puis il y a des fleurs qui s'ouvre juste avant l'aube, c'est la surprise du matin mais qui se referme assez vite.
Mon ami de 20 ans qui habite à Toulouse a passé deux jours à la maison, on a branché le cantonier du village qui s'occupe des espaces verts, il est repartit avec des graines, un pied de papaye et les cataloques baumaux, bureaux et TetM qu'il ne connaissait pas, tout heureux qu'il était. J'ai retrouvé des graines d'ipomée alba, vu son air extatique après avoir senti la fleur, je lui en ai donné. J'ai l'impression que ça va pulser dans les plates bandes communales. Il a planté des daturas dans les plates bandes, les gens du coin viennent faire des boutures la nuit sur les pieds, notament il y en a une à côté de la mairie avec un parfum extraordinaire et des fleurs immenses, celle-là est taillée à mesure qu'elle pousse. J'espère en récupérer un bout aussi. MAIS MOI JE DEMANDE LA PERMISSION AVANT !
Je vais aussi bouturer le fuschia qui pousse à l'angle de ma rue et récupérer des graines de cléomes.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/09/2005 07:33:29
Lucette mon pied de delphinium est tout petit et il est rampant, les tanaisies sont par terre en compagnie des roses trémières et des dalhias,  ben oui j'ai pas le réflexe tuteurs.

(Patrick Font)
 lucette
 lucette
  Posté le 17/09/2005 08:21:02
Musette c'est normal pour la 1ere année ensuite ils peuvent monter jusqu'a 2 m de haut avec des tiges de 2 à 4 cm de diametre(plants obtenus dans les Pyrenees où il pleut beaucoup!)

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 17/09/2005 10:59:12
Ben j'ai intéret à sortir un tuteur pour lui alors par ce que sinon il va faire comme ses copines pieds d'alouette annuelles, pousser dans le sens du vent. Vu le feutrage des racines quand je l'ai acheté j'ai déjà cru au miracle quand je l'ai vu sortir une nouvelle hampe de fleurs, faudrait pas frustrer une si belle envie de pousser.  
Depuis une semaine je regarde mes pots dans la cour, c'est nul, mais je me suis souvenue avoir acheté du terreau bas de gamme, et j'avais déjà fait l'expérience sur la terrasse, mauvaise terre piètre plante.
Comme c'est général avec toute les plantes que j'ai rempoté dans ce terreau, ça ne peut pas venir que de ma négligence, ni d'une maladie, d'un virus, d'un parasite, disons que ce substrat les a affaiblit, il y a une carence générale car toute les feuilles présentent les mêmes symptômes feuilles jaunies et nervures vertes. Pour mes semis ça a été la même chose, faut dire que j'ai pas trop le choix, dans la ville où je fais mes courses je vais chez Vilmorin et c'est ravitaillé par les mouettes, donc j'ai acheté du terreau de semis du vilmorin et ensuite du Sem, alors que d'habitude j'utilise le terreau universel de chez jardiland que je tamise et stérilise. Mais Jardiland c'est loin, 100 bornes ar. J'ai bien du compost au jardin mais pas assez pour tous le monde, va falloir trouver une solution...déjà que je fais des semis pour économiser le prix des plantes (c'est qu'ici faut tout acheter en VPC) si en plus je commence à perdre mes graines et mes plantules...
Peut être essayer de faire un lombricomposteur au moins pour les plantes dans la cour ?
En attendant je ne peux pas changer la terre des grands bacs en entier, je vais essayer de surfacer avec du compost sur une grosse épaisseur...et voir si ça reprend du poîl de la bête...

(Patrick Font)
 lucette
 lucette
  Posté le 17/09/2005 22:28:26
Si tu essayais de trouver:secret d'or,secret vert,or brun,fumfer ou fumafer(j'ai des plantes chlorosées comme les tiennes cette année)ou tout bêtement du sang et de la corne?

Amicalement,Lucette.
Alpes de Haute Provence
 palim
 Messages postés : 1014
  Posté le 17/09/2005 22:50:44
Send a private message to palim
Comment fais-tu pour stériliser le terreau ?

Palim

musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 18/09/2005 03:44:38
Ben c'était le calcul que j'avais fait cette année, terreau pas cher enrichi à l'or brun, ben ...en plus c'est un terreau tourbeux qui sêche à une vitesse, bon une daube quoi. Le long de la véranda j'ai de chaque coté une grande jardinière sur la longueur, celle de gauche terreau jardilande surfacé au terreau pourri, ça a végété un peu mais les plantes fleurissent, celle de droite que j'ai nettoyé et remplis au terreau pourri : stagnation grave des grimpantes, si j'avais besoin d'une démonstration, la voilà. J'avais fait l'expérience sur ma terrasse à une époque où je n'avais vraiment pas de tune, terreau carrefour pas cher, l'horreur...ben là pareil, c'est acheté chez leclerc   même combat. L'an prochain je retourne à mon terreau préféré tant pis si c'est loin.
Palim pour stériliser mon terreau je le passe au four dans des plats creux recouvert d'alu pour éviter la déshydratation, mais j'ai eut une période où je le passais à la cocotte minute (système autoclave). Y'a que mon compost que je ne stérilise pas par ce que je sais comment je le fabrique.

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 18/09/2005 09:08:54
Bon voilà deux nuits à 5, 6° depuis début août on tournait autour de 11, 12°, ça se réchauffait pas des masses la journée mais bon, faut bien ça pour une épidémie de mildiou.
Donc la vigne est malade, les tomates sont malades, les courges ont l'oïdium, les rosiers sont malades ils ont même des tâches pas marquées dans les manuels, mais les poivrons et les aubergines sont pas atteint. Les choux sont bouffés par les limaces et ça, c'est à cause du trèfle et du paillage de l'hiver dernier. Je vais mettre du carton là dessus, moi, et pis cet hiver quand il gelera, j'irais enlever les cartons et ratisser la terre, pour qu'elles attrapent la grippe aviaire, tient bien fait pour elles ; je vais refaire le potager, pour récupérer une rangée de carrés sur la grande plate bande et planter ma framboisine "Datura" le long du grillage. Il faudrait surtout que je vire le trèfle avant l'hiver sinon l'an prochain ça va être l'enfer avec les loches.
Et puis semer les lupins le long des thuyas où la terre me parait un peu plus acide, je vais faire un semis de fleur en place, . Il faudra aussi que je brûle les feuilles de la vigne, des rosiers, enfin bon tout ce qui est malade.
Rentrer les orchidées chaudes et les installer dans le bureau, derrière la fenêtre, déplanter et rempoter les antigonons, les argiréa et l'hibiscus diversifolius pour les rentrer dans la véranda avec les abutilons, les passiflores edulis, les daturas que si elles grossissent un peu je pourrais faire des boutures, comme elles ont fleuris, je vais aussi avoir des graines, rentrer le gardénia, les deux hibiscus rosa sinensis, le jasmin polyanthum, les lantanas, c'est qu'ils ont grossis cette année tout ces petits pères, ils vont prendre plus de place. Faudrait que je pousse un peu les murs, ça irai mieux. Ah, aussi rentrer les plantes vertes qui sont dans la cour, whoua, et dire que quand il va faire froid, je vais transvaser une partie des plantes de la véranda dans la maison, les places vont être chers devant les fenêtres. 6°...et dire qu'il recommence à geler début octobre et qu'il a fait beau deux mois cet été...

(Patrick Font)
 musette
 la botanique est l'art
latin. Alphonse Karr
 musette
  Posté le 19/09/2005 00:38:13
L'hibiscus diversifolius que j'ai installé à l'angle de la jardinière de la véranda porte des boutons floraux YYYEESSS j'ai rentré ma mini serre dans le bureau, quand je dis mini serre entendez une grosse caisse à saumon en polystirène avec couvercel dans laquelle j'ai mis du terreau et un cordon chauffant, les graines ont pris un coup de froid mais ça devrait les stimuler. Dedans j'ai deux passiflores quadrangularis, 3 musella, 3 caprier, des clitoreas bleu, 2 jatropha integerrima, 5 hibiscus populneus, ma dernière graine de cananga, et des daturas, tout ça dans des petits pots. C'est quand même plus pratique que les radiateurs ce système, la nuit j'ouvre le couvercle la température descent et le matin je referme le couvercle pour que ça remonte autour des 30°, alors que sur les radiateurs la température est constante. Pour être parfait il faudrait que j'installe un petit ventilo de PC avec un programmateur,
Mon semis de pavot blanc double vient de faire un stage au réfrigérateur, ça lui a donné un coup de fouet, mais comme cette nuit ça va friser les 3°, tous les semis vont en profiter.
J'ai semé 3 graines de tritomas "Georges5" trois levées, yes, mais il y en a une qui a pourri.

(Patrick Font)
 Anchois 1ier
 Messages postés : 739
 Anchois 1ier
  Posté le 20/09/2005 17:23:43
Send a private message to Anchois 1ier
JE craque graaaaaaaave sur le delphinium !  

Pages : << ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... >>

forum Index du forum forumLes glogs forumLe glog de Musette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide